Litige avec la compagnie aérienne Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
voilà, nous sommes partis en décembre dernier à l 'ile Maurice. le vol Air France a décollé puis est revenu à Paris (après avoir vidé les soutes de Kerozéne pour sécurité) car le trains d'atterrissage de l'avion présentaient un problème (vous imaginez le stress à l'aterrissage...) Nous avons été logé à l'aéroport et sommes repartis le lendemain midi. depuis nous demandons à Air France les dédommagments de 600 euros prévus en cas d'annulation (nous avons l'attestation d'annulation) Air France répond au tour operateur que d'une part le vol n'a pas été annulé mais retardé (or nous avons l'attestation d'annulation) et que même en cas d'annulation suite à une défaillance technique susceptible d'affecter la sécurité d'un vol, le transporteur est exonéré du versement de l'indemnité prévue à l'article 7 du réglement... ce qui laisse rêveur non ? 😠 j'imaginais qu'un avion devait présenter une certaine sécurité ? les copagnies nous prennent pour des "c" ?

question : avez vous eu ce genre de déboire, comment faire valoir ses droits ? il a t-il des juristes dans la salle ?!! merci de votre aide !
TC Tcvoyageur Veteran ·
Dans votre message, la seule chose qui me surprend est la phrase suivante : "...nous avons l'attestation d'annulation..." Si on vous a remis un papier indiquant une annulation, vous devez pouvoir l'utiliser. Mais qui vous l'a fourni ?

A part ce petit mystère, je ne suis effectivement pas sûr que vous ayez droit à une indemnisation.

"...Nous avons été logé à l'aéroport et sommes repartis le lendemain midi...." Suite à l'achat de votre billet, Air France vous a bien emmené à l'île Maurice sans que vous ayez besoin d'acheter un nouveau billet ? Donc la compagnie a raison. Le vol a été retardé, pas annulé. Vous pouvez donc éventuellement demander quelque chose pour le retard mais pas pour une annulation.

Maintenant, la plupart du temps, les compagnies pour un retard (et selon la durée), paient une collation, voire un repas, voire la nuit d'hôtel. Si j'ai bien compris, cela a été le cas : vous avez été logé ?

De même, vous parlez de tour opérateur. Vous êtes passés par un TO, pas par Air France. C'est donc auprès du TO qu'il faut d'abord vous retourner.

Et avant tout cela lire toutes les petites lignes de votre contrat qui expliquent ce à quoi vous avez droit en cas de retard, d'annulation....
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MU MuchFER Veteran ·
et que même en cas d'annulation suite à une défaillance technique susceptible d'affecter la sécurité d'un vol, le transporteur est exonéré du versement de l'indemnité prévue à l'article 7 du réglement... ce qui laisse rêveur non ? 😠 j'imaginais qu'un avion devait présenter une certaine sécurité ? les copagnies nous prennent pour des "c" ?

S'il s'agit d'une question de sécurité, il n'y a pas de dédommagement particulier chez Air France comme chez les autres transporteurs. De plus, AF ne vous a pas laissé en plan. Pour le reste, si l'avion a fait demi-tour c'est que justement la compagnie, l'appareil et surtout les pilotes présentent une certaine garantie au niveau sécurité avec une bonne gestion du problème. Car dans le cas contraire, tu ne serais peut-être plus là pour en parler... Autant je trouve que dans nombre de cas, les gens ont raison de porter réclamation, autant là je trouve que c'est totalement injustifié.
MI Michelzen Globetrotter ·
Air France répond au tour operateur que d'une part le vol n'a pas été annulé mais retardé...

la reglementation reprise sur site DGAC "droit du passager" précise que si le passager a été acheminé par un autre vol ! ce qui semble le cas et en plus doit etre pris en charge selon la situation (repas, hotel...) ce qui semble egalement avoir été le cas ! ... il n'y a pas d'annulation
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Lili013 Veteran ·
mais vous n'aurez droit à rien, c'était pas une annulation mais un départ différé pour cause de problèmes techniques..(bizarre l'attestation d'annulation, si ça avait été le cas vous seriez resté à Paris) de plus vous avez été pris en charge par Air France à l'hôtel et vous êtes allés à l'ile maurice, avec du retard ok c'est gênant ...un petit geste commercial aurait été le bienvenu de votre TO depuis tout ce temps là c'est quasi peu probable qu'ils reviennent là dessus....

mais bon là le père noël c'est en décembre faut pas espérez, Air france ne vous doit rien, peut être des miles en compensation...

il vallait mieux partir avec un retard conséquent que de subir un accident .....
IL Iledereve Globetrotter ·
Je pense qu'il y a un gros problème d'incompréhension et que tu devrais plus faire jouer le fait que tu as perdu une journée de vacances à l'ile maurice, que tu as perdu (je sais pas, mais j'imagine!) une nuité sur place et peut-être des prestations terrestres sur place. Tu as payé avec quelle carte pour ton voyage? Amex? VISA Premier? Tu as droit a des remboursement dans des cas bien précis, alors renseignes-toi et râle après...
Voyager, c'est ma devise...
MU MuchFER Veteran ·
Légalement (quoique pas forcément commercialement) il n'y a aucune chance qu'il y ait un dédommagement quelconque de la part d'AF vu que le problème à la base est lié à la sécurité.

Dans ce cas, la compagnie fera état de l'article 20 de la Convention de Varsovie (doit y avoir le même dans celle de Montréal) qui régit le droit aérien. A savoir que "le transporteur n'est pas responsable s'il prouve que lui et ses préposés ont pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le dommage ou qu'il leur était impossible de les prendre". Ce qui semble être le cas en l'occurrence. http://www.dgac.fr/...service/varsovie.pdf

Mais de toute façon, je persiste à dire que dans ce cas précis la réclamation ne me semble pas justifiée.
AE Aerogusz Veteran ·
C'est bien une annulation avec report le lendemain. Mais comme c'est pour motifs techniques, la Cie est exonérée du paiement du montant prévu par le règlement européen. Comme le dit iledereve, faites valoir le fait que vous perdez une journée de vacances et faites jouer la convention de Montréal pour vous faire rembourser les frais engagés (s'il y en a). Bonne journée.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AU Australie31 ·
Bonjour,

J'ai connu ce type de retard de 24H, avec AF, sur Paris-Réunion avec une correspondance sur Mayotte = 2 nuitées perdues à Mayotte (146€). AF m'a logé à Orly pour repartir le lendemain matin (le comble pour un Parisien) + une nuit AF à la Réunion pour re-coordonner le vol sur Mayotte.

J'ai écrit et téléphoné au Service Client AF en demandant : le remboursement des nuits perdues à Mayotte (fournir la facture originale) une compensation Flying Blue. La 1ére réponse était insatisfaisante = j'ai écrit au PDG de AF, en AR. Cette affaire a duré du 3/12/05 au 15/12/05.

En final, j'ai eu un avoir de 146€ (valable 1 an) sur un prochain billet + 18.000 miles sur mon compte FB.

Il faut se fixer un cap, faire court, rester ferme et patienter !!!!
Have a good time before OFF
AU Australie31 ·
Petite correction :

Les échanges entre AF et moi se sont poursuivis du 3/11/05 au 15/12/05 (et non 3/12).

COURAGE.
Have a good time before OFF
AF Afina ·
AF a raison, car elle a fait tout ce qu'il fallait d'apres le contrat de transport (vous avez eu votre voyage de bout en bout)😛 et meme plus (hebergement, repas, changement date...) car il s'agit de cause exoneratoire et donc la compagnie n'est pas responsable😎
DI Didpap Regular ·
Bonjour

En toute état de cause vs ne pourrez pretendre à aucune indemnités.. J'ai connu ce probleme en aôut 2004 sur un vol AF Paris Bangkok l'avion a stope son decollage suite à l'explosion d'un reacteur et nous avons fini ds l'herbe..sans blesses ds l'avion..AF nous a logé (CDG hotel sheraton) et nous sommes repartis le lendemain.. J'ai fait valoir comme vs, le fait que le vol avait été annulé.. Après renseignements auprès d'un avocat inutile de donner suite..Ils sont dans la réglementation Eroupéenne..

Similar discussions

You might also like