Loire à vélo (portion Tours-Nantes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je connais bien le tronçon Tours - Nantes pour le faire régulièrement et je suis en mesure de donner des renseignements sur cet itinéraire qui comprend quelques pièges notamment pour les randonneurs lourdement chargés .
TH Thomsson ·
Pouvez-vous faire état de l'excellent accueil dont j'ai pu bénéficier au Camping municipal de l'île St Gemmes sur Loire (Angers) La municipalité pratique un tarif cyclo-campeur de 3,20€ pour lequel elle met à disposition, outre un emplacement ombragé et aéré et des sanitaires bien entretenus, une infrastructure de cuisine dans un lieu sous abris fermé, complètement équipée ainsi qu'un lave linge et un séchoir dont l'usage est à prix coûtant. Le camping en bord de Loire est longé par le parcours "La Loire à Vélo" et bénéficie de la présence d'un accueillant logeant sur place.

Une belle initiative publique qui fait mentir la conception des services chers et inadéquats comme hélas rencontré ensuite à Montreuil-Bellay...

Bon plaisir à vélo !
DI Didouche Regular ·
bonjour fracas,

peux tu stp me renseigner syr les pièges à évité lourdement chargé stp?

on part samedi 31 juillet 2011

cordialement
FR Fracas31 ·
Je ne manquerais pas de faire état de cette satisfaction puisque ce camping se trouve dans ma région quand à Montreuil Bellay je ne suis pas surpris !!! Bien amicalement Franky
ED Edison007 ·
Bonjour Fracas,

Nous avons pour projet de suivre la Loire à Vélo de Nevers à Nantes en 2012, je suis intéressé par toutes informations

très cordialement
Edison007
FR Fracas31 ·
Bonjour Didouche ! Lourdement chargé je connais (voir la photo sur mon profil) !!!! De Tours à Villandry pas de problème, il y a beaucoup de passages dédiés au vélo dans la vallée de la Loire et du Cher ! Entre Villandry et Langeais un court passage pavé (200m) qu'il vaut mieux passer à pied en fonction du chargement et du matériel. Après Bréhémont suivre le circuit jusqu'à Avoine (Centrale Nucléaire de Chinon) surtout ne pas prendre la direction de Huismes car le relief est très fort par endroit . Tu peux faire un A/R vers Rigny-Ussé pour voir le château. Si tu veux voir Chinon et son château il est possible de faire un détour par une autre "antenne de la Loire à vélo" au niveau de Savigny en Véron (circuit tout plat le long de la Vienne). A partir de Montsoreau (camping conseillé à L'ile verte -restauration sur place) jusqu'à Saumur le parcours est plus sportif si on suit le balisage . Le conseil est de rester sur la route qui mène à Saumur et d'oublier les différents circuits proposés car un est trop difficile avec un chargement et l'autre plus réservé au VTT. Cette option permet en outre d'admirer un paysage plus attrayant que des vignes. Pour l'antenne vers Fontevraud, il vaut mieux y aller léger ! Après St Hilaire St Florent idem ne pas suivre le circuit qui fait grimper vers le Cadre Noir mais rester sur la route qui mène vers Gennes. Ensuite pas de problème particulier concernant le relief sinon un passage délicat du côté de St Gemmes/Loire une courte côte cependant négociable. A Oudon après Ancenis, un nouvel itinéraire provisoire a été mis en place le long de la Loire afin d'éviter un grosse côte . Il y a des passages étroits mais bien signalés. Cette portion suit la voie ferrée. Jusqu'à Nantes c'est plat et droit . Avant l'entrée dans Nantes à St Luce/loire un camping sympha est signalé sur le parcours.Acceuil cyclotouristes privilégié (camping belle rivière) !!! Traversée de Nantes sans problème particulier et bien balisée. Traversée de la Loire (passage rive gauche) au Pellerin (bac gratuit, navette toutes les 20 mn durant la journée bien sûr !!! De là à St Nazaire que du bonheur sauf si le vent est de secteur Ouest ! Reste à ta disposition pour d'autres infos sinon bon voyage sur la loire à Vélo Amicalement Franky
FR Fracas31 ·
Bonjour Edison ! je connais particulièrement le parcours entre Tours et St Nazaire ! J'ai fait un topo sur les difficultés du parcours à Didouche et je pense que vous pourrez en faire la lecture cependant précisez-moi votre demande (parcours, hebergement ou autres ) et je me ferais un plaisir de vous répondre ! 2012 donc un bon temps de préparation ! De quelle manière allez vous effectuer le parcours (cyclo-camping, hôtels , autres ), saison, etc ? J'attend votre réponse Bien amicalement Franky
DI Didouche Regular ·
Bonjour Fracas,

Un grand merçi pour tes renseignements précieux, dès notre retour de notre long trip. je te ferais un commentaire.

encore merçi et bonne vacances et qui sait peut être nousnous croiserons cette été?

A+

Didouche
FR Fracas31 ·
Ok ! Bon voyage et en effet on ne sais jamais je suis souvent sur cette route du côté d'Angers et un toulousain rencontrant un autre toujousain sur les bords de Loire, pas courant en effet car on y trouve beaucoup d'étrangers ! Bonne route Franky
ED Edison007 ·
Bonjour Fracas,

Merci pour votre réponse rapide, j'ai lu le topo plus haut, nous avons jusqu'à présent effectué nos parcours en cyclo-camping, nous partons généralement la 2éme quinzaine de juin. Il nous arrive également de passer une nuit à l’hôtel lorsque nos sommes à court de vêtements secs. Je ne suis pas encore fixé sur un itinéraire précis.

Il faut que je vérifie également s'il est possible de se rendre au point de départ en train, idem pour le retour. Avec la Sncf ce n'est pas toujours simple pour voyager avec des vélos. Cette année cela s'est bien passé mais notre première expérience en train + vélo était plutôt sportive (3 min pour embarquer 3 vélos+remorques et sacoches dans un wagon à compartiments)

Amicalement, Edison
Edison007
ZW Zwoofffx Regular ·
Pas de soucis à vélo. Nous avons longé la loire avec çà l'an dernier (une trottinette) Poids de la remorque chargée 40kg
FR Fracas31 ·
Félicitations pour ce périple en trotinette et bravo pour la réalisation du carnet de route ! Bien amicalement Franky
PI Pionniersndf ·
Bonjour à tous!

J'ai 2 jours à organiser en vélo, à partir de Nantes, dans quelle direction aller? vers la mer ou vers Angers? quel est votre avis? de quels côtés, la ballade est-elle la plus jolie en terme de paysages?

merci

Alice
FR Fracas31 ·
Bonjour Alice A mon avis il vaut mieux prendre la direction de l'océan . Suivre la Loire à vélo jusquà St Herblain offre de meilleures vues sur l'estuaire. Le passage du bac au Pellerin, puis Paimboeuf, le Pont de St Nazaire et enfin la côte . Jours suffisent amplement pour faire l'A/R . Vers Angers le paysage est plus monotone et le relief un peu encaissé limite le paysage ! Bonne balade Franky
AU Autonomade ·
bonjour je prépare mon périple a velo de st guenole, pointe sud de la bretagne jusqu a lyon j ai une hésitation sur l itinéraire a partir de nevers ou un peu avant: 1. quitter la loire vers chatillon sur loire pour rejoindre le canal du nivernais a clamecy jusqu a decize ou rester sur l itineraire la loire a velo ou encore prendre le canal lateral mais ca a pas l air top de l avis quasi général 2.une fois a digoin, prendre le canal jusqu a roanne (et puis?) ou bien rejoindre paray le monial cluny etc ca je connais un peu

j ai un vélo type vtc, peut être une petite remorque pour le chat (ou sacoche avant) sinon deux sacoches a l arrière voila merci de vos infos je glane ici et la sur plusieurs sites et c est un plaisir beaux voyages vive la liberté et le partage joannah et merlin
FR Fracas31 ·
Désolé mais je ne connais pas bien cette portion de la Loire à Vélo mais je pense qu'aujourd'hui l'itinéraire est correctement balisé ! pour ce qui est du vélo pas de problème un VTC fait parfaitement l'affaire ! Bonne route Franky

Similar discussions

You might also like