Bonjour,
ce sujet a déjà été traité largement sur ce forum, mais ça ne mange pas de pain d'y revenir.
Je crois qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, la taille (en mega-octets) et le nombre des photos étant les premiers. si vous ne partez qu'une semaine et que vous ne faites que 500 photos, disons, une ou deux cartes mémoire suffisent. Si vous partez trois mois et que vous faites des milliers de photos, c'est bien différent.
Noircissons le tableau et partons du principe que vous partez longtemps et que vous allez faire des milliers de photos au format RAW (le plus volumineux - à titre indicatif, une photo en 12 megapixels avec un reflex numérique au format RAW - NEF chez Nikon - peut atteindre 13-14 Mo). Dans ce cas, un lecteur du type Archos peut être une solution, mais il a intérêt à avoir un disque dur de très grande capacité.
J'en ai utilisé un pendant un certain temps (à l'époque, je faisais les photos (12 megapixels) au format JPG et elles ne pesaient que ± 4-5 Mo chacune), mais aujourd'hui il est dépassé.
Comme je voulais aussi pouvoir écrire mon journal de bord, j'ai finalement opté pour un ordinateur portable Sony Vaio. C'est un vrai ordinateur, puissant, avec un disque dur de grande capacité, un écran de taille correcte et un affichage haute définition, WiFi, USB 2.0, etc.. Ne pesant que 1, 2 kg tout mouillé, il m'a semblé le meilleur compromis entre les ultraportables que je trouve décidément trop peu pratiques pour écrire et les portables "ordinaires" qui pèsent dans les trois ou quatre kilos.
Comme ça, le soir à l'hôtel, je visionne mes photos dans de meilleures conditions que sur l'Archos et je peux supprimer celles qui sont ratées le cas échéant.
Autres solutions :
1) Faire graver des CD/DVD sur place. Dans la plupart des pays, on peut faire transférer ses photos sur un CD au cyber ou chez le photographe du coin. C'est une bonne solution pour qui ne veut pas ou ne peut pas s'encombrer d'un ordinateur.
2) Transférer les photos par Internet. Là, ça me semble moins réaliste dès qu'on a beaucoup de photos et qu'elles sont volumineuses. Vous imaginez le temps qu'il va vous falloir si vous devez transférer 200 ou 300 Mo de photos ? Passe encore si vous êtes dans une grande ville ultramoderne où il y a du très haut débit, mais c'est malheureusement rarement le cas. Ou alors ça vous obligera à réduire la taille de vos photos considérablement. Inutile de dire que c'est idiot si vous avez un boîtier reflex ou même un bridge. Passe encore si vous avez un APN d'il y a dix ou douze ans, mais avec le matériel - même d'entrée de gamme - actuel, ça ne le fait pas.
Aquiceara
Photographier plus pour voir plus...