Madagascar côte Nord-Est à vélo en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous voulons remonter le long de la cote de la vanille en partant de Tamatave vers le nord et traverser la péninsule de Masoala. Nous partons fin juillet pour un mois. Avez vous fait cette partie et pouvez vous apporter des réponses à nos interrogations: pluie et boue à cette période (août), traversée de Masoala avec porteurs, besoin d'une tente et d'un sac de couchage, filtre à eau, des références (hôtels, sites) ?

Merci,
JA Jasrymn Veteran ·
bonjour j'en ai fait une partie en vélo, une autre à pied, mais c'était en décembre et janvier. donc beaucoup plus sec qu'en aout je pense. pas besoin de tente on trouve partout dans les villages un lit pour dormir meme si ce ne sera pas le luxe, prevoir juste un drap housse pour ne pas s'encombrer. pour l'eau ça dépend de ses habitudes, perso j'ai peut etre l'estomac en béton je n'ai jamais été malade en buvant l'eau locale. de maroantsetra à masoala ou antalaha, porteur obligatoire, ça ne passe pas en vélo, moi j'ai fait maroantsetra cap-masoala en bateau mais je crois que ce n'est pas conseillé à cette periode de l'année. apres masoala tres facile de relier cap-est et antalaha en vélo. le trajet le plus beau est de manompana à rantabe. bons preparatifs.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LE Leybois ·
merci pour la réponse nous sommes bien partis et revenus, c'est pour cela que je donne quelques infos fin juillet 2014 il n'a pas été possible de passer plus au N que Soanierana Ivongo: trop de pluie diluvienne et de boue. Nous avons fait demi tour et suivi le canal des pangalanes jusqu'à Mananjary, c'était très beau et paisible, la plus belle partie du voyage. Puis nous sommes montés sur le plateau en passant par Fianarantsoa et avons poursuivi par la N7 jusqu'à Tulear voila, si certains sont intéressés, je pourrais donner plus de détails attention ce n'est pas une destination des plus tranquilles surtout au sud bien que nous n'ayons eu aucun problème on reviendra certainement faire la partie NE en période plus sèche
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Sympa le feedback post-voyage. Oui pour ma part, un compte rendu plus détaillé ne serait pas de refus : programme, hotel, déplacements, coups de cœur ou de gueule... Bref un peu plus d info sur votre séjour dans une zone magnifique, mais que je connais très peu hormis a partie Mananjary et après. Vous parlez de souci au Sud, c est quoi ?
AR Arnaud051 ·
Bonjour,

Quand est-il de la sécurité sur place. Avez-vous plus d'info dessus.

Merci
SA Sancir Regular ·
bonjour j'en ai fait une partie en vélo, une autre à pied, mais c'était en décembre et janvier. donc beaucoup plus sec qu'en aout je pense. pas besoin de tente on trouve partout dans les villages un lit pour dormir meme si ce ne sera pas le luxe, prevoir juste un drap housse pour ne pas s'encombrer. pour l'eau ça dépend de ses habitudes, perso j'ai peut etre l'estomac en béton je n'ai jamais été malade en buvant l'eau locale. de maroantsetra à masoala ou antalaha, porteur obligatoire, ça ne passe pas en vélo, moi j'ai fait maroantsetra cap-masoala en bateau mais je crois que ce n'est pas conseillé à cette periode de l'année. apres masoala tres facile de relier cap-est et antalaha en vélo. le trajet le plus beau est de manompana à rantabe. bons preparatifs.

bonjour jacques; Je pense avoir trouvé la réponse à ma question sur ton trajet mais sur un autre message. Donc tu as fait maroantsetra, cap masoala en bâteau puis la remontée vers antalaha à vélo; c'est bien cela. Tu dis avoir fait cela en décembre et janvier et que c'est plus sec; je pensais que c'était la saison des pluies et cyclone à mada?? c'est une bonne nouvelle car je pense partir en décembre pour 3 mois. Quelle est la température moyenne à cette époque; tu parles de drap housse donc je suppose qu'il fait bon; pas de sac de couchage donc? question vêtement toujours à cette période, besoin ou pas d'une petite laine? Que veux tu dire par eau locale car je sais que depuis quelques années, l'état malgache a investit dans des stations de chlorage et désinfection; est ce cette eau que tu as bu ou une autre? question bouffe, je suppose que l'on trouve des gargotes à peu près partout ou faut il en transporter. Est ce que à cette époque donc décembre et janvier la vanille est en fleur. Je te remercie pour les infos que tu pourra me communiquer et si tu as un peu de temps, j'aimerai bien avoir plus de détails sur le parcours en entier; qualité des routes et pistes, km et le temps qu'il t'aura fallu pour relier tamatave à antalaha. Encore merci à toi. LAURENT
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour. Pour le climat cette région de Madagascar a deux saisons des pluies. Une en juillet aout l autre en janvier mars. Suivant les années il peut faire très beau en janvier avec parfois gros orage le soir et possibilité passage cyclonique qui peut durer une semaine. Pour l eau j'ai la chance de ne jamais être malade et donc je bois l eau malgache. Oublie les stations d épuration! On est dans le quart monde. On peut boire le ranapango c'est l eau de cuisson du riz , l'eau de pluie , le thé moins cher que l'eau minerale. Température toujours autour de 30 degrés. A mada il faut savoir prendre son temps tu peux attendre un bateau une semaine. Je pense qu'il faudrait prévoir un mois entre Tamatave et Antalaha pour en profiter. Tu trouveras dans les gros villages de quoi manger et dormir même si parfois sommaire. La piste peut être à la fois splendide et exécrable!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

Similar discussions

You might also like