Le mal aux fesses est un problème recurent pour les cyclistes. Voici quelques conseils préventifs
choisir une selle large, surtout pour les femmes qui ont un bassin plus large que les hommes (il existe des modeles spécifiques).
les modeles en gel sont performant, mais plus lourd
choisir un tube de selle en cromo, l'acier filtremieux les vibrations
rouler légerement sous gonflé, ça filtre également les vibrations
se mettre debout sur les pédales dans toutes les descentes, et ce dés le début de la journée
mettre un surselle en gel, c'est tres efficasse
supperposer 2 cuissards. Des professionnels le font sur les classiques du nord (pavés)
Voila les quelques infos, si vous avez d'autres idées, complétez la liste!!!
s'entrainer, encore et encore en début de saison, le plus souvent possible même des petits trajets, tous les jours et comme cela la peau se tanne. Et finir de se doucher à l'eau froide.
On peut préserver la peau avec une crème que l'on tartine sur la peau de "chamois " du cuissard et aussi sur soi si on a trop mal . Va voir sur le site www.assos.com c'est la firme qui la fabrique
C'est une crème qui est antibactérie, elle rafraichit et elle soigne les bobos des fesses. Pour les femmes elle est très éfficace.( les cavalières l'utilisent aussi)
Garder le sourire en toutes circonstances et se dire qu'on a beaucoup de chance de pouvoir pédaler.....😉
Quand après une balade je rentre avec mal aux fesses cela ne veut dire qu'une seule chose... il y a longtemps que je n'ai plus roulé.
il n'y a que l'entrainement qui soit vraiment efficace pour supprimer cette douleur...
Quand à tes solutions... la selle large oui peut être, le CrMo ok mais rouler sous gonflé, même un peu pour moi c'est non... je roule avec des pneus a section asez large (35), si je les gonfle trop peu mon vélo devient lourd à tirer ;-)
Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
cela fait dix ans que je fais du vélo
j'ai changé de selle, plus large, en gel etc...
usé plien de cuissard
pomadé des tonnes de crème
roulé pendant deux mois de suite
et...
j'ai toujours eu mal aux fesses...je me demande si ce n'est pas lié un peu à la peau ou au système pileux ???
finalement maintenant je roule sans cuissard et sans pommade
et je considère que le mal de fesse fait parti du voyage
enfin je suis preneur de conseil....parceque quand même...j'en ai raz le cul d'avoir mal aux fesses.
Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas
- --
Christophe - www.catof.net
Au risque de me répéter un peu (cf une discussion + tôt), je crois qu'une selle brooks peut etre un coup d'essai qui peut réussir pr les habitués du mal de fesse.
J'avoue ne pas trop préconiser les sur-selles en gel, car finalement on rebondit sur la selle d'ou des douleurs finalement accrues... Elles élargissent encore + la selle donc augmente finalement les frottements.
La position sur le vélo a aussi de l'inflence: par exemple, si la selle est bcp + haute que la potence, la zone du périné en prend un coup....
J'y ais pas pensé 😉. Plus sérieusement, cet été j'ai fais une sortie de 3 jours avec mon fils et j'ai souffert de ce mal plus que d'habitude pour la simple raison que je ne forçais quasiment pas sur les pédales afin de ne pas perdre de vue mon fils de 12 ans !. Donc si vous ne voulez pas avoir mal aux fesses, roulez à fond 🤪.
La solution pour eviter le mal des fesses a velo : Prennez un velo couche ou bent, on trouve de plus en plus de vendeurs sur le net. On en trouve meme d'occasion.
Pour les iritations dues aux frottement un truc tres bien, et pas cher : La pomade NOC
en pharmacie🙂
Sinon, moi aussi, je voue au culte de mes fesses …la reine des selle : La Brooks http://www.brookssaddles.com/ rien de mieux vraiment
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
Je n'aime pas les selles larges, qui induissent frottement à l'aine.
J'ai toujours mal aux fesses une dizaine de jours en début de saison, c'est très désagréable et rien n'y fait.
Mais la peau se tanne très vite, heureusement.
Et ensuite je n'ai aucune douleur mais vraiment aucune.
Pour ceux pour qui çà ne passe pas la solution de Fantomas est certainement lameilleur : le vélo couché.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours une selle Italia Ondo Trans Am pour mon vtt....et j'ai mal entre le trou de balles et les K.ouilles!!(scuser...)🏴☠️ Je pense que ca appuie sur cette region.
Je n'ai pas beaucoup roulé avec (autour de 30Km), et j'ai essayé qq reglages quant à l'angle de la selle. C'est legerement mieux maintenant, mais la douleur est toujours bien la, et assez rapidement.
La qestion: Je peux echanger la selle au magasin pdt encore quelques jours. Je la ramene, ou je la garde en me disant que je m'y ferai?...😕
Comment savoir?....
Merci!
Quel risque prends-tu de la changer? Au mieux tu n'auras plus mal, au pire tu auras le meme pb... donc à ta place j'en essaierai une autre.
J'ai svt le meme pb, compression du périné, il est vrai que cela passe avec l'entrainement, mais c'est super désagréable (je passe les détails pr ces dames)
Oui....;)
La question que je me pose est: mais quelle selle prendre???
Je ne peux tout de meme pas ramener toutes les selles que je leur achette jusqu'à ce que e trouve la bonne, non?... ;)
Et puis celle ci etait à 20euros. J'aimerais bien ne pas depasser les 40€...
des idees/conseils?....
Si c'est la zone du périné qui te fait souffrir, tu trouveras de + en + de selle sans appui sur la partie centrale. Je n'ai pas encore fait le pas car finalement cela rajoute plus appuis sur les fesses, mais du plus en plus de monde l'adopte. Mon avis qui n'est que personnel est d'éviter le gros gel qui quand tu appuies est bien mou mais en fait fort désagréable. Ce qui compte est la souplesse de la selle elle-même et non la mollesse de l'assise. Tu peux avoir une première impression en prenant la selle et en soulevant les 2 croissants vers toi.
Désolé de ne pas te donner de marque, il y en a tellement...
Si tu choisis une selle sans appui central, tu peux mette un petit bout de chambre à air sous la selle pour éviter de te tremper "par en-desssous" quand il pleut
Cette selle a deja un trou au milieu, comme celles que tu decris, pourtant elle appuie desagreablement sur la region du periné... Peut etre est-ce seulement un manque d'entrainement? Enfin il est vrai qu'elle est completement rigide...
Est ce que quelqu'un connait la ITALIA CENTURY GENUINE GEL?
J'ai essayé plusieurs selles, dont une max flite trans am (évidée au centre). Finalement, je reviens d'une rando de 7 jours et 650 bornes (Doubs/Jura/Ain) et là je n'ais eu aucun problème, même pas d'irritations là où ça frotte.
Je vous livre la recette qui marche avec moi : un bon cuissard (environ 40€) selle Lookin (modèle A1, 580g) crème antifrottement appliquée juste avant le départ
Je précise juste qu'en dehors des randos de plusieurs jours, que je pratique finalement assez peu, je fait environ 5000 bornes par an sur un vélo route. Actuellement j'ai une Lookin gel (modèle + léger que le précédent) dont je suis très satisfait (dernièrement 240 bornes en 10 h sans problème).
Donc dans mon cas les selles gel semblent bien adaptée.
c'est vrai qu'en ce qui me concerne rien ne vaut la bonne selle Brooks ! avant on avait sur le tandem des selles en gel. Bien, au début, pendant les 3-4000 km environ mais ensuite elle s'affaisse; bref la galère ! Pour la selle Brooks, j'ai mis environ 600 km pour etre bien mais maintenant le pied ! Enfin presque. Cathy
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
Une tige de selle suspendue permet d'amortir les chaos de la route, notamment pour le stocker en tandem, qui ne peut anticiper les trous et bosses sur la route.
Ne pas utiliser de sur-selle en gel avec une selle en cuir: efficacité limitée pour la douleur, cela ralentit le processus d'assouplissement de la selle. Utiliser plutot de la graisse pour que l'assouplissement de la selle se fasse plus vite.
Pour ce qui est des brooks, ce sont de très bonnes selles, mais ne pas en espérer de miracles: après plus de 20 000km avec la mienne, j ai encore mal en fin de journée. L'assise est très (trop?) petite sur les selles femmes. Les premiers jours sont un calvaire, mais c'est vrai qu'à force le cuir de la selle ... et des fesses! se font. A part l'inconfort qui s'estompe avec le temps, par contre aucune allergies, rougeurs ou autres trucs bizarres, je suppose que l'étroitesse et la matière du modèle évite certains mauvais frottements.
En même temps existe il une selle avec laquelle on puisse ne pas avoir mal après 8 heures de pédalage? Le mal au cul fait certes peut être un peu aussi partie du voyage... Bon courage!
Je essayerai d'expliquer mon probleme le plus simplemente possible. J'ai deja un ancien velo course auquel j'ai installe toutes les pieces detaches "custom" -…
Tous ceux qui sont passés sur une piste bordée d'arbres connaissent le phénomène: les racines des arbres soulèvent le sol (goudron ou terre battue) et le vélo…
Je pars prochainement en Islande en vélo et j'aimerais passer par la F35. J'arriverai sur cette route probablement 2ème semaine de juin. D'après les infos que…