 |  |  |
 | | | | Sabrina79 · 6 February 2007 à 14:06 112 messages · 19 participants · 37 764 affichages | | | | À: Nemo1001 · 19 February 2007 à 23:41 Re: Infirmière à Marrakech Message 61 de 112 · Page 4 de 6 · 2 266 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La loi musulmane pour se marier et pour que l acte soit 1oo% islamique...la feu fert de pere (ou le wali) est obligatoire?voir Al Hadith? Sinon l acte n est plus musulman...c est de la prosttution en islam (ouvre les yeux si tu veux bien pratiquer ta religion) | | | À: Chariff · 19 February 2007 à 23:47 Re: Infirmière à Marrakech Message 62 de 112 · Page 4 de 6 · 2 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc la nouvelle loi marocaine n'est pas musulman d'apres toi? | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 0:10 Re: Infirmière à Marrakech Message 63 de 112 · Page 4 de 6 · 2 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si..mais je ne crois pas que c existe au Maroc...ce que j ais dit c est la regle de mariage...tu peux posez la question au ministre des affaire musulman..et tu n aura que ma reponse...il y abcp des gens qui vivent aitrement, mais moi je te dit ce que la religion disait | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 11:15 Re: Infirmière à Marrakech Message 64 de 112 · Page 4 de 6 · 2 254 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La nouvelle loi sur la famille dit qu'une fille n'a plus besoin d'avoir l'accord du pere pour se marier.
Et donc elle peut se marier légalement au maroc sans l'accord du pere.
C'est la loi marocaine.
Et toi cette nouvelle loi est-elle musulmane? (tu dis que dans l'islam la fille doit avoir l accord du pere). | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 15:32 Re: Infirmière à Marrakech Message 65 de 112 · Page 4 de 6 · 2 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...la loi marocaine a ce qui conserne le mariage est comme ca: Les deux epoux, le pere ou le wali (responasble de la fille si le pere est mort et s elle n apas de pere ni frere, oncle..le cadi c est le mec qui remplace ca., et deux Adels (fonctionaires de la ministere des affaire musulman)...dans ce cas le mariage est connu comme Acte de mariage islamique et ce que tu vois ou tu entends au vue de l Islam c est de la prostitution (Allah garde et benifices nos frere et soeur musulmans) pour bien comprendre le mariage dans l Islam vous pouvez lire des ouvrages des (Al olamacha) Professeur des etudes islamique....et tous ce que tu m as dit..je ne crois pas qu il existe au maroc..peut etre des marocains a l etranger....?! | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 16:46 Re: Infirmière à Marrakech Message 66 de 112 · Page 4 de 6 · 2 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Grosse erreur. La loi marocaine a changé a moins que tu ne l'a pas entendu partout.
La nouvelle loi: les 2 epoux c'est tout SANS l'accord du pere ou de son tuteur (frere, oncle....).
Renseigne toi avant de repondre car la loi marocaine a changé depuis 2ans maintenant. Si tu ne me crois pas va demander à ta soeur infirmiere ou à une autre personne.
Donc, je te repose ma question: "la nouvelle loi marocaine est-elle musulmane ou pas?" | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 18:10 Re: Infirmière à Marrakech Message 67 de 112 · Page 4 de 6 · 2 242 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici pour ton informations qques articles de loi du code de la famille (Moudawana):
• Article 51Dans l’énumération des droits et devoirs réciproques entre conjoints , on peut plus particulièrement noter :
• La prise en charge par l’épouse conjointement avec l’époux de la responsabilité de la gestion des affaires du foyer et de la protection de l’enfant.
• et encore,
• la concertation dans les décisions relatives à la gestion des affaires de famille, des enfants et du planning familial
article 54
•Egalité au niveau de la responsabilité familiale
•La famille est désormais placée sous la " responsabilité conjointe des deux époux ".
article 51 - article 52
•Egalité au niveau des droits et des devoirs des deux époux. Abandon de la règle de " l'obéissance de l'épouse à son mari "
Article 11
• Abolition de la règle qui soumettait la femme, au titre de la " wilaya " dans le mariage, à la tutelle d'un membre mâle de sa famille
•la " wilaya " est désormais un droit de la femme majeure qui est maître de son choix et l'exerce selon sa propre volonté et son libre consentement.
article 19
•Egalité entre la femme et l'homme en ce qui concerne l'âge du mariage, fixé uniformément à 18 ans.
Article 70 – Article 78 - Article 114
•Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux. •Dans le précédent texte, le divorce constituait une prérogative exercée par l'époux de manière discrétionnaire et souvent abusive et aucun recours au juge n’était envisagé
• | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 19:21 Re: Infirmière à Marrakech Message 68 de 112 · Page 4 de 6 · 2 237 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
chariff, est-ce que tu vis sur la planète mars ? comme te la dit nemo, y'a des lois, la moudawana a changé et pour l"avantage des femmes que ça te plaise ou non la femme maintenant peut demander le divorce, oui oui chariff, elle peut même dire non si on la marie contre son gréer | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 19:24 Re: Infirmière à Marrakech Message 69 de 112 · Page 4 de 6 · 2 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au début cette discussion était pour une infirmière "Sabrina", je propose de discuter du reste sur l'islam qui m'interresse dans une autre discussion. Si vous voulez je la lance. j'aimerai avoir d'autres avis sur ce sujet. Je me rends bien compte du malaise dans la société marocaine. Je ne sais pas comment poser le sujet sans que cela soit un procés mais seulement l'exposé de différentes idées. Je te soutiens dans tes idées. didier | | | À: Bouriane · 20 February 2007 à 19:29 Re: Infirmière à Marrakech Message 70 de 112 · Page 4 de 6 · 2 234 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut bouriane
vaste sujet mais hautement glissant, bon courage | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 19:33 Re: Infirmière à Marrakech Message 71 de 112 · Page 4 de 6 · 2 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La loi au Maroc est musulmane!! Et a savoir si ma soeur peut etre en cour...il est plus que 20 ans mariee... quelle chapitre dans la loi de mariage dit ca???que je ne le crois pas....l epoux n a pas besoins de qq comme le walli...ETES VOUS MAROCAIN? | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 20:16 Re: Infirmière à Marrakech Message 72 de 112 · Page 4 de 6 · 2 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, je ne suis pas marocain mais je connais, je crois, mieux que toi les lois marocaines.
Lit bien le message d'avant ou j'ai ecrit la loi marocaine en prenant les articles qui concernent notre sujet.
La fille marocaine n'a plus l'obligation d'avoir l'autorisation de son pere pour se marier.
Et de plus, le mari ne peut pas divorcer si elle n'est pas d'accord.
C'est la nouvelle Moudawana. Va t'acheter le journal marocain tous ils en parlent depuis fevrier 2004 (date ou la nouvelle loi a été voté).
La femme n'a plus de tuteur maintenant elle est l'egale de l'homme.
Ma question est toujours la meme:
Si la loi ne demande plus l'autorisation du pere pour se marier, alors consideres tu la loi comme musulmane? | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 20:17 Re: Infirmière à Marrakech Message 73 de 112 · Page 4 de 6 · 3 041 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Est-ce que tu es vraiment marocain car tu ne connais meme pas la nouvelle loi sur la famille et que tout le monde au maroc a parlé et parle encore de ce sujet. | | | À: Bouriane · 20 February 2007 à 20:30 Re: Infirmière à Marrakech Message 74 de 112 · Page 4 de 6 · 3 037 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est un sujet tres glissant.
il faut aller avec des pincettes. si tu as bien vu cé ce que j'essaie de faire. En fait, il y a bien un malaise pour une partie de la population vis à vis de cette nouvelle loi. | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 20:44 Re: Infirmière à Marrakech Message 75 de 112 · Page 4 de 6 · 3 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci d etre interesser par ce probleme..la loi peut etre dans le sens est 100% Islamique et ce que j ais dit c est la vue de l Islam...pour bien comprendre rendez vous a la wilaya (il y a des mots juridique qui un autre sens quant ns comprenons) Si ca est vraie, le Wilaya sera responsable devant Allah?!il ya un hadith qui dit en arabe:"LA NIKAHA ILLA BI WALI" (voir Sahih sounane Tarmidi)..c est a dire le mariage n est pas valable que avec un Wali (peut etre dans l article c est la wilaya)et un autre"Ayyouma imra a tazawwazat bihgairi idni waliyyiha, fanikahoha batil, fanikahoha batil, fanikahoha batil" (Voir Sahih sounane abou daoud) et qq un d autre ont disaient (Al olama): "La nikaha illa bi Schahidain"::C est a dire "Pas de mariage sans deux temoins" Au lieu d ouvrir la bouche.. fait un effort et pose des question islamique a des gens de l islam (Al olama) (prof islamische) merci pour ce sujet tres different et a plusieurs vues | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 20:46 Re: Infirmière à Marrakech Message 76 de 112 · Page 4 de 6 · 3 034 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et toi tu es marocain ou non ? Je parle premierement comme musulman? Et je suis fiert d etre marocain | | | À: Sofmasa · 20 February 2007 à 21:23 Re: Infirmière à Marrakech Message 77 de 112 · Page 4 de 6 · 3 033 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sofmasa..Bien sur elle peut demander le divorce, si l homme ne la donne pas ces biens ou bien il se montre qu il n est pas un musulman pratikant (S il ne fait pas la priere par exemple...et les autre bases de l islam)..sinon au vue de l islam si l homme est un homme comme on le dit, si la femme demande le divorce..il y a un Hadith a un sens que Allah ne sera pas d accord si la femme demande le devorce sans raison... Le divorce a plusieurs choses (temps et circonstances) dans l islam (Voir koran et hadith)..c est un grand sujet..voir les livres de divorce par exemple:a l mawsoua al fkhya al moyassara, kitab Attalak (Encyclo le fihk simple?).... | | | À: Nemo1001 · 20 February 2007 à 21:44 Re: Infirmière à Marrakech Message 78 de 112 · Page 4 de 6 · 3 032 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne peut pas repondre cette question sans questionner les (OLAMA), je suis comme toutle monde ici et j incligne a la loi marocaine musulmane mais apres les Olama (Korn et souna)..la femme en Islam n est pas egale que l homme qui dit ca en generale pour l islam ce n est pas un musulman en vue des Olama, koran dit"..wa lahonna mitlou alladi alaihinna...wa li rijali alaihinna daraja daraja wallaho azizoun hakim) Al bakara (La vache 228) et "Arrijal kawwamoun ala annissa bima faddala Allah badahoum......." (voir Annissa "femmes"34 et il ya plusieurs hadith que l homme n esi pas en egalite avec la femme dans des sens eres precises...merci d avoir lire et comprendre | | | À: Chariff · 20 February 2007 à 22:15 Re: Infirmière à Marrakech Message 79 de 112 · Page 4 de 6 · 3 031 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour tes precisions...
je crois que tu devies de notre sujet. D'apres toi si il n y a pas de cnosnetement du pere alors le mariage n'est pas musulman et comme la loi marocaine ne demande pas l'accord du pere. D'apres toi la loi marocaine ne serait pas musulmane.
Je crois que tu ne connais meme pas ton pays et tu es a des milliers de km de la vie marocaine. C'est la 1ere fois que je vois un soi-disant un marocain et vivant au maroc qui n'a jamais entendu parler de la nouvelle moudawana.
Il est temps de te reveiller car le jour c'est lever depuis longtemps; il serait temps pour toi de sortir au cruspule avant qu'il ne fasse nuit definitivement.
Etre musulman n'est pas ce que tu crois etre. | | | À: Nemo1001 · 21 February 2007 à 11:03 Re: Infirmière à Marrakech Message 80 de 112 · Page 4 de 6 · 3 020 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
***Je crois que tu ne connais meme pas ton pays et tu es a des milliers de km de la vie marocaine***
Le problème, c'est que vous discutez de choses différentes.
D'un coté, l'obscurantiste, qui bien que vivant en Allemagne, garde une casquette musulmane pure et dure, et n'admet d'autres lois que celles de son interprétation coranique, et se moque comme d'une guigne des lois qui peuvent etre promulguées dans son pays. Et en connaissant un peu le Maroc profond, ce qui n'a pas du tout l'air d'etre ton cas, presque toute la population rurale, la population défavorisée des abords des villes, et meme certaines "élites" a le meme raisonnement que notre obscurantiste !
Mais pour comprendre cela, ce n'est pas la lecture de quelques revues bobos, ou les copier coller de textes piqués n'importe ou, qui te l'apprendront, c'est en vivant un peu plus le pays que dans des hotels club. Il faut s'immerger dans la population, s'approcher des travaux faits par les organisations humanitaires, vivre dans une entreprise, et la on s'apercoit rapidement que la modernisation des moeurs par les lois, est complètement utopique ou tout au moins, si les obscurantistes ralentissent peur pression, ne se fera pas du jour au lendemain ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 675 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |