(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis des ces voyageurs "libres" qui composent leurs voyages en fonction de leurs envies, de leur attentes... et
Marrakech, outre les opportunités logistiques qu'offrent son aéorport, ne m'apporte plus vraiment mon lot d'expériences positives. Quand je ne peux pas faire autrement au niveau des vols proposés pour avoir ma dose du
Maroc que j'aime, j'atteri à Marrackh (y passe une nuit si il est déjà tard) et la quitte tôt au petit matin.
Le
maroc que j'aime Rassemble
Fès, les contrastes du tizin'ticka ou ceux du tizin'test,
Essaouira, les rencontres que l'on fait dans les palmeraies du todra ou du dades et au delà en suivant les routes aux paysages surréalistes, le sud
taroudant, la vallée des almens, les gorges d'ait mansour, la ville de N'KOB, et surement pleins d'autres lieux que je ne demande qu'à découvrir tels que la vallée de ait-bouguemez entre autres. Malgré mes énormes lacunes concernant ce pays et ce qu'il peut offrir en traditions et expériences authentiques et rencontres "vraies", j'avoue fuir la
Marrakech d'aujourd'hui qui regroupe bien des dérives et sales expériences...
J'ai adoré cette ville lorsque je l'ai découverte il y a 7 ans, j'y suis retourné au moins une fois par an depuis, et d'une année sur l'autre cette ville c'est tellement éloignée de son authenticité, de son identité, a tellement perdue de son intégrité qu'elle nourrie plus les gens de désillusions que d'autres choses. Le constat et triste et je le déplore même si je ne suis pas natif du
Maroc. Mais la direction prise et mauvaise. Je n'ai rien contre les évolutions, mais je n'encourage pas celles qui ont défiguré cette ville à bien des niveaux...
J'ai adoré
Marrakech, je n'aime pas ce qu'elle est devenue et redoute déjà les futures transformations (tant dans le fond que dans la forme) que cette ville et ses habitants subiront, contre leur volonté pour la majorité...futures transformations que je ne manquerai pas d'ailleurs de constater vu la vitesse à laquelle elles opèrent...
que cela serve au moins de leçon et d'exemple à ne pas reproduire ailleurs...
... vraiment dommage...