Mésaventure avec Air India à Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, Qui pourrait nous aider? Nous nous sommes présentés le samedi, 25/02/17 à l'aéroport de Delhi à 10h50 pour un vol pour Paris départ 13h15. Pas de comptoir spécifique Paris mais all destination AIir India.Nous avons fait 1h10 de queue avant d'arriver à 12h devant un comptoir d'enregistrement des bagages.Nous avons présenté notre e-ticket collectif ( nous étions 6 âgés de 55 ans à 79 ans) , ainsi que nos passeports.La personne a commencé à taper s/ son écran et nous a dit "too late".Nous lui avons répondu an anglais que ce n'était pas possible, que l'avion partait dans 1h15.Elle n'a rien voulu savoir.Nous avons demandé à voir 1 supérieur et elle nous a envoyé à 1 autre comptoir.Ce "manager" enregistrait des bagages et nous lui avons fait part de notre demande.Il a continué à enregistrer des personnes et nous a demandé d'attendre.Notre tour arrive enfin, il sort 1 carte ( ou 2?) puis la déchire et nous dit "too late".Il était 12h30.Nous lui demandons quelle solution proposez-vous: "racheter des billets".Nous sommes allés au comptoir Air India dans l'aéroport.Plus de place pour le départ du dimanche ni du lundi ( 1 travaillait lundi). Nous avons voulu sortir de l'aéroport pour aller à l'agence qui jouxtait cet aéroport mais avec entrée différente.Impossible de sortir: il fallait 1 écrit d'Air India indiquant que nous n'avions pas pu prendre le vol ce que le manager a refusé.Nous avons demandé à ce que 1 personne d'Air India nous accompagne pour sortir.Nous avons été "baladés" d'1 personne à l'autre sans succès.Nous avons appelé le Consulat à Delhi: la personne au téléphone nous a certifié que nous pouvions sortir ayant un Visa à entrées multiples valables jusqu'en juin 2017.Elle a demandé à parler à 1 personne d'Air India; refus.Nous avons ainsi été baladés toute la journée.Dès que nous arrivions à avoir 1 pers d'A India pour nous faire sortir, 1 autre arrivait, lui parlait et elles partaient ensembles nous laissant en plan.Nous savions par nos agences en France, à Delhi et par ma famille qu'il restait 8 sièges s/ le départ de lundi.Nous sommes retournés au comptoir Air India dans l'aéroport qui nous a certifié qu'il n'y avait plus de sièges de libre le lundi.Ce "manège" a duré jusqu'à 22h environ lorsque excédés, nous avons empêché la personne d'A India de parler avec 1 autre pour qu'elle nous accompagne pour sortir.Après avoir présenté nos passeports au militaire, et la personne d'Air India son badge, nous avons pu enfin sortir de l'aéroport.Nous sommes allés aussitôt à l'agence qui nous a vendu un siège pour chacun départ lundi 27/02/17 à 1000 euros/personne.Notre agence locale Voyage in india nous a envoyé 1 minibus et nous a logés et nourris pendant 2 jours. Notre agence locale s/ Angers a envoyé 1 mail à Air India relatant les faits.A India accepte à "titre exceptionnel " de nous rembourser le vol non pris du samedi c à d environ 200-250 euros/pers et dans 1 délai de 1 à 3 mois. Rien à voir avec les 1000 euros/pers déboursés pour le retour le lundi. Air India refuse de donner l'état du vol AI 143 du 25/02/17 ce qui nous permettrait de savoir s'il y a eu surbooking ou si nos places réservées en Mai 2016 et numéros des sièges réservés fin Aout 2016 ont été revendus? Nous avons vécu une journée de fous....A qui s'adresser pour faire valoir nos droits? Qui aurait vécu la même mésaventure avec Air India ? Merci pour votre aide ou conseils.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre mésaventure est vraiment déplorable. Essayez la protection juridique de votre carte bancaire.

Michel

Bonjour, Qui pourrait nous aider? Nous nous sommes présentés le samedi, 25/02/17 à l'aéroport de Delhi à 10h50 pour un vol pour Paris départ 13h15. Pas de comptoir spécifique Paris mais all destination AIir India.Nous avons fait 1h10 de queue avant d'arriver à 12h devant un comptoir d'enregistrement des bagages.Nous avons présenté notre e-ticket collectif ( nous étions 6 âgés de 55 ans à 79 ans) , ainsi que nos passeports.La personne a commencé à taper s/ son écran et nous a dit "too late".Nous lui avons répondu an anglais que ce n'était pas possible, que l'avion partait dans 1h15.Elle n'a rien voulu savoir.Nous avons demandé à voir 1 supérieur et elle nous a envoyé à 1 autre comptoir.Ce "manager" enregistrait des bagages et nous lui avons fait part de notre demande.Il a continué à enregistrer des personnes et nous a demandé d'attendre.Notre tour arrive enfin, il sort 1 carte ( ou 2?) puis la déchire et nous dit "too late".Il était 12h30.Nous lui demandons quelle solution proposez-vous: "racheter des billets".Nous sommes allés au comptoir Air India dans l'aéroport.Plus de place pour le départ du dimanche ni du lundi ( 1 travaillait lundi). Nous avons voulu sortir de l'aéroport pour aller à l'agence qui jouxtait cet aéroport mais avec entrée différente.Impossible de sortir: il fallait 1 écrit d'Air India indiquant que nous n'avions pas pu prendre le vol ce que le manager a refusé.Nous avons demandé à ce que 1 personne d'Air India nous accompagne pour sortir.Nous avons été "baladés" d'1 personne à l'autre sans succès.Nous avons appelé le Consulat à Delhi: la personne au téléphone nous a certifié que nous pouvions sortir ayant un Visa à entrées multiples valables jusqu'en juin 2017.Elle a demandé à parler à 1 personne d'Air India; refus.Nous avons ainsi été baladés toute la journée.Dès que nous arrivions à avoir 1 pers d'A India pour nous faire sortir, 1 autre arrivait, lui parlait et elles partaient ensembles nous laissant en plan.Nous savions par nos agences en France, à Delhi et par ma famille qu'il restait 8 sièges s/ le départ de lundi.Nous sommes retournés au comptoir Air India dans l'aéroport qui nous a certifié qu'il n'y avait plus de sièges de libre le lundi.Ce "manège" a duré jusqu'à 22h environ lorsque excédés, nous avons empêché la personne d'A India de parler avec 1 autre pour qu'elle nous accompagne pour sortir.Après avoir présenté nos passeports au militaire, et la personne d'Air India son badge, nous avons pu enfin sortir de l'aéroport.Nous sommes allés aussitôt à l'agence qui nous a vendu un siège pour chacun départ lundi 27/02/17 à 1000 euros/personne.Notre agence locale Voyage in india nous a envoyé 1 minibus et nous a logés et nourris pendant 2 jours. Notre agence locale s/ Angers a envoyé 1 mail à Air India relatant les faits.A India accepte à "titre exceptionnel " de nous rembourser le vol non pris du samedi c à d environ 200-250 euros/pers et dans 1 délai de 1 à 3 mois. Rien à voir avec les 1000 euros/pers déboursés pour le retour le lundi. Air India refuse de donner l'état du vol AI 143 du 25/02/17 ce qui nous permettrait de savoir s'il y a eu surbooking ou si nos places réservées en Mai 2016 et numéros des sièges réservés fin Aout 2016 ont été revendus? Nous avons vécu une journée de fous....A qui s'adresser pour faire valoir nos droits? Qui aurait vécu la même mésaventure avec Air India ? Merci pour votre aide ou conseils.
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Merci mais j'ai bien peur d'une réponse négative n'ayant aucune preuve de notre arrivée dans les temps en dehors de notre bonne foi. Cordialement.
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà bien le genre de pays ou d'aéroport où il faut s'imposer, jouer des coudes, bousculer et ne surtout pas attendre son tour si on n'a pas assez de marge. Je me souviens d'une japonaise par exemple qui a subi la même chose que vous à Paris pour n'avoir pas osé, culturellement, bousculer la file d'attente.. Prenez le remboursement partiel qu'on vous propose, mais tirez-en les conséquences commerciales pour l'avenir.

Michel

Bonjour,

Merci mais j'ai bien peur d'une réponse négative n'ayant aucune preuve de notre arrivée dans les temps en dehors de notre bonne foi. Cordialement.
PH Philan Veteran ·
air india... what else

(compagnie à fuir)
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi? Ça m'est arrivé avec une autre compagnie et c'est arrivé récemment à deux de mes amis avec une grande compagnie du golf.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec Tatra : il faut parfois savoir "jouer des coudes", s'imposer. Tu es dans une file qui ne mentionne pas la destination, seulement le nom de la cie aérienne; tu t'aperçois que tu arrives près de l'heure "fatidique"...une seule solution, tu vas au guichet en doublant tout le monde et précise que la fin de l'enregistrement de ton avion est imminente....ça m'est arrivé : on nous a fait passer en priorité sans problème.

Peut-être aussi une question de chance : ce jour là, l'avion était plein...d'où l'intérêt d'arriver vraiment 3h à l'avance.
KI Kidd84 Regular ·
En Inde, les contrôles sécurité et immigration, après le chek-in bagages peuvent étre très longs et tatillons, il vaut mieux respecter la règle et arriver 3h avant le vol.
SI Sindhind Regular ·
1. je suis d'accord avec certains d'entre vous où par mesure de prudence et pragmatisme, il faudrait arriver 3 heures à l'avance. Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, car il me semble que le temps "commercial" est de deux heures pour les vols internationaux : chose que vous avez respectée...Il serait important que vous lisiez les conditions de votre billet ou de la compagnie en général ou au départ de New Delhi pour être bien sûr que vous étiez dans les temps...: en gros , si l'aéroport préconise d'arriver deux heures en avance et bien c'était à eux de prendre les mesures nécessaires ( bornes de pré-enregistrement, appels, redirection des passagers en fonction des priorités et pas à vous à prendre les devants ( cela dit, chose que j'aurais faite))

2. Je fais le taquin mais faites valoir vos droits en indiquant que vous vous attendiez au moins à un pré enregistrement des billets à votre arrivée à leur desk dans l'aéroport de la capitale d'un pays qui dispose de la 2eme population au monde ( c'est à dire les fameuses bornes ou agents d'accueil dans les aéroports internationaux en début de file ) pour justement rediriger les passagers qui arrivent à l'heure..

3. Dans ce sens, c'était à Air India de "manager / gérer " sa file de passagers et c'est "commercialement" de leur faute, car je suppose qu'ils n'ont pas pris le soin de faire un appel, de signaler par écran la fin de l'enregistrement...quoi que vous eussiez le temps (plus d'une heure à votre arrivée à l'enregistrement)... Cependant, juridiquement, c'est là qu'est l'os !!

4. Je sais je suis quelque peu idéal, mais en plus ils vont ont fait payer un prix d'avion exorbitant par tête de pipe (une belle somme à vous tous ) donc ne vous laissez pas avoir et si vous arrivez à prouver que vous étiez bien là dans les temps ( taxi, borne, allez, on y va puisqu'on y est : les caméras de surveillance) et bien ne vous démontez pas...

5. comme tout cela est du passé, vous n'avez plus que la carte satisfaction client à jouer...en gros si vous arrivez à vous faire dédommager un billet pour une destination desservie par la compagnie Air India, ça serait pas mal...et vous avez toutes les preuves avec vous puisqu'ils vous ont pris en charge pendant deux jours moyennant un achat, baladé toute une journée dans un aéroport alors que vous souhaitiez simplement prendre le vol que vous aviez réservé des mois à l'avance et que vous aviez bien , on s'entend , respecté le temps préconisé pour l'embarquement...
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Le chauffeur du mini-bus nous a laissé à 10h40 devant 1 entrée de l'aéroport.Le temps de passer le 1er contrôle de e-ticket et passeports, nous nous sommes dirigés vers les panneaux indicatifs pour chercher les comptoirs d'enregistrement: c'était le G.Le temps de s'y rendre, il y avait 2 queues aussi importantes l'1 que l'autre .Nous avons commencé la queue en serpentin à 10h50 et nous avons mis 1h10 avant d'atteindre enfin 1 comptoir qui s'est libéré.Il était 12h soit à 1h15 du départ du vol. Il n'y a pas eu d'annonce de faite pour les passagers en partance pour Paris. Personne d'AIR INDIA pour gérer les 2 files de passagers et pourtant il y a du personnel à ne rien faire... Sur notre e-ticket, il est inscrit de se présenter 3h avant mais pas facile de circuler à Delhi donc nous sommes arrivés 2h35 avant le départ du vol à l'aéroport.

Ce n'est pas Air India qui s'est occupé de nous pour trouver une solution.Le manager nous a dit d'aller acheter de nouveaux billets à leur comptoir dans l'aéroport et d'après eux, plus de place ni dimanche ni lundi alors que nous avons su après par l'agence locale, celle de France et ma famille en France qu'il restait 8 sièges pour le départ du lundi... C'est l'agence locale Voyage in india qui s'est occupée de nous loger et nourrir pendant 2 jours.

Du côté d'Air India, il n'y a aucune organisation pour l'accueil des passagers, pas de comptoir spécifique en fonction de la destination et cerise s/ le gateau, le lundi, après avoir passé tous les contrôles, en salle d'embarquement il a fallu représenter notre carte d'embarquement ( qui a eue 1 coup de tampon ), puis notre passeport et aller nous rassoir en attendant l'embarquement.C'est la 1ère fois que je vois cela et j'en ai fait des aéroports... Nous allons contacter le Médiateur du tourisme et voyage en France mais sans trop y croire puisque le manager d'Air India a refusé de nous faire 1 écrit indiquant qu'il refusait d'enregistrer nos bagages. Merci pour votre conseil qui va étayer notre réclamation auprès du Médiateur.
IL Iledereve Globetrotter ·
Il est évident que l'attitude à avoir dans ce genre de cas où la file d'attente n'avance pas et que l'Heure Limite d'Enregistrement s'approche, est de demander à un personnel de la compagnie de vous faire passer en priorité. Ça m'est arrivé sur un vol de Caracas à Paris, où la file était tellement longue, que j'ai demandé au personnel de passer devant. Arrivé au comptoir d'enregistrement, la personne d'Air France m'a dit :"Trop tard, l'enregistrement est fermé", alors qu'il restait encore plus d'une heure et que des clients continuaient à s'enregistrer, puis un autre couple qui était dans le même cas que moi, et derrière moi, on a fait le forcing, on a gueulé et ils ont fait le nécessaire pour nous laisser passer! Dans ces cas-là, il faut s'imposer, sans être insultant, menaçant, agressif ou grossier, mais faire jouer ses droits sans attendre. A mon sens l'erreur commise va être difficile à prouver, car aucun écrit n'atteste votre heure d'arrivée effective dans l'aéroport, ni le début de la file d'attente ni rien d'autre. Les caméras, personne ne vous donnera les images! Donc, à part jouer la carte du manque de considération de la clientèle et faire jouer les assurances de vos cartes bancaires s'il n'est pas trop tard, je vois pas d'issue vraiment favorable. Il faudrait peut-être demander le remboursement des taxes d'aéroport du billet retour payé en avance car du coup, vous les avez payé deux fois... C'est sûr c'est pas agréable comme situation...
Voyager, c'est ma devise...
CD Cdarnault Veteran ·
"Pas facile de circuler à Delhi"...une des villes les plus encombrées du monde, le matin....ça me paraît évident qu'il faut compter "très large" pour arriver à l'aéroport,

J'ai souvent pris l'Air India de 13h15, et ce sont les chauffeurs de taxi eux-mêmes (ceux qui conduisent les petits mini-bus noirs) qui m'ont conseillée de partir à 8h de mon hôtel. Bien sur, tu risques arriver plus tôt que les 3h imposées par toutes les compagnies aériennes pour les vols internationaux, mais tu évites le stress et la sale mésaventure qui vous est arrivée.

Il faut aussi, hélas, savoir hausser le ton (les indiens ont horreur du scandale!) et ne rien lâcher. : arrivés à l'heure pour un Bombay-Maurice sur Air Mauritius, nous nous sommes retrouvés, une vingtaine de passagers et mon mari et moi devant un refus d'embarquement (sur booking ) ; on nous a proposé le vol du lendemain sans autre dédommagement qu'une nuit d'hôtel. Personne (des indiens essentiellement) n'a protesté...sauf bien sur les deux gaulois qui ont tellement "gueulé" (pas d'autre mot!) que nous avons fini par embarquer dans l'avion prévu...en classe affaires.

Fatiguant mais efficace...

Désolée pour vous mais l'interlocuteur précédent a raison: vous devez au moins vous faire rembourser les taxes pour le vol raté.
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

En "bons français", nous avons respecté la queue...Maintenant, pour les prochains voyages, nous n'hésiterons pas à jouer des coudes même si cela n'est pas dans mon éducation. Nous allons saisir le Médiateur du Tourisme et Voyage en joignant la demande faite auprès d'AIR INDIA par notre organisateur de vols et circuit. Les conseils des uns et des autres vont nous permettre d'étoffer notre demande en mettant AIR INDIA face à son inorganisation alors que Delhi se vante d'être le 2ème aéroport au Monde en nombre de passagers. Nous avions demandé à l'aéroport à récupérer les taxes d'aéroport du billet du samedi et il nous a été répondu que ce n'était pas possible car les taxes faisaient parties du billet....que c'était un tout.Et oui, nous ne sommes pas en Europe!!!

Merci pour votre aide à tous. Je vous tiendrais au courant de l'issue de nos démarches. Si d'autres internautes ont des solutions, elles seront toujours les bienvenues. Belle journée à tous.guylène.
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour,

En "bons français", nous avons respecté la queue...Maintenant, pour les prochains voyages, nous n'hésiterons pas à jouer des coudes même si cela n'est pas dans mon éducation. Nous allons saisir le Médiateur du Tourisme et Voyage en joignant la demande faite auprès d'AIR INDIA par notre organisateur de vols et circuit. Les conseils des uns et des autres vont nous permettre d'étoffer notre demande en mettant AIR INDIA face à son inorganisation alors que Delhi se vante d'être le 2ème aéroport au Monde en nombre de passagers. Nous avions demandé à l'aéroport à récupérer les taxes d'aéroport du billet du samedi et il nous a été répondu que ce n'était pas possible car les taxes faisaient parties du billet....que c'était un tout.Et oui, nous ne sommes pas en Europe!!!

Merci pour votre aide à tous. Je vous tiendrais au courant de l'issue de nos démarches. Si d'autres internautes ont des solutions, elles seront toujours les bienvenues. Belle journée à tous.guylène.

Nous ne sommes pas en Europe mais les règles sont les mêmes : quand tu ne prends pas un vol, qu'elle qu'en soit la raison, on doit te rembourser les taxes. Regarde sur ton billet, il y en a plusieurs; les moins élevées sont effectivement des taxes d'aéroport que la compagnie se doit de te rembourser (puisqu'elle-même ne les a pas payées) La plus importante est celle appelée surtaxe carburant (instaurée au moment oû le fuel était à 100$ le baril). Effectivement cette taxe est de plus en plus "intégrée" au prix du billet; certaines cies (celles du Golf) la remboursent, d'autres non. Dans ce dernier cas, c'est à ton assurance voyage de la prendre en charge.

Tu parles d'une agence t'ayant organisé vols et circuits, mais c'est à elle de t'expliquer tout ça et de s'occuper de négocier, entre autres, le remboursement des taxes. Une agence est là aussi pour tenter de règler les problèmes. En général, les agences sérieuses ont de bons rapports avec les cies aériennes et savent se faire entendre quand elles estiment leurs clients de bonne foi...nul besoin de saisir je ne sais quel Médiateur...

C'est à ton agence que tu dois réclamer des comptes. D'après moi, celle-ci a eu vite fait de tout mettre sur le dos d'Air India et du "nous ne sommes pas en Europe" parfaitement déplacé et injustifié...trop facile...la commission qu'elle t'a prise est aussi pour s'occuper de l'après-vente.

Bonne chance
MU Mum49 Regular ·
Re-bonjour,

C'est moi qui écrit et dit "on n'est pas en Europe." Cette agence nous a logés et nourris sans rien nous demander pendant 2 jours à Delhi et elle n'était pas obligée de le faire ( nous étions 6). Dès la connaissance de notre problème dans l'aéroport, l'agence locale à Delhi a appelé le manager d'AIR INDIA sans succès.Nous avons été en contacts réguliers avec eux ( merci la note du portable). Je viens de leur adresser 1 mail en leur demandant d'envoyer une lettre Rec A/R en notant tous les dis-fonctionnements d'organisation, pas de personnel pour diriger les passagers, pas d'annonce dans l'aéroport, pas d'assistance d'Air India pour nous conseiller après le refus d'enregistrer nos bagages et en demandant le remboursement du billet ( à 1000 euros) sous 1 mois sous peine d'intenter une action juridique avec la demande du "Flight Automatic Recognition System " du vol AI143 du 25/02/17 autrement dit l'état du vol qu'à ce jour AIR INDIA a refusé de donner à notre agence. Merci pour vos conseils. Bonne journée: guylène
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Dans toute cette histoire, je ne trouve pas de réponse à un point essentiel : s'agissait il d'un voyage packagé (vol + hotel(s) ) acheté auprès d'un tour opérateur (ou agence de voyage) ? Ca semble être le cas, mais n'est pas évident.

Si tout était organisé par l'agence de voyage, notamment votre transport vers l'aéroport, le code du tourisme définit très bien que l'agence de voyage est "responsable de plein droit". C'est donc à l'agence de voyage qu'il faut demander d'être remboursé des frais exposés non prévus. Si réponse négative, engager la procédure de conciliation auprès du Tribunal d'instance de votre domicile, et si la conciliation n'aboutit pas, engager l'action devant de Juge d'Instance (la juridiction de proximité devrait bientôt disparaître). Ce sont des procédures simples qui ne nécessitent pas un avocat.

En ce qui concerne l'heure limite d'enregistrement pour un trajet aérien, il faut bien comprendre que l'heure limite d'enregistrement est bien l'heure à laquelle vous êtes effectivement enregistré, c'est à dire l'heure à laquelle vous êtes accueilli au comptoir ! Ce n'est pas du tout l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente !

C'est bien pourquoi, il faut toujours prévoir d'arriver largement à l'avance, donc 3 heures, c'est bien. Moins, c'est prendre un risque pour des tas de raisons aussi diverses que variées : embouteillages pour aller à l'aéroport, ou accident sur la route qui bloque toute la circulation, panne de votre véhicule ou autobus, interruption inopinée d'un service de transport en commun, très longue file d'attente à l'enregistrement, parcours dans l'aéroport interrompu par une zone fermée pour cause d'un bagage abandonné à détruire, etc etc.... Tous ces phénomènes ne reporteront pas l'heure limite d'enregistrement !!!

Il m'est déjà arrivé de parvenir à l'aéroport exactement deux heures après l'heure à laquelle j'avais prévu d'y arriver ! Heureusement que j'avais prévu très large parce qu'il s'agissait d'un long trajet routier. Et une autre fois, arrivée à, l'aéroport une heure plus tard que prévu en raison d'un problème avec le RER en banlieue parisienne....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
SI Sindhind Regular ·
Tout a fait et qu' on s accorde ..il y a en debut de file d attente et dans certains aeroports , des agents d accueil et maintenant des Bornes qui facilitent la prise en charge de l enregistrement....et qui permettent de mettre les priorites , faisant partie du service des companies...en fait, il me semble que les companies adriennes nationales se font concurrencer par les low cost et celles etrangeres, ils n ont plus interet a nous laisser arriver pen dernieres minutes car leurs avions se font penalises pour chaque minute de retard sur le tarmac... Je vous souhaite de pouvoir etre indemnises...par contre dans cette situation, comment les cartes relatives aux assurances peuvent elles fonctionner ?
MU Mum49 Regular ·
Re-bonjour,

Le vol que nous avons pris le lundi était affiché à 13h05 puis retardé à 13h20 et nous avons décollé à 14h00..... Quant aux assurances de nos CB, je n'y crois pas trop car nous n'avons que notre bonne foi, le "manager" d'Air India ayant refusé de nous faire 1 papier comme quoi il avait refusé d'enregistrer nos bagages ainsi que sa collègue à 12h. Bonne journée: guylène.
KI Kidd84 Regular ·
Vous n'avez pas pris de photos, de films de la scène ?
MU Mum49 Regular ·
Bonsoir,

Pas eu ce réflexe dans la mesure où nous avons été abasourdis de la façon dont nous avons été traités par AIR INDIA. En contact mail avec notre agence, le "manager d'Air India" aurait confié qu'il y avait eu plusieurs annonces pour les passagers vers Paris et qu'en plus, du personnel d'AIR INDIA serait passé dans les files pour informer les passagers pour Paris....Nous n'avons pas entendu d'annonce ni vu personne d'AIR INDIA demander les passagers pour Paris à moins d'être tous sourds. Il est vrai que nous étions 6 personne dont une de 55 ans et les autres entre 65 et 79 ans et à ce jour, nous ne sommes ni malentendants, ni malvoyants . Notre agence a reçu la confirmation qu'elle recevrait l'état du vol AI 143 du 25/02/17 la semaine prochaine.L'agence n'a jamais connu cette situation et nous n'aurions pas eu de chance de manquer l'heure d'enregistrement à quelques minutes près..... Je rappelle, nous avons fait plus d'1h10 de queue et sommes arrivés devant le comptoir d'enregistrement à 12h00 et le vol partait à 13h15 soit 1h15 plus tard.Les portes d'embarquement ferment 20 minutes avant le départ du vol donc, nous avions le temps d'enregistrer les bagages et de passer les contrôles.Il n'y a pas une si grande distance à traverser le duty-free et accéder à la salle d'embarquement.Même si nous sommes des "séniors" nous pouvons marcher vite. Merci à tous pour les différents conseils qui font avancer un peu les choses. guylène
SI Sindhind Regular ·
Vous avez tout dit : les portes d'embarquement ferment 20 minutes avant le départ du vol....je crois que cela aussi a un poids dans la gestion de l'enregistrement.

Les enregistrements ouvrent deux heures avant et ne ferment pas deux heures avant, n'est-ce pas ?

Si je comprends bien, si vous arrivez à démontrer que le vol était déjà plein au moment de votre enregistrement, sous-entendant que les places auraient été attribuées entre temps à des passagers en "liste d'attente" ou qu' a priori, le vol avait été surbooké, vous êtes bons pour un remboursement ou un billet aux frais de la princesse ?

Perso, si votre histoire est ferme , il serait plus facile pour eux donc pour vous d'obtenir des billets offerts plutôt qu'une compensation financière. c’est ce pour quoi j'opterais, car faire sortir l'argent des caisses est plus complexe que de libérer des places sur une ligne dont ils maitrisent la fréquence de remplissage des vols....

Tenez nous au courant de la suite...
NT NTO Regular ·
Bonjour

Vous avez tout dit : les portes d'embarquement ferment 20 minutes avant le départ du vol....je crois que cela aussi a un poids dans la gestion de l'enregistrement.

Hors sujet : ce qui compte sur le cas présent, c'est l'heure à laquelle nos infortunés passager se sont présentés à l'enregistrement . Que les portes d'embarquement ferment 10, 20 ou 30 minutes avant le décollage n'a aucune importance : à partir du moment où l’enregistrement est clos, il est clos (même si, par exemple, l'avion part avec 30 minutes de retard).

Les enregistrements ouvrent deux heures avant et ne ferment pas deux heures avant, n'est-ce pas ?

Air India annonce que les passagers doivent se présenter 180 minutes avant le décollage pour un enregistrement fermant 60 minutes avant. Si le récit des passagers est exact (selon leurs dires ils y étaient 75 minutes avant) ...ils auraient dûs ête enregistrés sur le vol , ou (en cas de surréservation, mis sur un autre.

Le seul problème est qu'il n'existe aucun moyen pour prouver qu'ils se sont présentés >60 minutes avant et dans ces conditions, je ne vois pas quel recours ils pourraient faire...
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes bien arrivés à 12h00 devant le comptoir d'enregistrement pour un vol partant à 13h15 (après avoir fait 1h10 de queue). Air India informe notre agence qu'il y a eu des appels et que du Personnel d'Air India serait passé dans les files pour informer les passagers pour Paris.Bien qu'âgés de 55 à 79 ans, à ce jour nous avons encore tous nos sens bien en éveil.Personne n'est passé et pas d'appel non plus. Vous indiquez que l'enregistrement se fait jusqu'à 60 minutes avant le départ, vous me l'apprenez.Je n'étais pas au courant de cela. Nous n'avons que notre bonne foi pour prouver que nous étions dans les temps.

Comment expliquez vous qu'au comptoir AIR INDIA dans l'aéroport, le personnel nous a dit qu'il n'y avait plus de places sur les vols du dimanche 26/02 et lundi 27/02 alors qu'il restait 8 sièges s/ celui du lundi?

Comment expliquez-vous que nous ne pouvions pas sortir de cet aéroport après le départ du vol alors que nous avions un Visa à multiples entrées et valable jusqu'en Juin 2017? Il fallait obligatoirement un écrit ou qu'1 personne d'Air India nous accompagne pour sortir.....et cela a mis du temps....

J'ai fait pas mal d'aéroport et tant que nous n'étions pas entrés dans la zone de contrôle, nous pouvions entrer et sortir de l'aéroport.

Je suis consciente qu'il y a des mesures de sécurité mais là, c'est un peu gros.

J'attends maintenant l'état du vol afin de savoir si nos places étaient libres ou occupées par d'autres passagers. Merci pour vos informations.
SI Sindhind Regular ·
bonjour,

Disons que Je n'irai pas personnellement jusqu'au hors sujet car nos voyageurs l'ont signalé, il leur a fallu, certes in autre jour, peu de temps pour se retrouver devant la Porte d embarquement.

Dans ce sens, il était plus compréhensible pour Air India de les enregistrer 75 minutes avant le flight et cela constituera d autant plus un argument pour eux de convaincre Air India qu'il aurait pu le faire dans les temps et qu'il pourrait donc etre en quelque sorte legitime a un quelconque geste.

Hors sujet : ce qui compte sur le cas présent, c'est l'heure à laquelle nos infortunés passager se sont présentés à l'enregistrement . Que les portes d'embarquement ferment 10, 20 ou 30 minutes avant le décollage n'a aucune importance : à partir du moment où l’enregistrement est clos, il est clos (même si, par exemple, l'avion part avec 30 minutes de retard).

Air India annonce que les passagers doivent se présenter 180 minutes avant le décollage pour un enregistrement fermant 60 minutes avant. Si le récit des passagers est exact (selon leurs dires ils y étaient 75 minutes avant) ...ils auraient dûs ête enregistrés sur le vol , ou (en cas de surréservation, mis sur un autre.

Le seul problème est qu'il n'existe aucun moyen pour prouver qu'ils se sont présentés >60 minutes avant et dans ces conditions, je ne vois pas quel recours ils pourraient faire...
NT NTO Regular ·
Vous indiquez que l'enregistrement se fait jusqu'à 60 minutes avant le départ, vous me l'apprenez.Je n'étais pas au courant de cela.

Voir ici

Nous n'avons que notre bonne foi pour prouver que nous étions dans les temps.

Comment expliquez vous qu'au comptoir AIR INDIA dans l'aéroport, le personnel nous a dit qu'il n'y avait plus de places sur les vols du dimanche 26/02 et lundi 27/02 alors qu'il restait 8 sièges s/ celui du lundi?

Comment pouvez vous savoir et affirmer qu'il restait 8 sièges de disponibles dans l'avion. ? Cette information est impossible à connaitre, même pour une agence de voyage. Seule la compagnie connait le remplissage réel du vol. L'agence de voyages peut voir qu'Air India propose encore 8 places à la vente, ce qui ne signifie pas qu'elle sont effectivement disponibles dans l'avion. En gros, si l'avion comporte 100 sièges, la compagnie peut en mettre en vente 110, en avoir vendu 102 et indiquer qu'il en reste 8 !

Comment expliquez-vous que nous ne pouvions pas sortir de cet aéroport après le départ du vol alors que nous avions un Visa à multiples entrées et valable jusqu'en Juin 2017? Il fallait obligatoirement un écrit ou qu'1 personne d'Air India nous accompagne pour sortir.....et cela a mis du temps.... J'ai fait pas mal d'aéroport et tant que nous n'étions pas entrés dans la zone de contrôle, nous pouvions entrer et sortir de l'aéroport.

Pas explicable de manière rationnelle...mais en Inde...tout ce qui touche aux mesures d'ordre administratifs sont d'une bizarrerie permanente ... La politique de délivrance des visas, pour citer un autre exemple, a connu il y quelques années des fantaisies toutes aussi incompréhensibles ...

J'attends maintenant l'état du vol afin de savoir si nos places étaient libres ou occupées par d'autres passagers. Merci pour vos informations.

Je crains ; malheureusement que : 1- vous ne puissiez jamais connaitre l'état du vol, ce n'est pas le genre d'information que donne une compagnie (même européenne). 2 - quand bien même ils avaient sur réservé ou non, cela ne changerait rien au problème car sur réservation ou pas, à partir du moment où vous vous présentez dans les temps -c'est vraiment la seule chose qui compte - vous devez être transporté sans surcoût (pas forcément sur le vol prévu si il est sur réservé mais forcément sans surcout même sur un autre vol).
MU Mum49 Regular ·
Bonsoir, Merci pour vos précisions.
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Réponse de notre assurance juridique:

quelle preuve avez-vous d'être à 12h devant le comptoir d'enregistrement?

Aucune, en dehors de notre bonne foi.

Donc, pour nos prochains voyages, nous nous prendrons en photo devant l'écran avec tous les vols ( il y a toujours l'heure inscrite en bas de l'écran) puis, si refus de nous enregistrer: photo de l'heure avec la personne qui refuse de nous faire le check-in ou d'un voyageur qui nous servirait de témoin.

Nous n'avons aucun recours c/ Air India car c'est la LOI étrangère qui intervient si nous souhaitons intenter une action en justice.

Sur 1 photo prise des vols au comptoir G à Delhi, il y a pas moins de 8 vols au comptoir G entre 11h00 et 14h45....quant on sait qu'il n'y a pas de comptoir spécifique pour telle ou telle destination, la queue que nous avons du faire pendant 1h10 est justifiée....

Combien de passagers d'Air India ont subi la même mésaventure? Nous ne le saurons jamais mais au passage, AIR INDIA aura empoché 1000 euros/personne pour le billet retour.
SI Sindhind Regular ·
Bonjour,

Merci de nous tenir au parfum. Aussi, a mon sens, vous avez une preuve que vous pourriez obtenir de la part d Air India...le fait qui vous aient orienté vers une agence avec toute le processus de redirection vers le manager...en fait, vous pourriez obtenir une attestation de la part d Air India mais il va falloir jouer sur les mots pour recuperer votre dû. Ici, j ai un voisin grand Pere retraite d air India qui vient recuperer ses petits enfants a l ecole des miens, il aurait pu me renseigner s il n etait pas parti passer l hiver au Soleil
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Vous oubliez un point fondamental : l'heure limite d'enregistrement est l'heure à laquelle vous êtes accueilli au comptoir d'enregistrement et que vous êtes donc effectivement enregistré. Ce n'est pas l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente ! Même si vous pouviez prouver vous être placé dans la file d'attente 3 ou 4 heures avant le décollage, ça ne changerait absolument RIEN.

La seule chose à faire est de toujours arriver à l'aéroport très largement à l'avance (3 heures au moins), puis de bouquiner, siroter un café, etc, une fois en salle d'embarquement

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MU Mum49 Regular ·
Bonjour, Après la queue pendant 1h10, nous sommes arrivés devant le comptoir d'enregistrement à 12h00 soit 1h15 avant le départ du vol . Le site d'Air India indique que le check-in est jusqu'à 60 minutes avant le départ du vol.Donc, nous étions dans les temps.
SI Sindhind Regular ·
C'est à ne plus rien comprendre, le check in indiquait 60 min. avant...avez vous reçu le "fameux "plan de vol ?
MU Mum49 Regular ·
Nous n'arrivons pas à avoir l'état du vol ni notre agence. A moins que la plan de vol soit autre chose? Merci de m'éclairer.
SI Sindhind Regular ·
désolé l'état du vol....non mais pourquoi ne contactez vous pas dans ce cas là Air India et demandez pourquoi il vous ont refusé le vol à 12:00...je sais vous n'êtes pas les seuls...bref, j'essayerais de contacter l'agence qui a émit les seconds billets pour qu'ils vous déclarent que ces billets ont été émis suite à votre arrivée à 12:00 à l'enregistrement initial...enfin quelque chose comme cela.. de là j'obtiendrais une confirmation du bureau Air India de New Delhi pour bien confirmer votre arrivée au comptoir...cela est tout juste à côté avec les emails et le téléphone...on parle de 8000 euros quand même...
MU Mum49 Regular ·
Les autres billets que nous avons dù acheter à l'agence qui jouxtait l'aéroport ont été achetés vers 22h30 car au comptoir AIR INDIA dans l'aéroport "plus de places" pour le vol du dimanche 26/02 ni celui du lundi 27/02. et nous n'avons pu sortir de cet aéroport qu'après 22h car personne d'Air India ou de mot écrit de leur part pour nous permettre de sortir.Ce n'est pas une blague...nous l'avons vécu et nous avions 1 Visa à entrées multiples valable jusqu'en juin 2017. Un vrai cauchemar....
SI Sindhind Regular ·
Je n'en doute pas mais c'est à vous de démontrer ce cauchemar...dans ce sens, vous devriez les recontacter avec tact pour obtenir ce dont vous avez besoin pour l'assurance, bon courage !
MI Michelzen Globetrotter ·
Nous n'arrivons pas à avoir l'état du vol ...

Cela ne servira a rien même si le vol est encore resté a poste 1 ou 2h avant de partir c'est la non présence a l'HLE qui sera retenue Seul recours si le vol faisait parti d'un forfait vol + prestations au sol incluant le transfert se retourner vers l'agence qui n'a pas bien pris en compte les délais, sinon je crains que ce soit une perte sèche en vue.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SI Sindhind Regular ·
oui mais apparement le comptoir fermé 60mn avant le vol alors que dans ce cas l'avion décollait 75mn après...
oui mais apparement le comptoir fermé 60mn avant le vol alors que dans ce cas l'avion décollait 75mn après...

je ne vois pas ce que tu veux dire car un vol "ferme" a une heure donnée dite heure limite embarquement (HLE) quelque soit son heure de départ effectif et après l'HLE on n'embarque plus même si on a l'avion sous les yeux encore X minutes ou X heures c'est pour toutes les Cies la même chose
SI Sindhind Regular ·
Le groupe s'est présenté à 12:00 au comptoir après avoir fait la file alors que l'avion devait décoller à 13h15 et malgré cela, Air India leur a refusé l'embarquement alors que le HLE comme tu l'abrèges est de 60 mn... voilà ce qui semble incompréhensible pour tous et surtout pour les protagonistes...et on cherche l'erreur plutôt, à ce qu'ils se fassent dédommager...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, non, la chose à faire est dans ce genre d'aéroport de ne pas se laisser faire et de s'imposer en jouant des coudes - pour arriver au guichet d'enregistrement avant l'heure limite. Ceci dit, que les passagers aient pu être refusés 15 minutes avant l'HLE est parfaitement inacceptable et il est encore plus inadmissible que le personnel ait refusé de délivrer une attestation. J'ai une suggestion : écrire à Star Alliance. Air India fait partie de la Star Alliance, et je sais d'expérience qu'ils sont professionnels, très, sérieux, très, et qu'ils savent très bien où aller "taper" dans l'organigramme d'une compagnie pour être entendus. C'est encore plus valable si l'un des membres du groupe possède une quelconque carte de Star Alliance, l'idéal étant une Gold, bien sûr. En tous cas, faire savoir à l'Alliance ce qui vous est arrivé , les mettre devant leurs responsabilités à accueillir un membre qui agit de la sorte sur son hub.

Le préjudice est de combien, exactement ? Une fois intégré ce qui a ou être remboursé et le surcoût du rachat des billets.

Michel

Bonjour,

Vous oubliez un point fondamental : l'heure limite d'enregistrement est l'heure à laquelle vous êtes accueilli au comptoir d'enregistrement et que vous êtes donc effectivement enregistré. Ce n'est pas l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente ! Même si vous pouviez prouver vous être placé dans la file d'attente 3 ou 4 heures avant le décollage, ça ne changerait absolument RIEN.

La seule chose à faire est de toujours arriver à l'aéroport très largement à l'avance (3 heures au moins), puis de bouquiner, siroter un café, etc, une fois en salle d'embarquement

Cordialement
Sans faire partie de Star Alliance il n'y aura surement pas de réponse donc a quoi ça sert ? se triturer encore un peu plus l'esprit Ce sujet part en sucette on est dans le n'importe quoi ! Le dernier post évoque "un groupe" le post initial un eticket collectif si c'est la cas il peut y avoir des dispositions particulières (j'ai évoqué ce cas si a savoir on si était dans le cas d'un package... mais visiblement pas de réponse) tu le sais ? moi pas donc .... Beaucoup de blablabal peu de factuel dans les échanges donc pour ma part salut !
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Vous êtes peut-être victimes du surbooking. Il serait intéressant de savoir si l'avion était complet au décollage.
MU Mum49 Regular ·
Bonjour, Quelques précision:nous étions un petit groupe de 6 personnes dont le circuit+ vols a été organisé par une agence.Nos 6 noms étaient donc inscrits s/ le e-ticket. Pas de possibilité de se retourner c/ l'agence car dixit la conseillère juridique hier, c'était à nous de nous préoccuper de l'horaire.Nous aurions dù prendre 1 photo devant le comptoir au check-in avec l'heure indiquée s/ nos montres afin d'avoir une preuve. Vous auriez pensé à cela s/ place au moment où l'enregistrement vous est refusé? Nous avons été tellement abasourdis que nous n'avons même pas eu cette idée.Si nous souhaitons attaquer Air India, ce seront les LOIS de l'INDE qui s'appliqueront. Maintenant, avant chaque départ en avion, je prendrais 1 photo avec le panneau des horaires de vol et l'heure indiquée en bas et idem lors de l'arrivée pour l'enregistrement et je n'hésiterais pas à jouer des coudes même si cela ne fait pas partie de mon éducation.

Pour information, entre 13h00 et 14h45, il y avait le lundi 6 vols internationaux AIR INDIA et tous au comptoir G. Celui de Paris était ce jour-là à 13h05.Vous pouvez vous imaginer les queues aux comptoirs d'enregistrement même en arrivant 3h avant. Il n'y a personne pour accueillir les passagers et aucun comptoir spécifique en fonction de la destination.Personne n'est passé dans les rangs pour informer les passagers pour Paris de "jouer des coudes".Pas d'information vocale non plus dans l'aéroport. Merci à tous de vos idées pour nous aider mais nous en serons quitte pour les 1000 euros du billet retour par personne ( + les frais de banque).
MU Mum49 Regular ·
Bonjour,

Impossible de prouver le surbooking car AIR INDIA refuse de donner l'état du vol à notre agence. .Air India s/ place à l'aéroport a refusé de nous faire ce papier à notre demande. Comme il n'y avait plus de places dans le vol le dimanche, je pense qu'AIR INDIA n'avait pas avantage à nous déclarer en surbooking car AIR INDIA aurait alors dù nous loger et nourrir pendant 2 jours pour 6 personnes. J'ai demandé cet état de vol à la Direction du transport aérien, Mission du droit des passager à Paris ; comme c'est un vol avec compagnie étrangère pas possible.Nous devons nous référer à leur site qui indique que le check-in est fermé 60 minutes avant le départ du vol.Notre vol était en départ le samedi à 13h15 et nous étions devant le check-in à 12h soit 75 minutes avant le départ du vol.J'ai également fait cette demande d'état du vol s/ le site de l'aéroport CDG et même réponse, ce n'est pas de leur ressort. Comme je viens de l'écrire à Michelzen, nous en sommes de notre poche pour l'achat des billets retours. Bonne journée à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Sans faire partie de Star Alliance il n'y aura surement pas de réponse donc a quoi ça sert ? se triturer encore un peu plus l'esprit

Air India ne fait pas partie de Star Alliance ? Les passagers concernés n'ont pas de carte d'un des membres de la Star Alliance, et si ça se trouve un statut ? Je ne sais pas, c'est très fréquent d'avoir une carte Star Alliance. Même si tel n'est pas le cas, Star Alliance est concernée car la compagnie est membre de l'Alliance.

Ce sujet part en sucette on est dans le n'importe quoi ! Le dernier post évoque "un groupe" le post initial un eticket collectif si c'est la cas il peut y avoir des dispositions particulières (j'ai évoqué ce cas si a savoir on si était dans le cas d'un package... mais visiblement pas de réponse) tu le sais ? moi pas donc .... Beaucoup de blablabal peu de factuel dans les échanges donc pour ma part salut !

Un e-ticket collectif, ça existe ? Un ticket avec un seul numéro pour plusieurs passagers, ça existe ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Guylene,

Qu'est-ce que vous appelez un "e-ticket" ? Un billet électronique n'a pas d'existence physique ; je suppose que vous aviez un PNR et six numéros de billets, ça n'en fait pas un "e-ticket collectif".

A l'avenir, s'il y a une leçon à retenir, évitez les aéroports "compliqués" comme celui-là, et les compagnies qui y font escale.

Michel
MU Mum49 Regular ·
Nous avons un e-ticket avec nos 6 noms dessus et en face de chaque nom un numéro de billet électronique pour chacun.Nous devions présenter ce document accompagné d' 1 CI ou Passeport au check-in et idem pour entrer dans l'aéroport à Delhi.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, disons que vous aviez imprimé votre réservation... Sur laquelle figurait le numéro de vos billets électroniques. Cela n'a aucune valeur mais quelques aéroports de pays "difficiles" font passer pour une sécurité de demander un papier aux passagers qui entrent dans l'aéroport. Là aussi, des aéroports à éviter.

Michel

Nous avons un e-ticket avec nos 6 noms dessus et en face de chaque nom un numéro de billet électronique pour chacun.Nous devions présenter ce document accompagné d' 1 CI ou Passeport au check-in et idem pour entrer dans l'aéroport à Delhi.
SI Sindhind Regular ·
Je trouve pertinente votre reclamation aupres de Star Alliance...perso j'aurais tente...
IL Iledereve Globetrotter ·
Cette discussion part vraiment en quenouille et personne ne semble aider personne, l'auteur lui meme donnant des infos contradictoires. Tu indiques que l'heure du vol est à 13h05 ou 13h15? Quelle assurance as-tu de prendre une photo avec les panneaux de décollage des vols et/ou devant le comptoir pour prouver quoi? A qui? Sérieusement ce stratagème n'est pas tenable! La seule chose à faire est d'arriver en avance à l'aéroport et si tu vois que le temps est trop court pour atteindre l'HLE ven tu vas voir un membre du personnel de ta propre initiative et tu demandes à passer devant les autres. De plus tu auras son nom car affiché sur son bel habit de la compagnie. Le prendre en photo est interdit... et puis ça ne te serviras a rien...

Bref, des leçons à tirer, un combat pour un dédommagement sans doute à faire et une demande pour récupérer les taxes aéroport à faire aussi comme déjà évoqué. Et aussi contacter la DGAC pour leur faire part de ta mésaventure mais avec de vrais arguments et pas des suppositions comme quand tu dis "nous étions devant le comptoir ou dans la file" : qui peut le prouver? Personne! Rester factuel et objectif sans émettre d'émotion exagérée ni insultante ou irrespectueuses...

Bon courage
Voyager, c'est ma devise...
MU Mum49 Regular ·
Bonsoir,

Le vol de 13h15 était celui du samedi que nous devions prendre et celui de 13h05 celui que nous avons pris le lundi comme écrit dans les conversations. Quelle solution proposez-vous pour démontrer, prouver que vous êtes bien à l'heure au check-in? J'ai toujours indiqué que nous avions fait la queue pendant 1h10 et que nous sommes arrivés devant le comptoir pour le check-in à 12h00. Ce ne sont pas des suppositions mais des affirmations.Je ne pense pas avoir "mélangé" les deux ou mon cerveau de 66 ans commence à être atteint... Merci à ceux qui ont indiqué des pistes. Bon w-end à tous.

Similar discussions

You might also like