Tour de passe-passe d'Air France (vo lretour Delhi - Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour , J'ai pourtant l'habitude des voyages et résas avion , mais là ... , je n'ai rien vu venir !

J'ai du modifier pour raison familiale , la date de mon retour de Delhi pour Paris , j'avais un billet modifiable , avec bien sûr une taxe de 150 € annoncée à l'avance .

Quand j'ai contacté le service client AF , par téléphone de Delhi , pas de problème sauf le prix demandé , 150 € +250€ de surcoût , et si on prend en compte le prix du billet initial plus cher en modifiable , ça m'est revenu plus cher que de racheter un simple billet retour ..... Bonjour , A savoir aussi qu'à Delhi L'agence Air France ne fait pas les modifications , et ne pouvant pas les faire sur un smartphone , reste le téléphone avec le sce client de Paris , soit environ 60/80€de communication .

Bien joué Air France , d'autant plus qu'ayant par mail signalé mon mécontentement au sce client , ils n'ont pas eu honte de me conseiller d'appeler un service surtaxé ....

Voilà je voulais rapporter mon expérience , réfléchissez à deux fois avant d'acheter un billet modifiable .

Loïc
KY Kyle68 Veteran ·
A quoi correspondent ces 250 euros?

A la différence entre la valeur du billet pour le vol réservé et le prix du billet pour le vol le jour où vous avez fait cette modification?

Par exemple votre retour a été payé 200 euros et le jour de la modification il valait 450 euros?

C'est logique en fait. Les frais de modifications n'empêchent pas ma facturation de la différence de prix.

Un billet de catégorie supérieure, modifable gratuitement, aurait eu la même retarfication.

C'est valable pour tous les transports soumis au "yield management", train inclus en France (inOui et Ouigo).

Pour la réclamation, écrivez par email au service clients.
LO Loicf Regular ·
Merci de votre réponse , je sais tout ça , mais bon j'ai du mal à avaler que l'on vous vende un service qui au final vous fera payer plus cher pour un nouveau vol que si vous ne l'avez pas acheté ......

Quand au sce client AF , ils me renvoient vers un service surtaxé 🤪

Loïc
KY Kyle68 Veteran ·
Mais avec le tarif modifiable, vous auriez certes évité les 150 euros mais pas la retarification des 250 euros.

Si le billet modifiable était lors de l'achat de 100 euros plus cher (ou moins de 150 euros), oui vous auriez économisé de l'argent avec cette modification. Mais vous en auriez perdu si vous n'aviez pas modifié.

C'est le pari que la compagnie vous a demandé de faire lors de l'achat.

C'est le concept de cette gille tarifaire à 3 niveaux qui semble s'imposer partout: non flexible, flexible avec frais, flexible sans frais. Idem à la SNCF. Une compagnie de ferries française vient aussi de la mettre en place.
LO Loicf Regular ·
j'avais un tarif modifiable avec une taxe de 150€
KY Kyle68 Veteran ·
Oui voila

150 euros de frais + retarification

Billet flexible: Pas de frais mais retarification.

Vous savez, les compagnies aériennes ne gagnent pas d'argent avec le prix des billets. Ca ne couvre pas leurs coûts.

Ce sont les frais annexes qui leur permet d'être rentable.

La majorité des compagnies encaisse des frais annexes supérieurs aux bénéfices.

Alors dans votre situation, un besoin supplémentaire est facturé au prix fort.

Je défends pas, j'explique. J'en suis parfois victime également.

C'est ce qui permet d'afficher des prix d'appel toujours plus bas que demande le client dans un contexte de forte concurrence et de surcapacité sur beaucoup de destinations
MI Michelzen Globetrotter ·
... j'avais un billet modifiable , avec bien sûr une taxe de 150 € annoncée à l'avance .

..et aucun tour de passe passe AF car comme TOUTES es Cies les billets modifiables le seront avec réajustement tarifaire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Marien33 Veteran ·
Ben moi, il m'est arrivé une aventure du même genre à lire ici Et on retrouve ici les mêmes (ah ah ah on se serre les coudes entre voyagistes, compagnies, et agences !!!) pour défendre Air France et les excès des compagnies... Sauf que TOUTES les personnes qui ont pris la peine de lire ou d'écouter ce que j'ai expliqué dans le détail - même si c'est confus, car tellement inattendu) ont trouvé que c'était scandaleux.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
Sauf que TOUTES les personnes qui ont pris la peine de lire ou d'écouter ce que j'ai expliqué dans le détail - même si c'est confus, car tellement inattendu) ont trouvé que c'était scandaleux.

En clair tu veux dire quoi... car visiblement tu n'a PAS LU le post initial
MA Marien33 Veteran ·
Sauf que TOUTES les personnes qui ont pris la peine de lire ou d'écouter ce que j'ai expliqué dans le détail - même si c'est confus, car tellement inattendu) ont trouvé que c'était scandaleux.

En clair tu veux dire quoi... car visiblement tu n'a PAS LU le post initial

On se connaît ?
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
J'ai très bien lu votre post initial, je veux juste donner un autre témoignage sur les comportements d'Air France et dire comme vous qu'il faut être plus que vigilant avec ces histoires de billets modifiables ou remboursables, etc... Ainsi que sur les renseignements donnés par téléphone, donc sans trace aucune Car ce que j'explique dans ma propre discussion sur ce sujet, si les hôtesses au téléphone par deux fois ne m'avaient mal renseigné, je ne serais jamais allé sur le site d'Air France et donc je n'aurais jamais commis l'erreur d'annuler le vol modifié. Mais aucun moyen de prouver qu'elles m'ont répondu n'importe quoi dont la conséquence a été terrible puisqu'elle m'a coûté plus de 1900 euros
Non et c'est bien comme ça
KY Kyle68 Veteran ·
L'auteur de ce sujet ne comprend pas pourquoi il a eu un réajustement tarifaire en plus des frais de modifications.

C'est clairement indiqué dans les conditions tarifaires.

Votre situation était différente et il vous a été expliqué dans le sujet que vous avez créé.
MA Marien33 Veteran ·
L'auteur de ce sujet ne comprend pas pourquoi il a eu un réajustement tarifaire en plus des frais de modifications.

C'est clairement indiqué dans les conditions tarifaires.

Votre situation était différente et il vous a été expliqué dans le sujet que vous avez créé.

Merci de clarifier. En effet je me suis cristallisé sur ce qu'il dit des appels téléphoniques et j'ai pas bien lu et c'est aussi qu'après un mois de bataille je reste traumatisé par la perte de presque 2000 euros, alors qu'au moment de l'embarquement il aurait été possible de concevoir un arrangement. Et par la suite Air France aurait pu avoir plus de considération pour ce cas particulier. Et bon je ne vais pas recommencer ici mes doléances... C'est juste que 2000 euros pour un petit retraité qui a du mal à joindre les deux bouts, c'est une somme colossale. Désolé d'avoir démarré au quart de tour ici...
LO Loicf Regular ·
Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas pourquoi j'avais eu un réajustement tarifaire , peut-être me suis-je mal fait comprendre . Ce que je veux dire c'est qu'il est absolument anormal (même si c'est légal de s'aligner sur les tarifs du moment et pratiqué par beaucoup de Cie ) pour moi , que l'on paie plus cher un billet simplement parce que l'on a acheté un service qui est censé faciliter et minorer le coût de cette opération .

Au final , j'ai payé plus cher mon billet initial , et plus cher le nouveau billet modifié que si je m'en était racheté un autre sans cette option .
KY Kyle68 Veteran ·
Pas de soucis. Vos deux situations etaient differentes.

Cependant ce qu il faut retenir: - la pression est tres forte de la part du consommateur pour avoir des prix toujours plus bas. - Je ne connais pas trop sur l asie mais en transatlantique on est passe en quelques annees de prix d appel de 500 euros AR a moins de 300 euros AR. - Il y a une forte concurrence de la part de tous les operateurs qui les poussent tous a proposer ces prix bas. - il est evident que ces prix bas ne couvrent pas les frais du vol du passager. - aussi les compagnies, d’abord low cost puis les compagnies reseau, ont decide de creer et de developper des “frais annexes” - ces “revenus annexes” reprensentent pour resumer plus que les benefices des compagnies quand elles en font. Certaines (Wizz Air me semble t il, a verifier) realisent pres de la moitie de leur chiffre d’affaires avec ces revenus - ceux ci sont vitaux pour les compagnies aeriennes. - certains concernent des services, auparavant inclus (bagage en soute) ou crees (repas de qualite superieure) - mais aussi les conditions tarifaires qui se sont durcies. - en gros on vous donne les conditions de chaque tarif (en general il y a 3 niveaux, non flexible, flexible avec frais, flexible sans frais) - et si vous avez besoin de services/prestations ou que votre situation a changee, le point commun de vous deux, alors on vous le facture au prix fort. - une fois que vous avez votre billet et que vous devez changer la date ou faites une erreur de votre part... et bien vous payez le prix fort. - les gestes commerciaux ne sont pas une regle et meme une exeption. - bien sur que la compagnie a tout pouvoir pour annuler les frais. - mais entre un passager occasionnel (egalement votre point commun) et un passager hautement fidelise (statuts eleves)... la compagnie fera un effort pour ce dernier mais n’en fera pas pour le premier. - elle sait tres bien que le premier de toute facon vient chez elle soit pour le premier prix, soit parce qu’elle est la seule compagnie disponible sur l’axe. - alors c’est peut etre injuste, mais ce sont les regles du jeu. - la contrepartie pour le client est d’avoir des tarifs toujours plus bas...

Pour info c est exactement la meme chose pour la SNCF par exemple en France qui applique les memes procedures et les durcies. Actuellement je dois choisir entre un billet moins cher mais avec 30 euros de frais de modification/penalite, ou un billet plus cher mais avec seulement 5 euros. Il y a quelques temps les frais etaient a zero... Mais desormais pour avoir des frais a zero il faut payer un billet multiplie par 5 fois...

Bienvenue dans le yield management et la surcapacite des offres aeriennes...
MA Marien33 Veteran ·
mais entre un passager occasionnel (egalement votre point commun) et un passager hautement fidelise (statuts eleves)... la compagnie fera un effort pour ce dernier mais n’en fera pas pour le premier.

Sauf qu'en ce qui me concerne, la compagnie sait très bien que je voyage sur ses lignes 3 à 4 fois par an aller et retour et que je possède une carte flying blue et une carte gold Air France American Express. D'ailleurs je vais devoir revoyager avec Air France car j'ai presque atteint le nombre de miles nécessaires (60000) pour un billet prime aller-retour en Inde. Bon mais les énormes bénéfices des compagnies, en particulier Air France, sont publiés chaque année. On ne va pas pleurer sur leur sort, non ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Comprends tu que ce serait trop facile sinon ?

Exemple j'achète un billet 6 mois avant à un moment où il est moins le cher mais je bénéficie d'un tarif modifiable avec frais + réajustement tarifaire.

S'il n'y avait pas 'e réajustement tarifaire tout le monde prendrait des billets 6 mois avant puis les changeraient à la dernière minute si cela ne convenait pas.

J'ai beaucoup voyagé en Europe et il le fallait des billets flexibles car mon emploi du temps était très très variable.

Sur AF en flexible eco il y avait à l'époque deux classes tarifaires toutes les deux modifiables sans pénalité mais avec réajustement tarifaire. Je demandais à ce qu'on me prenne systématiquement la classe tarifaire la plus élevée car cela me permettrait de modifier moi même le vol en quelques instants puisque de fait il ne pouvait y avoir de réajustement tarifaire.

Il y a parfois des suppléments tarifaires peu élevés. Je me souviens avoir modifié il y a quelques années un vol Miami Bruxelles contre 120 € de pénalités + 5 € de réajustement tarifaire.
LO Loicf Regular ·
Bonjour,

Ca doit faire trois fois que je réponds avoir compris la manip .

Si je conçois qu'il serait en effet facile pour un client d'abuser de cette option sans un réajustement éventuel du prix du billet en fonction de la période, je ne peux pas admettre que ce réajustement ait pour effet de vous faire payer plus cher votre billet à période égale .

Les Cies sont parfaitement conscientes que cela peu se produire , et je n'admets pas que les conseillers AF le sachant pertinemment n'informent pas le client en l'orientant vers l'achat direct d'un billet sans faire jouer cette 'option".

Loïc
DO Dom751 Globetrotter ·
Bon mais les énormes bénéfices des compagnies, en particulier Air France, sont publiés chaque année. On ne va pas pleurer sur leur sort, non ?

Oui enfin ce n'est pas comme si le groupe AF KLM n'avait pas été en déficit de 2008 à 2015 non plus. Quant aux bénéfices d'AF KLM ils ne sont rien comparés à ceux des groupes Lufthansa et British Airways. Pour le "énormes" et le "en particulier" il faudra repasser.
MA Marien33 Veteran ·
Oui enfin ce n'est pas comme si le groupe AF KLM n'avait pas été en déficit de 2008 à 2015 non plus.

Ah oui ? La faute à qui ? la scandaleuse grève des pilotes a sabordé la compagnie elle-même. Et faudrait peut-être chercher pourquoi les voyageurs se sont dirigés vers d'autres compagnies... Quand on reçoit la pub prétentieuse d'Air France chaque jour dans ses e-mails il y a de quoi rigoler. Style on est les meilleurs on est les plus forts, les plus "chics" etc... Il y a belle lurette qu'Air France n'est plus "la compagnie qui a appris à voler aux oiseaux". Et je redis à qui la faute ? Décidément non, vous ne me ferez pas pleurer sur ce qu'est devenue Air France et ce qu'elle va devenir si elle continue à ne prendre en considération que les voyageurs de la business classe, et traiter les autres par dessus la jambe comme ce qui m'est arrivé. En 30 secondes et deux coups de clavier, il était possible d'annuler mon erreur, qui, je le répète n'a eu lieu qu'à cause des réponses inexactes des filles du service des renseignements qui devaient être occupées à se peindre les ongles...

Similar discussions

You might also like