Mexique / États-Unis, reportage le long de la frontière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Lors d'un voyage en Arizona en novembre 2013, j'ai décidé d'aller jeter un oeil sur cette fameuse frontière, véritable mur d'acier, entre les États-Unis et le Mexique qui fait polémique. Voici donc un petit reportage photo pour ceux qui s'intéressent au sujet. Les photos sont accompagnées de données factuelles. Je vous laisserai le soin d'en faire l'analyse que vous voulez.

NB: Ceux qui ont lu mon carnet de voyage en Arizona retrouverons deux photos déjà publiées.

La Frontera

La frontière entre les États-Unis et le Mexique s'étire sur 3200 km, de l'Atlantique au Pacifique. Sur 1200 kilomètres un véritable mur d'acier de 4,50 mètres de haut vient s'ajouter à l'ancienne frontière.

photo : le mur Désert de Sonora, Mexique 2013

Photo : Le mur dans le désert de Sonora en direction de l'Est Sonora, Mexique 2013

Chaque année des milliers de mexicains tentent de passer illégalement du côté américain Pour deux mexicains qui la franchissent, un est reconduit à la frontière.

Photo : le grillage de la frontière Sonoita, Mexique. 2013

Des deux côté du mur le paysage est le même : chaleur, contrebande, patrouille. Des deux côtés la tension est perceptible.

Photo : désert de Sonora, Arizona, USA 2013

Photo : désert de Sonora, Arizona, USA 2013

Du côté américain, les Borders Patrols sillonnent les routes et les pistes. Des contrôles mobiles sont effectués et des barrages douaniers ponctuent le parcours des automobilistes. Du côté mexicain, c'est une véritable guerre contre les narco-traffiquants qui est engagée. Les unités d'élite de la police fédérale mexicaine patrouillent jour et nuit le long de la frontière.

Photo : Policier armé dans le désert Sonora, Mexique 2013

Photo : à bord de la voiture de la police fédérale Sonoita, Mexique 2013

Les États-Unis et le Mexique coopèrent pour endiguer le problème de l'immigration illégale tout en renforçant les partenariats économiques. La population frontalière, elle, ressent la pesante présence policière, forte des deux côtés ainsi que la précarité et l'insécurité alors même que des centaines de camions et de travailleurs des deux nationalités circulent dans les deux sens et traversent chaque jour les villes frontalières telles que Nogales, Douglas ou El Paso, légalement. Tout le paradoxe de ces deux pays voisins si différents.

Photo: contrôle d'identité sur la piste le long de la frontière Sonora, Mexique 2013

On peut lire les inscriptions sur les contreforts à proximité du point de passage à Nogales telles que "assez de morts", "Nique la police des frontières" ou encore "justice".

Photo : Graffitis Nogales Heroica, Mexique 2013 Photo : à bord d'une voiture blindée des troupes d'élite de la police fédérale Désert de Sonora, Mexique 2013

Photo : le mur, voisin quotidien des habitants de Nogales Nogales, USA 2013

"En octobre 2012, José Antonio Elena Rodriguez, 16 ans, est mort à la suite de blessures par balle. Selon les autorités américaines, Un garde-frontière de Nogales aurait ouvert le feu lorsque deux trafiquants de drogue présumés ont fuit de l'autre côté de la frontière et ont commencé à jeter des pierres." Amnesty Inter.

Photo : Nogales Heroica, Mexique 2013

10 000 migrants sont morts en vingt ans en tentant de la passer secrètement.

Photo : bougies peintes sur le mur. Nogales, Mexique 2013

Photo : Graffitis "libres comme le papier" Nogales, Mexique 2013

PA Pathoch Veteran ·
Bonjour,

C'est ma curiosité qui m'a amenée à lire votre post très intéressant et instructif , Merci 🙂

questions :comment avez vous fait pour approcher et photographier la police ? et être à bord de la voiture de la police fédérale ?
KR Kristen1 Globetrotter ·
De belles photos et un sujet qui donne à refléchir. Merci.
BI Billyrecord ·
C'est une aventure, oui. Je faisais mes photos. Ils sont arrivés dans un nuage de poussière. Contrôle d'identité, interrogatoire, etc. Et finalement ça passe. Avant qu'ils ne repartent, je tente le tout pour le tout et leur demande de m'emmener avec eu en patrouille dans le désert. Et c'est passé ! Inoubliable et assez flippant : je n'avais pas de gilet par-balle.

Merci d'avoir lu ce carnet.

Stef
KR Kristen1 Globetrotter ·
Stephane Tu as du courage! Bravo. As-tu aussi pris des videos ?
BI Billyrecord ·
Non, juste 10 sec. Je suis plutôt branché photo. ;)
PA Pathoch Veteran ·
Waouh, je comprends mieux 🙂 Car je sais qu'il est très difficile d'approcher ou de les photographier au risque d'emprisonnement Preuve , encore une fois, que tout est possible 😉

Bravo et encore merci pour ton autre carnet que je viens de lire , je dirais même que j'ai pris plus de temps qu'a l'habitude à regarder les photos elles sont vraiment captivantes, envoutantes etc.

@ Pat
BI Billyrecord ·
Merci à toi. Ça fait plaisir. Je suis passionné de photo et de voyage. Je pars seul autant que possible avec mon sac à dos et mes appareils. Ensuite on a envie de partager de montrer. Plus donner à ressentir que dire "ici, c'est comme ça" ou "fais si et ça" et donner une vision personnelle, source d'échanges.

A +

Stef
BI Bibabori Regular ·
Super reportage qui, dans sa brièveté n'a pas besoin de mots. La dernière photo ouvre un monde d'espoir. On dirait presque du Capa. Bravo.
KO Kola Globetrotter ·
Dans certaines parties du monde, les frontières sont virtuelles. Dans d'autres, singulièrement ici, elles se dressent hostiles, menaçantes. Érigées par les hommes d'un côté. Un défi à franchir pour les hommes de l'autre côté... Les frontières n'arrêtent pas les rêves et les désespoirs. Les balles si.

Des photos dont l'éloquence laisse entrevoir, mieux que des mots ne le feraient, cet endroit...
KA KaniBé Veteran ·
De très belles images 🙂qui rendent parfaitement compte d'une sinistre réalité🙁. En plein dans le sujet de l'excellent film mexicain "Reve d'or ", de Diego Quemada-diez, mêmes vues, mêmes scènes: Terrible ! Félicitations pour le courage. Jean
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

Très beau reportage. J'ai été un peu plus loin que vous sur cette frontière puisque mon dernier voyage (octobre-novembre2013) était basé sur le texas. Voici un "contre-exemple" du mur

Nous sommes sur le Rio Grande, à Los Ebanos, à proximité de McAllen. Le Mexique est de l'autre côté.
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
BI Billyrecord ·
C'est sûr, c'est l'inverse d'un mur :) Les contrôles sont pourtant sûrement fréquents, non ? La situation dans la région entre Tijuana et El Paso est plus "tendue" je crois.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit carnet.

Stéphane
OL Olivier30130 Veteran ·
Je n'ai pas eu de contrôle "volant" comme nous avons la douane "volante", juste les postes fixes "border patrol". je me suis pourtant rapproché de très près de la frontière. Mais parfois, j'ai l'impression que les gardes sont "tolérant"

Je n'ai pas été jusqu'à El Paso mais c'est prévu pour 11/2014
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
AD Adjan Regular ·
C'est Jaula de oro, "Rêves d'or" en français.
BI Billyrecord ·
Tu es le deuxième à cite ce film. Il faudrait que je le regarde. Je ne connaissais pas son existence.
KA KaniBé Veteran ·
Tu es le deuxième à cite ce film. Il faudrait que je le regarde. Je ne connaissais pas son existence.

Oui, il est excellent !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
NU Nuaette Regular ·
Je suis tombée sur ton sujet par le plus pur des hasards et je suis littéralement fascinée par ton photo reportage!
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

Je viens de lire ton reportage, qualité "Grand Reporter", tes photos sont hallucinantes, le noir et blanc est très bien vu, il s'imposait. Bravo pour ta détermination et ton culot...

Bons Voyages
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE

Similar discussions

You might also like