De droite à gauche, entre Bob le minion et Gru : P. mon mari, L. 15 ans, M. 17 ans (si si, la petite tête au chapeau tout derrière !), T. 12 ans et moi !
Nous souhaitions faire un grand voyage aux Etats-Unis avec nos enfants et j'imaginais que cela se ferait plutôt à l'été 2017, lorsque nous aurions enfin fini de rembourser notre maison. Mais à l'automne dernier, nous avons réalisé que notre fille allait passer le bac en 2017, puis enchaînerait sur des études et que donc l'été 2016 serait certainement le dernier où cela serait facile d'organiser des vacances en famille au complet. Alors zou, on casse la tirelire et à nous les Usa !
La décision du grand voyage prise, il a fallu déterminer le parcours.
J'avais le vieux rêve de descendre le long du Pacifique par la route 101/1, les enfants voulaient voir Seattle pour la Space Needle (à force de la voir en fond d'écran sur leur ordi 😏) et pour se rendre sur les terres de leur chanteur préféré, Macklemore, ils souhaitaient aller à San Francisco parce que San Francisco et à Los Angeles pour les studios Universal, et mon mari, accommodant comme toujours était d'accord pour tout. De plus, une de nos belles-soeurs vit à Los Angeles et cela nous donnait enfin une occasion de lui rendre visite. Le trajet était trouvé !Voici au jour le jour nos nuitées : - Du 11/07 au 14/07 Seattle - 14/07 - 15/07 Port Angeles - 15/07 - 17/07 La Push - 17/07 - 19/07 Ilwaco - 19/07 - 21/07 Portland - 21/07 - 23/07 Bend - 23/07 - 24/07 White city - 24/07 - 25/07 Eureka - 25/07 - 26/07 Mendocino - 26/07 - 29/07 San Francisco - 29/07 - 31/07 Pacific Grove (Monterey) - 31/07 - 01/08 Morro Bay - 01/08 - 02/08 Santa Barbara - 02/08 - 04/08 Los Angeles
Nous sommes rentrés depuis un peu plus de quinze jours maintenant, et je vis encore ce voyage. J'essaie de faire un bilan, de définir ce qui m'a le plus étonnée, le plus marquée, et c'est difficile parce que tout se bouscule dans ma tête et que nous avons vécu tant de chose pendant ces 24 jours ! J'espère que raconter au jour le jour ce voyage en reprenant les notes prises chaque soir va m'aider à faire le tri... En tout cas, nous avons fait un séjour inoubliable, tous les jours l'un d'entre nous y fait référence... et j'ai déjà envie de repartir ! Pour ce qui est de la logistique et de l'organisation matérielle : - billets d'avion pris chez Air France en novembre. Vols multidestinations Paris-Seattle et Los Angeles-Paris, opérés à l'aller par Delta Airlines et au retour par Air France. 6500 euros pour nous 5 (4 prix adultes et 1 jeune), j'ai privilégié les vols directs. Les vols se sont bien passés, malgré du retard au départ à chaque fois. - voiture réservée en janvier chez Alamo. Catégorie Dodge Gran Caravan. Grâce à un lien donné par un forumeur (je suis désolée, je ne sais plus qui exactement, en tout cas merci infiniment encore !), j'obtiens une réduction de 10 %, le conducteur additionnel gratuit et la possibilité de rendre le réservoir d'essence vide. Nous aurons une Toyota Sienna, parfaite pour nous 5 et nos 5 valises. - nuits en hôtels uniquement, quasiment tous réservés via booking.com. Aucun souci concernant les réservations. A 5 personnes nécessitant un couchage adulte, j'ai dû la plupart du temps réserver deux chambres séparées. Il y a également eu des fois où nous étions dans un seul logement, avec deux chambres et parfois une cuisine. - repas pris le plus souvent sous forme de pique-nique le midi et au restaurant le soir. Restaurants souvent fast-food, nous ne sommes pas de grands gastronomes, et nos 3 ados étaient ravis de toute façon. T. s'est même lancé le challenge de manger le plus de hamburgers possibles pendant le séjour, et est arrivé à 13 ! La plupart des petits déjeuners ont été pris à l'hôtel. - les billets pour la majorité des attractions prévues ont été pris à l'avance, pour bénéficier de prix intéressants (Universal studios à 85 $) et de places disponibles (Alcatraz). Ils avaient été offert comme cadeaux de Noël en avance aux enfants par leurs grands-parents. Pour ceux que ça intéresserait, au total ce voyage nous a coûté presque 18000 euros pour nous 5.
Dans le prochain message, notre arrivée à Seattle ! (ici )

Le passage à l'immigration se passe sans problème. Nous nous présentons tous les cinq et répondons à deux-trois questions (en particulier sur nos moyens de paiement...). Moi qui avais peur à cause de ces histoires d'esta, de billet d'avion et de passeport remplis avec le nom de jeune fille, le nom de femme mariée... et bien tout passe comme une lettre à la poste ! (j'avais mis mon nom de jeune fille XXX et mon nom de femme mariée YYY, donc XXX YYY sur tous les documents).
Nous avons fait le choix de ne louer la voiture qu'à notre départ de Seattle, donc deux jours plus tard. Nous prenons donc le Link Light Rail pour nous rendre en ville. Arrivés en ville, nous prenons le fameux mono-rail jusqu'au terminus au pied de la Space Needle, car c'est là qu'est situé notre hôtel.
J'ai réservé un mini-appartement au Hyatt House downtown Seattle, me disant que puisque les enfants voulaient voir la Space Needle, autant être tout à côté. C'est un hôtel haut de gamme, nous ne logerons pas toujours dans ce style d'hôtel auquel nous ne sommes d'ailleurs pas du tout habitués, mais avec une réservation faite au mois de novembre j'ai pu bénéficier d'un prix "intéressant" (928 $ TTC pour 3 nuits alors que dès le mois de janvier il en coûtait plus du double). On s'installe puis on va se promener dans le quartier ! On est un peu flottant à cause du décalage horaire mais la fatigue ne nous empêche pas de nous ébahir de tout ce que nous découvrons : la taille des voitures, le "wait, wait, wait" des passages piétons quand ce n'est pas à nous de traverser, les écureuils dans le parc de la Space Needle...
Nous marchons au hasard dans les rues et arrivons au bord de l'eau, dans l'Olympic Sculpture park. C'est la fin de l'après-midi, beaucoup de gens marchent, courent ou sont à vélo. C'est sympa de déambuler à la recherche des sculptures.
Entre le bord de mer et le parc, il y a une ligne de chemin de fer et nous voyons passer lentement un train interminable, des wagons, des wagons, des wagons pendant plus de 5 minutes au moins !
Nous rentrons finalement à l'hôtel après avoir fait quelques courses pour le dîner dans un supermarché QFC qui se trouve à deux blocs. Malgré l'excitation, la fatigue nous achève et allez, zou, dodo !
La suite ici
La vue depuis mon lit, il est 5 h, Seattle s'éveille...
Quand je vous disais que le monorail passait devant nos fenêtres !
Finalement ma petite troupe se réveille et nous partons petit-déjeuner. Premier breakfast in America ! Et il est tellement copieux que les suivants dans les autres hôtels ne pourront pas rivaliser (à part peut-être celui à Ilwaco, je vous en reparlerai) !
(un tout petit échantillon de ce qui était proposé)
Après le petit déjeuner, nous prenons la navette de l'hôtel qui emmène les clients partout où ils veulent dans un rayon d'un mile. Nous, on veut aller au Pike Market Place ! Ça tombe bien, c'est à 0,9 miles 😉
Et nous voilà partis pour une grande journée de marche dans la ville. Je me suis amusée à calculer la distance de notre parcours avec Openrunner et nous avons marché plus de 8 km ! (je vous laisse convertir en miles... 😛)
Pike Market Place tout d'abord, où nous assistons au fameux lancer de poissons et où j'admire sur différents étals les bouquets de fleurs champêtres et les pinces de crabes. Puis nous déambulons le long des larges avenues, pour nous diriger vers la Seattle Central Library. On a la tête en l'air occupée à admirer les immeubles et les gratte-ciels.

Eh oui, que fait une documentaliste comme moi quand elle est en vacances ? Elle va visiter des bibliothèques... et celle-ci est impressionnante, il faut monter au 8e étage par l'ascenseur et descendre à pied par les escaliers, la vue sur l'intérieur du bâtiment est époustouflante.
Puis nous nous dirigeons vers Pionner Square, où nous déjeunons de bagels. Ce quartier est le plus ancien de Seattle, les bâtiments sont la plupart en briques rouges, et c'est très joli. Nous faisons un arrêt au parc Occidental, qui a été aménagé à la place d'un parking, quelle bonne idée ! Il y a des jeux de société accessibles à tous (nous faisons une partie de Puissance 4), des tables de ping-pong et un musicien qui joue des standards américains. Il y a même deux totems indiens et une sculpture en hommage aux pompiers du 11 septembre.
Nous allons ensuite visiter le musée du Klondike Gold Rush Museum, que j'avais repéré via internet. Ce musée national est gratuit et super intéressant. Il raconte la ruée vers l'or (ratée) de milliers d'hommes et de femmes au Yukon au Canada en 1896, dans des conditions physiques et humaines catastrophiques. On a pu voir un petit film qui expliquait cette histoire de façon très claire et visiter les salles d'exposition où sont reproduites entre autres des cabanes d'orpailleurs avec tout leur attirail. Je ne connaissais rien à cette ruée vers l'or et je suis ressortie du musée ravie et un peu moins bête !
Puis nous nous dirigeons vers le stade CenturyLink Field, car mes garçons veulent le voir (sont un peu fans de football américain). Arrêt à la boutique de l'équipe des Seahawks pour l'achat de t-shirts, ce sera pour les garçons le début d'une collection de t-shirts d'équipes de football américain et de basket, je trouve que c'est une bonne idée comme souvenirs à (se) rapporter.
Nous décidons ensuite de prendre le chemin du retour vers l'hôtel en passant par le front de mer, qui est en travaux ce qui gâche un peu la promenade. Mais la vue sur le Puget Sound est tout de même magnifique ! Nous repassons par Pike Market Place car ce matin nous avons manqué le Gum Wall et nous voulons tout de même voir ce monument incontournable de Seattle ! C'est franchement beurk, mais c'est rigolo ! T. y laisse un chewing-gum, notre passage dans la ville est donc marqué à tout jamais !
Nous rentrons à l'hôtel à pied, et nous arrivons vannés. La soirée sera donc tranquille, lecture, petit dîner et allez, zou, dodo !
La suite du séjour à Seattle par là
L'EMP vu de la terrasse de l'hôtel.
L'entrée du musée et les rails du monorail.
J'ai trouvé le prix des billets un peu chers et j'ai eu peur au début que les enfants ne trouvent pas le musée intéressant, surtout avec la barrière de la langue car s'ils apprennent tous les trois l'anglais ils ne sont pas encore très à l'aise, mais en fait nous avons passé plus de 3 heures dans le musée ! Nous avons joué avec les instruments de musique en libre service, expérimenté un enregistrement audio comme dans un vrai studio (J'ai des vidéos prises de nos essais, mais je vais épargner vos oreilles, à notre grand regret aucun de nous n'est le nouveau Hendrix), nous avons tout appris sur les supporters des Seahawks, appelés les 12's en référence au 12e homme que sont sensés représenter les spectateurs soutenant leur équipe de 11 joueurs, nous sommes devenus incollables sur Nirvana et la scène grunge des 90's à Seattle et nous avons pu admirer des créations de mode délirantes de designers néo-zélandais. Nous avons aussi visité une expo très bien faite sur le cinéma de science-fiction et sur le cinéma d'horreur et d'angoisse et sur celui d'heroic fantasy. Enfin, cerise sur le gâteau, on a visionné un documentaire sur les clips de Macklemore, chanteur vivant à Seattle et que nous aimons beaucoup, on est contents !
La gigantesque sculpture faite de plus de 500 guitares dans le hall desservant les salles d'exposition.
Une réplique du chopper de Peter Fonda dans Easy Rider !
Et pour les fans, la guitare de Kurt Cobain.
Après un déjeuner rapide de sandwichs, nous partons nous promener dans le quartier de Queen Anne Hill, qui n'est pas très loin de l'hôtel. J'aurais bien poussé jusqu'à Fremont pour voir le fameux troll, mais ma petite troupe n'est pas partante... On se balade donc tranquillement dans ce quartier cossu, qui abrite de très jolies propriétés.
On cherche la maison sensée être celle de Meredith dans Grey's Anatomy, pour que je la photographie pour un collègue qui est fan de la série (moi, j'avoue n'avoir jamais vu aucun épisode, dois-je avoir honte ?) Est-ce bien celle-ci ?
Puis on mitraille de photos "le plus joli point de vue sur Seattle" depuis le tout petit Kerry Park, et je confirme, la vue est effectivement splendide !
Nous rentrons à l'hôtel par les petites rues tranquilles de ce quartier paisible...
.. qui confirment que Seattle a bien un petit air de San Francisco !
Après un petit goûter fait de cookies pour nous et d'un hamburger pris au MacDo pour T. (qui trépignait d'aller enfin au fast-food, on n'en avait pas encore eu l'occasion et franchement le MacDo ne nous tentait pas), nous ressortons pour monter en haut de la Space Needle. Je n'avais pas très précisément organisé les visites de ces deux jours à Seattle et nous aurions pu y monter plus tôt. Les enfants d'ailleurs auraient souhaité y monter dès le soir de notre arrivée mais il y avait trop de monde quand nous étions passés devant la tour une première fois et ensuite nous étions trop fatigués. Bref tout ça pour dire que j'ai finalement trouvé très bien d'y monter le dernier jour : après avoir découvert la ville en l'arpentant, nous avons pu chercher d'en haut là où nous étions allés.
Notre visite était prévue à 19h, avec des billets achetés le matin juste avant notre visite à l'EMP. A partir de 19h, les billets sont moins chers, c'est donc intéressant. En plus, il n'y avait plus grand monde, nous n'avons donc pas du tout attendu pour monter. Nous passons une bonne heure à admirer le panorama à 360°, il fait très beau, la lumière est parfaite et nous devinons même le Mont Rainier au loin, alors que depuis notre arrivée le ciel était assez couvert.
Nous rentrons à l'hôtel et après un dîner de pâtes et une soirée tranquille, allez zou dodo !

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market:

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.