Malgré la barrière de la langue (seul Chin, un ado de 14 ans parle anglais avec un accent chinois difficile à comprendre, son père connaissant seulement quelques mots), nous sympathisons rapidement et nous sommes invités à partager leur déjeuner préparé par la domestique. Ils viennent de Chengdu, capitale du Sétchouan, une "petite" ville d'une dizaine de millions d'habitants. Le repas est délicieux et nous rigolons bien. Nous sommes invités le soir à un barbecue qui se passe dans la même ambiance conviviale. Le père de Chin propose un échange entre nos deux ados, pourquoi pas. Les jeunes échangent emails et Facebook, les chinois partant le lendemain. Depuis notre retour, Chin et notre fils communiquent de temps en temps par internet.
Il y a trois semaines, Chin nous informe via Facebook qu'il va venir quelques jours en France avec sa mère et demande si nous pouvons les recevoir. Nous répondons qu'ils sont les bienvenus. Puis plus de nouvelles jusqu'à ce samedi de fin janvier, 11h30, où je reçois un appel de Chin. Ils sont à Paris et Chin demande à quelle gare dessert Nantes. Je lui explique, il rappelle un peu plus tard pour avertir que leur train arrive à 16h15. Branle-bas de combat, nous avons peu de temps pour préparer les chambres, acheter des vivres pour le WE et faire un minimum de ménage et de rangement, d'autant que c'est le vernissage de l'expo photo du club de mon épouse.
Le train est à l'heure, Chin a maintenant 17 ans et beaucoup d'assurance, mais il n'a pas fait beaucoup de progrès en anglais, tout au moins sur le plan de l'accent, Maman ne parle pas un mot d'anglais et est visiblement épuisée. Je demande à Chin s'il sait combien de temps ils restent et suis abasourdi quand il me répond qu'ils repartent pour Paris demain matin à 8h57 ! Je le suis encore plus quand je comprends qu'ils arrivent directement de Chengdu. Ils sont venus à Nantes pour une soirée, juste pour nous voir.
Comme ils viennent de faire un très long voyage (Chengdu-Shanghaï, ShanghaÏ-Moscou, Moscou-Paris, Paris-Nantes) qui a duré 28 heures, je ne pense pas qu'ils aient envie de visiter Nantes ce soir d'autant qu'il pleut, ils ne verront donc rien de notre ville. Ils repartent demain visiter Paris en 3 jours, puis irons à Milan et Rome d'où ils rentreront à Chengdu via Bombay. Le tout en 8 jours, sa mère ne pouvant pas prendre plus de congé ; un voyage à toute allure, à la chinoise à l'opposé de notre façon de voyager.
Arrivés à la maison, avant même d’ôter leur manteau, Chin nous offre un beau coffret contenant 6 boîtes métalliques, chacune contenant 8 sachets sous vide de thé oolong haut de gamme, un beau cadeau pour des amateurs de thé comme nous. Nous leur montrons leurs chambres, Chin est très surpris qu'ils aient chacun la leur, c'est que nos deux aînés sont partis voler de leurs propres ailes. Après s'être désaltérée, la maman va se reposer et ... nous ne la reverrons plus jusqu'à l'heure du départ !
La première chose que Chin demande, c'est d'aller acheter une carte SIM pour son iphone. Notre fils l'accompagne au centre commercial voisin. La soirée se passe ensuite à répondre à ses questions sur Paris et à l'aider à chercher un hôtel dans le centre de la capitale et un moyen de transport pour Milan. Ils n'ont absolument rien réservé, Chin sait juste ce qu'il veut visiter, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le musée du Louvre et le château de Versailles, du grand classique. Il demande combien de temps il faut pour visiter le Louvre, je lui répond qu'une journée n'est pas suffisante, il fait une drôle de tête.
Pour le dîner, comme Chin nous a dit préférer manger français, nous avons prévu des galettes bretonnes, typiques de notre région, avec une salade. Avant le repas, il me demande quel est LE plat favori des français, je me vois mal lui expliquer que c'est le couscous, alors je lui parle du fromage. Il est étonné d'apprendre que la France en compte plusieurs centaines. Je lui fais goûter une lichette de chèvre et une autre de camembert sur une rondelle de baguette. Il les mange, trouve le goût du chèvre spécial, et n'en redemande pas. A l'apéro, il goûte du cidre mais repose son verre immédiatement en faisant la grimace. En revanche il apprécie un verre de vin blanc sec et fruité qu'il trouve très léger par rapport au vin chinois. Au moment de passer à table, je lui demande si sa mère souhaite dîner avec nous. Il nous dit qu'elle lui a demandé de la réveiller pour le repas. Il part la voir et revient sans elle en nous expliquant qu'elle n'a pas faim et qu'elle souhaite seulement prendre une douche, douche qui a dû vider notre ballon !
Quand je sers à Chin sa galette complète, il demande ce qu'il y a à l'intérieur, malheureusement il n'aime pas l’œuf, nous lui en préparons donc une sans œuf. Il est surpris que nous mangions du jambon, croyant que les français ne mangeaient pas de porc. Je lui explique que seuls les musulmans et les juifs n'en mangent pas tandis que les bretons en mangent beaucoup. Autre problème, il n'aime pas la salade. Je lui propose un bol de soupe aux pois cassés qui est heureusement à son goût. Je lui ressers deux fois du vin (des demi-verres, je n'oublie pas qu'il n'a que17 ans) en espérant qu'il ne va pas être malade. Une crêpe au chocolat en dessert lui fait plaisir.
La soirée est consacrée à la suite des recherches, le problème est qu'il n'écoute pas nos conseils. Je lui trouve des billets de TGV Paris/Milan à moitié prix, il ne donne pas suite. Ma femme lui trouve un appartement AirBnB dans le Marais pour un prix inférieur à celui d'un hôtel, il répond qu'il préfère prendre un hôtel la première nuit sauf que l'appartement, c'est pour 3 jours ou rien. Ce qui est comique, c'est qu'à chaque fois qu'il hésite, il va voir sa mère dans la chambre puis revient. Le manège a lieu une bonne demi-douzaine de fois. Hormis ces questions pratiques, il n'y a hélas aucun échange et ça commence à nous saouler, alors tout le monde se couche tôt. Nous sommes sidérés, frustrés et fatigués. Venir de si loin pour ça, c'est décevant de notre point de vue, mais peut-être pas du leur.
Le lendemain matin, je vais acheter pain frais et croissants pour leur offrir un petit-déjeuner à la française, puis attends que nos hôtes se lèvent. J'entends la maman faire sa toilette et retourner dans sa chambre. Le temps passe, nous devons partir à 8h30, alors je réveille Chin à 8h, l'avertissant qu'il ne reste qu'une demi-heure avant le départ. Je leur prépare un sac avec croissants, clémentines et jus de fruit et les conduis à la gare, j'en profite pour passer devant la cathédrale et le château des Ducs de Bretagne, histoire qu'ils aperçoivent deux des monuments emblématiques de Nantes. Chin me dit que Nantes a l'air d'être une ville agréable à vivre, ça me fait rire.
Je les quitte devant la gare, Chin me serre dans ses bras en me remerciant chaleureusement et en réitérant l'invitation de venir à Chengdu. Quant à la maman, elle a dit "good morning" ce matin et "thank you" à la gare, nous l'aurons vue à peu près 5 minutes en tout et pour tout (je ne compte pas les trajets en voiture). S'ils ont l'air contents, de notre côté le sentiment est mitigé, mais cela enrichira nos souvenirs.