SabineC · 25 August 2005 à 15:04 31 messages · 14 participants · 9 428 affichages | | | | À: Abadidon · 14 September 2005 à 13:02 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 4 367 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouaip.
'Faire du tourisme la premiere industrie mongole, et de la production de souvenirs la seconde' qu ils disaient les gens du gouvernement.
Faut pas s'etonner apres jeunes jensses...
ek - comite pour le droits des mongols a crever en paix et sans bouffer de la western face. | | | À: Abadidon · 14 September 2005 à 14:05 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 4 364 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Abadidon, Il ne faut pas non plus faire de jugement à l'emporte-pièces. Tu ne peux pas définir un pays aussi grand et complexe en ayant passé seulement 1 mois en vacances. C'est comme ces touristes qui viennent en france en vacances et qui disent "en France, c'est comme çà!" alors qu'ils ne connaissant pratiquement rien de nos us et coutumes. Il ne faut surtout pas généraliser. Néanmoins je comprends ta déception si tu avais une image un peu "ancienne" de la Mongolie car ce pays est en plein bouleversement et les contrastes sont nombreux, notamment entre la capitale et le reste du pays. Pourtant les nomades existent encore même si le gouvernement souhaite leur sédentarisation et les eaux des rivières de Mongolie sont parmi les plus pures au monde même si l'on voit des décharges en pleine steppe. Ce qui sauvera la Mongolie, c'est sa faible densité de population, 1 million de personnes (je ne compte pas le million de la capitale) dans un pays 3 fois grand comme la France; car ce qui favorise le pollution c'est principalement la concentration humaine (dont tu a pu apercevoir les méfaits à Ulaan Baatar). Il y a des campagnes publicitaires, timides il est vrai, qui tendent à éveiller la population aux les problèmes d'environnement. Ce n'est que le début... mais c'est positif ! Alors c'est vrai que parfois dans la steppe, on voit des sachets plastiques, que certains mongols jettent tout par terre... Plutôt que de fuir un pays magnifique avec des gens merveilleux parle leur, dis-leur les conneries et le point de non-retour que l'on a atteint en Europe concernant l'environnement, fais passer le message pour qu'ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Ils t'écouteront... mais ne leur jette pas la pierre car n'oublie pas d'où tu viens ! | | | À: Rikool · 15 September 2005 à 3:40 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 4 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense qu'on verra dans 10 ans.
Pour moi le probleme est pas tant la pollution que l'homogeneisation culturelle qui sevit en mongolie comme partout.
Bien sur dans un peu partout et surtout dans l'Est y'a des nomades qui mangent pas du plastique et sont pas spectacularises (sous tous les sens du terme, au premier comme au situ) mais pour combien de temps?
UB a triple en 5 ans. C'est maintenant la realite principale. Le passage de minorite culturelle a folklore est il large?
'll see :) | | | À: Tidenver · 15 September 2005 à 4:49 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 4 336 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La Mongolie c est vraiment le pays du cheval! Oui la province de Hinti est exellente par exemple, ou la region du lac huvskul. Pour les selles on peut trouver des selles europennes ici, donc pas besoin d en emmener, elles sont cheres, mais beaucoup moins qu en europe quand meme! Ou il y a les selles de l'armee russe, qui sont pas mauvaises! Si vous voulez des conseils, vous pouvez me telefonner a 976-99789589 J habite en Mongolie, et je peux vous donner des consils. mon e-maiil est hartig30@hotmail.com Alexandre | | | À: Rikool · 16 September 2005 à 11:37 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 2 914 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah mon cher Rikool,
Bravo, j'aime comme tu parles de ce beau pays, de ces rivieres, de ces gens accueillants, aimables et serviables et surtout qui ont une notion de la realite. Et oui chaque mongol aspire a une vie saine et dans l'esprit de leurs us et coutumes. Surtout respectons leur passe spectaculaire et glorifions ce qu'ils sont en train de devenir, un peuple libre du monde exterieur, heureux de grossir le nombre de chomeurs a UB et avec un tres grand sentiment de respect pour leur gouvernement et leur patrie. Que j'aime la Mongolie, sa capitale, ses alcooliques et la beaute de ses randonnees en 4X4 en respect total avec la nature.
Attention!!!!! Ce que j'ai dit ds mon mail precedent n'est absolument pas une critique ce n'est que constatation. Je me permettrait pas de juger ces gens la. Je dis voici les faits, voila ce que j'ai vu et en aucun cas je ne dirai ne venez pas en tant que touriste voir comme ce pays peut offrir de multiple merveille citee auparavant. Une culture millenaire et omnipresente respectee avec autoritee, une nature preservee et sans trace de pollution quelconque, la vie belle et saine d'un pays beau et sain.
Juste ce que je veux dire et tu l'auras evidemment compris c'est arretons de croire les brochures touristiques, arretons de croire les idealistes du premier jour et admettons en fait que les choses ne sont pas telle que l'on les decrit.
Ah il est vrai qu'il est tellement facile de dire que cela reste une destination sauvage et meconnue. Venez ici, voyez, c'est une destination sauvage, venez dormir ds des tourists camps et allez chez votre voisin. Lui c'est un vrai nomade, du moins un vrai mongol des steppes. D'ailleurs si vous le souhaitez il vous accueillera chez lui pour seulement 10 dollars la nuit. Est-ce cela que vous attendez ? La culture mongole se monnaye-t-elle ? Et bien si vous le pensez tous welcome in mongolia et surtout en arrivant a la gare ou l'aeroport n'oubliez pas les oeilleres elle vous seront indispensables tt au long se votre sejour.
Je ne suis pas de ceux qui vous raconteront des romans d'aventure epiques ds les steppes. Ces temps la sont finis. Et, non mon cher Rikool je n'ai pas oublie d'ou je viens. Je viens de Paris, de France, d'une ville qui galere, d'un pays qui galere ds la vie de tous les jours et de tous les genres. Et bien cela ne m'empechera jamais d'en faire une critique. Donc d'apres ce que tu me dis je suis etranger, je constate et je n'ai pas le droit de dire mot. Ah bien OK.
Je ne suis qu'un touriste qui constate la merde ds laquelle ils sont. Je ne suis que de passage, eux ils y restent. | | | À: Abadidon · 16 September 2005 à 12:08 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 2 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Abadidon, Pour quelqu'un qui dit qu'il n'a pas le droit de dire un mot tu en dis beaucoup  ha ha ha... en tous cas j'aime ton franc parler, et ça me plaît vraiment  ! Je ne m'oppose pas à toi car ce que tu décris si bien je l'ai vu aussi et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se bercer d'illusions en Mongolie ou alors effectivement partir avec des oeillères... mais je n'ai pas retenu que çà de mon voyage là-bas alors que toi on dirait que ta vision se focalise sur cette merde que tu décris... mais il n'y a pas que çà et sincèrement j'ai des souvenirs de rencontres non organisées bien loin des tourist camps et sans avoir filé un rond aux mongols qui m'ont accueilli... Amitiés Rikool | | | À: SabineC · 16 September 2005 à 20:56 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 2 906 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ! ça peut m'intéressr (nous) pour un voyage de groupe. à + mila.repa@voila.f | | | À: Rikool · 20 September 2005 à 8:07 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 2 890 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hey rikool,
Je reconnais bien volontiers qu'il y a des choses encore a voir en Mongolie mais surtout des gens a rencontrer et je peux en temoigner bien volontiers.
Je suis arrive hier ds un petit bled paume que j'avais choisi au hasard sur une carte. Je ne savais pas ce que je pouvais y trouver, ni y voir mais c'est l'aventure pur, boussole a la main, carte et me voila parti depuis la gare pour bien 20 km de marche au milieu de la steppe. Alors que derriere moi fumait la cheminee du reste des usines sovietiques je regardait devant moi, tjrs devant, en esperant que derriere le prochain relief apparaitrait la ville tant attendue depuis le matin. Je n'avais plus d'eau et de tte facon il fallait que j'arrive avant la nuit a l"Orkhon pour et d'un remplir ma gourde et de deux esperer trouver du bois pour faire un feu et cuisiner mon morceau de mouton achete a un eleveur la veille. J'y suis, la vallee de l'Orkhon est superbe et le soleil couchant deploie ces couleurs sur une plaine qu ferait rever tout homme sur cette terre. Je trouve du bois, fait un feu, alors qu'au loin la lune se reveille. Comme ds le gobi, on dirait qu'il y a un veritable brasier sur la ligne d'horizon. Un enfant arrive a cheval, il me fait comprendre par les gestes que sa famille m'accueille pour la nuit. Je lui dis que je suis bien pres du feu, il insiste, je le suis. Pas d'histoire d'argent, hospitalite mongole, a manger, un lit au chaud. Le lendemain je pars a l'aube, comme seul remerciement je ne pouvais leur offrir qu'un petit sac de pommes de terre, ils m'ont bien signifie que ce n'etait pas la peine. je repars sur les routes de Mongolie. J'ai vu ds ce p[etit village, ds cette ger, une famille de mongol vrais, gentils, telle que l'on aimerait voir la Mongolie.
J'essaye de croire que la Mongolie c'est ca mais ce n'est pas le cas. Il est bien beau de voir que le positif mais gardons les yeux bien ouverts et ne detournons jamais le regard. | | | À: Abadidon · 22 September 2005 à 10:23 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 2 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas du tout tes commentaires. tu dis que UB est atrocement polluée. certes c'est loin d'etre une ville super propre et super agréable. mais j'ai trouvé que c'était nettement mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est pas pire que Saïgon ou Antanannarivo (voire meme c'est mieux). J'espere que tu ne vas pas me dire "ouais mais t'es pas allé dans les bidonvilles". A marseille non plus je ne passe pas mon temps dans les quartiers nords, toi oui ? Et pourtant je te garantie qu'il y a des cités dont on n'imgaine pas la misère en france aussi. il n'y a plus de nomades. D'apres les recensements il y a un tiers de la population qui est nomade (soit plus de la moitié des habitants si on ne compte pas UB). On avait croisé des milliers de nomades partout meme au fin fond du gobi. En fait, sauf dans les gobis, on croise tres souvent des familles nomades finalement. Ils ont des moutons, des yacks, des chameaux ou des chevaux, et finalement très peu commercent avec les touristes. Leur mode de vie n'a pas beaucoup évolué depuis des siècles et quand tu rentres dans les yourtes où pendent les fromages mis à sécher je ne crois pas que c'est pour faire folklorique... Je en comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a presque plus de nomades, evidemment ils ne changent pas de campement tous les 2 jours (de 2 à 4 fois apr an d'après ce qu'on nous a dit). Il y a quelques camps de yourtes touristiques c'est vrai (c'est comme des hotels en fait), il suffit de les éviter non ? Nous le seul dans lequel on est allé en un mois était à moitié vide (à tsetserleg, une des ville sou il y a le plus de passages touristiques). Une fois aussi on a vu une famille nomade qui avait des yourtes en plus pour les touristes. Une fois en un mois et plusieurs milliers de kilomètres. Donc de là à dire que les mongols se précipitent sur l'industrie touristique c'est n'importe quoi ! (on a pas cherché non plus bien sur). Autre anecodte, une fois dans l'arkhangai on a voulu faire une ballade à cheval, et ben ça a pas été si facile de trouver des chavaux etc... Pourtant c'ets une région touristique non ? En tous cas on s'est bien régalés ce jour là, les nomades ont bien rigolés de voir des étrangers aussi nuls en équitation, on a un peu discutés, ils ont gagné un peu d'argent, bref tout le monde est content non ? dans l'ouest on a rencontré des éleveurs d'aigle qui continuent à chasser les renards avec leurs oiseaux. Ils ne chassent que l'hiver, à une époque ou il n'y a pas de touristes (d'ailleurs meme l'été dans l'ouest...) donc ils le font pour eux pas pour amuser la galerie. la pollution. Dans la steppe franchement je n'ai pas trouvé ça si crasseux. On a été dans plusieurs camps noamdes. Evidemment il n'y a pas de ramassage des poubelles donc tout reste sur place, ce qui ne pose pas de problemes avec les déchets organiques en pose avec les déchets modernes. mais en comparant avec les autres pays que j'ai vus (meme la france dans les montagnes par exemple) c'était plutot clean en fait. Evidemment les mongols n'ont pas la vision romantique (et parfois un peu éloignée de la réalité) de la nature que nous autres citadins avons. Idem pour les animaux, les chevaux ne sont pas sacrés mais simplement utilitaires, donc ils ne se privent pas pour les frapper quand il faut. ça peut nous choquer mais bon ils n'ont pas un mode de vie à s'embarrasser de bons sentiments. En attendants, les nomades vivent en quasi-autarcie une bonne partie de l'année à vivre de leur betes, donc niveau écologie je crois pas qu'on ait beaucoup de leçons à leur donner. les traditions. personnellement on a eu deux trois fois des regards un peu choqués quand on faisait une connerie sous la yourte (du style marcher sur le seuil). Evidemment tu n'es pas condamné à mort comme parait-il c'était le cas pour certains outrages du temps de gengis khan. Mais il y a quand meme un certain malaise qui prouve que certaines traditions sont encore vivaces. Une autre fois ma soeur s'est mise à rouler une cigarette sous la yourte ça a jeté un froid.
Pour conclure, j'ai été étonné de voir à quel point le mode de vie des nomades pouvait etre encore traditionnel, éloigné de l'occident et sans doute proche de celui de l'époque gengis kahn, et aussi étonné du nombre de nomades qui vivaient encore comme ça Ce n'est pas une vision romantique à la con. Ce qui sauve sans doute la mongolie c'est que 9 mois par an il fait un temps terrible ce qui empeche les touristes de venir et donc empeche aussi les mongols de trop miser sur le tourisme. Un autre point est que les mongols sont très conservateurs et je pense assez attachés à leur mode de vie. Sachant que la vie nomade a survécu meme au régime soviétique on peut garder bon espoir pour eux dans l'avenir... | | | À: ZeBadGuy · 22 September 2005 à 18:48 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 2 853 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis tout à fait d'accord. Pourquoi nécessairement souligner les manques d'un pays, où, de plus, on n'a vécu que quelques semaines, au mieux quelques mois ? Pour ma part, j'ai retenu de ce pays bien autre chose que la pollution d'UB ou les camps de yourtes où d'ailleurs je ne suis pas allée. Quelle générosité chez ses gens et beauté d'âme ! Quel vertige de se retrouver au milieu des plaines immenses et l'odeur si particulière de la steppe, presque égaré mais pourtant bien au milieu de soi-même...Je n'ai pas essayé de plaquer sur la Mongolie une image d'Epinal, mais plutôt de saisir ce qui s'offrait à moi, au jour le jour, au cours de mon voyage. Et je suis revenue avec un désir encore plus grand de l'explorer! | | | À: SabineC · 14 November 2005 à 14:13 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 2 772 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
je voudrais avoir des news pour savoir su vous avez fait ce voyage en Mongolie car je compte en faire un à cheval pour le mois de juillet... merci | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |