La mongolie à cheval

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a tous...

La mongolie etait jusqu'à aujourd'hui un rêve que mon ami a décidé de concrétisé et moi avec lui![:)] Nous voudrions faire ce voyage l'été prochain. Mais plutôt que de le faire en 4x4 c'est a cheval que nous souhaiterions vivre cette aventure, sur une durée de 3-4 semaines.

J'ai lu avec attention la discussion de fabio02 et ca m'a permis d'apprendre deja certaines choses. Mais si quelqu'un pouvait nous donner des infos pour partir a cheval ce serait cool [:)] : Nous voudrions arriver en avion à oulan bator et de la partir en randonnée sur un circuit (que nous devons etablir). Au cour de cette randonnée nous souhaiterions allez a la rencontre des mongoles et en meme temps découvrir ce pays.

voila c'est pas très précis, mais Le projet est tout neufs et encore assez vagues... Je vous remercie d'avance!!!!
MA Maxicool Regular ·
Salut, êtes-vous cavalier confirmé, occasionnel, débutant, novice, en France ? Car 3 semaines de cheval, c'est énorme si l'on est pas habitué :-)
SA SabineC ·
c sur trois semaine a cheval ca s'improvise pas!!!! On a nos propre chevaux et nous montons regulierement...
MA Maxicool Regular ·
OK, ca va alors :-) Faut juste peut être prévoir vos propres selles, car sur place, pas évident de trouver ce qu'il faut. A voir.
AB Abadidon Regular ·
Salut Sabine,

Je serai en Mongolie aux environs du 5 septembre pour le même trip que toi. Je pars avec une copine pendant un mois dans les steppes (à cheval évidemment). Je pourrai donc te donner des détails si tu le souhaites.

Salut et a+
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
SA SabineC ·
Salut Abadidon

Oui se serait vraiment sympa d'avoir des details sur ton expedition. [:)] Deja pourrais tu nous expliquer comment vous allez vous rendre en mongolie?

ensuite j'aimerai connaitre d'autres détails :> votre itinéraire> comment vous aller faire votre chemin (avec un guide ou seuls? comment vous procurerez vous les chevaux? ou est tout organisé par une agence?) Jte remercie
RI Rikool Regular ·
"Sain bain ou" Sabine, Voilà une chouette façon de voyager là-bas... à cheval. Sache qu'il est préférable de partir d'Ulaan Baatar en 4x4 pour rejoindre le point de départ de ton trip à cheval, c'est à dire au minimum à quelques heures de la capitale. As-tu déjà une idée de la région que tu souhaites visiter?
Toujours un peu plus loin...
SA SabineC ·
Slt

je ne savais pas qu'il valait mieux s'eloigner de oulan batoor pour partir a cheval... en fait je crois que j'ai pas trop compris

Sinon ou voudrais visiter la region qui se trouve a l'ouest de la capital. On ne connais pas encore suffisament la geographie et les lieux à voir pour avoir déterminer l'itinéraire, Mais on est ouvert a vos suggestion!!
RI Rikool Regular ·
Ulaan Baatar c'est une ville assez brutale au premier abord : pollution, surpopulation (1M d'habitants), trafic routier intense, bruit... et autour de la ville ce sont des bidonvilles de gers (yourtes)... donc si vous voulez faire du cheval en toute tranquillité, mieux vaut s'éloigner un peu. L'Ouest est effectivement une belle région. C'est la plus fréquentée par les touristes (tout est relatif). Le problème c'est qu'il y a beaucoup de km à parcourir et à cheval il faut faire des choix parce que l'on ne va pas aussi vite qu'en voiture. Sans aller jusqu'à Huvsgul (khovsgol), les lacs Tsagaan Nuur, Ogin Nuur et Naiman Nuur (les 8 lacs) permettent de très belles randonnées à cheval. L'Est, plus proche d'Ulaan Baatar, la région du Khenty (région natale de Gengis Khan) offre une variété de paysages contrastés de toute beauté et aussi plus d'authenticité dans les recontres avec les populations.
Toujours un peu plus loin...
SA SabineC ·
OKi merci pour ces précisions... c vrai que l'on a du mal a imaginer une ville en mongolie surtout lorsque l'on la tete remplie des photos des superbes paysages alentour
RI Rikool Regular ·
La mongolie est un pays de contrastes... surtout si tu compares la capitale et le reste du pays, c'est le jour et la nuit ! Le pays est grand comme 3 fois la France, compte un peu plus de 2 Millions d'habitants (1 Million est dans la capitale et l'autre million se répartit sur tout le reste de la steppe). Donc tu vois tu as de la place ! Si vous avez besoin d'infos pour organiser un trip à cheval, n'hésite pas à me demander, j'ai quelques contacts directs parfois plus efficaces que certaines agences locales (et certainement moins chers)...
Toujours un peu plus loin...
BA Baboutska ·
Salut, Je suis actuellement a Ualn Bator et je viens de passer 2 mois avec les chevaux... et c etait vraiment le pied! On connait un super eleveur dans la region de Tsetserleg (dans l Arkhangai) qui a des supers chevaux. Car les chevaux mongols sont souvent tres maigres et si tu pars 3 semaines, il te faut un resistant, bien nourri avant! Je n avais jamais fait de cheval... on a fait 4 jours avec l eleveur, puis on est parti seul 40 jours... 40 jours de reve, je te conseille vraiment. Pour ce qui est technique (selles, etc.) tu trouves a Ulan Bator, c est pas du matos europeen bien sur... mais ca a tres bien ete! Pour t organiser, tu peux prendre contact avec Joel, c est un francais qui bosse a Ulan Bator et qui connait bien l eleveur. Il est super, pas cher, fiable et peut t aider a t organiser, t envoyer chez l eleveur, etc. Tu peux le contacter par e mail: joel.rauzy@wanadoo.fr N hesites pas si tu veux plus d infos (mais etant en voyage, ma frequentation sur internet est tres aleatoires...) Bon trip!
SA SabineC ·
Jte remercie pour ces indications!!!! bon voyage et a plus tard [:)]
CI Cinto ·
Salut!![:)] Fait beau en Mongolie?!! Jsuis en France et j'ai vu sur le forum que t'était par là-bas! Je doit partir au printemps et j'aurais voulu avoir quelques détails pour tout le coté administratif : on a prévu de partir au moins 6mois à cheval on a projet dans l'idée :"la rencontre des cavaliers", ça a dja été fait mais c pas grave.Le truc c que les visa c 1mois pour les touristes et 3mois sur invitation(c bien ça?!!)si on veut plus comment on peut faire?! Jvoulais aussi une carte avec les reliefs mais on a du mal a trouvé par ici même avec internet!!si t'as une idée?!!.. J'ai pris l'adresse email que t'as laissé si t'en as d'autres jsuis preneuse!! Merci Bon voyage
BA Baboutska ·
Salut, 6 mois a cheval en Mongolie... ca me fait bien envie! Question visa, je sais pas. Je sais que sans invit ni rien, tu peux avoir un mois, le faire prolonger d un mois ensuite d un mois et apres demander un exit visa de 10 jours. No problem, si ce n est faire la queue et c est cher (environs 2 dollars par jour!). Je sais que tu peux faire autrement pour du long terme s il s agit de culture, travail ou autres... demande peut etre a Joel (celui de l adresse avant). Attention pour les chevaux, 6 mois c est enorme car ils ne mangent que de l herbe. Nous, apres 40 jours (entre 10 et 30 km par jour avec des jours de pause entre deux), ils etaient completement casse. Le proprio nous a dit qu ils ont maintenant besoin d au moins 1 mois sans que personne ne les monte! Prevois aussi des sacs pour ton sac sur le cheval de bas, mon sac a dos a un peu morfler! Pour les cartes, a UB ils ont des au 500 miliiemes, il n y a pas mieux. Mais nous on s en est bien sorti avec. Les cours d eau et les reliefs sont bien indiques, les villages bougent... Quant a rencontrer les cavaliers mongols... faut vraiment etre tres doue dans le camouflage pour reussir a ne pas les renconter! Voila, si t as d autres questions n hesitent pas...
TI Tilouette Regular ·
Baboutska, même si ta connection internet reste limitée, j'espère que tu auras un instant pour répondre à ce message ! pourrais tu me donner une idée de prix pour un mois à cheval en Mongolie.. ce voyage est en préparation, mais avec un budget vraiment très très limite... Merci
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes... Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
TI Tidenver Regular ·
SAlut moi aussi je sui dans le trip. je vais essaiyer de partir l'été prochaine, je veu bien des detailes a ton retour. MERCI A+
TI Tidenver Regular ·
SALUT. je voudrai fair le même trip a cheval en mongolie. Merci pour les detail qui sont tjrs les bien venu. je voudrai savoir s'il est possible d'achetter des chevaux sur place et de les revendres a la fin du voyage. Si tu a des adresses pour ca??? Merci A+
TI Tidenver Regular ·
Salut je souhaite partir l'été prochaina cheval en mongolie si tu a visiter des truk super et tout je veu bien un coup de main pour organiser l'itinérair. Je part env. 4semaine MECI A+
AB Abadidon Regular ·
Sain Banu,

Je suis actuellement a Ulan Baator. Je vais pas y rester longtemps je vais partir bientot pour la Chine. Mais avant je voudrais juste donner mon avis sur ce pays. Libre a vous de faire votre propre avis sur la Mongolie.

Voici tte la deception d'un voyageur plein d'illusions......

Tout d'abord je voudrais m'inscrire en faux pour plusieurs choses maintes fois repetees et toute totalement fausses.

1] Les mongols respectent la nature. Sans parler d'Ulan Baator qui est une ville extremement sale et desagreable, la Mongolie est un pays pollue. Ayant vecu un petit peu ds une famille mongol, ayant dormi ds une ger (je precise sans retribution d'argent, je precise car de plus en plus les familles ont une ger pour eux et une autre pour les etrangers de passage pour faire payer la nuit), j'ai pu donc voir la maniere dont il vivaient au jour le jour. Autant dire que le mongol meme ds les steppes n'a aucun respect de la nature. Piles, ordures, cigarettes et tout ce qui ne se met pas ds le feu et jete dehors. A tous ceux qui diront que ce n'etait qu'une exception je leur repondrai que pour avoir vu quasiment la plupart des familles et des gers du coin cela est plus qu'une occasionelle et desagreable coincidence, ceci est une verite. Oublions cette Mongolie ou la Nature est superbe, elle l'est certe mais depechez vous de venir voir ce pays car tel qu'il est en train de deperir ds 10 ans il ne sera qu'une vaste decharge a ciel ouvert. Surtout que le gouvernement est le dernier a s'occuper de ces problemes peut etre car il est aussi pollue que son pays, si vs voyez ce que je veux dire. Dsl sabine il y a peut etre des photos de superbes paysages et il en existe encore mais remettons en place la verite. A ce niveau la la Mongolie est vraiment a l'image de sa capitale, l'une des villes les plus sale qui m'a ete donne de rencontrer. Savez vous qu'a UB il n'y a aucune poubelle, que pour nettoyer les trottoirs les ouvriers de la ville rejettent tout sur le bas cote, qu'il n'y a aucun ramassage de poubelles domestiques. Vous me direz ce n'est que Ub, nous on veut voir la steppe. Alors dites vous juste que si la mentalite de la population et telle que je le decris et vous le verrez par vous meme, les degats ou que se soit en Mongolie peuvent etre terribles ds l'avenir.

2]Il existe encore des nomades. Et bien que ceux qui en trouvent me previennent. Les nomades mongols dont il ne doit rester qu'une poignee vont finir comme les nomades kasakhs, ds les musees (du moins leur histoire) et viendront grossir le nombre de chomeurs et d'alcooliques a UB. Autour d'Ulan Baator s'accumulent de plus en plus des gers et des sortes d'HLM ou s'entassent les populations resultantes de l'exode rural mongol. Vous me direz que l'on ne peux rien y faire, ce n'est ni faux ni vrai. Mais l'exode rural est la resultante de l'incompetence gouvernementale ou du moins de l'interet de chacun ds ce gouvernement ou la population n'a aucun mot a dire. De plus il y a inexistence de politiques de contestation. Et oui mes amis, la politique gouvernementale est basee sur vous et moi, cher touristes. "Developpons les parcs naturels, les zones protegees ou que ce soit, installons a l'interieur des tourist camps avec quelques spectacles de gala et quelques mongols qui vous accueillent ds leur ger et qui pendant l'hiver sont chauffeur de taxi a Ulan Baator " Et surtout installons ces camps sur tout le territoire mongol histoire que si il reste quelques nomades ont les etouffe au maximum. N'est ce pas ce que l'on fait avec les renards, on enfume la taniere, il doit montrer le bout de son museau et on le plante en plein coeur, ce coeur mongol, fier et humble, innocent et dont le seul tort et d'essayer de vivre comme ses ancetre, en harmonie avec la nature, a vivre du produit de ses animaux. Amen. Et bien si vous voulez cautionner ca, a votre guise. Voici une des raisons pour lesquelles je veux fuir ce pays le plus vite possible car je ne veux pas voir la Mongolie devenir un grand zoo pour touristes blancs et friques.

3]La tradition mongole est omnipresente et ancree ds la vie quotidienne. Ouf heureusement il reste un tt petit peu de tradition. Enfin des miettes. La nourriture (fromage, beurre de yak, airag, soupe de mouton), les gers meme si celles ci deviennent de plus en plus une attraction touristiques telles que l'on peut le voir en plein centre ville d'UB qu'une tradition qui va rester ds l'avenir. Je ne vois pas grand chose d'autre. Ah si, merveilleux, tt est au nom de Gengis Khan, c'est vrai que les nomades peuvent etre fier d'avoir une vodka au nom de leur heros national ou des hotels, du lait, des pates enfin tout ce qui se mange. L'image est assez sympathique, la tradition mongole avalee par la consommation occidentale... Le respect du feu, meme en campagne n'est plus respecte. Ds la grande tradition mongole rien est jete ds le feu et bien autant vs dire que tt ce qui peut rentrer ds un poele est brule. Le point central de la ger ne doit theoriquement jamais etre traverse mais ceci n'est jamais respecte et il y en a tant d'autres.... Ah oui juste une chose en apparte, ne dites pas yourte, la yourte etait l'habitation d'une population desormais disparue, peut etre que la ger rentrera bientot ds les dictionnaires comme un mot inusitable, quand le dernier nomade aura quitte les plaines mongoles pour la vie belle et paradisiaque d'Ulan Baator.

Amis voyageurs, ceci n'etait que mon point de vue. Moi je desire m'en aller le plus vite possible car je ne peux cautionner ce que je vois et dsl pour ceux a qui je gache le plaisir du reve mongol. Moi aussi je l'ai eu mais je ne peux pas rester insensible devant un pays qui deperit. Ce serait non assisstance a population en danger.

Bayar la et bon voyage...........
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
NK Nk Regular ·
Ouaip.

'Faire du tourisme la premiere industrie mongole, et de la production de souvenirs la seconde' qu ils disaient les gens du gouvernement.

Faut pas s'etonner apres jeunes jensses...

ek - comite pour le droits des mongols a crever en paix et sans bouffer de la western face.
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
RI Rikool Regular ·
Bonjour Abadidon, Il ne faut pas non plus faire de jugement à l'emporte-pièces. Tu ne peux pas définir un pays aussi grand et complexe en ayant passé seulement 1 mois en vacances. C'est comme ces touristes qui viennent en france en vacances et qui disent "en France, c'est comme çà!" alors qu'ils ne connaissant pratiquement rien de nos us et coutumes. Il ne faut surtout pas généraliser. Néanmoins je comprends ta déception si tu avais une image un peu "ancienne" de la Mongolie car ce pays est en plein bouleversement et les contrastes sont nombreux, notamment entre la capitale et le reste du pays. Pourtant les nomades existent encore même si le gouvernement souhaite leur sédentarisation et les eaux des rivières de Mongolie sont parmi les plus pures au monde même si l'on voit des décharges en pleine steppe. Ce qui sauvera la Mongolie, c'est sa faible densité de population, 1 million de personnes (je ne compte pas le million de la capitale) dans un pays 3 fois grand comme la France; car ce qui favorise le pollution c'est principalement la concentration humaine (dont tu a pu apercevoir les méfaits à Ulaan Baatar). Il y a des campagnes publicitaires, timides il est vrai, qui tendent à éveiller la population aux les problèmes d'environnement. Ce n'est que le début... mais c'est positif ! Alors c'est vrai que parfois dans la steppe, on voit des sachets plastiques, que certains mongols jettent tout par terre... Plutôt que de fuir un pays magnifique avec des gens merveilleux parle leur, dis-leur les conneries et le point de non-retour que l'on a atteint en Europe concernant l'environnement, fais passer le message pour qu'ils ne reproduisent pas les mêmes erreurs. Ils t'écouteront... mais ne leur jette pas la pierre car n'oublie pas d'où tu viens !
Toujours un peu plus loin...
NK Nk Regular ·
Je pense qu'on verra dans 10 ans.

Pour moi le probleme est pas tant la pollution que l'homogeneisation culturelle qui sevit en mongolie comme partout.

Bien sur dans un peu partout et surtout dans l'Est y'a des nomades qui mangent pas du plastique et sont pas spectacularises (sous tous les sens du terme, au premier comme au situ) mais pour combien de temps?

UB a triple en 5 ans. C'est maintenant la realite principale. Le passage de minorite culturelle a folklore est il large?

'll see :)
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
NO Nomadongol ·
La Mongolie c est vraiment le pays du cheval! Oui la province de Hinti est exellente par exemple, ou la region du lac huvskul. Pour les selles on peut trouver des selles europennes ici, donc pas besoin d en emmener, elles sont cheres, mais beaucoup moins qu en europe quand meme! Ou il y a les selles de l'armee russe, qui sont pas mauvaises! Si vous voulez des conseils, vous pouvez me telefonner a 976-99789589 J habite en Mongolie, et je peux vous donner des consils. mon e-maiil est hartig30@hotmail.com Alexandre
AB Abadidon Regular ·
Ah mon cher Rikool,

Bravo, j'aime comme tu parles de ce beau pays, de ces rivieres, de ces gens accueillants, aimables et serviables et surtout qui ont une notion de la realite. Et oui chaque mongol aspire a une vie saine et dans l'esprit de leurs us et coutumes. Surtout respectons leur passe spectaculaire et glorifions ce qu'ils sont en train de devenir, un peuple libre du monde exterieur, heureux de grossir le nombre de chomeurs a UB et avec un tres grand sentiment de respect pour leur gouvernement et leur patrie. Que j'aime la Mongolie, sa capitale, ses alcooliques et la beaute de ses randonnees en 4X4 en respect total avec la nature.

Attention!!!!! Ce que j'ai dit ds mon mail precedent n'est absolument pas une critique ce n'est que constatation. Je me permettrait pas de juger ces gens la. Je dis voici les faits, voila ce que j'ai vu et en aucun cas je ne dirai ne venez pas en tant que touriste voir comme ce pays peut offrir de multiple merveille citee auparavant. Une culture millenaire et omnipresente respectee avec autoritee, une nature preservee et sans trace de pollution quelconque, la vie belle et saine d'un pays beau et sain.

Juste ce que je veux dire et tu l'auras evidemment compris c'est arretons de croire les brochures touristiques, arretons de croire les idealistes du premier jour et admettons en fait que les choses ne sont pas telle que l'on les decrit.

Ah il est vrai qu'il est tellement facile de dire que cela reste une destination sauvage et meconnue. Venez ici, voyez, c'est une destination sauvage, venez dormir ds des tourists camps et allez chez votre voisin. Lui c'est un vrai nomade, du moins un vrai mongol des steppes. D'ailleurs si vous le souhaitez il vous accueillera chez lui pour seulement 10 dollars la nuit. Est-ce cela que vous attendez ? La culture mongole se monnaye-t-elle ? Et bien si vous le pensez tous welcome in mongolia et surtout en arrivant a la gare ou l'aeroport n'oubliez pas les oeilleres elle vous seront indispensables tt au long se votre sejour.

Je ne suis pas de ceux qui vous raconteront des romans d'aventure epiques ds les steppes. Ces temps la sont finis. Et, non mon cher Rikool je n'ai pas oublie d'ou je viens. Je viens de Paris, de France, d'une ville qui galere, d'un pays qui galere ds la vie de tous les jours et de tous les genres. Et bien cela ne m'empechera jamais d'en faire une critique. Donc d'apres ce que tu me dis je suis etranger, je constate et je n'ai pas le droit de dire mot. Ah bien OK.

Je ne suis qu'un touriste qui constate la merde ds laquelle ils sont. Je ne suis que de passage, eux ils y restent.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
RI Rikool Regular ·
Salut Abadidon, Pour quelqu'un qui dit qu'il n'a pas le droit de dire un mot tu en dis beaucoup [;)] ha ha ha... en tous cas j'aime ton franc parler, et ça me plaît vraiment [:)] ! Je ne m'oppose pas à toi car ce que tu décris si bien je l'ai vu aussi et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se bercer d'illusions en Mongolie ou alors effectivement partir avec des oeillères... mais je n'ai pas retenu que çà de mon voyage là-bas alors que toi on dirait que ta vision se focalise sur cette merde que tu décris... mais il n'y a pas que çà et sincèrement j'ai des souvenirs de rencontres non organisées bien loin des tourist camps et sans avoir filé un rond aux mongols qui m'ont accueilli... Amitiés Rikool
Toujours un peu plus loin...
MI Milarepa ·
bonjour ! ça peut m'intéressr (nous) pour un voyage de groupe. à + mila.repa@voila.f [:)]
AB Abadidon Regular ·
Hey rikool,

Je reconnais bien volontiers qu'il y a des choses encore a voir en Mongolie mais surtout des gens a rencontrer et je peux en temoigner bien volontiers.

Je suis arrive hier ds un petit bled paume que j'avais choisi au hasard sur une carte. Je ne savais pas ce que je pouvais y trouver, ni y voir mais c'est l'aventure pur, boussole a la main, carte et me voila parti depuis la gare pour bien 20 km de marche au milieu de la steppe. Alors que derriere moi fumait la cheminee du reste des usines sovietiques je regardait devant moi, tjrs devant, en esperant que derriere le prochain relief apparaitrait la ville tant attendue depuis le matin. Je n'avais plus d'eau et de tte facon il fallait que j'arrive avant la nuit a l"Orkhon pour et d'un remplir ma gourde et de deux esperer trouver du bois pour faire un feu et cuisiner mon morceau de mouton achete a un eleveur la veille. J'y suis, la vallee de l'Orkhon est superbe et le soleil couchant deploie ces couleurs sur une plaine qu ferait rever tout homme sur cette terre. Je trouve du bois, fait un feu, alors qu'au loin la lune se reveille. Comme ds le gobi, on dirait qu'il y a un veritable brasier sur la ligne d'horizon. Un enfant arrive a cheval, il me fait comprendre par les gestes que sa famille m'accueille pour la nuit. Je lui dis que je suis bien pres du feu, il insiste, je le suis. Pas d'histoire d'argent, hospitalite mongole, a manger, un lit au chaud. Le lendemain je pars a l'aube, comme seul remerciement je ne pouvais leur offrir qu'un petit sac de pommes de terre, ils m'ont bien signifie que ce n'etait pas la peine. je repars sur les routes de Mongolie. J'ai vu ds ce p
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je ne comprends pas du tout tes commentaires. tu dis que UB est atrocement polluée. certes c'est loin d'etre une ville super propre et super agréable. mais j'ai trouvé que c'était nettement mieux que ce à quoi je m'attendais. C'est pas pire que Saïgon ou Antanannarivo (voire meme c'est mieux). J'espere que tu ne vas pas me dire "ouais mais t'es pas allé dans les bidonvilles". A marseille non plus je ne passe pas mon temps dans les quartiers nords, toi oui ? Et pourtant je te garantie qu'il y a des cités dont on n'imgaine pas la misère en france aussi. il n'y a plus de nomades. D'apres les recensements il y a un tiers de la population qui est nomade (soit plus de la moitié des habitants si on ne compte pas UB). On avait croisé des milliers de nomades partout meme au fin fond du gobi. En fait, sauf dans les gobis, on croise tres souvent des familles nomades finalement. Ils ont des moutons, des yacks, des chameaux ou des chevaux, et finalement très peu commercent avec les touristes. Leur mode de vie n'a pas beaucoup évolué depuis des siècles et quand tu rentres dans les yourtes où pendent les fromages mis à sécher je ne crois pas que c'est pour faire folklorique... Je en comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a presque plus de nomades, evidemment ils ne changent pas de campement tous les 2 jours (de 2 à 4 fois apr an d'après ce qu'on nous a dit). Il y a quelques camps de yourtes touristiques c'est vrai (c'est comme des hotels en fait), il suffit de les éviter non ? Nous le seul dans lequel on est allé en un mois était à moitié vide (à tsetserleg, une des ville sou il y a le plus de passages touristiques). Une fois aussi on a vu une famille nomade qui avait des yourtes en plus pour les touristes. Une fois en un mois et plusieurs milliers de kilomètres. Donc de là à dire que les mongols se précipitent sur l'industrie touristique c'est n'importe quoi ! (on a pas cherché non plus bien sur). Autre anecodte, une fois dans l'arkhangai on a voulu faire une ballade à cheval, et ben ça a pas été si facile de trouver des chavaux etc... Pourtant c'ets une région touristique non ? En tous cas on s'est bien régalés ce jour là, les nomades ont bien rigolés de voir des étrangers aussi nuls en équitation, on a un peu discutés, ils ont gagné un peu d'argent, bref tout le monde est content non ? dans l'ouest on a rencontré des éleveurs d'aigle qui continuent à chasser les renards avec leurs oiseaux. Ils ne chassent que l'hiver, à une époque ou il n'y a pas de touristes (d'ailleurs meme l'été dans l'ouest...) donc ils le font pour eux pas pour amuser la galerie. la pollution. Dans la steppe franchement je n'ai pas trouvé ça si crasseux. On a été dans plusieurs camps noamdes. Evidemment il n'y a pas de ramassage des poubelles donc tout reste sur place, ce qui ne pose pas de problemes avec les déchets organiques en pose avec les déchets modernes. mais en comparant avec les autres pays que j'ai vus (meme la france dans les montagnes par exemple) c'était plutot clean en fait. Evidemment les mongols n'ont pas la vision romantique (et parfois un peu éloignée de la réalité) de la nature que nous autres citadins avons. Idem pour les animaux, les chevaux ne sont pas sacrés mais simplement utilitaires, donc ils ne se privent pas pour les frapper quand il faut. ça peut nous choquer mais bon ils n'ont pas un mode de vie à s'embarrasser de bons sentiments. En attendants, les nomades vivent en quasi-autarcie une bonne partie de l'année à vivre de leur betes, donc niveau écologie je crois pas qu'on ait beaucoup de leçons à leur donner. les traditions. personnellement on a eu deux trois fois des regards un peu choqués quand on faisait une connerie sous la yourte (du style marcher sur le seuil). Evidemment tu n'es pas condamné à mort comme parait-il c'était le cas pour certains outrages du temps de gengis khan. Mais il y a quand meme un certain malaise qui prouve que certaines traditions sont encore vivaces. Une autre fois ma soeur s'est mise à rouler une cigarette sous la yourte ça a jeté un froid.

Pour conclure, j'ai été étonné de voir à quel point le mode de vie des nomades pouvait etre encore traditionnel, éloigné de l'occident et sans doute proche de celui de l'époque gengis kahn, et aussi étonné du nombre de nomades qui vivaient encore comme ça Ce n'est pas une vision romantique à la con. Ce qui sauve sans doute la mongolie c'est que 9 mois par an il fait un temps terrible ce qui empeche les touristes de venir et donc empeche aussi les mongols de trop miser sur le tourisme. Un autre point est que les mongols sont très conservateurs et je pense assez attachés à leur mode de vie. Sachant que la vie nomade a survécu meme au régime soviétique on peut garder bon espoir pour eux dans l'avenir...
AN Annakay Regular ·
Je suis tout à fait d'accord. Pourquoi nécessairement souligner les manques d'un pays, où, de plus, on n'a vécu que quelques semaines, au mieux quelques mois ? Pour ma part, j'ai retenu de ce pays bien autre chose que la pollution d'UB ou les camps de yourtes où d'ailleurs je ne suis pas allée. Quelle générosité chez ses gens et beauté d'âme ! Quel vertige de se retrouver au milieu des plaines immenses et l'odeur si particulière de la steppe, presque égaré mais pourtant bien au milieu de soi-même...Je n'ai pas essayé de plaquer sur la Mongolie une image d'Epinal, mais plutôt de saisir ce qui s'offrait à moi, au jour le jour, au cours de mon voyage. Et je suis revenue avec un désir encore plus grand de l'explorer!
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
BO Bottlesurtax ·
bonjour

je voudrais avoir des news pour savoir su vous avez fait ce voyage en Mongolie car je compte en faire un à cheval pour le mois de juillet... merci
"Un voyage de mille kilomètre commence toujours par un pas." Inconnu

You might also like