Namibie 2015... Brigitte et Franck en Hilux roof-tent
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Entre 8 500 et 10 000 km à se balader... au gré du vent...

On risque d'arriver 🏴‍☠️ mais 😎 pour un voyage de 47 jours 😇 sur des pistes 😕 voire 🏴‍☠️ mais on adooOoore ça 😉. La Liberté est un luxe, on le sait, on se l'offre, on savoure.... et advienne que pourra ! Que les dieux des voyageurs et des bagnoles nous protègent, la Mastercard Gold avec, faut pas déconner non plus !

Windhoek - Caprivi - Ruacana - Epupa Falls - Opuwo - Orupembe - Marienfluss - Hartmann - Purros - Palmwag - Messum Crater - Brandberg - Doros Crater - Twyfelfontein - Kamanjab - Etosha - Tsumeb - Tsumkwe - Gobabis - Fish River Canyon - Rosh Pinah - Lüderitz - Sossusvlei - Walvis Bay - Swakopmund.

Un petit tour dans le Spitzkoppe si en avance 😄... sinon retour maison...

Permettez-moi quelques coquilles à venir...Bien que je soigne mon français . Notamment de jolis colliers San dont j'ai eu un exemplaire entre les mains... perles d’œuf d'Autruche..... Sympa....

Pour ce qui est de ce Carnet, je me suis toujours promis ceci : - éviter les photos classiques d'endroits connus. - montrer les différences uniquement avec chez moi.Par exemple : la Namibie c'est comme la France sauf.............................et c'est partiiiiiiiiiiiiiiii...

Les blogueurs ayant déjà fait de si beaux résumés, je ne vais pas en rajouter... et tenter de montrer ce qui nous a surpris seulement... et qui étonnerait le futur partant. Pourquoi voyager si ce n'est pour trouver un autre monde ?Il me restera un pays à découvrir vraiment : la France !😏

En espérant que vous vous ferez plaisir à me lire. F&B
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
MA Madikéra Globetrotter ·
Bon voyage à vous deux et belles découvertes différentielles 😉
FR Franck4x4 Regular ·
J1 L'Allemagne , c'est comme la France , sauf qu'il n'y causent pas français !

En train pour rejoindre l'avion à Francfort : - 6h23 au départ du premier TER - 16h16 à l'arrivée du dernier train pil à l'heure ! Fatigués mais heureux 🙂

Et là , petit couac ... On cherche le B&B ... J'ai bien réservé une chambre d'hôtel face à l'aéroport mais je ne savais pas que Franfurt Hahn est un petit aéroport mais à 1h30 de route du gros d'où nous partons pour Windhoek ! Je baragouine l'allemand un peu mais là ... dans l'mur (si j'ose dire !) Donc le service "Hotels and Tourist" nous trouve le couchage qui va bien à 12 km et je vous écris d'une belle chambre à 70 euros soit 100 de moins qu'en face le magnifique Frankfurt Flughmachin (Hilton etc etc etc) ... je me méfierai plus du teuton ... En plus , deux lits dans la chambre ! Les couples allemands se séparent pour la nuit ... C'est ça "l'outre-reins" ?

Demain , 10h15 , ça décolle !
FR Franck4x4 Regular ·
J2 C'est l'anniversaire de Brigitte !!!!!!!!

Alors pour fêter ça , une fois n'est pas coutume , on va s'envoyer en l'air , vol DE2278 en prenant 35 000 pieds . C'est la fête ! Pendant la guerre , ma mère disait :" les chleuhs , les chleuhs !!! " J'adore cette expression 😏 . On quitte l' Allemagne ...

Ce soir , si le pilote ne se gourre pas d'aéroport comme moi pour ma prépa d'hôtel , on dormira à Windhoek !
AT Atila Globetrotter ·
Bon vol !

Et bon anniversaire à Brigitte !😉
FR Franck4x4 Regular ·
Merci pour elle Attila 😉
EM Emma78 Veteran ·
Alles Gute zum Geburtstag Brigitte 😛

chleuh ... pas très joli 😮
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
FR Franck4x4 Regular ·
chleuh ... pas très joli 😮

où est le problème , je parle français ! https://fr.wiktionary.org/wiki/chleuh je ne suis pas familier des insultes ... indigène , chleuh , il y aura d'autres mots comme ça ... "lèche-le , lèche-le " c'était ce qu'il fallait comprendre ...............
FR Franck4x4 Regular ·
Bonsoir à toutes et tous ,

Du campsite Eldorado sous Etosha , ce petit message ... 25 jours faits , plus que 23 !!! 5500km au compteur pour l'instant . Du sable , des pistes trialisantes , des cailloux , beaucoup ... du bitume un peu ... des himbas , des héréros , des damaras etc ... Des visites , parfois bien , parfois facturées indécemment vu ce qu'il y a à voir (ex :Organ Pipes) ... Ce soir , Kudu au menu , à moins que ce ne soit de l'Oryx ou du S-Bok ... Premier wifi depuis le départ ...............

Je vous recontacte dès que possible ...
AT Atila Globetrotter ·
Bonne continuation de voyage ! 😉
Une belle suite et fin de voyage à vous 😉
FR Franck4x4 Regular ·
Merci à tous deux !!!

On finit Etosha puis on va voir les San à Tsumkwe avant de tomber sur F-R-Canyon par le Kalahari
FR Franck4x4 Regular ·
Nous voici revenus depuis hier soir ... bien fatigués par un retour de nuit que nous ne ferons plus tellement il est impossible de dormir dans un avion pour nous ! Sans oublier les 3 trains ensuite pour rallier notre sud-Bretagne depuis Frankfurt et un coup de métro parisien . Heureusement qu'un sympathique allemand nous a guidé vers le bon quai pour prendre le 1er train car sinon , on serait encore en Allemagne ! Un vrai ange gardien ce Georges inoubliable . Danke sehr ...

On trie les milliers de photos , comme d'hab et je reprendrai notre journal pour vous donner nos ressentis et vous amuser de notre balade , je l'espère . Tout ne sera pas idyllique mais , globalement , on s'est régalé .

En bref , 12700km dans les roues , tout visité , je crois ...

Ce pays différent des autres offre un contact vraiment gentil avec sa population . C'est flagrant .

Bien à vous F&B
PI Pierre77N Globetrotter ·
tout visité, je crois...

T'es sûr ? 😏

Organ Pipe c'était gratos quand on a découvert la Namibie (et déjà sans grand intérêt !)...

Bon retour à la maison.
AT Atila Globetrotter ·
Bon retour parmi nous .
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Welcome back 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FR Franck4x4 Regular ·
tout visité, je crois...

T'es sûr ? 😏

Organ Pipe c'était gratos quand on a découvert la Namibie (et déjà sans grand intérêt !)...

Bon retour à la maison.

Merci à tous , on s'habitue à la froidure😉

Pierre , Organ Pipe c'est 50NAD/pers de perdus (6,60€) tellement c'est un scandale touristique à mon avis ... sans parler du fuel pour y aller si tu ne viens pas par la piste comme nous ...... Rien n'est cadeau là-bas à de rares exceptions près ... et la Namibie se fait du mal avec ces extravagances tarifaires ... J'en reparlerai ...........
Qu'est-ce que tu diras quand vous irez au Botswana ! 😇
FR Franck4x4 Regular ·
Qu'est-ce que tu diras quand vous irez au Botswana ! 😇

Je ne sais pas , je ne connais pas le Botswana 😎 c'est pire ?

Tu as le bonjour de Kurt , de Caprivi ...
MA Max68 Globetrotter ·
bonjour,

Chouette un carnet sur une région que j'adore, en plus 47 jours 😛 😎

Merci 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EM Emma78 Veteran ·
Bon retour au pays. Vite raconte nous une belle histoire, montre nous de belles photos avec les couleurs si caractéristiques de la Namibie ... Bref fais nous rêver, nous évader on en a grandement besoin en ce moment.😕
Emma

FR Franck4x4 Regular ·
OK Emma , j'ai de la famille dans ta région ...

Alors calme et plénitude de l'Okavango à Rundu "Samsitu Riverside Camp" très sympa ... puis du Zambèze au sud de Katima Mulilo
AZ Azatoth Regular ·
avec le prix que t'as couté ce voyage, si tu n'es pas capable de lâcher 6 euros à des gens qui n'ont pas grand chose pour vivre, c'est que tu n'as pas compris grand chose...

c'est navrant de voir de tels commentaires.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
FR Franck4x4 Regular ·
avec le prix que t'as couté ce voyage, si tu n'es pas capable de lâcher 6 euros à des gens qui n'ont pas grand chose pour vivre, c'est que tu n'as pas compris grand chose...

c'est navrant de voir de tels commentaires.

Avec grand plaisir , j'ai justement lâché beaucoup d'euros à des namibiens , comme tu dis , mais là , aucun Nacobta , aucun village San où j'ai donné , acheté , aucun petit marchand pour son travail ou ses légumes ... juste deux fonctionnaires en tenue qui te demandent de verser l'obole pour le ministère du tourisme ... je n'ai pas compris que ces gardiennes si bien nourries et vêtues représentaient la misère locale ...

Mais c'est exact , je n'ai pas ton intelligence ... d'ailleurs , à l'avenir , j'enverrai directement un virement bancaire sans y aller ... ce sera plus écolo , plus rapide et je n'aurai aucun jugement , je laisserai ton intelligence penser pour moi sans te navrer . Je m'étonne encore d'avoir eu les ressources pour te répondre ...
JA Jacomo32 Regular ·
Bonsoir,

Pierre , Organ Pipe c'est 50NAD/pers

La "cotisation", c'était pour entrer dans le parc où il y a Organ Pipes (d'accord, très surfait) et aussi Burnt Mountain. Ce qui ramènerait chaque lieu à 25 NAD 😇 .

Ceci dit, un certain nombre de lieux "touristiques" ne méritent pas un grand détour, c'est un point qui m'a déçu, j'en reparlerai dans mon carnet 😉 .
La libertat qu'ei lo camin, Adishatz a tots
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

ben alors ? Tu ne vas pas me dire que cette remarque de "hautes mathématiques financières" t'a coupé dans ton élan !!!!

On attend la suite.

Emmanuel
FR Franck4x4 Regular ·
Salut Emmanuel ,

"hautes mathématiques financières" cela te va si bien 😉 ...

Mais pour ce qui est de continuer ici , je ne le sens pas : La formule proposée de "Carnet de voyage" ne me correspond pas vraiment . Quand je lis un document papier type récit de voyage , je ne peux intervenir . Son auteur livre ses ressentis et j'accroche ou pas ; je lis encore ou je ferme le bouquin . Le dématérialisé web veut se rematérialiser avec ce mot "carnet" ... Non , je n'adhère pas ... Je n'imagine pas devoir hacher un récit par des explications , d'ordre philosophiques , morales ou financières 🙂 .

Je vais créer un blog et mettrai ici les liens . D'autres l'ont fait et c'est parfait . Je partagerai nos moments pour le plaisir et le vôtre sans rien devoir prouver et justifier .

En message perso , je répondrai toujours . Je l'ai déjà fait pour ce voyage depuis mon retour . Ici , je ne répondrai pas . la joute stérile ne me correspond pas , je manque d'agressivité peut-être . Mon clavier ne me donne pas envie de me défouler anonymement ...

Je prépare déjà d'autres périples ... ailleurs ... avec encore de belles images de Namibie dans les yeux ... et des regards , des sourires , des mains tendues , des chants d'oiseaux de nuit ...

Voilà . Bien à vous tous qui m'avez bien aidé ici .
AI AirOne Globetrotter ·
Comme je te comprends au lu de la réflexion...non, réflexion n'est pas le bon mot, l'agression lue un peu plus haut. Tout ça alors que tu n'avais pour ainsi dire pas commencé. C'est dommage tout de même, le format carnet permet les questions donnant des réponses ouvertes à tous, contrairement aux MP.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FR Franck4x4 Regular ·
OK AirOne ,

Nous sommes d'accord ... sauf qu'un carnet n'est pas un forum à mon sens et je ne comprends pas son aspect "ouvert" ... Je lis actuellement celui de Madikéra et y trouve des infos sur plein d'autres choses , très intéressantes il est vrai mais totalement hors sujet pour moi . Imagines-tu acheter un ouvrage sur un pays et te retrouver à y lire des infos sur un autre ? Moi pas trop ... Alors je suis contraint à changer de structure de média .

Pour peu qu'une question posée ici ait une réponse dans mon récit externe , je n'hésiterai pas à glisser le lien vers lui ...

Autre avantage qui me tient profondément à cœur : la censure photographique de VF ... Habiller une San ou une Himba n'est-ce pas insulter ses traditions ? L'insulter ?

Diffuser ailleurs sera gage de Liberté .
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, J'atterris chez vous grâce à des tuyaux glissés par Jacomo32 sur sa discussion! Le début est sympa, je vais vous suivre aussi, histoire de réactiver une partie de mes souvenirs.

Pour les Opgan Pipes, une anecdote : nous avons nous aussi payé le prix scandaleux de 100 N$ pour 2 , mais nous avons ensuite signalé aux responsables du site de Twyfelfontein que la "gardienne" des Organ Pipes ne nous avait pas remis de reçu, ni fait remplir le registre des visiteurs. C'était vérifiable. Elle se fait du black, quoi. Et visiblement ce n'était pas la 1e fois, l'autre n'avait pas l'air contente du tout!

Sinon, j'attendrai moi aussi avec impatience de déroulement de vos aventures. Où faut-il aller voir les San, du côté de Grootfontein? Mais, excusez-moi, je ne veux pas bousculer les événements! Je saurai attendre...

A bientôt, Chris
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
AT Atila Globetrotter ·
Certains carnets dont les miens sont des romans photos qui nécessitent cette ouverture. 😉 Ce sont aussi un peu des séances diapos si chères à CG et où tout le monde peut poser des questions sur ce qu'il voit. Je pense qu'il vaut mieux préciser en préambule si on ne veut pas être interrompu, ce qui est un choix tout à fait légitime. 🙂
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour, Pour les Organ Pipes, une anecdote : nous avons nous aussi payé le prix scandaleux de 100 N$ pour 2 , mais nous avons ensuite signalé aux responsables du site de Twyfelfontein que la "gardienne" des Organ Pipes ne nous avait pas remis de reçu, ni fait remplir le registre des visiteurs. C'était vérifiable. Elle se fait du black, quoi. Et visiblement ce n'était pas la 1e fois, l'autre n'avait pas l'air contente du tout!

Où faut-il aller voir les San, du côté de Grootfontein? Chris

Nous avons bien été enregistrés à Organ Pipe et je suis content d'en lire ton avis . Pas de détournement d'argent pour nous sauf si double-livre de comptabilité !!! Je n'ai pas vérifié 😉 100NAD pour ça et 170NAD pour la journée à Etosha .........🤪

Pour les San : On nous avait dit "si tu veux voir des San , vas à Tsumkwe " alors on est allé à Tsumkwe . on a acheté en direct , de jolis colliers d'oeuf d'autruche . On est descendu par la piste sud-ouest et rencontré des villageois . Passé un excellent moment pleins d'échanges . Mais la piste était difficile et très sauvage , tout autant que ses éléphants ...
TI Titaille Veteran ·
Re... Merci Frank, j'ai bien noté pour Tsumkwe, je vais zoomer... car j'ai déjà un orteil dans la prépa de notre 2e voyage, plutôt côté Est! Bonne journée
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
BonjourFranck,

Je lis actuellement celui de Madikéra et y trouve des infos sur plein d'autres choses, très intéressantes il est vrai mais totalement hors sujet pour moi.

En disant cela, tu es en train de rejoindre la nouvelle ligne anti-clavardage de VF... Trop de clavardage même si pour l'essentiel autour de notre voyage en Namibie, une montée en tension, des agressions... et zou un carnet fermé...

J'aimais bien ces moments d'échanges autour d'un thème même si parfois le lien entre le voyage et le débat était tenu. Cela me semblait un bon complément à l'option rédaction en solo...

Du coup, un carnet continuant en mode sans interruption sur le site... Et les clavardages, questions, commentaires en mp...
FR Franck4x4 Regular ·
OK Madikéra ,

Je n'ai pas ton recul sur ce forum . Je n'agis qu'à l'instinct ...
Par contre un site/blog offre l'avantage de pouvoir s'amuser en matière de présentation... 😉

Tu peux aussi demander à la modération d'éliminer les messages hors contexte... et aux lecteurs d'être surtout lecteurs et non participants.

Belle suite à toi
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Franck,

Il y a, hélas, bien souvent un malotru qui s'immisce dans un carnet. Mais sinon, tous les autres intervenants sont plutôt sympas 😉
Emma

FR Franck4x4 Regular ·
Hello Emma ,

Oui , les gens sont bien sympas , en grande majorité.........
GA GA31 ·
Bonjour, les desillusions sur certains forums, carnets existent bel et bien, ma fois L'envie de partager un bon moment, un avis different, sont parfois gaches par quelques integristent qui ont la parole divine 😇😇

Bref

Ne te decourage pas et fais nous partager ton experience avec un lien s'il le faut

A bientot
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour Gilles ,

Je ne crois pas que ce soit une question de courage , simplement une volonté de tranquillité d'esprit . La violence verbale est une faiblesse , non ?

J'ai aussi un maître à penser , Michel Audiard ... qui a dit: "Je ne parle pas aux cons , ça les instruit !"

Les compte-rendus de balade à l'eau de rose n'ont aucun intérêt à mon sens . Donc il m'importe de donner un ressenti personnel et une analyse qui n'implique pas de commentaire ... Elle est perso à un instant "T" et comment la discuter ?

Je pense que les froidures vont me donner le temps de faire ce texte et je ne manquerai pas de mettre ses liens ici comme promis . Globalement (c'est ainsi qu'on juge un voyage) , nous sommes contents de ce périple .

Merci pour ta marque d'intérêt .
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Lecteur de carnets sur l'afrique australe, je me permets de rajouter un petit mot...

En espérant que vous vous ferez plaisir à me lire.

C'était ta phrase de conclusion du 1er post.

Ben ouais, y'avait des gens qui prenaient plaisir à te lire.

Et maintenant...y'sont punis parce qu'une personne a fait une remarque déplacée et agressive.

Ben ces gens qui prenaient plaisir...Y'sont déçus et y'sont un peu frustrés...

Je ne vais pas sur les blogs. Les post des carnets sont plus faciles à suivre.

Dommage dommage...

Je te remercie tout de même pour les messages postés, ils me plaisaient bien.

michel
michel85200
GA GA31 ·
Merci pour ton retour.

Question pour ceux qui partent seuls (1 véhicule) connais tu un endroit sur place ou un site pour dans l'esprit de se donner rendez vous .... Pour certaines parties difficiles ou obligatoire ou, il est requis de rouler a 2 véhicules ?
Question pour ceux qui partent seuls (1 véhicule) connais tu un endroit sur place ou un site pour dans l'esprit de se donner rendez vous .... Pour certaines parties difficiles ou obligatoire ou, il est requis de rouler a 2 véhicules ?

Il n'y a nulle part d'obligation légale à rouler à plusieurs véhicules (même pas au Khaudum bien qu'on le lise souvent). Le problème c'est l'isolement dans certaines parties du pays. En cas de pépin tu peux rester des jours sans voir passer personne.
FR Franck4x4 Regular ·
En effet , l'obligation n'est que sécuritaire et pour ne pas entraver la suite d'un périple pour un dépannage qui tarderait , même avec une balise de géolocalisation comme j'avais Le terrain n'empêche jamais de tirer un véhicule en panne et pour ça , seul , je ne vois pas comment ! Pas de GSM , pas de circulation , des distances vraiment grandes , du relief ... Trouver un autre équipage pour un même tracé dans le même timing ne me semble pas évident du tout . Du tout ... Il faut trouver avant de partir ...
FR Franck4x4 Regular ·
Bonjour, Lecteur de carnets sur l'afrique australe, je me permets de rajouter un petit mot... En espérant que vous vous ferez plaisir à me lire. C'était ta phrase de conclusion du 1er post. Ben ouais, y'avait des gens qui prenaient plaisir à te lire. Et maintenant...y'sont punis parce qu'une personne a fait une remarque déplacée et agressive. Ben ces gens qui prenaient plaisir...Y'sont déçus et y'sont un peu frustrés... Je ne vais pas sur les blogs. Les post des carnets sont plus faciles à suivre. Dommage dommage... Je te remercie tout de même pour les messages postés, ils me plaisaient bien. michel

Voilà un post pour lequel j'ai plaisir à répondre 😎 Merci Michel ... Je pense qu'un blog dont les articles se succèdent du plus vieux au plus jeune , ça se lit comme un carnet de VF . La chronologie est respectée , ce qui n'est pas le cas de tous les blogs ... Pas de hachage du texte par des interventions plus ou moins en rapport ou déplacées ... La tranquillité du lecteur et celle de l'auteur dont il ne faut jamais oublié la somme de travail accompli ... Mais tous les goûts sont dans la Nature ...

La force d'un blog est aussi dans l'échange possible par les commentaires ouverts . Sans oublier les messages directs privés avec l'écrivain . On est dans le même esprit qu'ici , non ? Je vais me pencher sur la question et suis déjà en mode "réponse" pour les questions en privé .... Bien à vous .
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Franck,

Le carnet permet à la fois de faire partager ses souvenirs, ressentis et impressions d'un voyage et d'échanger avec des personnes passionnées, ou non, par notre destination. Effectivement pouvoir répondre au deux n'est pas tout simple. Il y a pourtant quelques solutions: comme Cendryon, qui à chaque nouvelle page créée sur son blog un résumé sur VF avec un lien pour voir l'entièreté de sa journée. Ainsi on peut discuter sans dénaturer la lisibilité de son carnet qui reste bien rangé sur son blog. Comme d'autres qui rajoutent à chaque fois le texte au premier post laissant ainsi la partie discussion à la fin du carnet. Ou d'autres qui créés des liens d'un page à l'autre permettant de lire ton carnet à la suite sans pour autant avoir à lire les commentaires divers et variés.

Maintenant ce ne sont que des pistes données par quelqeu'un que ton expérience et ressenti intéresse 😉 🙂

A bientôt Max
https://apprentisvoyageurs.com
EM Emma78 Veteran ·
C'est vrai qu'il y a parfois des discussions qui partent dans tous les sens, mais c'est aussi ce qui fait le charme du forum 😉 on est un peu comme une grande famille, on se chamaille, on se soutient, on passe de bons moments ... On est toujours impatients de lire les aventures des uns et des autres.

Pour avoir fait quelques voyage, je trouve que la section VF Afrique Australe est une des plus sympas. Certes, il y a parfois un con qui passe par là, mais 1 con contre des dizaines de gens biens 😏

Maintenant ce ne sont que des pistes données par quelqeu'un que ton expérience et ressenti intéresse 😉 🙂

Tout pareil que Max😛 Allez, la suite, la suite, la suite ...
Emma

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Allez, la suite, la suite, la suite ...

A ce propos j'en connais un de carnet qui traîne en longueur 😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
EM Emma78 Veteran ·
Allez, la suite, la suite, la suite ...

A ce propos j'en connais un de carnet qui traîne en longueur 😇

Ah bon, je vois pas de quoi du parles 😮 Il ne me reste plus 4 jours à faire, d'ici la fin de l'année ca devrait être bon 😉
Emma

FR Franck4x4 Regular ·
OK , je vais revoir ces solutions de plus près mais la censure des photos sur VF m'oriente vers les blog à liens ici ... Merci pour l'intérêt que vous portez à mon récit . Je laisse passer les fêtes ....... trop de monde à la maison !

Similar discussions

You might also like