La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonsoir,

De retour de ce pays enchanteur, je vais vous raconter tout simplement le voyage que nous avons fait. Je n'ai aucun talent de raconteur, je ne suis pas un homme de plume (ni de paille), je vais donc faire au plus simple : un récit au jour le jour. Bien sur il y aura quelques illustrations pour imager mon propos. Après plusieurs projets, tous plus onéreux les uns que les autres, nous avons opté pour un séjour de 7 semaines avec location d'un véhicule sur place. Pas d'agence (trop cher et j'ai du temps pour la préparation), le minimum de réservations d'hébergements afin d'avoir le plus de souplesse possible. Nous avons réservé un véhicule auprès de Classic Car Rental (http://www.classiccar-nam.com/), nous nous y sommes pris en mars (et déjà à cette époque il y avait des loueurs qui n'avaient plus de véhicule). Le Toyota Hilux double cabine entièrement équipé (tente de toit, tout le matériel pour camper, pour cuisiner, ... frigo 52 litres, 140 litres de fuel, 2 roues de secours, GPS, ....) pour 850 N$ (60 €) par jour, hors assurance (que nous n'avons pas prise). Nous avons pas mal échangé avec Peter (le gérant de CCR) et un excellent contact s'est établi, il s'est très facilement plié à quelques unes de nos demandes. J'ai parlé sous, le N$ ou NAD est équivalent au RAND et les 2 monnaies ont cours en Namibie. Dans la période de notre voyage, le taux moyen a été de 1 N$ pour 0,07 €. Second point à envisager d'urgence : le transfert de France en Namibie. Nous avons opté pour un vol Toulouse / Francfort / Windhoek pas trop cher et assez rapide, réservation directement auprès de Condor. Après ça reste la préparation du parcours : collecte des renseignements sur les points d'intérêt, tri et établissement d'un itinéraire en cohérence avec le temps disponible et la manière de voyager. Cette préparation nous a pris beaucoup beaucoup de temps, je ne le regrette pas car il n'y a pas eu de grosse surprise par rapport aux prévisions. En ce qui concerne les guides, le Bradt (en anglais) est sans conteste la référence, j'ai utilisé des ouvrages en français et trouvé beaucoup d'erreurs, d'omissions et d'informations loin d'être à jour. Pour la carte, celle de Tracks4Africa est le top : toutes les pistes sont indiquées avec comme info la distance et le temps de parcours (qui donne tout de suite le niveau de difficulté). Le parcours effectué (10 700 km) :
La libertat qu'ei lo camin, Adishatz a tots
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais embarquée en mode survol 🤪 Mais j'ai été débarquée de mon carnet et du coup n'ai plus l'envie de participer à d'autres 😕

Bon carnet
TI Ticapi Globetrotter ·
Moi aussi j'embarque.🙂
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 00 - Mardi 29 septembre : Toulouse – Windhoek

Lever à 4 heures, Romain, notre grand fiston, nous emmène à l’aéroport. Formalités rapides (peu de monde à cette heure, la plupart des passagers sont des gens voyageant pour affaires), petit déjeuner après les contrôles.

Allons-nous avoir notre correspondance à Francfort ? Nous avons un peu peur de louper le second vol, nous n’avons que 65 minutes de battement ! Nous nous sommes munis d’un plan de cet immense aéroport au cas ou.

L’Airbus A319-100 arrive à Francfort avec un léger retard, contrairement à ce qu’on pensait on n’est pas sur un terminal mais sur le tarmac, il faut prendre une navette (et surtout attendre que tout le monde soit sorti de l’avion), l’avantage est que l’on est amené directement au centre de l’aérogare. Grandes galopades dans les couloirs (heureusement très bon fléchage) jusqu’à la zone B où va se faire l’embarquement. On a les cartes d’embarquement, donc pas de queue aux guichets ; on reste en zone transit, donc pas de nouveaux contrôles ce qui fait qu’on arrive à la porte d’embarquement avec ¼ d’heure d’avance. On y retrouve nos amis Brigitte et Franck qui vont faire une petite partie du voyage avec nous.

On embarque dans le Boeing 767-300 qui est plein. On survole les Alpes, le désert algérien, … on suit tout ça sur un écran qui, en plus du trajet suivi, nous indique les paramètres de vol (altitude, vitesse, température, extérieure, …), les repas sont sommaires mais suffisants, on bavarde et on lit pas mal. Arrivée à Windhoek à l’heure (20h20), très longue attente pour sortir (et nous sommes dans les derniers). Nos bagages sont tous là, c’était une de nos craintes, nous avions mis dans chaque valise la moitié de nos affaires de façon à avoir un minimum si l’un des bagages n’avait pas été là.

Benny, le chauffeur de l’agence de location des véhicules nous attend (prestation incluse dans la location). On prend des liquidités (le distributeur nous donne des billets namibiens mélangés à des billets sud-africains) et on part pour l’hôtel en ville (qui est à 40 km). On avale un petit en-cas et on se couche, il est 23h30. On est là avec nos bagages, tout va très bien.
MI Michel85200 Globetrotter ·
J'embarque aussi !
michel85200
AI AirOne Globetrotter ·
Je vais suivre ce carnet moi aussi, il y a toute la partie Nord ouest qui colle avec le parcours que j'ai prévu l'été prochain.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MI Mimi48 Regular ·
Va y avoir du monde dans ce voyage, j'embarque avant que ce soit trop plein .... Serrez-vous en arrière y'en a d'autres qui vont arriver !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
JA Jacomo32 Regular ·
Va y avoir du monde dans ce voyage, j'embarque avant que ce soit trop plein .... Serrez-vous en arrière y'en a d'autres qui vont arriver !!!.

Pas de soucis, il y a de la place pour tout le monde 🙂
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 01 - Mercredi 30 septembre : Windhoek (30 km) Après un bon petit déjeuner, Benny vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener prendre les véhicules. Peter nous fait faire les papiers, nous donne ses recommandations, on fait le tour des voitures, on modifie un peu certains détails (comme le nombre de couvertures) et il est temps d’affronter les rues de la capitale. Débuts un peu hésitants mais on se fait très rapidement à la conduite à gauche, surtout en ville, on suit les autres ! Le levier de vitesse est à gauche et surtout les commandes des clignoteurs et des essuie-glaces sont inversées par rapport aux nôtres les 1ers jours le pare-brise aura souvent été nettoyé ! Le véhicule en configuration jour :

Le même en configuration nuit :

et oui, on dort là haut, dans la palombière !

On part vers un grand supermarché (grand mais pas immense, la capitale compte moins de 300 000 habitants et tous n’ont pas un pouvoir d’achat très élevé) où on commence par manger (plats cuisinés que l’on peut consommer sur place) puis on fait le tour des rayons pour la nourriture et divers petites bricoles. Ensuite un arrêt pour acheter des jerrycans qui nous seront utiles pour notre périple dans le Nord-Ouest et on se sépare, Brigitte et Franck partent tout de suite vers le Nord-Est qui n’est pas dans notre itinéraire.

Nous choisissons un camping qui est proche de Windhoek, la journée a été chargée, il a fallu parler en anglais et ça ce n’est pas ce qui me convient le mieux, alors repos. On va au Big 5 mini lodge auquel on accède par des montées très raides et là on découvre que le Hilux 2,5 litres bien chargé est incapable de monter en utilisant les rapports normaux. Il faut soit prendre de l’élan, soit démarrer en vitesses réduites. Le loueur, aussitôt contacté, nous affirme que c’est normal sur ces véhicules avec un 1er rapport un peu long et pour lesquels la puissance n’arrive qu’assez haut dans les tours. Nous avons été surpris (habitués à des véhicules plus puissants) par ce comportement du véhicule mais nous nous y sommes vite adaptés et ça ne nous a posé aucun problème dans la suite du voyage.

Demain commencent les découvertes, il nous tarde !

Big 5 mini lodge : Nuit très tranquille mais très fraîche – 200 N$
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour moi aussi je souhaite suivre ton carnet , pour rêver car celui de Madikéra était fermé il y a peu de temps! Tant mieux si ils l'ont réouvert! Cela ne m'empêchera pas d'aller voir le tien. Ta carte est très bien faite; J'aime bien visualiser! Tu dis que tu n'as pas pris d'assurance?? Tu as payé avec ta carte pour que leur assurance fonctionne?? J'ai vu que tu avais pu faire des photos de l'avion, moi je n'ai pas pu, c'était écrit partout interdit de prendre des photos😠! Aller en route pour un beau voyage! A plus
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
EM Emma78 Veteran ·

Ben voilà, j'arrive aussi. Ce parcours m'a l'air bien complet et alléchant 🙂
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour moi aussi je souhaite suivre ton carnet , pour rêver car celui de Madikéra était fermé il y a peu de temps! Tant mieux si ils l'ont réouvert!

Avec plaisir pour que tu suives mon carnet. Celui de Madikéra est toujours lisible mais on ne peut plus y écrire, il reste en consultation mais ne pourra plus évoluer, dommage, c'était un espace fort sympathique.

Tu dis que tu n'as pas pris d'assurance?? Tu as payé avec ta carte pour que leur assurance fonctionne??

Pour un séjour long l'assurance revient très cher et la plupart des risques sont couverts par la carte gold. Après, c'est un risque à prendre. En 48 jours 1 seule crevaison mais pneu pas abimé.

J'ai vu que tu avais pu faire des photos de l'avion, moi je n'ai pas pu, c'était écrit partout interdit de prendre des photos😠!

Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, c'est mon épouse 😏 et elle ne comprend pas l'anglais 😉. Sinon, je n'ai pas vu cette interdiction et personne ne nous a rien dit.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Jacomo, Des lecteurs supplémentaires... près de Toulouse! Prêts à retrouver des bons souvenirs et à découvrir des coins non explorés. Chapeau pour l'itinéraire, qui semble TRES complet, on dirait le trajet d'une petite souris qui ne laisse rien de côté!

Est- ce que vos amis vont raconter la partie Nord- Est?

Bon, une question concrète : vous avez une carte Gold qui assure les 4x4? Assurance complète tout risques, ET rachat de franchise? Vous pouvez nous donner des tuyaux svp? Parce que pour nous, avec la Visa Gold, ça ne marche pas ( pas de rachat de franchise), nous les avons contactés par mail et téléphone, nous avons une réponse écrite qui dit que NON, pas pour les 4x4. Et effectivement c'est écrit dans le contrat Visa.

Une remarque : pour notre loc de 4x4 au Costa Rica l'AMEX Gold assurait le rachat de franchise, mais en Namibie on ne peut pas payer AMEX.

En tout cas, merci pour les infos, et pour ce récit qui s'annonce très prometteur!

Tres bonne journée à vous, Chris
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DO Domaine81 ·
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la Visa Premier et non de la Visa Gold.

Voici les exclusions prévues au contrat Visa Premier

Avant dernière ligne : les 4x4 sont bien exclus. Mais il faut lire le contrat car Visa dit assurer les rachats de franchises des véhicules loués avec la carte. Merci !
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour Chris,

Des lecteurs supplémentaires... près de Toulouse!

Des voisins !

Est- ce que vos amis vont raconter la partie Nord- Est?

Ça, il faut leur demander à eux 🙂, sinon c'est ici

Bon, une question concrète : vous avez une carte Gold qui assure les 4x4? Assurance complète tout risques, ET rachat de franchise? Vous pouvez nous donner des tuyaux svp? Parce que pour nous, avec la Visa Gold, ça ne marche pas ( pas de rachat de franchise), nous les avons contactés par mail et téléphone, nous avons une réponse écrite qui dit que NON, pas pour les 4x4. Et effectivement c'est écrit dans le contrat Visa.

Il s'agit d'une carte Gold Mastercard, nous avons bien lu le contrat, et l'exclusion concerne la circulation en tout terrain, c'est à dire hors piste, il n'est pas fait mention d'un type de véhicule. D'ailleurs la notion de 4x4 est très contestable, il y a des Audi quattro par exemple qu'il est difficile d'assimiler à un véhicule tout terrain !
TI Titaille Veteran ·
Rebonjour,

Merci pour les précisions concernant la carte! C'est mieux que Visa, alors?

Pour les amis du nord-est, j'avais repéré cette discussion qui démarrait sympa, mais je n'avais pas fait le lien...

Cordiales salutations des voisins, Chris
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

je monte a bord aussi .
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour et merci pour ta réponse C'est à l'aéroport de Nantes que je n'ai pas pu faire des photos de l'avion et à l'arrivée ce n'était pas possible du fait de la situation mais pas d'interdiction apparente!!! C'est bien de commencer un carnet par une photo d'avion! Ben zut pour la carte Gold , on n'a pas vu que le rachat de franchise en faisait partie! Bon on a eu une ristourne et on en a eu que pour une trentaine d'euros! Je le note pour le prochain voyage! Pour Madikéra, oui c'est dommage car elle est une mine de renseignements!😕 Et je trouvais aussi sympa les bavardages!!🙁 A plus
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 02 – Jeudi 1er octobre : Windhoek – Mont Etjo (228 km)

Nous y voila enfin, c’est maintenant que le vrai voyage commence, les jours précédents n’étaient que la mise en place des moyens nécessaires. On part vers le Nord mais, par 2 fois, à cause de travaux, nous ne pouvons pas rejoindre la route principale, finalement on y arrivera en traversant un chantier, en slalomant entre bulldozers et pelles mécaniques. Rouler à gauche, on s’y fait bien, juste y penser quand on repart d’un arrêt et qu’il n’y a personne sur la route. Surprenants pour nous : les « stop 4 », à l’intersection de 2 routes, les 4 voies arrivant au croisement ont un stop, c’est le 1er arrivé qui repart en 1er . Les bords de route sont peuplés de phacochères qui paissent tranquillement, les arbres sont en fleurs, on aperçoit des girafes,

des zèbres, des autruches et des springboks à proximité immédiate de la route, pas d’erreur de destination, nous sommes bien chez les animaux ! On quitte le bitume pour faire les derniers kilomètres en empruntant une gravel (l’essentiel des voies de communication namibiennes sont des gravels, routes empierrées non bitumées, souvent très roulantes). Arrivée au Mont Etjo après avoir croisé encore pas mal des animaux déjà cités et des babouins. Nous attendons un petit moment et partons pour la game-drive (parcours accompagné à la recherche des animaux sauvages) que nous avions réservé. On nous avait vanté cette game-drive comme la plus belle de Namibie, je ne sais pas comment sont les autres mais nous n’avons pas été déçus de celle-ci. 3 heures de parcours durant lequel nous avons croisé éléphants,

rhinocéros,

hippopotames,

girafes, oryx, springboks et certainement d’autres que j’ai oubliés aujourd’hui. Pour un 1er contact avec la vie sauvage, nous avons été gâtés, comblés, ravis ! « On croyait voir un documentaire à la tété » dit Françoise. Bref, un grand moment de notre voyage à n’en pas douter. Retour au lodge vers 19 heures, il fait nuit, il nous faut rejoindre le camping à 3 km. On passe devant sans le voir, ½ tour et, en cherchant bien, on aperçoit le panneau assez en retrait de la route. On est seuls au campement, bien isolés, on s’installe, on mange. A 21 heures on vient nous chercher pour le repas des lions. Un koudou a été tué pour eux. 7 lions arrivent mais seulement 2 ou 3 s’intéressent au koudou, les autres l’ont senti et sont repartis aussitôt.

Les lions sont très proches de nous (parfois moins d’un mètre) mais c’est comme au zoo sauf que c’est nous qui sommes dans la cage. Spectacle moyen, pas le genre de chose qu’on reverra mais ça permet d’approcher des lions en activité. Retour au campement.

Dinosaur camp : seuls, nuit bien fraîche et oiseaux très bruyants – 420 N$
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci pour cette suite.🙂

Bizarre des hippopotames dans cette region, ils se trouvaient dans un plan d'eau ou rivière? Il me semblait qu'il y avait seulement des hippos dans la bande de Caprivi.
JA Jacomo32 Regular ·
Bizarre des hippopotames dans cette region, ils se trouvaient dans un plan d'eau ou rivière?

Un plan d'eau
TI Titaille Veteran ·
Merci Jacomo, C'est magnifique! Nous avons vu le panneau indiquant Mont Etjo en passant, nous étions loin ( j'ai failli écrit "lion"!) d'imaginer ce qui se cachait derrière! Vos photos sont absolument superbes, nous nous régalons. Bonne soirée, Les voisins
Chris

AZ Azatoth Regular ·
Mount Etjo est une réserve privée, ce qui explique la présence des hippos je pense.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
TI Titaille Veteran ·
Oui, ce doit être comme à Erindi, où il y a des hippos aussi dans le trou d'eau au pied du restau du lodge.
Chris

TI Ticapi Globetrotter ·
Oui, ce sont donc des hippos importés. Il me semble avoir lu que les hippos d'Erindi viennent d'Afrique du Sud. À mon avis, ça fait quand-même un peu zoo, 😕 mais peut être sympa en début de voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Oui... Avec les lions qui ne savent pas chasser à qui il faut servir un koudou tout prêt à consommer...
TI Ticapi Globetrotter ·
Oui, là du coup ça fait vraiment zoo. Je me demande quelles sont les raisons de détenir ces animaux "sauvages", attirer les touristes, sauvegarde de l'espèce, autre?
JA Jacomo32 Regular ·
Oui, ce sont donc des hippos importés. Il me semble avoir lu que les hippos d'Erindi viennent d'Afrique du Sud. À mon avis, ça fait quand-même un peu zoo, 😕 mais peut être sympa en début de voyage.

Ils sont quand même dans un zoo de quelques km² ! On a discuté avec un éleveur d'oryx, il en vend beaucoup pour les parcs de divers endroits (il a des oryx blancs).
JA Jacomo32 Regular ·
Oui... Avec les lions qui ne savent pas chasser à qui il faut servir un koudou tout prêt à consommer...

On peut tout de même supposer que ceux qui ne sont pas venus manger avaient eux-mêmes pourvu à leur repas, quant aux autres, ils n'avaient pas vraiment l'air affamés ! Mais, oui c'est du spectacle, ce n'est pas la nature réelle. Maintenant comme je ne pense ne jamais avoir la chance de voir ce spectacle dans la nature, je me contente de ça.
TI Titaille Veteran ·
Bonsoir,

Plutôt d'accord avec Jacomo! Quand les animaux sont "détenus" dans un "enclos" de 70 000ha, ils ont la possibilité d'y chasser. Même à Etosha ils sont "détenus" puisque le parc est clôturé? A partir de quelle surface peut-on parler de liberté?

Je ne suis pas allée dans cette réserve privée mais cela ne me choquerait pas d'y aller. Ce qui me choque, c'est de domestiquer des animaux sauvages, et là, je ne pense pas que ce soit le cas. Par contre à Erindi, je n'ai pas l'impression que les lions soient nourris.

Cordialement, Chris
Chris

Maintenant comme je ne pense ne jamais avoir la chance de voir ce spectacle dans la nature

Et pourquoi pas ? 😏
Je ne suis pas allée dans cette réserve privée mais cela ne me choquerait pas d'y aller. Ce qui me choque, c'est de domestiquer des animaux sauvages, et là, je ne pense pas que ce soit le cas.

Moi ça ne me choque pas plus que ça. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. C'est bien pour qui veut avoir tout vu en 2 ou 3 semaines. Il m'aura fallu 7 ans et une douzaine de voyages en Afrique Australe pour voir des lionnes dévorer une "vraie" proie... Pas grave, je ne suis pas pressé. 😏
AZ Azatoth Regular ·
En effet le parc d'Etosha est également clôturé depuis 1970, surtout pour lutter contre les braconniers. Mais les animaux ne sont pas nourris sauf erreur de ma part. Ceux qui sont dans les "cages" à Etosha sont plutôt les humains puisque les camps sont clôturés et fermés pendant la nuit.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
DO Domaine81 ·
Bonjour,

Il ne reste plus que 3 rhinocéros blanc du nord (sous espèce de rhinos blancs) avec la disparition du dernier mâle reproducteur.

Ah! que n'étaient-ils "enfermés", plus nombreux, dans une réserve comme Etosha ou Erindi... Les 3 qui restent sont, je crois, dans un zoo.

Bonne journée à tous, Tarani
AI AirOne Globetrotter ·
Euh...super ton carnet Jacopo : continue, te laisse pas distraire !😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JA Jacomo32 Regular ·
super ton carnet Jacopo

Merci ; pas de pot, c'est le mot (pas Jacopo mais Jacomo) 😉😏
JA Jacomo32 Regular ·
C'est bien pour qui veut avoir tout vu en 2 ou 3 semaines. Il m'aura fallu 7 ans et une douzaine de voyages en Afrique Australe pour voir des lionnes dévorer une "vraie" proie... Pas grave, je ne suis pas pressé. 😏

Et oui, voila notre différence, Pierre, pour moi la Namibie c'était un unique voyage que je n'avais pas l'intention de renouveler. Aujourd'hui, malgré le très grand plaisir que nous avons pris à faire le (presque) tour de ce pays, nous n'y reviendrons pas, juste pour des raisons personnelles.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Jacomo, Nous sommes accros!

Ben oui, y'a quelques digressions, mais intéressantes. Maintenant on referme la parenthèse.

Allez, te laisse pas distraire, il est super, ton compte-rendu, il nous fait rêver même si on connaît déjà un peu, de toute façon les vécus sont différents alors avec toi on refait un nouveau voyage!

Salut et bonne journée, Chris Les voisins
Chris

AI AirOne Globetrotter ·
super ton carnet Jacopo

Merci ; pas de pot, c'est le mot (pas Jacopo mais Jacomo) 😉😏

Oui : mo, pas po bien sûr...😊

(En fait j'avais tapé "mo" et j'ai mis "po" , c'est vraiment pas d'mot, euh, pas d'pot ...😕
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 03 – Vendredi 2 octobre : Mont Etjo – Otjiwarongo (253 km)

Cette nuit nous avons entendu les lions rugir, est-ce en rêve ou est-ce la proximité de leur enclos qui nous a permis de les entendre ? On découvre un beau plan d’eau au pied de notre campement, pas mal d’oiseaux divers, des babouins, des springboks, des autruches, … viennent s’y abreuver.

On prend la route (toujours des phacochères partout au bord mais ils détalent si on ralentit)

pour aller au parc du Waterberg où nous avons prévu une petite marche. Hélas, la promenade envisagée n’est pas possible, on nous refuse l’entrée du parc qui n’est accessible qu’à qui y passe la nuit, déception ! On apprendra plus tard qu’un peu plus loin il y a le parc national qui est beaucoup plus facile d’accès, là on avait frappé à la porte d’un parc privé. On trouve un petit chemin avec un bel arbre, on y va vite pour faire un pique-nique à l’ombre pas le temps de sortir de la voiture qu’un pickup arrive, un olibrius en uniforme nous ordonne de partir, pas de discussion possible, il parait hermétique à tout argument, on est dans un endroit privé et il n’est pas question qu’on y reste ! (on était en face du parc privé et le «garde» sortait de là). Tant pis, on trouvera un bel emplacement plus loin au bord de la gravel. On arrive à la ville d’Otjiwarongo, on y fait quelques courses (et oui, on avait oublié des bricoles malgré la liste préparée à la maison avant le départ) et on va au camping Acacia Park, un lieu que je recommande à tous ceux qui ont la nostalgie des campings marocains, vous y trouverez le même «confort» et un «entretien» du même niveau. On procède à un grand rangement du véhicule, on avait jusqu’alors plutôt entassé les affaires. Je téléphone à un compatriote installé ici et avec lequel j’avais eu des échanges sur un forum de voyageurs (oui, VF, celui-là même), il arrive avec son épouse et l’apéro, nous passons un bon moment en échanges, discussions très sympas. Acacia Park : un peu de monde, un peu de bruit à toutes heures, rustique – 130 N$
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 04 – Samedi 3 octobre : Otjiwarongo – Grootfontein (314 km)

Lever très tôt, il faut que nous soyons à 40 km de là, au Cheetah Conservation Fund à 7 h 45 où nous avons réservé pour assister à un «cheetah run» (voir courir des guépards). On assiste à 2 spectacles : celui pour lequel nous sommes venus et celui d’un groupe d’asiatiques armés de téléobjectifs tous plus longs les uns que les autres et photographiant tout ce qui est à portée. Nous allons dans un grand enclos où un leurre (un chiffon) est fixé à une corde tirée par un moteur (la corde parcourt un carré et le moteur permet au leurre d’aller dans les 2 sens et à vitesse variable). Plusieurs guépards sont là, tour à tour ou parfois plusieurs en même temps courent après le leurre.

J

Parfois ils sont couchés et font semblant de ne rien voir mais pistent tout de même du coin de l’œil et brutalement ils bondissent.

Encore un spectacle «pour touristes» (que nous sommes) mais aussi moyen de voir de près (à quelques mètres, sans barrière ni clôture) des guépards et de les voir en action, ce que nous avons très peu de chance d’apercevoir au naturel. Egalement moyen de financer une fondation qui œuvre pour la préservation des guépards. Ensuite visite du centre avec balade dans les enclos où nous sommes parmi les guépards.

Hop, quelques kilomètres et nous sommes à Hoba pour voir de près la plus grosse météorite tombée sur Terre (60 tonnes), un beau gros « caillou ».

On avance jusqu’à Grootfontein pour dormir au campement Maori, lieu clôturé, qui parait tranquille malgré un propriétaire un peu étrange. On échange un peu en français avec 2 filles Suisses et la propriétaire.

Campsite Maori : Température douce, pas de bruit.
TI Titaille Veteran ·
Rebonjour Jacomo,

"A 7h75", tu dis? Hé bé, le mec il devrait changer de montre...

Nous avons fait le Cheetah Run nous aussi, très belles photos!

A part ça, Samantha est très belle (c'est le nom de ta cheetah du Drive). En tout cas, merci à toi.

Bonne journée, Les voisins
Chris

JA Jacomo32 Regular ·
"A 7h75", tu dis? Hé bé, le mec il devrait changer de montre...

Je vois qu'il y a des gens attentifs, faute de frappe corrigée, merci.

A part ça, Samantha est très belle (c'est le nom de ta cheetah du Drive).

Et celle de Hoba se nomme Aminata mais elle ne court pas aussi vite 🙂
JA Jacomo32 Regular ·
Jour 05 – Dimanche 4 octobre : Grootfontein – Halali (267 km) Réveil à 6 heures (avec le soleil), je ne trouve plus mon pantalon dans la tente ! Françoise rigole mais elle ne trouve plus son sac à main !! On commence à ne plus rigoler du tout. Je descends de la tente et trouve mon slip et mes chaussettes à terre. Donc, je suis en pyjama, je n’ai aucun vêtement à me mettre, nous n’avons pas un centime, pas de carte bancaire, pas de papiers, pas les clés du véhicule, on fait quoi ?? On avertit les propriétaires du camp et on leur demande d’appeler la police, ce qu’ils font rapidement. En attendant j’appelle Nammanu qui très gentiment se charge des formalités concernant les papiers. Je fais tout de suite opposition sur les cartes Gold, ils nous en refont sous 8 jours mais ne peuvent que les envoyer à notre domicile (donc plus de cartes Gold pour le voyage). Je fais aussi opposition sur les cartes bleues mais la communication est très mauvaise et il m’est demandé de rappeler. Le propriétaire du camp, toujours bizarre, arrive et nous dit qu’il a trouvé un trou dans le grillage et que le sac à main est suspendu à un arbre. On ne touche à rien tant que la police n’est pas là. Ils arrivent très rapidement, ils regardent s’il y a des traces de pas … et reviennent avec le sac à main. On le vide et nous sommes heureux comme tout, il y a beaucoup de choses : les cartes bancaires (merci la mauvaise communication qui nous permettra d’avoir encore 2 cartes valides), nos papiers (sauf mon passeport), les clés du véhicule. Il manque juste l’argent liquide (autour de 500 € quand même), mon portefeuille avec mon passeport peu visible à l’intérieur, mon pantalon, la balise satellite et une paire de lunettes de vue. On a perdu un certain nombre de choses mais on va quand même pouvoir poursuivre le voyage. Je me demande comment on aurait fait si on n’avait rien retrouvé ! Le sergent enquêteur remplit la déclaration sur place et la propriétaire du camp va faire tamponner le récépissé au commissariat. Le moral en berne, on décide de continuer le programme prévu. Nous tenons à remercier Nammanu qui nous a beaucoup soutenus matériellement et moralement.

A Grootfontein on se précipite sur un DAB, Françoise fait 2 fois un mauvais code et abandonne, heureusement je retire des sous sans problème.

On rentre dans le parc d’Etosha (immense parc de 350 km de long et occupant 23 000 km²) en début d’après-midi. On trouve un éléphant sur la piste, il mange tranquillement des pousses tendres et on attend tout aussi tranquillement qu’il veuille bien se déplacer pour libérer le passage. Beau spectacle dès les 1ers kilomètres.

On poursuit le chemin jusqu’à Halali sans trouver d’animaux autres que des autruches, springboks, zèbres, gnous,

girafes, oryx,

koudous,

… et de nombreux oiseaux dont des calaos.

On s’installe au camp (qui est un vrai bazar), on finit la bouteille de blanc d’Afrique du Sud que Nammanu avait amenée pour l’apéro à Otjiwarongo (ça soigne le moral), on mange et on va au point d’eau qui est éclairé la nuit. 7 rhinocéros, un éléphant et une hyène sont là, nous sommes trop fatigués pour profiter du spectacle et nous allons rapidement nous coucher.

Halali : Bonne nuit malgré le bruit soir et matin – 453 N$
TI Ticapi Globetrotter ·
Mince, quelle affaire ce vol.😕🏴‍☠️ Peux-tu nous en dire un peu plus? Ton sac, était-il dans la tente? Comment les voleurs ont fait sans que vous vous réveilliez?

Cette histoire est peu rassurante, nous aussi, nous dormirons en tente sur le toit. Comment se protéger contre les voleurs?
JA Jacomo32 Regular ·
Mince, quelle affaire ce vol.😕🏴‍☠️ Peux-tu nous en dire un peu plus? Ton sac, était-il dans la tente? Comment les voleurs ont fait sans que vous vous réveilliez?

Nous avons la réputation de bien dormir 😉 Ils ont passé la main dans la tente, par l'entrée et ont attrapé ce qu'ils ont pu. Notre tente fermait pas 2 fermetures éclair (1 de chaque côté) et par un velcro en bas. Comme elle n'était pas toute neuve, le velcro ne tenait pas beaucoup et a pu être ouvert sans bruit Les affaires dérobées étaient sur les bords de la tente, à côté de nous.

Cette histoire est peu rassurante, nous aussi, nous dormirons en tente sur le toit. Comment se protéger contre les voleurs?

Je pense que le mieux est de cacher les affaires dans la voiture, surtout si elle a une alarme, c'est ce que nous avons fait par la suite. Tu peux aussi les pendre à l'arceau central de la tente de toit, les mettre sous ton oreiller, .... Mais surtout il faut essayer d'avoir une tente qui ferme entièrement par des fermetures éclair.
DO Domaine81 ·
Pour une petite sécurisation : une boite métallique fermant à clé, un cable pour sécurisation d'ordinateur, un serre-câble, un cadenas, une boucle métal boulonnée. Un peu de bricolage et on peut attacher partout (sous un siège de voiture par exemple). Suffisant pour passeports, cartes de crédit....La mienne : 12x16x7 cm.
AI AirOne Globetrotter ·
La galère fait partie intégrante du voyage, il faut savoir l'accepter quand elle nous tombe dessus et je vois que tu l'acceptes bien. Mais c'est vrai que sur le coup...comment dire ? 😕

Mais surtout il faut essayer d'avoir une tente qui ferme entièrement par des fermetures éclair.

Oui : une bonne tente au sol qui oblige les voleurs à pénétrer à l'intérieur.😛
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Jacomo, Hou là là, le choc au réveil! On se pince, on se demande si on n'a pas mis le sac ailleurs...

Je compatis car nous avons déjà des épisodes un peu similaires (2 fois, dont une fois à St Martin, il y a 20 ans, vol dans la voiture de loc à 50m de nous, sans effraction malgré la voiture verrouillée!). Et pour le passeport, il n'y a pas eu de souci? Vous l'avez retrouvé ou pas?

Il faudrait raconter et signaler cette aventure sous forme d'une mise en garde dans la rubrique "hébergements" d'un autre forum bien connu...

Depuis, nous emportons un câble en acier (léger), une boucle à chaque extrémité, fermeture avec un cadenas : ça permet d'attacher les poignées d'un sac (à dos ou autre) et de décourager les petits vols "à la sauvette", à la plage ou ailleurs. Pour l'anecdote, nous avions fait fabriquer ce câble (je ne sais plus la longueur, environ 80 cm ou 1m je crois de mémoire (pour pouvoir faire le tour d'un arbre) dans un magasin d'articles pour bateaux, et ça a dû nous revenir à 10€ cadenas inclus. Enfin, on l'emporte quand on ne l'oublie pas...

Sinon, en tant qu'anciens campeurs : sacs près de la tête... Bon, c'est plus facile d'y penser après, je sais!

Avec une grande bouffée de sympathie de la part des voisins, Chris
Chris

JA Jacomo32 Regular ·
Et pour le passeport, il n'y a pas eu de souci? Vous l'avez retrouvé ou pas?

Pour le passeport (non retrouvé) je n'ai pas eu de soucis pour le voyage, chaque fois qu'il m'a été demandé j'ai dit que je n'avais pas de papiers et ça s'est toujours arrêté là, la seule chose qui m'a été demandée plusieurs fois c'est le permis de conduire mais ça je l'avais toujours. L'ambassade a été contactée, je leur ai fait parvenir la copie du passeport volé pour annulation et ils m'ont fait un laissez-passer valable 1 mois pour sortir de la Namibie, transiter par Francfort et entrer au pays par Toulouse (ce qui était prévu, ça a été fait en fonction de notre billet d'avion). Par contre on a du annuler notre visite au KTP puisqu'il fallait sortir de Namibie. L'ambassade n'a, en principe, pas de services consulaires mais il y a sur place un consul (très sympathique) qui s'est chargé de toutes ces formalités. L'ambassade est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 45 et le vendredi de 8 h à 13 h (je précise ces horaires parce que ce ne sont pas ceux qui sont donnés dans les guides). Le laissez-passer m'a demandé 1 photo et m'a coûté 23 €.

Similar discussions

You might also like