Namibie ou Tanzanie en août: petit budget et à la dernière minute, c'est possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Nous avons trois semaines de vacances en aout et nous aimerions visiter un pays du continent africain. Evidemment, on s'y prend un peu tard. Nous sommes attirés par la Namibie ou la Tanzanie mais d'après ce que j'ai lu, il paraît que ce sont des pays assez chers et apparemment les gens réservent longtemps à l'avance. Nous aimerions voyager en routard, avec sac à dos sans avoir besoin de réserver l'hébergement en avance, ni passer par des agences (nous avons déjà voyagé ainsi au Mexique-Guatemala et Indonésie et ça s'est très bien passé). J'ai peur qu'on se retrouve là-bas avec tous les hôtels complets ou que ça nous coûte très cher, (notre budget est de 20-30 e par jour et par personne). On pensait aussi à des pays comme le Mali, le Burkina ou le Ghana mais n'est-ce pas difficile en saison des pluies ?

Quels pays d'Afrique me conseilleriez-vous, où il serait facile de voyager et avec une météo clémente en août ?

Merci beaucoup pour vos conseils
AT Atila Globetrotter ·
Il faut oublier l'Afrique Australe ainsi que la Tanzanie ou le Kenya.

L'Afrique Australe est moins chère que la Tanzanie ou le Kenya mais 30 € par jour cela ne suffira pas. En effet, il faut avoir son propre véhicule (20€/jour) pour circuler (peu ou pas de transport en commun) et le prix des parcs tourne autour de 10/15 € par pers. Si on ajoute l'essence, les repas et le camping ou guest house, le budget est largement dépassé! (50€ par pers me semblent un minimum....)

Je ne parle même pas de la tanzanie, où les entrées tournent plutôt autour de 100$...
GA Gadge ·
Bonjour,

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Je pars en Tanzanie dans moins de 15 jours (avec un budget de 30 euros par personne, nous sommes 2) et après avoir pris pas mal de renseignements, cela ne paraît pas impossible du tout. Arrivée à Dar-es-salam, 15 euros la nuit pour 2 (au Safary-inn). Puis environ une semaine dans les monts Usambara, peu touristiques. Pas de visite des parcs, ce qui coûte très cher. Puis Pemba, île beaucoup moins touristique que Zanzibar, donc également moins chère. Ensuite bateau entre Pemba et Zanzibar (le temps passé à Zanzibar dépendra des prix et de la quantité de touristes). Ensuite, cela dépendra du temps restant (nous partons 5 semaines). Peut-être Mafia (nous nous renseignerons auprès des touristes rencontrés sur place) ou le sud de Dar-es-salam (visiblement avec de belles plages) et peu fréquenté, ou à voir ... Tout dépend donc de votre façon de voyager, et de vos attentes. Bon mois d'août à vous. Gadge
AT Atila Globetrotter ·
Allez en Tanzanie, au Kenya et en afrique Australe sans visiter de parcs animaliers, c'est comme aller au bord de la loire sans visiter de chateaux🤪

Ces destinations sont des destinations safari. Je pense que tant de pays sont à visiter, qu'il vaut mieux choisir une région plus adaptée à son budget 😉
LO Louisa31 ·
Aie, je vois que les avis divergent. C'est surtout le mois d'août et l'affluence qui me fait peur. Si tous les campings sont complets et qu'il ne reste qu'un ou deux lodge hors de prix, ca va etre chaud. En revanche, je suis aussi de l'avis de Gadge, y a peut-être moyen de réduire les safaris, voire en faire un pour se faire plaisir et profiter davantage des paysages. j'ai l'impression qu'en Namibie, il y a quelques beaux panoramas mais peut etre que c'est effectivement plutot les safaris qui valent le voyage. en tout cas, je vais réétudier mon budget. Quant Attila dit "Je pense que tant de pays sont à visiter, qu'il vaut mieux choisir une région plus adaptée à son budget", moi je trouve qu'en août c'est compliqué de trouver une destination, hors Europe, qui soit favorable au niveau du climat. en tout cas, merci beaucoup de votre aide
AT Atila Globetrotter ·
En été, le climat est favorable : budget réduit hors aérien - au Pérou - en Equateur - en Inde du Sud (Tamil Nadu pas Kérala) - en Indonésie budget moyen hors aérien - au Mexique (les villes coloniales pas le Yucatan) - aux Etats Unis+Canada (le faible prix du billet compense les prix sur place)

Si vous ne craignez pas la chaleur: - La Syrie - La Jordanie - L'Egypte - Le Maroc - La Tunisie

Il y a donc le choix😉

Les campings risquent vraiment d'être complets en Namibie et il faut une voiture pour circuler. Même s'il n'y a pas d'animaux, la plupart des curiosités naturelles sont payantes (Sesriem par exemple...) Et puis, franchement, chercher les animaux en parcourant en self drive les pistes d'un parc, c'est génial. Sans compter les nuits étoilées (pas de lumières parasites) et les bruits de la savanne (Ah, le rugissement du lion qui nous réveille et nous terrorise en pleine nuit😛)

Je vous conseille plutôt l'Afrique du Sud que la Namibie vu votre budget. Le choix des hébergements est plus important et il y a une astuce pour réduire les frais d'entrée du Kruger : 1 nuit dans le kruger = 2 jours de visite pour le prix d'1. Il faut donc dormir près d'une entrée du Kruger puis passer une nuit dans le parc et sortir le lendemain soir pour redormir près d'une autre entrée du parc!

Une dernière remarque : il fait froid en afrique australe en été, très froid🤪
VO Voyageur08 Regular ·
La Namibie est un pays magnifique mais clairement pas un pays de routard. Déjà, Il vous faut impérativement une voiture, et donc l'essence car les distances sont grandes. Il n'y a pas "d'auberges de jeunesse", mais vous pouvez camper, pour autant que vous ayez tout le matériel de camping (et attention, les nuits sont froides !). Si vous êtes amoureux des beaus paysages, alors c'est un très beau pays, mais prévoyez le budget en conséquence. Pour 3 semaines a 2, je dirais de l'ordre de 1000€ minima minima par personne. Surtout que ces pays ont des monnaies indexées sur le $, alors en ce moment, c'est pas bon pour nous. Vous pourrez aussi faire un petit extra a Etosha pour les animaux sans vous ruiner.

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
GA Gadge ·
Bonjour Attila, Ca fait plus de 20 ans que je voyage et la raison première de ce goût est la rencontre des habitants. Quand tu es au même endroit depuis plusieurs jours, les gens commencent à te regarder différemment, et tu vis des moments que je trouve extraordinaires. En te lisant, j'ai l'impression que tu manques de tolérance pour les goûts autres que les tiens, il FAUT faire ci, il FAUT faire ça. Et bien moi, l'idée de passer des heures dans un 4/4 à guetter des animaux m'ennuie au plus au point, et alors ? J'ai juste envie de découvrir d'autres aspects de la Tanzanie. Bon été à toi. Gadge
AT Atila Globetrotter ·
raison première de ce goût est la rencontre des habitants

Effectivement, si tu voyages principalement pour cette raison, tous les pays ou presque te sont ouverts quelque soit ton budget. Mais, personne dans ce post n'a indiqué vouloir uniquement faire des rencontres. C'est pourquoi j'ai répondu qu'avec le budget prévu, ça n'allait pas. Je pensais au commun des voyageurs pour qui aller dans un pays c'est aussi découvrir ses curiosités naturelles ou architecturales ce qui malheureusement coûte souvent très cher🙁

l'idée de passer des heures dans un 4/4 à guetter des animaux m'ennuie au plus au point

Sur d'autres sujets, tu trouveras des personnes allergiques à la plage, à la montagne, à la ville.... Chacun ses goûts et tant mieux sinon nous serions tous au même endroit😉 Bon, pour les safaris, c'est sûr que si les documentaires animaliers ne te plaisent pas, il vaut mieux éviter....
PH Philipminier Regular ·
Bonjour, je te parlerai de la Namibie que je connais mieux. Le stop est plus facile au Mexique qu'en Namibie. Il faut prendre le temps mais c'est faisable. C'est quand même un grand désert 😕 donc peu de logements, peu de circulation, etc... Si tu campes et évite les zones touristiques (genre Etosha) tu as plus de chance de trouver personne dans les campings. Nous on a voyagé sans rien réserver. Y a qu'a Etosha que ça a coincé. Y a des campings municipaux(Tsumeb) et des communautaires (Voir site NABCOTA) pas chers . Extra pour les communautaires. Côté bouffe, cher et peu de choix, sauf si tu vas dans le nord , plus peuplé et cultivé (Rundu par exemple) Côté transports possibilité de trouver des coloueurs de voiture à Windhoek, peut-être. Louer une petite voiture (suffisant pour de nombreusx endroits) Pour les animaux, les petits parcs peuvent vous apporter autant de sensations qu'Etosha, sans tout le public... (Mahango, Caprivi...) Noter qu'en Namibie on n'a pas besoin de guide dans les parcs. A réfl��chir, mais ça sera forcément plus cher que le Guatémala, la Bolivie, etc..., à caus de la nourriture et du billet d'avion. Le Budget logement et transport peut se gérer .

Bonne aventure
philou et cathy
LO Louisa31 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Savez-vous si d'autres pays d'Afrique, type Mali, Burkina, Ghana, ont des climats vraiment défavorables en aout ? on étudie encore toutes les possibilités car les prix commencent à grimper pour Namibie et Tanzanie.

philipminier : tu étais en Namibie au mois d'août aussi ? Pour Etosha, cela veut dire qu'il faut laisser tomber, ou on peut le faire dans la journée puis trouver un endroit ou dormir plus éloigné du parc ? ceci dit, le côté petit safari sans la foule nous irait aussi. trouver un loueur de voitures à Windhoek en se pointant la gueule enfarinée, a priori c'est faisable ? merci
Bonjour, oui aller a la journée a Etosha est possible, il y a des campings avant l'entrée sud, en venant d'Outjo. Sinon, côté est ça fait loin pour camper: le camping municipal de Tsumeb, bien et pas cher (clientèle locale surtout) Pour les locations voiture, c'est coup de pocker, peut-être pas si on n'est pas précis sur le modèle de voiture;.. on y avait été en juillet certains sepointent dans les campings d'etosha a la fermeture en faisant l'ignorant, c'est culotté mais ça marcherait (vont pas vous laisser dormir avec les lions :)
philou et cathy
un autre truc pour budget limité: aller à Tsumeb en bus par exemple puis louer une voiture style we se 3 jours a prix attractif, si ça existe toujours (AVIS a Tsumeb) pour visiter Etosha. Il y a plus de 10 ans on est allé en stop, ça été dur et on a coloué ou loué selon les circonstances, mais je ne penses pas qu'il n'y ait de destinations a petit budget, c'est une question d'adaptation et de temps... :). Dans certains pays c'est plus facile que d'autres, c'est tout.
philou et cathy
LO Lolo4717 Regular ·
Même si ma réponse n'est pas d'actualité pour vous qui avez mis ce post, elle peut intéresser d'auters voyageurs :

1) Comme alternative aux parc hoes de prix de Tanzanie et du Kenya, je conseille vivement de se rendre dans le parc de South Luangwa en Zambie. ON peut l'atteindre en minubus depuis Lusaka (2 jours) ou par avion (très cher) et on peut surtout se loger pour 25 à 35 US dollars, et beaucoup moins si on campe. De plus, les lodge bordent la rivière Luangwa et les éléphants passent sous votre balcon au petit matin.

2) Pour voyager à petit prix (20 à 30 euros/jours), voir des sites et paysages extraordinaires, et faire des rencontres passionnates avec des habitants aussi curieux de vous que vous l'êtes d'eux, je conseille plus que vivement de se rendre en ETHIOPIE et en ERYTHRÉE. L'hébergement est très propre dès qu'on est prêt à payer 15 à 20 dollars, il n'y a généralement pas de double tarification qui vous donne l'impression d'être une vache à lait, et le seul problème est la lenteur et la longueur des transports. Il y a aussi l'avion (là si il y a double tarification, mais vous pouvez économiser 15h de bus pour un vol à 100 euros). La variété des paysages, des sites, des peuples est extraordinaire, et la rencontre avec les Éthiopiens au quotidien est passionnante. On peut même parler italien en Erythrée et faire le soir la "passegiata" dans la rue principale d'Asmara. Et les italiens ont laissé quelques immeubles art déco et des capuccino délicieux.

Bon voyage à tous !!

Similar discussions

You might also like