Nouveau procès d'EasyJet pour discrimination
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
La compagnie aérienne low-cost se retrouve une nouvelle fois devant la justice pour des faits de discrimination envers une passagère handicapée. En mars 2010, une femme handicapée en fauteuil roulant voyage avec la compagnie EasyJet sur un vol Paris-Nice. Si l’aller ne lui avait posé aucun problème, le retour lui sera interdit.

La passagère est débarquée de l’avion avant le décollage, au motif qu’elle n’est pas accompagnée. Des inconnus se portent bien volontaires pour accompagner la femme, mais cela ne suffit pas à convaincre le personnel naviguant, la procédure devant être effectuée au sol. La passagère lésée doit donc prendre un autre avion et, humiliée, elle décide de porter l’affaire en justice avec l’Association des paralysés de France.

Le procès se déroule aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris. EasyJet invoque dans cette affaire un respect de la règlementation et non pas une intention de discriminer. Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire est jugée. La compagnie aérienne a été condamnée le 13 janvier par le tribunal de Bobigny pour des faits similaires concernant trois personnes handicapées et a fait appel de la décision.
MA Mad972 Veteran ·
Bonjour. J’ai déjà voyagé sans souci avec U2 entre ORY et NCE et si un jour je me trouvais confronté à un pareil problème je n’aurais aucun scrupule à poursuivre une compagnie qui me discriminerait.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
B7 B737 Globetrotter ·
La passagère est débarquée de l’avion avant le décollage, au motif qu’elle n’est pas accompagnée.

C'est un motif tout à fait valable. Un handicapé, par définition, n'est pas une personne valide et doit donc être aidé. Cela paraît raisonnable et évident. Pour un handicapé, se faire accompagner est d'ailleurs dans son propre intérêt. En cas d'accident, d'évacuation d'urgence, de panique, les autres passagers s'occuperont d'eux-mêmes et de leurs proches, pas de lui.
MA Mad972 Veteran ·
Et alors ??? On trouve un « accompagnateur » parmi les passagers dans ce cas la mais pas question de payer un billet en plus pour avoir cet accompagnateur.

Et pour l’évacuation, laissez-moi rire. Vous croyez vraiment que les gens vont faire attention à nous dans ce cas la ? Est avons-nous déjà vu une compagnie aérienne ou un constructeur faire un exercice d’évacuation comme celui montré dans les médias de l’A 380 pour la certification avec des personnes handicapée à bord ?

Laurent
B7 B737 Globetrotter ·
Et alors ??? On trouve un « accompagnateur » parmi les passagers dans ce cas la mais pas question de payer un billet en plus pour avoir cet accompagnateur. Et pour l’évacuation, laissez-moi rire. Vous croyez vraiment que les gens vont faire attention à nous dans ce cas la ?

Nous sommes tout à fait d'accord. En cas d'évacuation, chacun pense à soi et ses proches, pas à l'éventuel handicapé. C'est la raison pour laquelle celui-ci devrait se faire accompagner d'une personne prête à prendre des risques pour lui - pas d'un accompagnateur quelconque recruté en dernière minute parmi les autres passagers.

Souvenons-nous de l'accident de Habsheim, un bel exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_296_Air_France L'accident cause la mort de trois personnes, toutes trois passagers, et en blesse une centaine d'autres. Deux des passagers décédés, un jeune tétraplégique et une fillette semblent être restés bloqués dans la carcasse de l'avion et être morts dans l'incendie qui a suivi quelques minutes plus tard ainsi qu'une troisième personne venue leur porter secours.

Mais si je comprends bien, ce qui vous dérange, c'est surtout d'avoir à payer un billet pour cet accompagnateur.
MA Mad972 Veteran ·
Mais si je comprends bien, ce qui vous dérange, c'est surtout d'avoir à payer un billet pour cet accompagnateur.

Ce qui me dérange, c’est que l’on m’obligerait à avoir cet accompagnateur. Si je veux partir seul, avec un ami ou en famille, c’est mon choix. Ou dans l’absolu, si c’est si important que ça à leurs yeux, que l’accompagnateur paye le prix des taxes.

Ma belle-mère, qui a un mal fou à marcher, n’est pas considérée handicapée aux yeux des compagnies mais aurait toutes les difficultés du monde à évacuer rapidement un appareil.

Laurent

Similar discussions

You might also like