Je me lance dans mon premier récit de voyage ici pour vous faire partager notre expérience mais aussi pour vous mettre l’eau à la bouche car nous avons vécu des moments inoubliables.
Avant toute chose, je remercie à nouveau, notre ami Jean (du Nord 😉) pour ses précieux conseils et son aide à la finalisation de certains détails ainsi que les autres forumeurs du site qui grâce à leur récits, ont contribué à l’élaboration de mon planning Notre trip débute à la Nouvelle Orléans le 20 avril et se termine à Chicago le 14 mai 2016. Je vous laisse découvrir les diverses étapes au fur et à mesure de mon récit.
Petite précision, entre la prise des billets d’avion et la finalisation complète des détails, résa des logements (airbnb, hôtels et les différentes attractions réservables en ligne) j’ai mis environ 5 mois pour boucler le tout.
Commençons donc par le côté logistique du voyage :
Nous avons pris les billets d’avion par AA le 30 octobre 2015 (Paris-NOLA avec un transit à Dallas et un Chicago-Boston-Paris au retour) pour un budget de 1900 € environ (surtout majoré par des taxes et frais du transporteur 🙁)
Un petit mail la veille du départ nous alerte que l’avion aura 1 h de retard, puis dans la nuit, nous recevrons 2 autres mails de AA nous indiquant une nouvelle heure de retard à chaque fois, ce qui nous donne un retard cumulé au décollage de 3 h dû à des très fortes pluies à Dallas, empêchant tout décollage ou atterrissage…
ce retard au décollage nous fera, évidemment, rater la correspondance pour NOLA -prévu à la base, 3 h après l’heure d’arrivée à Dallas-…. 😠 grrr !
Concernant l’avion en lui-même, il s’agit d’un Boeing 777-200 pas de toute jeunesse, mais il a quand même des sièges inclinables 😉 et un petit écran individuel sur le siège devant nous.
Rien à redire concernant le personnel au sol ou en vol : très aimable et souriant - le repas servi est tout à fait convenable et nous avons même plusieurs collations (glaces, boissons, crackers..) – petit bémol (à toutes fins utiles pour de futurs utilisateurs) concernant la filmographie en français ( 2 films en tout…)
Mais, avec le roadbook à réviser, il y avait de quoi nous occuper, donc pas de souci de ce côté-là.
A l’arrivée à Dallas, nous devons récupérer nos valises (si, si !) pour les réenregistrer via NOLA – le préposé de AA est ahuri et ne comprend pas pourquoi on nous a donné de telles consignes puisque les bagages étaient enregistrés jusqu’à la destination finale…. ceci dit, heureusement que l’on nous avait prévenus à Paris, car nous serions arrivés à NOLA, sans nous en préoccuper.
Nous arrivons à NOLA vers 23 h 35 et c’est au pas de course (après environ 27 h de transit sans vraiment fermer les yeux) que je me dirige vers le comptoir DOLLAR chez qui nous avions réservé notre véhicule. ( précision : le comptoir fermait à minuit – le bon de sortie du véhicule est imprimé à 23 h 49 ! il était temps, sinon nous devions revenir le lendemain, ce qui nous aurait perdre une bonne partie de la matinée – ouf ! c’est tjs ça de gagné 😊
Mon mari pendant ce temps là, s’occupe de récupérer (une fois de plus) nos bagages arrivés à bon port, mais une des valises a bien été endommagée (cf photo)

Chez Dollar, il n’y a personne, mais la voisine de comptoir « Thrifty’s» me fait signe de venir auprès d’elle et c’est elle qui gèrera ma réservation, tout d’abord avec le sourire, mais lorsqu’elle s’aperçoit que je ne prendrai pas de surplus d’assurance, de surclassement ou de gadgets (gps, badge pour télépéage, assurance crevaison) son comportement est moins agréable pour ne pas dire, irrascible.
Concernant la réservation du véhicule, J’étais passée par RENTALCARS (pour la seconde fois puisque notre 1ère expérience s’était super bien passée)
Anecdote concernant RENTALCARS :
moins de 8 jours avant notre départ, j’ai fait le point avec RENTALCARS pour vérifier qu’il ne manque rien au niveau des options et assurances souscrites, et la bonne surprise ce jour là, était que le commercial, agissant de sa propre initiative, se propose de vérifier s’il ne pouvait pas « trouver moins cher » une location en tous points similaires. Et par je ne sais quel miracle, il nous a trouvé un contrat pour 50 € de moins au titre du DROP OFF (250 € au lieu de 300 €) et de 86 € de réduction sur les 25 jours de location (passant de 746 à 659,31 €) ce qui à mon avis, n’est pas excessif vu la qualité de la voiture (une CHEVROLET MALIBU qui n’avait que 2000 miles au compteur et qui sentait encore le cuir neuf 🙂 (le deal de départ était : Mitsubishi galant ou similaire on a bien évidemment préféré « le similaire » puisqu’on nous l’a gentiment proposé 😉 )
Il y aura bien évidemment un petit couac au retour, pour des frais supplémentaires facturés par le loueur, mais après une réclamation auprès de Rentalcars, ces derniers ont procédé à leur remboursement 😉
Nous récupérons donc notre petit joujou nous branchons « notre » GPS TOMTOM tout neuf, et filons en direction de notre Airbnb très bien situé par rapport au centre ville de NOLA…..mais ça restera le seul point positif de ce logement 🤪 car l’état du logement laisse à désirer et dès l’entrée, une forte odeur de moisi nous interpelle.
Mais, vu notre état de fatigue, nous n’avons qu’une envie : nous coucher ! ce d’autant, que quelques heures plus tard, nous avons RV pour une visite guidée du French Quarter de NOLA (cf plus loin)
Après une bonne nuit de sommeil, nous émergeons à NOLA, prêts à débuter notre roadtrip 🙂
Anecdote concernant notre Airbnb (The Green Room, Iberville St à NOLA) : un rapide tour dans le logement et nous nous apercevons que celui-ci n’a pas vu de balai ni de chiffon depuis belle lurette – mieux encore : le frigo dégueulasse, regorge de denrées laissées là par de précédents voyageurs, le marc de café est moisi dans la cafetière et le dernier café qui a dû y couler, est resté dans la verseuse
🤪 Un petit rappel à l’ordre par SMS aux propriétaires (un jeune couple qui ne fait visiblement qu’encaisser les loyers de son « hangar ») et nous nous apercevons le soir, qu’un aspirateur a dû faire une légère apparition pendant notre absence. Le frigo quant à lui est toujours aussi crasseux et les denrées périmées n’ont pas été jetées…. Il va s’en dire que nous ne prenons aucun repas dans ce lieu.
le pire, selon nous, sera le 2ème (et heureusement, dernier soir) lorsque nous apercevons des cafards dans la Salle De Bains (qui au passage, ne correspond en rien aux photos publiées sur AIRBNB).

J’envoie immédiatement un SMS au propriétaire qui me répond « que les petites bêtes ne mangent pas les grandes » !!! qu’à NOLA, c’était monnaie courante et qu’il fallait « vivre avec » !! mouais..
Mon commentaire sur AIRBNB a été à la hauteur de l’état des lieux (et de la réponse indigne d’un propriétaire quant à la présence de cafards) ; j’espère qu’il fera « courir » les éventuelles personnes intéressées par ce bouis bouis, vers d’autres destinations, loin des « bêbêtes » et de la crasse. (Crasse + humidité = cafards….)
Ceci dit, nous n’en sommes pas à notre dernière anecdote 😊 …
Rentrons à présent dans le vif du sujet :
3 minutes à pieds de notre logement nous séparent de la ligne de tram 47 sur Canal street en direction du centre ville.
Notre première exclamation en voyant NOLA de jour, a été « WOUAH » et c’est avec plein d’entrain que nous sautons dans le tram, ce d’autant qu’il fait un soleil radieux : tout est réuni pour passer une belle journée.
Tout en dépliant le plan de NOLA, nous prenons place à côté d’une charmante dame d’un certain âge. Celle-ci nous aborde en français et se propose de nous aider pour trouver notre arrêt le plus proche du lieu de RV. Nous nous arrêtons au niveau de Royal St à peine 15 min plus tard, tout comme la charmante dame.
Quelques gentillesses seront encore échangées et nous prenons congé.
Décidément, notre 1ère impression se confirme par 1 second WOUAH ! je me sens superbement bien, mais n’ai pas l’impression de me trouver aux Etats Unis puis un 3ème WOUAH lorsque nous pénétrons dans le « quartier français » séparé par Canal street du quartier « américain » qui lui, me fera l’effet d’un « OH NON… 🤪 » mais uniquement au retour de la visite parce que je n’avais pas eu l’idée de me retourner en sortant du tram, mes yeux étant irrémédiablement attirés par le quartier français.
nous déambulons dans les rues adjacentes en attendant l’heure de RV elles sont comme on les imagine et telles qu’on les voit en photos, sauf que là, c’est moi qui prend les photos 😇

9 h 45 : Paul, notre guide (fondateur et éditeur du MONDE CREOLE) nous accueille et nous distribue de la documentation qui servira de base à la visite et qui s’appuie sur un arbre généalogique d’un jeune ardéchois. Je ne saurais que vous conseiller cette visite qui à mon sens, est une très bonne approche de NOLA, surtout pour 1 premier jour. Je vous laisse découvrir mon avis déposé sur Tripadvisor (www.tripadvisor.fr/...leans_Louisiana.html

l’après midi sera consacré à la visite du Garden District en profitant, de long en large du Tramway nommé désir 🙂
retour vers Bourbon Street et déambulation dans toutes les rues adjacentes

decatur street bien plus jolie que bourbon

riverfront : bâteau à aube sur le riverfront

en fin d’après midi, nous nous dirigeons vers LE SNUG HARBOR où nous avons pu réserver pour un concert du soir. (UPTOWN JAZZ ORCHESTRA (dirigé par Terence Taplin) un régal pour les yeux et les oreilles !

Il a tout d’abord donné les explications conce rnant la maison (de maître) e n prenant soin de bien articuler pour que je comprenne tous les détails de son histoire.

Après cette agréable balade, nous nous rendons à New Iberia pour visiter la fameuse plantation « Shadows on the Teche »

Inutile de préciser que ces musées vous prennent aux tripes – entre la fresque murale peinte par Robert Dafford et le « mur des noms », une grande émotion vous saisit.
en cherchant bien, vous allez peut être y retrouver le nom d’un de vos ancêtres…..
après avoir bien profité de cette belle petite ville, nous prenons la direction de Lafayette à une petite ½ h de St Martinville. Pour rejoindre notre hôtel (CANDLEWOOD Suites : petit conseil : vérifier ce qui vous est facturé par rapport au prix réservé sur internet…. 😮++ taxes locales plus élevées qu’ailleurs 13 %

il nous initie également au vocabulaire du français louisianais 😉

Comme nous avons envie de faire une petite randonnée, il nous remet des plans très précis et nous voilà partis le long de la digue.

on profite de l’opportunité d’une buanderie à en faire pâlir plus d’une, pour faire une lessive.
le calme de ce lieu nous incite aussi au repos et nous décidons de nous contenter de fruits frais comme repas du soir 🙂 - de plus, il fait beau : nous dînons sous la tonnelle 😇

on passe devant OLD GOVERNOR MANSION : (pas de visite)
LOUISIANA CAPITOL : orage ! ô désespoir
Ce bâtiment de style art-déco édifié en 1931, est le plus haut capitole des Etats-Unis (140 mètres pour 34 étages).

Nous ne pouvons pas entrer par les fameux grands escaliers sur lesquels sont gravés tous les états avec leur date de rattachement , en raison d’une session parlementaire et l’entrée (gratuite) est très surveillée (portique + agents de sécurité qui ne badinent pas)

en revanche, lorsque nous avons dû attendre un bon moment avant d’affronter la pluie et le vent et malgré cette attente, nous arrivons détrempés dans un petit resto pour nous réchauffer.... et nous restaurer 😄
on visite le pont (avec ses lanceurs de grenades sous-marines, ses canons anti-aériens) l'infirmerie, la radio, la chambre des cartes, l'équipement radar, la cuisine, le carré et les cabines des officiers, ou encore le mess de l'équipage, mais en raison des fortes pluies tombées les jours précédents, certaines portes étaient verrouillées.

VETERANS MEMORIAL

nous n’avons pas regretté les 108 $ pour la suite (très romantique) avec jacuzzi 😉, ce d’autant que nous étions les seuls clients à cette époque de l’année.😇
Jon, le propriétaire, devant se lever tôt le lendemain et n’étant pas là pour nous préparer notre PDJ, il nous a fait une ristourne sur le prix (100 $ + taxes) – il nous avait malgré tout préparé des gâteaux sous vide avec des jus de fruits. il ne nous restait plus qu’à préparer les boissons chaudes. Nous avions également accès à la cuisine, au bar, au billard, aux fléchettes, aux jeux de société et à la glace…. à volonté 😉
Si le cœur vous en dit, et en fonction de la météo, vous aurez également accès aux barques, ou aux pédalos.
Une petite promenade autour du lac privé le soir nous a confortés dans l’excellent choix de cet endroit.
Une fois de plus, nous sommes époustouflés par la confiance des américains face à leurs clients.
Nous déambulons avec beaucoup de plaisir dans ces rues où les maisons sont plus belles les unes que les autres.

J’avoue avoir été subjuguée par cette plantation, avant même d’être rentrée dans la maison de style géorgien, considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane. Le mobilier est d’origine et assez cossu.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser 10 $ pour la visite, il est toujours possible de faire le tour de ses jardins (classés parmi les 5 plus importants des US et qui s’étendent sur 10 hectares), des fontaines, des serres, des roseraies, du poulailler, de la cuisine extérieure, du pigeonnier, etc….

On vous proposera également des circuits auto-guidées (puisque vous prenez votre propre voiture) des magnifiques manoirs pour un prix de 18 $/pers pour un manoir, 45 $/pers pour la visite de 3 manoirs… les visites se font en anglais….. nous décidons de ne pas visiter l’intérieur mais profitons du fait que nous avons les adresses pour aller les voir de l’extérieur

J’avais également envie de faire un petit tour au Natchez City Cemetery datant de 1822, assez atypique puisque d’un côté se trouve la partie des soldats confédérés avec ses drapeaux et les nombreux gradés : Amiraux et Généraux, regroupés par famille, de l’autre. Comme nous avons visité l’endroit à pieds, nous n’avons malheureusement pas vu la belle statue « turning Angel » visiblement placée bien plus loin – nous ignorions (et cela ne me serait pas venu à l’esprit) que le cimetière était à visiter en voiture… 😕

on descend jusqu’au fleuve où est amarré un magnifique bâteau à aube...
.. avant de reprendre la route en direction de Leland, joli petite ville perdue sur la route 61 du blues où l’on va voir les fresques et le Musée du Blues très sympa

on ne s’attarde pas dans les rues puisqu’il pleut averse 🤪

nous reprenons la route en direction de CLARKSDALE où nous passerons la nuit au Americas best value Inn & suites (hôtel plutôt bas de gamme, mais la literie était bonne et la chambre était propre malgré la vétusté) mais également choisi pour sa proximité avec le Ground Zero 😉
Sur les conseils de notre ami Jean nous dînons au Ground Zero de Morgan Freeman, lieu incontournable !

où j’ai trouvé un cm2 dans les toilettes des filles, pour y laisser la trace de mon passage 😇

La pluie battante ne nous incite pas à visiter Clarksdale plus avant et nous prenons la décision de rejoindre TUNICA après avoir pris quelques photos de fresques et habitations au passage.

A ¾ h environ de Clarksdale, nous apercevons le TUNICA MUSEUM, où nous sommes accueillis par Richard Taylor, l’executive Director en personne, qui me remet sa carte de visite en partant… il procède lui-même au début de la visite, nous amène voir un petit film et nous guide vers le sens de la visite. C’est un super musée qui vaut bien la peine qu’on s’y arrête, ce d’autant qu’il est gratuit (un don est bienvenu 😉)
il y a même une petite expo sur l'holocauste faite par les élèves du coin.

Nous nous sommes régalés une fois de plus, surtout à la fin de la visite où nous avons beaucoup ri grâce à une exposition de photos de Whit Perry qui manie aussi bien son appareil photo que les commentaires sous forme de jeux de mots 😎

après un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers GRACELAND pour la visite PLATINUM de 9 h (réservée sur internet en décembre)

c’est non sans un petit pincement au cœur que nous avons quitté les lieux (surtout moi), mais l’heure de déjeuner avait largement sonné

nous avons également poursuivi par la visite du Sun Studio, le studio d'enregistrement d'Elvis Presley, de Jonnhy Cash et tant d'autres légendes et en attendant l’heure de notre « tour » nous avons pris un café puisque La partie située au rez de chaussée est un bar ainsi qu’une boutique souvenir. (Million Dollar Quartet)

BEALE STREET
pour finir la journée en beauté et puisqu’il faisait un temps magnifique, nous sommes allés faire un tour dans Beale Street – ce week-end là, il y avait le festival de musiques et nous nous sommes "heurtés" à un monde fou et des groupes de musique à tous les coins de rue.

C’est aussi là que l’on trouve des clubs de jazz, de blues ou de rock comme le BB King's Blues Club, le Blues Hall Juke Joint et le fameux Jerry Lee Lewis Café sur lequel nous avons jeté notre dévolu (à 2 reprises) 😎

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far-from-exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, the Nishiki Market:

A little sneak peek?

Since Albania isn’t part of Europe when it comes to phone service (at least not yet! :-)), we had to buy a physical SIM card—otherwise, the bill would’ve been sky-high if we’d used our French plan! We got one from Vodafone AL at the airport. You can buy online before leaving with a virtual SIM (e-SIM) for compatible phones, so you don’t have to swap cards. But given the uncertainty about choosing a plan online, we preferred buying one directly at Tirana Airport. Cost: 31 € for 100 GB. That’s way too much—100 GB is overkill. For 40 GB, it’s 27 €, and the plan lasts 21 days. The price difference isn’t huge, and it was cheaper than online. This plan covers all the countries along the Balkan range.
Money tip: All guesthouses and accommodations accept euros. The local currency in Albania is the LEK. In Montenegro, it’s the euro. Bank fees for withdrawing money from an ATM in Albania are pretty steep: 8 € for a withdrawal of 600–700 LEK (about 200 €)! So it’s better to withdraw cash (euros) in France. Oh, and we booked all our accommodations before leaving, but payment is always in cash. Budget around 400–500 € for 9 days of trekking.
I really liked Shköder, especially its pedestrian street lined with restaurants and lit up at night. It’s a great place to stroll and eat. The food isn’t expensive—two big salads and two beers: 14 € :-) . Fruit prices are also very reasonable: 3 € for a kilo of cherries, compared to 9–10 € in France.
Religions coexist peacefully in these countries—Catholics and Muslims. From our balcony, my friend heard the call to prayer for the first time, coming from one of the city’s mosques.

We slept in the heights of Theth at a new guesthouse, "Mountain Vista Shkafi," with an amazing view.

This trip was in 2023, but when I wanted to write my travel journal, VoyageForum was still closed to contributions. I had shared it on two other sites, though, whose ergonomics I don’t like as much.
Now that I’ve just finished my Japan travel journal here, I thought I’d go ahead and repatriate my LAOS travel journal too—a destination we came back from completely enchanted.

But Bologna’s real charm lies in its porticoes, which were added to the UNESCO World Heritage list in 2021: 62 km of arcades running along buildings, letting you walk sheltered from the sun or rain. Back in 1288, the city required houses to include private arcades for public use. In the city center, you can stroll under 32 km of porticoes in all sorts of styles—some plain, some ornate—with a strong presence of red tones.

Ooooooooh, des géants !
Ah comme je les aime ! Dans le Nord nous avons beaucoup de ces géants, comme Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, ou encore Gayant, Marie et leurs enfants Binbin, Jacquot et Fillon à Douai, et bien d’autres encore.
La ducasse d’Ath est de surcroît remarquable par son ancienneté, et son ancrage local ; il est fait mention d’une procession dès 1399, et aujourd’hui les nombreuses compagnies musicales sont encore locales (Ath et communes avoisinantes). Le rendez-vous est extrêmement populaire : une bonne partie de la population est là, toutes générations confondues… Tous connaissent les groupes, chars et géants, et chacun a son préféré ! A l’origine, ce sont des groupes religieux qui défilaient et illustraient des épisodes de la Bible ou de la Légende dorée. Puis progressivement le défilé s’est sécularisé et n’a cessé d’évoluer en intégrant de nouveaux géants, des personnages historiques ou des allégories, en lien avec l’histoire locale (Ath, Hainaut belge, Belgique).
Pour finir avec cette longue introduction, sachez que la Ducasse d’Ath dure plusieurs jours mais que le point culminant en est la procession extrêmement codifiée qui a lieu le 4ème dimanche d’Août (en fait la procession passe 2 fois, une le matin et une l’après-midi).

Il est suivi d’un géant humain, juché sur des échasses. C’est « Saint christophe de Flobech », qui tient un bâton fleuri et porte le Christ sur ses épaules (là ce n’est pas un vrai enfant !). Apparu au 19ème siècle, il disparut ensuite du cortège avant d’y être réintroduit en 1976.

Last October, we landed in Marrakech to spend a few days with family exploring Morocco’s roads.
Transport: a rented Dacia.
Accommodations: small guesthouses.