L'Okavango et Moreni
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à toutes et tous,

Compte tenu de vos expériences, dont vous faites état sur le forum, sur Moreni et l'Okavango, j'aimerais savoir si le trajet entre Maun et Camp Xakanaxa est très difficile principalement dans la partie après Shorobe bien évidemment. J'ai un peu de mal à me faire une idée avec ce que j'ai lu ici et là ...

Nous envisageons de faire cela en novembre 2015 avec un 4x4 Toyota avec low range et blocage différentiel et nous avons un gps garmin avec la carte T4africa. Pour les "games" nous envisageons de les faire avec le lodge.

Nous avons fait en novembre dernier la Namibie du Nord (jusqu'à Etosha) au Sud et souhaitons maintenant compléter par la bande de Caprivi et profiter de la proximité de l'Okavango.

merci par avance Nicole
OU Oultrasur2 Regular ·
Bonjour Nicole,

C'est difficile de répondre à cette question... en novembre, c'est le début de la saison des pluies. Tout dépendra du temps qu'il fera les jours précédents votre passage. Votre lodge est situé à quel endroit ?

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
CO Colniam ·
Bonjour Fred,

Notre lodge est Xakanaxa camp... qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Nicole
OU Oultrasur2 Regular ·
Xakanaxa (prononcé "Kakanaka") a la réputation d'être une superbe représentation de tout ce que le Delta peut offrir ! Marécages, plaines inondables, et belles forêts... point de départ de nombreuses excursions en 4x4, en Mokoro ou en bateau à moteur. Un lieu magique du delta.

Pour l'accès, n'y étant pas encore allé (prévu cet été), je laisse le soin aux spécialistes de répondre. Peut-être pourrais-tu contacter directement le lodge et leur demander leur avis ? le contact basé à Maun : walter.smith@desertdelta.com

Cdt

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
OU Oultrasur2 Regular ·
Si problème avec l'anglais, je peux te préparer le petit mail à envoyer...
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, La Mopane road entre South Gate et Xakanaxa est une des deux routes "faciles" dans Moremi, l'autre étant celle reliant South Gate et North Gate. Bien sûr, après des trombes d'eau les choses pourraient se compliquer mais en novembre c'est peu probable.
CO Colniam ·
Bonsoir Fred

merci de ta gentille proposition But no problem ... mon cher et tendre a pour langue maternelle l' américain...de ce côté on maîtrise. Nous on prévoit de ne faire que le trajet pour aller au Lodge les games on les fera avec le Lodge. Tu prévois de faire ce côté du delta cet été, si tu peux au retour me donner ton sentiment...ça serait super j'ai peur que le Lodge dise qu'il n' y a pas de difficulté On va voir si d' autres répondent... merci encore et bon voyage si nous n' avons pas l' occasion de communiquer d'ici ton départ Nicole
CO Colniam ·
Bonsoir Pierre

merci pour tes infos qui me rassurent un peu. Quand tu dis facile comme quoi par exemple en Namibie (que tu connais bien) pour nous donner une idée ... la mopane road est du gravel ou ? à bientôt Nicole
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Nicole,

Il n'y a pas au Botswana de réseau de gravel roads parfaitement entretenues comme en Namibie. Jusqu'à South Gate, ça ressemble assez à une gravel namibienne avec éventuellement quelques nids de poules. Ensuite jusqu'à Xakanaxa plutôt un large chemin, mais sans difficulté particulière. Cette photo a été prise entre Xakanaxa et North Gate mais la piste est similaire (sauf que vers North Gate il y avait un gué très important alors qu'entre South Gate et Xakanaxa il n'y en a pas).

CO Colniam ·
Bonjour Pierre,

Merci pour tes précisions qui ne rassurent tout à fait. En effet cela ne semble pas plus difficile que ce que nous avons fait en Namibie.

J'avais un doute car l'agence me proposait cette solution mais me disait qu'en général ils n'envoient pas de clients sur les pistes du Moreni. Or compte tenu des prix déjà très très élevés de ces lodges, cela nous gênait de rajouter en plus un vol entre Maun et le lodge.

Je crois qu'on va donc s'orienter vers cette solution pour profiter du delta, ce serait dommage de passer à côté et de ne pas y faire un tour !

Encore merci Bonne journée Nicole
PI Pierre77N Globetrotter ·
Une réserve déjà évoquée plus haut : en cas de fortes pluies les conditions peuvent devenir difficiles (boue !). Dans ce cas, il y aurait peut-être moyen d'organiser sur place un transfert au lodge en voiture ou en avion ?

Et en dehors des deux axes South Gate / Xakanaxa et South Gate / North Gate, les pistes par endroit peuvent ressembler à ça :





Je ne sais pas ce que vous avez fait exactement en Namibie, Moremi n'est quand même pas comparable !
CO Colniam ·
OK je comprends mais nous n'avons nullement l'intention de faire seuls les pistes autres que celles pour accéder au Xakanaxa Camp, c'est-à-dire south gate-Xakanaxa.

La proposition qui nous est faite au Lodge comprends toutes les activités (bateau, mokoro, game drives en 4x4 avec guides) et tu sembles dire que la piste d'accès est assez facile selon la photo que tu as jointe, c'est pourquoi on pense s'orienter vers cette solution malgré tout très très chère !!

En Namibie tout était très sec en novembre dernier, sur les gravels nous n'avons eu aucun problème, on est monté à Grooteberg Lodge, on a fait la piste de sable de Sossusvlei et puis d'autres petites pistes plus difficiles mais c'est sûr qu'il n'y avait pas de passage inondé à cette période.

A quelle époque ont été prises les photos que tu as jointes ? et si je comprends bien ce n'est pas la piste que nous devrions emprunter.

Ce genre de piste on l'a trouvé à Madagascar quand nous avons fait le grand sud, avec de la boue, des gués très hauts etc.. aussi au Kruger car l'année où nous y étions il y avait eu des inondations au Mozambique et tous les ponts étaient détruits, nous avons été obligés de prendre les pistes non goudronnées pour rejoindre le lodge et avec une voiture 2x4.

Nicole
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bon, avec votre expérience vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Mes photos ont été prises fin juillet 2010 au pic de la crue. La première c'est entre Xakanaxa et North Gate. Un gué qui a fini par devenir infranchissable, un détour a été aménagé. La deuxième, c'est quelque part entre Xakanaxa et Third Bridge en essayant de rejoindre Dead Tree Island. Nous n'y sommes pas parvenus. Effectivement la piste que vous devez prendre n'a rien à voir avec ça. C'était juste pour illustrer...

Normalement en novembre tout est encore archi-sec... Sauf s'il pleut. 😏
CO Colniam ·
Merci Pierre pour tous ces renseignements... encore une petite question..

Est-ce que tu penses qu'il est préférable au retour de Xakanaxa de faire une escale à Maun plutôt que de filer directement sur Ghanzi, bien que Maun - Ghanzi c'est du goudron, cela me semble un peu long.

A bientôt Nicole
PI Pierre77N Globetrotter ·
On ne sais rien du reste de votre itinéraire... N'aller que jusqu'à Main vous permettrait de flâner encore un peu dans Moremi si vous le sentez, mais aller jusqu'à Ghanzi est tout à fait faisable. La route Maun - Ghanzi est très roulante.
CO Colniam ·
Ce sera la fin de notre voyage après ghanzi ce sera gobabis puis Windhoek. voici notre prévision de circuit sur 23 j : Windhoek otjiwarongo Rundu Divundu Kongola Kasane (Chobe) Nata Dombo farm (Nxai pan et makgadikgadi) Maun Moreni Maun ou Ghanzi Gobabis Windhoek Bonne soirée Nicole
OU Oultrasur2 Regular ·
Effectivement, vous pouvez rejoindre Maun en fin de journée pour profiter de Moremi. Puis relier Windhoek en 2 jours est largement faisable, donc une nuit suffira.
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
CO Coursault Regular ·
Bonjour

il n'y a pas de grosses difficultés à traverser Morémi

il n'y a qu'une piste à suivre de Maun à Shorobé une ligne droite de 80 ,90kms puis après un contrôle une piste à gauche qui t'emmene à l'entrée de Morémi South Gate après novembre je ne connais pas mais en septembre et Octobre c'est sec et facile en 4x4
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,

Africalement votre dévoué

Christian
CO Colniam ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Effectivement la partie Maun - Shorobe ne m'inquiète pas trop puisque c'est du goudron, d'après la carte ça semble ensuite être du gravel jusqu'à Buffalo gate où l'on tourne à gauche en direction de south gate puis Xakanaxa pour rejoindre le lodge.

C'est la partie Buffalo gate - Xakanaxa qui semble plus difficile.

Cordialement Nicole
PI Pierre77N Globetrotter ·
Comme les autres... Pas la peine d'aller jusqu'à Ghanzi si vous passez la nuit suivante à Gobabis.
NA Nadraia Regular ·
Bonjour,

Normalement en novembre tout est encore archi-sec... Sauf s'il pleut. 😏

Je confirme ! En 2008, on a voulu refaire Moremi mi-novembre et ça a été des plus sportifs ! J'ai attaché quelques photos de notre tentative et si vous voulez en voir d'autres : http://www.aventures-nomades.fr/mygallery/v/afs2008/savuti/?g2_page=5 http://www.aventures-nomades.fr/mygallery/v/afs2008/savuti/?g2_page=6

On était tous seuls et on venait juste de rejoindre North Gate, on leur a demandé l'état des pistes pour aller à Third Bridge, ils nous ont dit qu'il fallait essayer ! On a vite abandonnés devant tous les gués de plus en plus grands à franchir, vu qu'on était seuls avec un 4x4 de loc. On s'est donc posés pour réfléchir en prenant notre pique-nique et on a été finalement rejoints par 2 véhicules qui venaient de 3rd bridge et qui avaient mis plusieurs heures pour faire juste quelques kilomètres tout en hors-pistes ! Du coup, on a voulu prendre la route pour Maun mais impossible alors on est retourné à la gate pour voir quelles étaient les options, s'il y en avait ! On a quand même mis une demi-journée pour faire moins de 20 kilomètres et revenir au point de départ ! Au final, comme ils étaient en train de construire une nouvelle piste jusqu'au village d'à côté (j'imagine que c'était Khwai), on a fait un convoi avec un grader (la machine qui fait les pistes) en éclaireur devant nous. Au bout de quelques kilomètres, plantage général, grader y compris ! Au passage, on a récupéré un autre 4x4 naufragé qui cherchait désespérément une sortie. On a passé la nuit surplace en priant qu'il ne pleuve pas pendant la nuit car on avait notre avion de retour dans quelques jours. Notre voeu a été exaucé et le lendemain, heureusement, tout le monde a pu rejoindre la piste principale pour Maun. On a donc était privés de Moremi ou presque !

Cette fois-ci, j'ai essayé de mettre toutes les chances de notre côté et c'est pour Juin prochain !

Le principal c'est d'avoir assez d'eau et de nourriture pour tenir un siège au cas où. De toute façon il ne vous laisseront pas tomber, ils nous avaient dit à l'époque que des touristes bloqués pendant plusieurs jours avaient été évacués par hélicoptère. Sympa le Botswana 😛

Donc prévoyez quand même un peu de marge, au cas où !

Nadraia,
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
OU Oultrasur2 Regular ·
Et bien Nadine, je ne pense pas que tu ais rassuré Nicole !!! lol 😉😉😉

Impressionnantes les photos avec l'engin bloquée sur la piste !

Tu nous tiendras au courant des conditions que tu rencontreras en juin STP ? Nous y serons fin juillet.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
NA Nadraia Regular ·
Et bien Nadine, je ne pense pas que tu ais rassuré Nicole !!! lol 😉😉😉

Impressionnantes les photos avec l'engin bloquée sur la piste !

Tu nous tiendras au courant des conditions que tu rencontreras en juin STP ? Nous y serons fin juillet.

Fred

Loin de moi l'idée, mais il est vrai qu'à cette période il faut quand même s'attendre à ce genre de chose même s'il y a peu de chance que ça arrive. On est passé mi novembre de l'an dernier à Maun et tout était archi sec mais on s'est gardé Moremi pour plus tard. Et puis, quand on voit les photos, on voit bien qu'on n'est jamais seuls donc tout va bien 😉 C'est vrai que sur le moment quand la machine s'est plantée on s'est dit qu'on allait rester là plusieurs jours, mais ils s'en sont sortis à force de batailler, centimètres par centimètres et en mettant des feuillages et des branchages donc une bonne leçon ! A une des gates, un des rangers nous avait dit que la période idéale pour Moremi c'est Juin à Septembre alors on verra cette fois-ci si c'est mieux. Mais si ça se trouve, en Juin, le problème ce sera le niveau d'eau élevé dans le delta ! Décidément Moremi, ça se mérite mais c'est bien ça qui fait son charme. En tout cas, il me tarde d'y être et d'en profiter au maximum. On rentre début juillet si l'atterrissage du retour n'est pas trop douloureux, j'essaierai de vous poster un retour d'info (si j'oublie, n'hésitez pas à me demander) Il y a aussi le site de Maun Self drive qui donne ces infos mais pour 2014, ils n'ont pas encore commencer à mettre les conditions de route alors il ne reste plus qu'à attendre ... Vous allez où au Botswana à part Chobe / Moremi ? Il me reste encore à creuser pour Makgadikgadi and Co

Nadraia
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
CO Colniam ·
Bonjour Nadine,

Effectivement Fred a raison, tu ne m'as pas vraiment rassuré, mais il vaut mieux savoir les choses avant !!

On a connu un peu ta situation au Kruger en pleine saison soit disant sèche mais il y avait eu des inondations au Mozambique et c'était la "galère" surtout avec une voiture 2x4... on est arrivé au lodge la voiture blanche était entièrement couverte de boue et bien sûr on s'est embourbé et été dépanné par des rangers qui passaient !! Même chose lorsque nous avons fait les pistes du grand sud à Mada de Fort Dauphin à Morondava... même pire je dirais mais c'était avec un chauffeur très habitué du circuit.

C'est pourquoi on a prévu des variantes :

1) on part en octobre au lieu de novembre

2) on prend un flight-in depuis Maun si on part en novembre... et le budget en prend un coup !!

3) on laisse tomber Moremi et on fait le Panhandle... mais c'est celle que j'aime le moins !!

D'ici le début de 2015 on a un peu de temps devant nous pour réfléchir et choisir l'option la meilleure.

Nicole

You might also like