Ouzbékistan et Kirghizistan à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour En juillet et aout je traverse intégralement ouzbekistan et Kirghizistan. Je voudrais savoir - s'il est envisageable de faire à vélo à cette période les parties désertiques de l'ouzbekistan dans le sens nord sud (piste de la frontière nord à Boukhara via Khiva) - et sinon, quels habits prendre pour le Kirghizistan : je vois qu'il y a des cols à 5000. J'en ai passé au Népal avec tente + habits de montagne standard , est ce que c'est pareil? Merci de vos retours
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, j'étais, l'été dernier, dans ces régions . En Ouzbékistan il faut s'attendre à des températures élevées, cependant cela dépend énormément des années. Pour ma part je n'ai pas eu très chaud (maxi 35° vers Khiva) par contre plus chaud vers Nurata ( surtout la nuit pendant laquelle la température n'a pas baissée). L'été précédent, un douanier Kazak nous a dit avoir eu 55° à la frontière Kazak / Ouzbék. Il faut de toute manière s'attendre à des températures très élevées. Pour le Kirghizistan, je ne vois pas les cols en question ( surtout accessibles en vélo, donc avec une piste ), par contre des passages à près de 4000m effectivement. Pareil que pour l'Ouzbékistan, cela doit dépendre des années. L'été dernier j'ai eu très beau sur l'ensemble de mon parcours, chaleur dans la journée et pas très froid la nuit (je dors en tente de toit sur mon 4X4), même dans la traversée du Pamir ( Tadjikistan). Par contre, comme en montagne chez nous, l'été cela peut passer de très chaud à très froid. Je pense donc qu'à 4000m en cas de mauvais temps...il faut mieux être bien couvert, donc prévoir.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
je dirais comme Perju : attendez-vous à une grande amplitude thermique. Même sans passer à 5000 m (les cols à 500m ne sont pas carrossables, si vous y passez il faudra pousser voire porter votre vélo, voyez plutôt : www.youtube.com/watch?v=0uKBKw65Hxo )

Dans la steppe ouzbek, ça pourra facilement monter à 40-50°C. Chaud mais supportable car très sec, simplement il faudra avoir de quoi boire beaucoup. J'avais eu 35 à 45 °C début mai quand j'ai traversé le Karakum, je buvais 6 à 8 litres par jour. Je portais pantalons + T-shirt à manches longues très légers + buff et/ou chapeau pour me protéger un peu du soleil et de la déshydratation. Dans les montagnes kyrgyzes, il pourra faire doux à chaud en journée, et frais à froid la nuit. A 4000 m ça pourra descendre en-dessous de 0°C la nuit. J'avais eu 15 cm de neige en une nuit au mois d'août à 4100m dans les Tian Shan, mais le lendemain midi on était en T-shirt au soleil...
NE Nezenlair Regular ·
Merci Je voudrais savoir comment ça se passe le long de la route SW qui va de Beyneu à Boukhara via Khiva. Est ce qu'il y a des petites gargotes et/ou stations de temps en temps (notamment pour refaire le plein d'eau) ou est ce qu'il y a vraiment de gros bouts de désert?
NE Nezenlair Regular ·
Et de plus je voudrais savoir par ou il faut passer pour aller de l'ouzbekistan au Kirghizistan. Merci
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne connais pas la route Beyneu - Nukus. Il y a des relais routiers, mais certainement pas très proches les uns des autres (je dirais jusqu'à environ 100 km entre une tchaïkhana et la suivante). Pareil entre Khiva et Bukhara. En zoomant sur une vue satellite (Google Maps ou autre équivalent) vous pourrez peut-être les trouver le long de la route.

De Nukus à Khiva, vous pouvez passer par les routes secondaires qui longent l'Amou Darya et la frontière turkmène : revêtement un peu défoncé, mais c'est plus tranquille, un peu plus court que par l'A380 et Urgentch, et les villages sont proches les uns des autres.

Pour passer au Kyrgyzstan, ça dépend de la suite de votre itinéraire. Le trajet le plus court depuis Samarqand serait de passer par la vallée de Fergana tadjike (poste frontière Oybek / Buston, puis Khudjand) puis ouzbek, mais cela nécessiterait un visa ouzbek double entrée et un visa tadjik... Sinon à l'est de Tashkent, par Angren et le col à un peu plus de 2000m dont j'ai oublié le nom, puis vallée de Fergana ouzbek. Et sinon, encore plus au nord, en transitant par le Kazakhstan.
CH Changgulu Veteran ·
Depuis la mort du président ouzbek et de l'arrivée au pouvoir de l'ancien premier ministre, pratiquement tous les postes de douane ont été réouverts entre la Kirghizie et l'Ouzbékistan.
Peace & ride
ME Meg2 Globetrotter ·
intéressant, merci pour l'info ! Savez-vous s'ils ont aussi réouvert le poste frontière entre Samarqand et Pendjikent (Tadjikistan) ?
CH Changgulu Veteran ·
Non, pour l'instant son ouverture n'est pas confirmée. Des vols entre Tachkent et Douchanbé opèrent depuis mi-février.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like