Ouzbékistan à vélo: Ovir et camping?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Salut, D apres ce que j ai pu comprendre concernant l OVIR en Ouzbekistan, tout touriste est susceptible de se faire controler "ses petits papiers" d hotels en sortant de l Ouzbekistan. Avec le risque de payer une forte amende s il manque quelques recus.

Etant donne qu au Tadjikistan ou je me trouve, je n ai passer que 4 nuits en 3 semaines dans des hotels ou homestays payants, le reste du temps l hospitalite m etant gracieusement offerte (full board 4 etoiles!!) par ses habitants, ou alors sous la tente ( full board aussi...mais juste 1 toile 😕), je ne m imagine pas bien devoir payer a chaque fois un hotel dans l Ouzbekistan voisin. Encore faut il qu il y en ait dans les villages traverses....

Quelles sont vos retours d experiences de camping ou d hospitalite offerte en Ouzbekistan? des controles de factures lors des sorties du territoire? etc.... Merci
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
AR Artichaux Veteran ·
salut de passage à Taskent 8 jours environ en fin juillet 08, après renseignements divers on nous a dit que cela n'existait plus d'ailleurs jamais on nous a demandé ce document et nous n'avions aucune facture d'hotel étant en CC a+
artichaux
LU Lul Regular ·
Salut, je confirme que nous n'avons pas eu ce type de contrôles en sortant du territoire, ça n'existe certainement plus. Au pire, en cas d'un improbable excès de zèle, un bakchich résoudra le problème Bon trip Luc

PS : n'oubliez pas la vallée de Ferghana
NI Nividic Regular ·
Nous n'avons pas non plus été contrôlés. Nous avons suivi les conseils du douanier à l'entrée dans le pays (en lui expliquant qu'à vélo on ne pouvait pas joindre toujours un hôtel) et avons dormit en hotel à peu près un jour sur trois. Le reste c'était sous la tente (mais pas toujours facile à l'époque dela récolte du coton, il y a du monde partout jusqu'à la tombée de la nuit) et chez l'habitant. Bon voyage
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
NI Nicom Regular ·
Si tu sors par voie terrestre, pas d'inquiétude. A l'aéroport de Tashkent, par contre, s'ils ne voient pas les petits papiers(à placer dans le passeport, en désordre, mélangé avec d'éventuels billets de train...) ils seraient, à mon avis, tentés de vérifier plus attentivement...bref si des jours manquent faut pas se formaliser mais faut en avoir quelques uns. Pour l'anecdote et souligner à quel point le pays est bureaucratiquement vérolé: en contrôlant mon passeport, le douanier a gardé un des post'it servant de registratsia, y a noté mon numéro de passeport et procèdera surement a une vérif chez l'hotelier, celui-ci se sentira contrôlé et se gardera bien d'en établir de fausses(par ex. pour le cycliste désirant 2 jours de registratsia pour 1 nuit réele) Le hasard a fait que j'ai croisé à Tashkent une personne me proposant des registratsias manquantes pour 10$ par jour, que j'ai refusé, mais l'inquiétude ne m'a plus quitté jusqu'à mon départ en avion...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
PH Phil Regular ·
Ce sujet m'interesse, le dernier post datant du 15 novembre 2008 je me permet de le relancer. Qui a parcouru à vélo, le pays en 2009? Qu'en est il aujourd'hui de cette contrainte de devoir s'enregistrer chaque jour dans un hotel? Je pars 3 semaines en aout découvrir ce pays à vélo, et je préférerai dormir le plus souvent possible chez l habitant. Est ce que je risque quelque chose le jour de mon départ à l'aéroport de Tachkent? Y aura t'il d'autres voyageurs à vélo à cette période? Avous lire
QL Qles2 ·
Bonjour Phil,

Je suis intéressé par savoir comment s'est passé ce séjour d'août 2010, et connaitre la mise à jour de ces "petits papiers" et de leur nécessité.

Peux-tu nous donner des mises à jour?
BI BigCoyote Regular ·
Salut !

Tu pourras lire ici comment ça s'est passé pour nous. En gros : on avait une registration pour 3 nuits et aucune problème EN DEHORS de Tashkent.

A Tashkent, les hotels sont visiblement surveillés de très près par la police et on s'est fait refoulés de plusieurs hotels dont le plus pourri de la ville parce qu'il nous manquait la registration de veille (couchsurfing) ... On a finalement trouvé un autre hotel qui nous a accepté sans rien demander... C'est donc un peu la loterie, d'autant plus que d'autres cyclos ont été accepté dans ces même hotel avec des registrations manquantes eux aussi.

Par contre à la frontiere Ouzbek - KZ pour sortir, pas de probleme ... du coté Ouzbek du moins. Côté KZ, c'était 2h d'intimidation pour 20$ de racket ... mais c'est une autre histoire.
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
QL Qles2 ·
merci de ta réponse! je m'en vais lire ton blog.

je t'avoue que ces racket aux frontières me refroidissent pas mal. Mais bon, on ne s'arrête pas pour autant!

Similar discussions

You might also like