Overstay de 8 jours aux USA, retour aux USA possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour a tous,

Voila je suis actuellement a Montreal et pour rentrer en France, j'ai un vol pour paris de New York (qui etait beaucoup moins cher) J'aimerais du coup profité de ce vol pour visiter NY quelques jours en arrivant en bus avant. Mais voila, j'ai deja été aux états cet été pour un road trip de Montreal jusqu'a Miami en allant apres en Louisianne et bien d'autres l'amérique profonde quoi! Bon ca a viré au cauchemar, beaucoup de panne avec la voiture et bien evidemment dans les bled paumés.. donc j'ai dépassé mon visa touriste de 8 jours en rentrant. Donc voici ma question : est ce que la douane me laissera passer pour aller prendre mon avion? Et si non, quelles démarches administratives je pourrais faire pour avoir une sorte d'autorisation de transit.

Merci pour votre aide, la c'est le doute total! Je patauge! 😕
And then I realized adventure was the best way to learn.
DI Didierswiss Veteran ·
est ce que la douane me laissera passer pour aller prendre mon avion?

Non. Aucune chance. Les USA ne sont pas la Thaïlande... on ne règle pas un overstay avec une amende de quelques francs et on oublie. Tu as violé les très strictes lois sur l'immigration aux USA et ta seule chance de pouvoir un jour y retourner et d'aller dans une ambassade expliquer ton cas à un agent d'immigration qui, s'il croît ta bonne foi, t'accordera peut-être un visa pour tes prochains voyages aux USA.

Et si non, quelles démarches administratives je pourrais faire pour avoir une sorte d'autorisation de transit.

La notion de transit n'existe pas aux USA. Comme susmentionné ta seule chance est un visa touriste.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

Moi je serais un peu moins catégorique que Didier. Ta réponse, tu l'auras au poste frontière, au moment de passer l'immigration, mais tu ne la trouveras pas sur un forum.

Ou l'agent te laisse passer et tu pourras visiter NY avant de prendre ton avion retour. Ou l'agent te refuse l'entrée sur le territoire américain (avec ou sans interrogatoire + ou - poussé). Tu reprends le bus dans le sens inverse et tu achètes un nouveau billet retour au départ du Canada. Dans le second cas, impossible de retourner aux Etats Unis sans visa (ton ESTA ne sera plus valable).

Et si non, quelles démarches administratives je pourrais faire pour avoir une sorte d'autorisation de transit.

Aucune.

Si tu pouvais nous tenir au courant, ce serait sympa.
Quelques Voyages en Photos
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

à propos de ''overstay''...

les réponses précédentes ont été claires ...

on ne peut qu'y ajouter à titre d'illustration un exemple ... et quelques commentaires

à l'aéroport de Dublin on passe US Immigration avant d'embarquer pour les USA

en juin 2009 une Irlandaise se présente , elle avait son ESTA et à l'époque pensait que cela valait droit d'entrée

jusqu'à ce que l'agent d'immigration la ramène en arrière....

dans le genre '' oû étiez-vous la semaine du... en 1996 ?''😮

bingo ! suite à l'infection d'une oreille elle avait cette année là dépassé de huit jours la date limite de retour

elle n'a pas pu monter à bord et a du rentrer à la maison …

ce qui n'est pas plus mal que d'avoir à faire Dublin- Chicago -Dublin le même jour...

http://www.independent.ie/...tra...d-1898771.html

comment diable savent-ils tout çà...

traditionnellement le petit formulaire I94 que l'on a rempli à la main pendant des décennies devait y contribuer…..

mais peu à peu l'électronique a changé la procédure... le scan des passeports même si ce n'était pas son objectif a pu aussi contribuer au contrôle des sorties

mais si le I 94 disparaît finalement (communiqué officiel du 28 octobre http://tinyurl.com/d8xy2wn) c'est du fait des progrès de la collecte des données électroniques

et pour essayer de comprendre comment ce système de collecte de données du voyageur fonctionne et comment DHS (Department of Homeland Security) finit par savoir beaucoup plus de choses qu'on pouvait le penser …. .rien de mieux que de consulter Edward Hasbrouck citoyen Américain inquiet, lui, de l'ubiquité de ''Big Brother ''

et qui n'est certes pas dans les petits papiers de DHS notamment pour avoir tenté il y a quelques années d'obtenir son propre PNR (Passenger Name Records)

il lui a fallu plusieurs années et une action en Justice pour y arriver partiellement …..

et çà a donné ça :

TECS border crossing and entry/exit logs

et pour John Doe (et même... Jean Dupont) çà peut donner çà :

Here’s a real copy of an American citizen’s DHS Travel Record

collecte donc, via ATS AutomatedTargeting System conçu pour détecter potentiels criminels et terroristes mais dont on imagine, à tort ou à raison, que celà peut servir à d'autres choses

et qui a fait l'objet d'une récente conférence de Hasbrouck (octobre 2012) donnée à la faculté de droit de l'Université de NewYork:

Automated Targeting System

impressionnant !....

un peu inquiétant peut-être....

indépendamment de cela...

dans l'actualité récente on reparle du projet que les autorités cherchent depuis un bout de temps à mettre en place : un système biométrique plus spécifiquement adapté à contrôler les sorties du territoire notamment pour déceler les ''overstays''

New bill calls for biometric exit-tracking system
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
DI Didierswiss Veteran ·
Réponse claire, explicite et très bien documentée. Merci, les cas développées sont très intéressants.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Grand merci de ces cas concrets qui illustrent bien les progrès accomplis par les autorités immigration US !! Manifestement leur informatique a pris du "poids" et j'en ai eu une preuve (s'il en était besoin !) le 9 novembre à mon arrivée à Houston : pour la première fois depuis la fin de l'imprimé IW94, on ne m'a ni photographié ni pris les empreintes ! le "swiping" du passeport leur a suffi et la gentille madame m'a dit - après consultation de son écran - que ça suffisait ! Donc ils gardent un historique de nos entrées et sorties (en temps voulu !) quel que soit le point utilisé puisque je n'avais encore jamais atterri à Houston...

La traitrise de leur système est que en sortant, c'est un terminal de la compagnie aérienne qui "swipe" le passeport et rien n'est dit au touriste en cas d'overstay ?? Big brother peut encore progresser !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SH ShaneMorris ·
Hé bien merci pour vos réponses! Apres une petite semaine de reflexion, je pense que je ne vais pas tenter le diable et rester loin des états unis un petit moment.. j'ai aussi rencontré quelqu'un qui fais un stage a la douane canadienne et qui a confimer mon choix. car meme si j'arrive a passer sans soucis via bus jusqu'a NY, c'est au moment de prendre mon avion que le probleme ressurgira quand ils scanneront mon passeport, ils verront l'overstay et me feront rater mon vol pour paris, pour un petit interrogatoire. Aussi, une fois en france, je vais essayer de regler ma situation au consulat americain en esperant que ma bonne fois et mon honneteté me permettront d'avoir un traitement indulgent...
And then I realized adventure was the best way to learn.
MI Michelzen Globetrotter ·
c'est au moment de prendre mon avion que le probleme ressurgira quand ils scanneront mon passeport, ils verront l'overstay et me feront rater mon vol pour paris, pour un petit interrogatoire...

- la aucun risque il n'y a pas de contrôle immigration formel a la sortie des USA** , c'est fait a postériori de ton passage (scan Cie et/ou le petit coupon vert accroché a ton passeport a l'entrée). - pour rentrer en bus après un overstay .... arrete de rever sauf si l'ordinateur des Sces immigrations est en panne et comme évoqué ds un autre post les ordinateurs sont tres tres tres biens informés (mm plus que tu le penses)

la bonne solution oui demander un visa en France mais ne compte pas sur l'indulgence des Sces visas mais fait plutôt une demande tres bien documentée( appuyée de avec tes problèmes de voiture de location (contrat, factures dépannage/ réparations ... )

** tu devrais le savoir si tu as été aux USA a partir du Canada comme tu l'évoques dans ton post initial 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like