La Papouasie-Nouvelle-Guinée à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Actuellement je suis en australie et pour 6 mois encore.

Ceci dit, je compte enchainer avec l'indonesie puis la Papouasie nouvelle guinee.

Mes recherchdes indiquent que c'est loin d'etre evident.

1) Pour aller a Jayapura, faut il un permis? Ou s'obtient il? 2) Peut on obtenir un visa a Jayapura pour la PNG? 3) Peut on aller de Jayapura a Vanimo a pieds? 4) Peut on aller de Vanimo a Wewak par bateau? On me dit que oui mais on e me dit pas quelle compagnie, ni quel prix ni comment. 5) Meme question pour aller de Wewak a Padang. 6) Je souhaite aller de Padang a Goroka a pieds. On me le deconseille a cause des brigands. D'autres me disent "pas de dangers reels". Qui a raison? 7) Je souhaite partir de Goroka pour faire l'ascension du mont Whilelm. Un guide est-il obligatoire? Comment en louer un?

Merci pour les infos.
SI SIF ·
Bonjour,

Chouette programme en perspective.

Je peux te répondre sur la question 5, pour aller de Wewak à Madang (j'imagine que tu fais une erreur).

Je l'ai fait cet été mais pas tout en bateau. En fait, j'ai pris un PMV jusqu'à Angoram. De là, je suis allé dans une guesthouse qui m'a trouvé un bateau qui transporte des sacs de noix de bétel et des personnes et qui faisait le trajet jusqu'à Boroi. Le trajet se fait de nuit (à cause des "brigands" et/ou de la chaleur). De Boroi, j'ai ensuite trouvé une personne qui transportait les sac de noix de bétel jusqu'à Madang.

Un bon truc à savoir est que le dimanche, il y a peu de transports.

Un petit extrait du récit de mon trajet :

"Vendredi retour sur Wewak puis départ le lendemain pour Angoram sur le bas Sepik (en PMV, public motor transports, terme générique qui s’utilise pour les camions, bateaux, bus…) afin de rejoindre Madang par voie terrestre. J’y suis reste 2 ½ jours, le temps de trouver un bateau pour me rendre sur la côte. C’était semaine d’élection (en fait, les officiels se déplacent de villages en villages pendant une semaine avec les urnes pour que tout le monde vote). Les officiels dormaient tous dans“ma” guesthouse et on a bien discuté (enfin moins le dimanche ou c’est jour de repos/beuverie, pas terrible comme ambiance).

Lundi soir 20h, j’ai donc embarque sur un “betel nuts boat” pour la destination de Boroi… Il faut imaginer le truc, une barque de 7/8 mètres, remplie a rabord de sac de noix de bétel avec 10 gars dessus… Le rebord de la barque devait dépasser de la rivière de même pas 20 cm. Du coup on avançait a 2 a l’heure (on s’arrêtait même sur le bord du fleuve quand il pleuvait). C’était hyper inconfortable, autant vous dire que je n’ai pas passé ma meilleure nuit du séjour (j’ai dû dormir 2h à tout casser)…Heureusement l’ambiance était bien sympa… Mardi 9h, on est arrivé à Boroi ou j’ai attendu facile 5/6 heures (où passé la première heure de découverte du village, il n’y avait plus grand chose à faire si ce n’est garder un œil sur les quelques gars qui picolaient sévères) pour embarquer dans le camion de Lucas qui transportait les sacs de noix de bétel pour Madang. Nous devions arriver à 17h, nous arrivâmes donc bien sûr à 22h… "

Avec le recul, je ne regrette pas le trajet, j'y ai même rencontré un papou qui m'a invité chez lui pas loin de Mont Hagen.

Après pour aller de Madang à Goroka à pieds, c'est possible (enfin pas tout à fait de porte à porte), c'est indiqué dans le Lonely Planet même si à priori les gens font dans l'autre sens (parce qu'en descente). Sur le forum, j'avais trouvé un récit de personne qui l'avait fait (sur leur blog).

Pour le Mont Wilhem, il faut se rendre en bas du départ de l'ascension, il y a des petites questhouse qui peuvent trouver un guide (indiquées également dans le lonely planet qui est pas mal fait je trouve pour cette destination).

Bon courage.
GU GuizLR ·
Salut! Je suis en Australie en ce moment et projette d'aller 10-15 jours en PapouasieNG au moi de septembre. Goroka festival et mount wilhelm. Aurais tu des infos concernant les guides les prix hébergement etc. Merci.
Gypaète barbu
CE Ceroxon Regular ·
Malheureusement non.

J'ai beaucoup traîné pour mon voyage et je suis actuellement en thailande. (c'est beau l'australie. Je 'lai traversé en faisant 4300 km à pieds et ensuite j'en ai fai tle tour en bus). Prochaine étape: Cambodge, vietnam, philippines indonésie avec la Papouasie indonésienne en dernier.

Pour le moment j'ai renoncé à faire la Papouasie nouvelle guinée pour diverses raisons, de sécurité notamment (je voyage à pieds, je suis donc une bien meilleure cible).
MA Mathews Globetrotter ·
superbes projets ça fait envie ! Bon courage à tous 🙂
MA Macboobour ·
Salut GuizLR, nous venons de voir ton message. On est un couple qui réside en Australie et on compte partir en PNG en septembre aussi pour le festival. Peut-on échanger des informations??

Similar discussions

You might also like