Parcours autocar + train + vélo Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Voici le terrain de jeu pour un voyage au printemps/été à vélo/train/autocar.

J'ai déjà visité Budapest, Belgrade et Cracovie, mais pour le reste, c'est terra incognita.

Si vous connaissez la région, en restant en UE pour voyager juste avec une carte d'identité… quel parcours proposeriez-vous en autocar+train+vélo, avec retour à Paris ?

Merci.

https://www.cyclosm.org/#map=7/43.902/23.978/cyclosm
LA Langenscheid Veteran ·
J'ai lu plusieurs fils ici et quelques articles de blogs référencés.

Apparemment, outre l'absence de campings et de boutiques de vélo, la partie Budapest - Mer noire n'a pas l'air particulièrement intéressante en terme de paysage et de monuments, sauf peut-être le début de la Roumanie. Reste le contact avec la population, mais comme très peu de gens parlent anglais voire allemand, que j'ai déjà visité Budapest et Belgrade, qu'on ne passe pas en Bulgarie (Sofia, Plovdiv) et que le train est très peu développé dans cette région ( très long retour en autocar)… ce parcours me fait hésiter.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire comme la plupart des gens, et effectuer plutôt la partie amont Passau → Vienne → Budapest, puis attraper un train/autocar pour découvrir le sud de la Pologne.

... ou, si ça vaut le coup, repasser par Belgrade, puis Sofia → Plovdiv → Skopje → Montenego/Albanie → ferry pour Bari → remonter l'Italie par la face est, et finir à Paris.

ME Meg2 Globetrotter ·
je trouve le sud des Balkans plus dépaysant et plus varié. Je garde un bon souvenir de quelques coins de Bulgarie (Belogradchik, Veliko Tarnovo, Rila, monts Rodopes), et d'une boucle en Macédoine / Albanie (très peu touristique, à part le lac d'Ohrid), même si ce n'est pas toujours très confortable à vélo, soit à cause du trafic, soit, sur les petites routes tranquilles, à cause des nids de poule.
Oui. Entre les montagnes, et l'absence de parcours vélo, on peut comprendre que ça soit nettement moins fréquenté que l'EV6. Déjà que passé Budapest, il semble y avoir nettement moins de cyclistes pour continuer jusqu'à la Mer noire.

Par curiosité, je suis quand même client de parcours vélo en Bulgarie, Macédoine, Albanie et Montenegro, pour voir si c'est réalisable, même avec des sections en autocar puisque j'aurai un vélo pliable justement pour être flexible. Merci.

Avec toutes ces montagnes, pas simple de passer de la Bulgarie à l'Italie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkans
ME Meg2 Globetrotter ·
Avec toutes ces montagnes, pas simple de passer de la Bulgarie à l'Italie.

oui, c'est sûr. Et comme je fais mes itinéraires en shuntant les plaines en train pour aller rouler en montagne, il n'est sans doute pas très utile que je vous raconte en détail par où j'étais passée...
NO Nomade743 Veteran ·
J'ai lu plusieurs fils ici et quelques articles de blogs référencés.

Apparemment, outre l'absence de campings et de boutiques de vélo, la partie Budapest - Mer noire n'a pas l'air particulièrement intéressante en terme de paysage et de monuments, sauf peut-être le début de la Roumanie. Reste le contact avec la population, mais comme très peu de gens parlent anglais voire allemand, que j'ai déjà visité Budapest et Belgrade, qu'on ne passe pas en Bulgarie (Sofia, Plovdiv) et que le train est très peu développé dans cette région ( très long retour en autocar)… ce parcours me fait hésiter.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire comme la plupart des gens, et effectuer plutôt la partie amont Passau → Vienne → Budapest, puis attraper un train/autocar pour découvrir le sud de la Pologne.

Pour l'avoir parcourue de Budapest jusqu'a 250km après la frontière roumaine , (après j'ai obliqué vers Istanbul) je ne l'ai pas trouvée moins intéressante. A mon avis si les gens se détournent de cette partie c'est sans doute plus parce que l'itinéraire n'est quasiment plus balisé et que les pistes cyclables ne sont plus qu'un lointain souvenir.
Merci.

Et peut-être les chiens errants, mentionnés par plusieurs personnes.

Le balisage, peu importe puisque j'ai le GPS pour ça.

Plus de piste cyclable = route. En mauvais état ? Quid de la circulation des voitures+camions ?

Ça serait quand même dommage de ne pas visiter aussi la Bulgarie.
NO Nomade743 Veteran ·
Merci.

Et peut-être les chiens errants, mentionnés par plusieurs personnes.

Le balisage, peu importe puisque j'ai le GPS pour ça.

Plus de piste cyclable = route. En mauvais état ? Quid de la circulation des voitures+camions ?

Ça serait quand même dommage de ne pas visiter aussi la Bulgarie.

je n'ai pas été particulièrement gêné par les chiens, parfois désagréables mais j'ai sauvegardé mes mollets !!!

Les routes en Serbie sont en assez bon état (c'est pas la suisse mais ça va) , en Bulgarie ça se gate un peu mais il suffit d'ouvrir l'oeil pour éviter les nids de poules.

Concernant la cohabitation avec les autres usagers, en Bulgarie la circulation n'est pas intense et camions et voitures sont respectueuses je trouve, idem Serbie. Je n'en dirais pas autant des hongrois que je n'ai pas du tout , mais alors pas du tout appréciés.

La Bulgarie est un pays très interressant à tous points de vue
À lire le voyage qu'a effectué Julien Leblay au cœur des Balkans , ça a l'air franchement sportif.

Je crois que je vais la jouer petite bras et regarder "juste" la Slovénie, ou Serbie → Roumanie → Bulgarie.

Similar discussions

You might also like