Parcours EuroVelo au format GPX?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA SandyIsland ·
Il y a aussi ce site www.biroto.eu/en/ mais je ne sais pas ce que vale les infos
LA Langenscheid Veteran ·
https://www.biroto.eu/en/cycle-routes/france

Oui, je l'ai vu mentionné. Il y a plein de sites qui permettent d'uploader une trace enregistrée avec un GPS.

Le problème avec les traces persos, c'est qu'on ne sait pas ce que ça vaut.

C'est pour ça que je préfèrerais commencer par me faire une carte en récupérant les routes officielles, quitte à ajouter mes propres notes après les avoir parcourues.
VF Vfpromeneur Veteran ·
En tant que contributeur d'OSM je voudrai dire que certes il faut un apprentissage de l'outil JOSM par exemple et l'apprentissage du traçage d'un itinéraire mais que ce n'est pas la galère il y a une bonne doc JOSM et OSM.

Dans JOSM il existe un outil de traçage d'itinéraire.

tracer un itinéraire n'est pas tracer une route. tracer un itinéraire c'est juste sélectionner un par un la succession des chemins déjà tracés empruntés par l'itinéraire et les ajouter dans l'itinéraire que vous créez ou modifiez et les mettre dans le bon ordre.

Un itinéraire existe indépendamment de l'existence d'un balisage et de piste cyclable. Il reste intéressant car étant prévu pour: - la pratique du vélo donc passant par des routes à faible trafic - faire du tourisme donc passant par des lieux intéressants. Cet été j'ai suivi de bayonne à rivesaltes la EV81 qui longe les Pyrénées et elle est très loin d'être réalisée.

Oui il y a une régulation par les utilisateurs eux mêmes. J'en veux pour preuve l'EV1. J'y ai contribué pour une bonne part dans sa partie Arcachon jusqu'à la limite sud de la gironde. Elle a plusieurs fois disparue par maladresse d'une personne. je lui ai signalé et l'itinéraire est réapparu. De même l'an dernier en été de nouveau elle a disparu puis est réapparue.
Tout à fait. Je contribue moi aussi à OSM à la mesure de mes moyens. Je sais aussi tracer un itinéraire perso avec différents outils.

Mon objectif de départ était de récupérer les véloroutes + voies vertes déjà rentrées dans OSM, vu que l'AF3V n'offre pas de GPX et que FranceVeloTourisme rend ça très laborieux.

Waymarked Trails était juste l'outil qu'il me fallait.
VF Vfpromeneur Veteran ·
tu devrai allez voir l'outil www.openrouteservice.org

A ne pas utiliser le dimanche et le lundi matin car quasiment indisponible. hypothèse: site en maintenance.

limite : si il répond "route not found" c'est parce que la distance est trop grande il faut mettre un point intermédiaire.

pour franciser cliquer sur "i" en haut à droite puis "user preferences"

sélectionner le vélo puis la roue dentée

Pour une route facile sélectionner "itinéraire recommandé" et "ballade à vélo" on peut affiner en indiquant son "fitness level" (je n'ai jamais utilisé) puis

sélectionner le vélo

puis

remplir les champs départ et arrivée

le calcul se lance sitôt la dernière ville indiquée.(petit cercle en bas à gauche). au besoin appuyer sur la paire de jumelles.

remplissage d'un champ: taper le nom de la ville (et c'est tout) attendre une proposition. un petit cercle tourne en bas à gauche.

puis

choisir la ville parmi les propositions

je 'ai fait pour irun pamplona figueres (surtout allez voir le musée Dali)

ça marche bien

sur le total du parcours 1% de 4-6 % 62 km 0,1 % 7-9 % 6 km 0,1 % 10-15 % 1 km

le profil des dénivelés est représenté par une barre de couleur. en passant le curseur de souris sur les zones de couleur on peut voir les portions concernées en blanc sur la carte. je préfère cette représentation du dénivelé car elle est plus parlante.

pour charger ou décharger un fichier gpx cliquer sur le nuage et attendre. ça peut-être long. au besoin cliquer sur les roues dentée pour lancer l'intégration du gpx.
Pour les parcours, je dessine d'abord dans Cycle.travel (d'un contributeur à OSM; le site essaie évidemment de choisir un itinéraire optimisé pour le vélo, en terme de voie de circulation et dénivelé), j'exporte en GPX ou KML, et j'importe dans RideWithGPS afin de visualiser le parcours avec différents fonds de carte. La vue Google Satellite peut être utile pour voir à quoi ressemble une portion marquée comme chemin de terre quand on ne roule pas avec un vélo type VTT. Ça m'est arrivé d'être obligé de faire un gros détour à cause de ce genre de gag.
VF Vfpromeneur Veteran ·
je viens de tester cycle.travel. très réactif. affichage des campings: pratique.

perso je ne vais pas très loin dans l'établissement d'un itinéraire. je le calcul dans openrouteservice. au besoin je le rectifie pour qu'il suive mieux une véloroute. puis je l'importe (gpx) dans osmand sur mon smartphone.

si il m'arrive en route de tomber sur un chemin impraticable genre chemin à travers champ ou piste en terre d'ancienne voie ferrée déferrée, ceci m'est arrivé 2 ou 3 fois sur la v81 de Bayonne à Rivesaltes alors je m'aide de la carte d'Osmand pour trouver un contournement.

A part ça j'aimerai m'en servir en mode routage ce serait très confortable mais là avantage à Garmin car le smartphone se vide à 90 % en 1 h et je roule trop lentement pour que ma dynamo+USB2BYK alimente suffisamment le smartphone.
1h? Avec Maps.Me et une batterie interne de 2.000mAh, je tiens environ 4-5h si je n'allume pas trop souvent le tél. Si nécessaire, je connecte une batterie externe pour finir la journée.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Attention je parle de la fonction de routage. donc en permanence osmand me guide et me dit de tourner à droite, à gauche d'aller tout droit. en tout cas je coupe le son. il faudrait que je regarde s'il y a une option d'affichage monochrome. ça économise pet-être.
De fait, Maps.me n'a pas d'option routage.

Ceci dit, à vélo, vu la vitesse, c'est pas aussi utile qu'en voiture. Il suffit d'avoir le téléphone installé sur le cintre et d'allumer l'éran de temps en temps pour suivre l'itinéraire tracé.
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui c'est ce que je fais mais je le met dans ma poche ceinture car je prends souvent des photos. ce n'est pas pratique de l'avoir fixé sur le guidon (pochette klickfix)

en gros ce que j'ai trouvé pour optimiser: Au niveau téléphone: - passer en mode avion -virer toutes les applis en background( ça serait bien qu'il y ait un véritable "quitter" pour les applis!) - si pas besoin de Osmand le mettre en background. c'est ce que je faisais déjà)

En mode "routage vélo": - demander à Osmand de se réveiller uniquement lors des bifurcations. - afficher le moins d'info (courbe de niveau, ombrage, favoris, détails comme camping resto etc. - utiliser les cartes "lightrs" dépouillées (ou les cartes routières?)plus faites pour les cyclistes

utiliser le mode "carte" quand j'ai besoin de voir les dénivelés, les favoris, les détails
ON Onbaik ·
Salut

L'été passé, dans les Andes, j'arrivais à garder assez d'énergie pour utiliser Maps.me 3 jours de suite sans recharger le portable. Il suffit de se mettre en mode avion et de consulter une dizaine de fois max par jour. Le guidage en temps réel n'est à mon avis pas nécessaire en vélo...

Bonne journée
Ça dépend bien sûr de la géographie : si on a juste de grands axes en pleine nature, sans arbres, le calcul GPS ne prend pas bp de ressources et on peut se permettre de n'allumer le téléphone que quelques fois dans la journée. Mais quand on roule en forêt, sous la pluie, avec de nombreux passages en ville (donc immeubles, et obligation de laisser l'écran allumé avec l'appli pour suivre le parcours)… la batterie se vide très vite.

Je soupçonne par ailleurs Maps.me d'être un peu buggé et de ne pas mettre le GPS en pause lorsqu'on éteint l'écran comme il doit normalement le faire, mais je n'ai pas encore trouvé d'appli permettant de monitorer l'usage du GPS pour en être sûr → j'ai pris l'habitude depuis peu de revenir à l'écran principal et d'attendre que le GPS soit en pause par placement automatique de Maps.me en tâche de fond avant d'éteindre l'écran. Pas pratique à vélo, d'une main en roulant 🤪

Si quelqu'un connait une appli de surveillance pour en avoir le cœur net, je suis intéressé.
DA Davizshare ·
Bonjour Langenscheid,

Ici les traces GPX par pays traversé :

https://drive.google.com/drive/folders/0BxL8za3f35RXQVcxNlJDRDFOWFk?usp=sharing

Et\ou topo pour format papier\impression :

https://voyageforum.com/discussion/topo-detaille-eurovelo-6-format-papier-d8173156/

Bonne route!

Daviz
Beau boulot. Merci.

Similar discussions

You might also like