Paris-Dubai avec Air France... à éviter!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour à tous,

un petit compte rendu, pour info, de mon dernier vol avec Air France dimanche dernier, 6 avril 2014, entre Paris Dubai Paris.

un vieux 777 pas très confortable, le même à l'aller et au retour les sièges préalablement choisis dans l'avion non respectés (première fois que ca m'arrive) des écrans tout petits (ancienne génération d'ife) des écrans en panne (5 autours de moi) la vidéo "consigne de sécurité" qui bug, les PNC ont fait les consignes en manuel (pas vu ca depuis longtemps !) un équipage à la limite du désagréable pas de choix de menu, sans explication

d'habitude je vole tjs avec Emirates pour aller à Dubai, j'ai voulu essayer une fois avec Air France pour voir et on ne m'y reprendra pas !

en plus avec Air France on arrive à l"ancien" terminal 1 de Dubai pas génial alors qu'avec Emirates on arrive et on part des derniers terminaux flambant neufs beaucoup plus sympas.

je tiens à préciser que je suis un voyageur très fréquent longs courriers avec Air France et que c'est une compagnie dont en général j’apprécie les services, raison pour laquelle je suis très surpris de cette prestation sur Dubai et que je me permets de la signaler ici.
PI Piff92 Regular ·
un vieux 777 pas très confortable, le même à l'aller et au retour Air france a recu son premier B777 en 1998 : 16 ans ce n'est pas "vieux". Les campagnie ne peuvent pas avoir que des avions de moins de 5 ans ! (...) la vidéo "consigne de sécurité" qui bug, les PNC ont fait les consignes en manuel (pas vu ca depuis longtemps !) Cela vous a géné ? En quoi ? (...) en plus avec Air France on arrive à l"ancien" terminal 1 de Dubai pas génial alors qu'avec Emirates on arrive et on part des derniers terminaux flambant neufs beaucoup plus sympas. Certes, mais avec Emirates vous partez et arrivez à CDG 2C, beaucoup moins agréable que le 2E utilisé par Air France - c'est l'avantage de la compagnie locale, qui se réserve

Bref des reproches tout à fait justifiés - non respect des places réservés, IFE en panne (même si cela ne vous à pas touché), pas de choix de repas (c'était bon au fait ?) - mais d'autres beaucoup plus subjectifs et qui ne justifient pas un tel titre !

J'ai pratiqué Emirates sur Paris - Dubai, et je n'ai pas aimé (malgré l'A380), comme quoi !

Reproches pour ma part à Emirates - trop peu de comptoir d'enregistrement à CDG pour un A380, d'ou une attente très pénible, un caroussel de récupération des bagages beaucoup trop petit à CDG pour 500 pax <-- Emirates pourrait verser une redevance plus élevée à ADP pour offrir aux passagers des services au sol plus pratiques. - service des repas incompréhensible, le service de boisson arrivant bien apprès que l'on ait fini le plateau - cela m'est arrivé à tous les repas sur cette compagnie, y compris le petit déjeuner : le café m'a été servi 15-20 minutes après le plateau !
TH THVincent Veteran ·
Tiens, le coup des places réservées qui ne m'ont finalement pas été attribuées, j'ai eu le cas sur Emirates au départ d'AMS, comme quoi. Pas trop cool de se retrouver coincé au mileu de la cabine quand on est voyageur fréquent, qu'on demande et réserve un siège hublot, mais bon, c'est pas trop grave. Les couverts en plastic en éco, ça fait un peu cheap aussi pour une compagnie qui annonce fièrement avoir des douches à l'étage pour les passages en business.
Vincent
FL Flymetothemo ·
un vieux 777 pas très confortable, le même à l'aller et au retour Air france a recu son premier B777 en 1998 : 16 ans ce n'est pas "vieux". Les campagnie ne peuvent pas avoir que des avions de moins de 5 ans ! (...) la vidéo "consigne de sécurité" qui bug, les PNC ont fait les consignes en manuel (pas vu ca depuis longtemps !) Cela vous a géné ? En quoi ? (...) en plus avec Air France on arrive à l"ancien" terminal 1 de Dubai pas génial alors qu'avec Emirates on arrive et on part des derniers terminaux flambant neufs beaucoup plus sympas. Certes, mais avec Emirates vous partez et arrivez à CDG 2C, beaucoup moins agréable que le 2E utilisé par Air France - c'est l'avantage de la compagnie locale, qui se réserve

Bref des reproches tout à fait justifiés - non respect des places réservés, IFE en panne (même si cela ne vous à pas touché), pas de choix de repas (c'était bon au fait ?) - mais d'autres beaucoup plus subjectifs et qui ne justifient pas un tel titre !

J'ai pratiqué Emirates sur Paris - Dubai, et je n'ai pas aimé (malgré l'A380), comme quoi !

Reproches pour ma part à Emirates - trop peu de comptoir d'enregistrement à CDG pour un A380, d'ou une attente très pénible, un caroussel de récupération des bagages beaucoup trop petit à CDG pour 500 pax <-- Emirates pourrait verser une redevance plus élevée à ADP pour offrir aux passagers des services au sol plus pratiques. - service des repas incompréhensible, le service de boisson arrivant bien apprès que l'on ait fini le plateau - cela m'est arrivé à tous les repas sur cette compagnie, y compris le petit déjeuner : le café m'a été servi 15-20 minutes après le plateau !

Quand je dis "vieux" je ne parle bien sur pas de l'age de l'avion mais de l'age de la cabine... 🙂 on peut avoir un avion de 15 - 20 ans avec une cabine rénovée tout à fait agréable et confortable.

en Juin 2013 Air France annonçait vouloir " se mettre au standard des meilleures compagnies aériennes, telles Singapore Airlines ou les compagnies du Golfe" avec un programme de rénovation des cabines de 44 de ses 62 triple 7. je peux vous dire que le 777 qui fait la navette Paris Dubai n'est certainement pas passé par ce programme !

Enfin pour moi je vous redis très gentillement que le fait que mon choix de place ai été zappé, que le personnel de bord soit peu agréable, que le choix de repas ne soit pas possible (non, même pas vraiment bon) et que la cabine soit très défraichie et peu confortable comparé aux standards actuel du marché sont 4 raisons suffisantes à justifier le titre.
TH TheCatLady Regular ·
J'ai souvent pris AF. A part de rares exceptions, j'ai toujours eu le service minimum de la part des hôtesses/stewards. On te regarde à peine pour demander ce que tu veux boire/manger quand tu es en éco ...

Pour Abu Dhabi/Dubai, je pense qu'Emirates ou Etihad sont bien mieux niveau service.
NCL Gem (NYC) - Port Canaveral/Great Stirrup Cay/Nassau Emirats Arabes Unis - Mai 2014 http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-notre-voyage-emirats-mai-2014-d6561178/ Celebrity Eclipse (Miami) - Aruba/Curacao/Ste Lucie/Sint Maarten/Barbade/Antigua/Iles Vierges US/Grenade
MA Marathon Globetrotter ·
Les couverts en plastic en éco, ça fait un peu cheap aussi pour une compagnie qui annonce fièrement avoir des douches à l'étage pour les passages en business.

Seuls les passagers de première classe ont accès à la douche à l'étage des A380 d'Emirates.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Soit content, ton vol est parti 😉.(pas de grève chez AF ce jour là , miracle 😇!) Jamais je ne volerai sur Air France(d'ailleurs c'est toujours plus cher par rapport aux autres compagnies aériennes !) , trop peur d'être en rade à l'aéroport 😕 à cause de leurs grèves intempestives !!😠
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
VA Vazyvite Globetrotter ·
j'ai toujours eu le service minimum de la part des hôtesses/stewards. On te regarde à peine pour demander ce que tu veux boire/manger quand tu es en éco

Oui et en plus ils te jettent des gobelets d'eau à la figure et ne chauffent pas les plats, non ? 😇

Comment on peut encore balancer ce genre de reproches : TOUT les personnels AF, sur TOUS les vols et depuis des annéééééééééééééées est toujours lamentable et fait la gueule 😮😮😮😮😮😮😮
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TH THVincent Veteran ·
En ce qui me concerne, j'ai du prendre AF une dizaine de fois en long courrier, toujours en éco et je n'ai jamais eu de d'expérience vraiment mauvaise avec cette compagnie, mis à part des PNC parfois prétentieux mais pas forcément déasagrable.

j'ai toujours eu le service minimum de la part des hôtesses/stewards. On te regarde à peine pour demander ce que tu veux boire/manger quand tu es en éco

Oui et en plus ils te jettent des gobelets d'eau à la figure et ne chauffent pas les plats, non ? 😇

Comment on peut encore balancer ce genre de reproches : TOUT les personnels AF, sur TOUS les vols et depuis des annéééééééééééééées est toujours lamentable et fait la gueule 😮😮😮😮😮😮😮
Vincent
PI Piff92 Regular ·
🙂Soit content, ton vol est parti 😉.(pas de grève chez AF ce jour là , miracle 😇!) Jamais je ne volerai sur Air France(d'ailleurs c'est toujours plus cher par rapport aux autres compagnies aériennes !) , trop peur d'être en rade à l'aéroport 😕 à cause de leurs grèves intempestives !!😠

Parles-en aux passagers de Lufthansa, qui sortent à peine d'une grêve totale de 3 jours et on leur annonce d'autres à venir !

L'an dernier Iberia a eu plusieurs grêve, British Airways a eu son lot aussi ...

C'est sur que si on regarde les compagnies du golfe, ou les asiatiques, aucun risque de grêve vu que les salariés n'y ont aucun droit, et sont virés (et expulsés du pays pour les compagnies du golfe) en cas de grêve !

Vive le progres ...
PI Piff92 Regular ·
Enfin pour moi je vous redis très gentillement que le fait que mon choix de place ai été zappé, que le personnel de bord soit peu agréable, que le choix de repas ne soit pas possible (non, même pas vraiment bon) et que la cabine soit très défraichie et peu confortable comparé aux standards actuel du marché sont 4 raisons suffisantes à justifier le titre

Je ne conteste pas ta déception. Ni que tu préfère Emirates à Air France, c'est ton droit. Néanmoins tu emets un jugement définitif ("à éviter") sur la base de critères peut être importants pour toi mais qui peuvent être secondaires pour d'autres.

Et si tous les voyageurs se mettent à faire un post pour dire qu'ils n'ont pas appréciés un vol, ou ont eu quelques désagréments sur un vol, le forum va exploser !

Surtout qu'il y a bien pire comme problèmes : bagages perdus, vols décalés ou supprimés sans préavis et sans proposition de solution alternatives viables, services après-vente inexistant, ...
JA Jackkathi Veteran ·
Soyons objectif : Air France (air chance) n'est pas une compagnie de grande qualité ! il y a plus de 30 ans que j'évite de prendre ses avions ! Quand on a gouté à Lufthansa Emirates Ethiad, ou Singapore airlines , on se demande encore comment AF peut survivre ! Et comme le disait un membre , sur emirates on vire le personnel si on est pas satisfait d'eux …eh bien on devrait faire de même avec AF ça améliorerait le service , en France, parce que l'on a un job , on se croit à l'abri, et on se permet n'importe quoi avec les clients , c'est pareil avec le personnel administratif . Je pars du principe qu'un bon employé , en l'occurrence , le personnel de cabine d'AF se doit de sourire et de servir AU MIEUX ses clients , un point c'est tout ! Que ceux qui ne sont pas d'accord restent avec AF … moi je m'en lave les mains !
PI Piff92 Regular ·
Je ne commenterai pas le fond du message...

Mais comment pouvez-vous parler de la qualité des services d'Air France aujourd'hui alors que vous n'avez pas utilisé cette compagnie depuis 30 ans (selon vos dire) ?
KU Kujila Globetrotter ·
Soyons objectif : Air France (air chance) n'est pas une compagnie de grande qualité ! il y a plus de 30 ans que j'évite de prendre ses avions ! Quand on a gouté à Lufthansa Emirates Ethiad, ou Singapore airlines , on se demande encore comment AF peut survivre ! Et comme le disait un membre , sur emirates on vire le personnel si on est pas satisfait d'eux …eh bien on devrait faire de même avec AF ça améliorerait le service , en France, parce que l'on a un job , on se croit à l'abri, et on se permet n'importe quoi avec les clients , c'est pareil avec le personnel administratif . Je pars du principe qu'un bon employé , en l'occurrence , le personnel de cabine d'AF se doit de sourire et de servir AU MIEUX ses clients , un point c'est tout ! Que ceux qui ne sont pas d'accord restent avec AF … moi je m'en lave les mains !

Peut-être qu'il faut que tu reprennes un jour AF pour revoir tes clichés datés et franchement exagérés 😉...

AF est globalement une compagnie correcte. Lufthansa n'est pas sensiblement mieux, les compagnies japonaises (quoi qu'on en dise) pas beaucoup non plus sur des longs courriers et certaines compagnies, comme Iberia ou China Eastern sont (nettement !) moins bonnes. AF est globalement dans une moyenne correcte... en toute objectivité 😛 !

Il m'est arrivé de voir du personnel non pas désagréable mais pas spécialement souriant... Mais j'avoue que c'est le cas dans toutes les compagnies avec lesquelles j'ai voyagé...

Sur AF j'ai voyagé dans tous les classes (Eco, Premium, Business, First), le service est globalement convenable. Je reviens d'un AR Paris-NY en éco, l'aller avec AF était très bien (malgré les écrans vieillots, mais je m'en fous je n'ai jamais regardé de film en avion) le retour, effectué par Delta, nettement moins bon (sièges très inconfortables et nourriture franchement pas terrible). Dans les deux cas, et bien qu'en éco, le personnel était plutôt agréable.

Tu pourras trouver autant d'exemples et de contre-exemples pour descendre ou encenser AF. Il y en a toujours qui trouvent que tout y est nul, par principe, et d'autre que tout est top, par aveuglement... Le fait est qu'AF est juste une compagnie dans une moyenne très acceptable. Ni plus, ni moins...
JA Jackkathi Veteran ·
Gael , Ben voyons …. vous voulez apprendre à faire la grimace à un vieux singe ? Effectivement , la dernière fois que j'ai pris un vol AF , j'ai reçu , à l'entrée de l'avion , un "panier" pour le petit déj. !!! ce jour là j'ai compris que je n'avais plus rien à faire avec cette compagnie et, il suffit de lire le nombre de commentaires négatifs sur plusieurs site ou blogs , pour l'éviter … en un mot , il y a beaucoup mieux et il est inutile de polémiquer sur l'aspect négatif de cette compagnie . Avec près de 3 millions de km/avion parcourus dans ma courte vie , j'ai un tantinet d'expérience pour affirmer cela ! Comme beaucoup d'autres voyageurs , je suis très satisfait d'EMIRATES ( AF devrait prendre exemple de leur efficacité et envoyer leur personnel en stage , mais le frouzien n'est pas du style à se faire donner la leçon …dommage ! Pourquoi Singapore airlines jouit d'une réputation sans faille ? Simplement , le client est roi chez eux . les hôtesses savent ce qu'est un sourire . Il ne faut pas essayer de cacher la vérité , AF doit revoir ses méthodes et apprendre des autres qui sont bien meilleurs ! Ceci dit , j'adore les français …pour faire la fête ! Pas pour voler !!!
CH Chatokay Globetrotter ·
Soyons objectif : Air France (air chance)

Ah oui, ça c'est vraiment objectif ça 😏

Similar discussions

You might also like