Salut,
voila j'ai 23 ans et ca fait maintenant 2 ans que je ne suis plus en france pour mes etudes (j'ai passé un an en espagne et maintenant je suis en suède). J'avoue que si je ne suis pas en france, c'est parce que c'est moi qui ai choisi de partir, d aller découvrir un autre pays. Mais ce choix s'est toujours fait de façon égoiste, c'est à dire que j'ai jamais demandé l'avis de mes proches.
Et je continue sur la même lancé........alors que je devais rentrer en france pour me "poser" et que toute ma famille esperait cela, je repars au mois de juillet pour 6 mois de plus à l'étranger.
Alors voila le sujet de mon post :alors que j'ai toujours eu envie de partir et de découvrir plein de choses, et que je n'ai jamais eu peur de m'installer dans un nouveau pays, je commence à culpabiliser et à me dire que les décisions que je prends sont très souvent égoistes et que je ne pense pas aux gens qui m'entourent et qui ont toujours été à mes côtés. On m'a dejà fait la réflexion comme quoi j'avais "une famille" ....Vous est-il arrivé de ressentir ce sentiment de culpabilité et de vous sentir mal ? Pensez vous que dans la vie faut juste faire ce dont on a envie sans se soucier des autres ?
Merci pour vos témoignages,
val
Original post










