Partir en Serbie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour,

J'envige de partir en Serbie afin, dans un premier temps, de découvrir ce pays. N'étant jamais parti dans les pays de l'Est de l'Europe, j'aimerai recueillir auprès de vous des informations sur ce pays et éventuellement le Montenegro et les pays avoisinant où je pourrai continuer mon travelling.

Merci de m'indiquer des liens internet ou de ma donner des infos sur ces pays, sur ce qu'il est intéressant d'y voir, sur les formalités administratives, sur les logements, les moyens de transports, les monnaies, les mentalités vis à vis de l'accueil des français, les cultures... etc... etc... etc...

Bref, ce sujet est très vaste mais ne connaissant rien sur la Serbie toutes vos infos seront les bienvenues. Merci.
MR Mrdahl ·
moi aussi ! 😎 voici un site avec pas mal d'infos sur les Balkans, notamment un forum etc... http://balkans.courriers.info/ en esperant que tu trouvera ton bonheur a+
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'y étais en mai cette année. bcp de choses à dire. dans quel coin exactement tu veux aller et pour combien de temps? et quel transport?
AG Agorak ·
Pour le moment, je n'ai pas décidé où partir exactement, ne connaissant pas assez le pays. Je ciblerai en fonction des infos que je récolterai.

Je pense partir au minimum 1 mois... afin de pouvoir circuler là bas et d'en voir un maximum, je pense que je m'y renderai en voiture ou je m'arragerai pour en louer une sur place si ce n'est pas exorbitant.
GA Galinette013 ·
salut,

nous partons, avec mon copain, en Serbie en octobre, nous avons donc le Petit Fûté Serbie-Monténegro. Voici qqs sites: institutionnels www.serbia.sr.gov.yu www.montenegro.yu

infos pratiques en tourisme: www.serbia-tourism.org www.visit-montenegro.com www.yuhostels.com (auberge de jeunesse)

sites locaux de tourisme: www.tara.org.yu www.kopaonik.net www.belgradetourism.org.yu forums de discussion www.all4yu.com www.serbiacafe.com

je vous souhaite un bon séjour découverte et compte sur vous pour nous donner des infos à votre retour . merci à bientôt
Nine
AR Aristomakos Globetrotter ·
Le guide petit futé Serbie, cité par galinette, est le seul en français.

je suis passé en serbie il y a quelques jours. ce guide est peu precis sur les plans des villes, mais ce sont les seuls existants !

j'ai eu un bon contact avec les serbes, que ce soit les guides des musées, les types des hotels, les vieillards dans les villages, les nones des monastères... beaucoup parlent quelques mots de français, et j'en ai même rencontré plusieurs parfaitement francophones

je n'ai pu visiter que deux endroits, que je te conseille :Nis, la ville n'est pas belle, mais possède 3 curiosités : un petit camp de concentration nazi en parfait état ; la tour aux cranes (tour édifiée par les turcs en 1809 avec les cranes des rebelles serbes massacrés) et le site archeologique de mediana, ville de l'empereur Constantin (ruines peu impresionnantes, mais petit musée -pillée récemment - et surtout guide francophone tres sympa)Monastère fortifié de Manasija. dans une petite vallée verte et motagneuse, ses tours énormes, sortant de la brume, m'ont fortement impresionnées. une none, à l'entrée, vous fera rire par ses frasques ! quel personnage !

étant gosse, j'ai visité également le monastère de studenica, classé au patrimoine de l'unesco

je conseille également gamzigrad, site romain, parait-il, bien conservé

pour la monnaie, c'est le dinar, 1€ = environ 83 dinars

l'essence sp95 est à environ 1€/ litre

l'autoroute est chère

j'ai pris l'hotel aleksender à Nis, il surplome la ville, tres confortable mais à 60 € /nuit.

En un mois, tu pourras voir l'essentiel de la serbie

En définitive, meme si je ne suis pas resté longtemps en serbie, j'ai été séduit, et pourtant il a plu tout le temps !
Ben
TR Trois14 Globetrotter ·
Je rentre d'une longue virée en voiture en Europe Centrale (Sud) et Grèce. La Serbie est avec la Bosnie Herzégovine le pays où je me suis fait le plus peur en conduisant. Il y a beaucoup plus de voitures qu'auparavant (et souvent des véhicules modernes), mais la proportion de kamikases y est terrifiante !

Par exemple, sur une route tortueuse, ayant très difficilement réussi (grace à la puissance de ma voiture) à doubler un bus sans prendre de risques, j'ai été surpris de voir que, vexé, il a tout de suite cherché (et réussi) à me repasser, et ce en plein virage sans aucune visibilité et à pleine vitesse ! Des scènes du même type se sont reproduites souvent avec camions ou voitures.

Personne ne respecte les lignes jaunes. Ni les limitations de vitesse. IL FAUT ETRE SUPER PRUDENT ET A CHAQUE VIRAGE S'ATTENDRE A RENCONTRER EN FACE DEUX VEHICULES EN TRAIN DE SE DOUBLER.A priori, dans ces pays qui étaient en guerre il y a 10 ans, la vie humaine n'a pas le même prix que chez nous. Néanmoins, les autoroutes se sont bien développés, sont maintenant de bonne qualité, et la conduite y est sûre.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AR Aristomakos Globetrotter ·
je suis étonné car j'ai conduit en serbie sur l'autoroute Nis/croatie et sur des petites routes en serbie centrale et je n'ai pas rencontré de genre de sauvage du volant.

j'ai conduit de nuit sur une route montagneuse, étroite et sinueuse et les 10 ou 15 voiutures que j'ai rencontré ont toutes été prudentes, très prudentes, même.

peut etre n'as-tu eu pas de chance, ou bien as-tu conduit dans une région où on prend plus de risque, où on conduit à l'albanaise ou à la bulgare.

dans ces deux pays, j'ai vfraiment eu peur, beaucoup d'automobilistes sont de pures kamikazes, et même pour certains, des tarés ! et des cons !
Ben
TR Trois14 Globetrotter ·
J'ai pris la route de petite montagne qui joint Sarajevo, via le Sud de la Serbie (Studenika 🙂) à l'autoroute, un peu au Nord de Nis. Beaux paysages, mais conduite éprouvante et moyenne très basse pour les raisons indiquées dans mon précédent message. Beaucoup de conducteurs étaient soit excessivement lents, soit "kamikazes, et même pour certains, des tarés et des cons" (je reprends exactement tes termes). Par prudence, j'ai évité la proximité de la frontière du Kosovo et de l'Albanie.

En Bulgarie, je n'étais également pas ultra-tranquille, mais bien plus je pense qu'entre Sarajevo et Nis. Ce qui est comique (en Bulgarie), c'est que malgré ma prudence (je me faisais doubler par tout le monde), je me suis fait arreter par la police (ma plaque Française) pour m'entendre signaler (sans plus) qu'à l'endroit en question la vitesse était limitée à 60. Alors que j'étais le seul à le respecter !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
AR Aristomakos Globetrotter ·
''En Bulgarie, je n'étais également pas ultra-tranquille, mais bien plus je pense qu'entre Sarajevo et Nis. Ce qui est comique (en Bulgarie), c'est que malgré ma prudence (je me faisais doubler par tout le monde), je me suis fait arreter par la police (ma plaque Française) pour m'entendre signaler (sans plus) qu'à l'endroit en question la vitesse était limitée à 60. Alors que j'étais le seul à le respecter ! ''

Pas de chance ! 😉 j'ai vu un seul radar mobile lors de ma traversée de la bulgarie, par contre les flics bulgares arrêtaient souvent des bulgares, mais pas de touristes. t'a vraiment pas eu de peau !

Moi aussi je me faisais doubler par tout le monde, en bulgarie, par colonnes de 3 vehicules, surtout quand en face un type arrivait ! le pire, ce sont les gros 4x4x et les audi. ils se croient tout permis et nous forcent à prendre des risques (freiner, se déporter...)

à un moment, j'en avais marre, j'ai conduit un peu à le bulgare, faisant deux dépassements limites. le problème c'est qu'avec moi, les types en face accéleraient au lieu de ralentir ! je suis passé, mais de justesse. j'en me suis juré de ne plus jamais recommencer !
Ben
OP Opreznost ·
salut à toutes et tous, je suis moitiée serbe moitiée francaise, et je me rend en serbie chaque été pour voir ma famille à belgrade(capitale de la serbie). En premier lieu pour se rendre dans ce pays qu'est la serbie il faut en comprendre l'etat d'esprit dans lequel elle baigne depuis toutes ces années de chamboulement comme tous les pays de l'ex yougoslavie... Pour tout vous dire..la yougoslavie etait un bien joli pays ou il faisait bon vivre...les touristes avant les années noires s'y bousculaient chaques étés.. Aucun des habitants de ces pays aujourd'hui n'ont demandé cette séparation!Les politiciens et les grandes puissances y ont vu leurs interets c'est sur...mais aucuns des amis croates, bosniaques, macedoniens..etc...de ma grand mère n'ont demandé à dire "avant jhabitais en yougoslavie..aujourd'hui elle n'existe plus.."🙁 Les habitants malgres ce que peuvent dire ppda et claire chazal on gardé cette melancolie du temps ou il faisait bon dire je suis yougoslave et j'en suis fier! Fier oui, car les ex-yougo sont des gens tres fiers mais avec un grand coeur! La bas les gens s'echangent encore de la farine, on bois le café chez le voisin, on va faire les courses pour la dame du coin qui est trop agée et sans famille...on maudit les politiciens et les bombes de l'otan qui ont frappées sans prevenir! Les bombes...quelle tragedie!la guerre etait au kosovo et on bombarde belgrade...imaginez votre surprise ci un jour une guerre eclatait dans le massif central et qu'on vienne bombarder paris..Mon dieu...quel cauchemard.. Pour ce qui est de la beauté du pays...belgrade est une belle ville ou il fait bon vivre!des travaux spectaculaires on redonné l'envie à la jeunesse de s'amuser encore et encore jusqu'au bout de la nuit!😉 Du celebre parc kalemegdan surplombant la ville à l'impressionnante eglise orthodoxe "sveti sava" jusqu'au célèbres"splavovi"(plates formes flottantes transformées en discothèques à thémes, musique traditionnelle, house, r&b, etc...sur les fleuves) en passant par "skalarija" la plus vieille rue pavée avec ses restaurants traditionnels.. N'oubliez pas de faire bronzette à la célèbre base de loisir "ada ciganlija" avec ses bars ouverts jusque tard dans la nuit, ses locations de scooters, velo, pedalo... Le monténégro quand à lui est une région splendide, tout aussi splendide que la croatie...apres tout c'est la meme côte!!😛ceci dis les prix y sont nettement moins bas!! Mais vu l'independance récente du pays les prix on commencé à flamber, dépechez vous donc d'aller visiter les monasteres taillés à meme la roche... !!! Pour ce qui est des plages ne tombez pas dans le piege à touristes!Evitez "becici"(plage de gravier) et "budva"(gallets et eau sale), preferez marcher 20 minutes de plus et craquez pour "mogren" pour un euro vous voila aux portes du paradis....un café ambiance installé dans le flan de la falaise...en contrebas une plage magnifique le tout installé dans une crique digne des plus belle carte postale.... En quittant la plage, detour obligé par le saint tropez yougoslave "sveti stefan"..rues étroites pavées, petits magasins, restaurants avec designs et photophores irresistibles.. Puis rentrez doucement vers votre appartement en location à budva (prix interressant, à proximité de l'essentiel à pied) le long de la promenade où discothéques et bars que vous n'aurez vu nul part ailleur(!!!) n'attendent que vous!Le "trocadero"tour eiffel integré, le rafaello avec piste de dance a ciel ouvert, parc d'attraction.. En conclusion, je dirais que voir ds gens qui s'interressent à nouveau à nous fait chaud au coeur, les "anciens" yougoslaves sont des gens pour qui "confiance" et "solidarité" sont les mots d'ordre! L'accueil, la chaleur humaine et les vraie valeurs sont des choses que la guerre n'a su nous enlevée.. 🙂 on à au moin su preserver l'essentiel de notre heritage.. Bien à vous🙂

ps: je suis issue du site : http://www.all4yu.com/orlovi/ il reflete assé bien l'ensemble des questions que vos vous posez...n'hesitez pas à jetter un oeil..
OP Opreznost ·
rectif : la vieille rue de belgrade pavée s'appelle : Skadarlija. Sans doute la fatigue😛
AL Aleks2000 ·
aaa excellent, qlq qui vit en Serbie! je voudrais savoir quels sont les coins sympas a visiter sur la route entre Sarajevo et Belgrade et dans la campagne-montagne serbe plutot. je cherche des endroits pas touristiques de preference ms ou il est cependant possible de se loger chez l'habitant par exemple. si tu as des suggestions, elles seront les bienvenues! merci alexandra
rendez-vous en serbie
MI Michaeljj Regular ·
je suis allé en serbie en septembre 2006 : le sud (près de macédoine et kosovo) est très joli. J'ai trouvé le pays assez sinistre (surement à cause de la guerre) et les gens méfiants envers les touristes. Je n'ai pas aimé mon voyage car j'avais ce sentiment d'insécurité constant. Mes parents qui avaient visités le pays juste avant la guerre avaient pourtant adoré. La guerre a tué le pays.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
FU Fuchiinran Regular ·
Justement, pour avoir à de nombreuses reprises, dès l'après guerre (les premières guerres), puis après la guerre du Kosovo, parcouru ces pays, la Serbie et la Bosnie restent mes meilleurs souvenirs. Ces gens sont authentiques, généreux, travailleurs, d'un courage impressionnant malgré les difficultés et leur gentillesse est inoubliable, contrairement aux croates, plus germaniques, plus habitués pourtant au tourisme... Comme quoi, toutes les perceptions sont possibles. Je me suis rarement sentie autant en sécurité en Europe de l'Est.
KO Koko27 ·
salut, je voudrais savoir si il est possible de traverser la serbie avec une voiture de location bulgare?

Merci poour ta reponse (je ne sais pas si tu es encore inscrit la)

Similar discussions

You might also like