Discussions similar to: Partir Serbie
FR
Les Balkans du 30 décembre au 9 janvier
Bonjour à tous !!! Du 30 dec au 9 janvier avec 2 collègues on part en Road trip du coté des Balkans !!! On a pour projet de faire le 31 du coté de Sofia puis de partir (Serbie, Kosovo, Albanie, Macédoine et revenir à Sofia) Est ce que certains d'entre vous on déjà visiter ces pays et connaissent les bons plans pour nous permettre de passer un bon voyage ?

Merci d'avance cher amis voyageurs!!!!
Open
Voyage sac à dos au Monténégro
Bonjour à tous,

Je pense partir durant tout le mois d'août au Monténégro. Si le temps me le permet, j'envisage de découvrir la Serbie ou l'Albanie. En gros, j'ai plein de questions... Pour ce qui est du Monténégro, je souhaitais savoir si certains d'entre vous aviez des conseils pour découvrir des endroits pas trop touristiques, voir pas du tout... Je cherche un peu l'aventure, avec la location d'un 4x4 ou d'une moto. Pour ce qui est de la Serbie ou l'Albanie, si vous avez des conseils, à savoir lequel de ces deux pays est le plus beau, le plus agréable, de nouveaux afin de voir des endroits pas touristiques.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui en prendront encore plus pour me répondre. J'ai hâte de vous lire.

Bien à vous.

Camille
Open
Sofia ou Belgrade pour un week-end 4 jours en janvier
Bonjour, Nous reflechissons a partir en Janvier 15, à Sofia ou Belgrade pendant 4 jours. Pour l instant, on ne sait pas trop quelle ville choisir entre les 2. Selon vos idées et preferences, notre choix va peut etre s affiner. A vos suggestions, merci d avance! Rustang75
Open
Faire la fête à Belgrade
Bonjour, J'ai dans l'intention de partir au mois d’août à Belgrade, accompagné de plusieurs amis à moi, afin de faire la fête en soirée techno. J'écris donc sur ce forum pour avoir des renseignements afin de savoir dans quel quartier devons nous aller pour faire la fête et louer notre appartement ou chambre d'hôtel? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Istanbul puis festival de Guca en Serbie
Bonjour, nouvelle sur le forum!! Nous envisageons un voyage avec une (ou deux) amies pour aout 2013, nous voudrions partir a istanbul y rester trois ou quatres jours puis filer au guca pour les deux derniers jours du festival. Quelqu'un s'est il déjà rendu à ce festival via istanbul?? J'avoue que je ne sais pas vraiment par quel bout m'y prendre. Si vous avez quelques conseils a me donner!! je suis preneuse! Merci d'avance🙂
Open
Voyager avec sa voiture personelle dans les Balkans
Bonjour à tous, Je prépare un voyage d'environ un mois dans les balkans. Je souhaitera partir dans quelques jours depuis la france avec mon véhicule personnel, un kangoo utilitaire de 2009 assez propre (valeur 5000 euros), dans lequel je pourrai dormir pour dépanner, mais je flippe un peu de deux choses:

-la première c'est de me faire racketter par la police à un moment ou un autre -la deuxième c'est de garer mon véhicule la nuit dans une grande ville et de ne plus le retrouver le lendemain.

Je n'ai jamais été dans les balkans auparavant, il semble que ce soit globalement assez sécuritaire, mais je réalise qu'il y a quand même de la criminalité et probablement des gens pas du tout recommendables. Et on est toujours vulnérable quand on est seul avec sa tête de touriste.

Du coup vu le prix des bus et des hotels je me demande si je devrai pas prendre l'avion, mais j'aime bien la liberté que procure un van.

Vos conseils seront très appréciés.
Open
Un mois en Europe de l'Est (Serbie, Bulgarie...): train ou voiture?
Bonjour,

je me permet de faire un nouveau message sur le sujet mais il s'agit bien d'Europe de l'Est et non centrale, je ne souhaite pas partir en Allemagne ou en Autriche :)

En fait je pars un mois en août avec mon copain. Nous avons deux étapes sûrs: - le Guca (festival de trompette qui commence à être sacrement connus des français) en Serbie - et le Beglika festival en Bulgarie, on va dire un festival traditionnel et hippie bulgare =>> http://fest.beglika.org/

Autrement nous aimerions des vacances assez proche des 'autochtones' sans trop prévoir à l'avance et se laisser porter par le fil des rencontres. Musique trad., escalade, montagne, baignade, belle Nature, rencontres...

Au départ, nous souhaitions nous déplacer en train mais mon expérience d'interail de l'an passé en Europe centrale me fait dire qu'il sera peut-être difficile d'échapper aux villes et de nous retrouver en campagne facilement... Donc le dilemme est là: VOITURE OU TRAIN? sachant que nous avions l'ambition de pousser jusque la Turquie et rentrer en avion mais on ne fera jamais ça en voiture parce que bonjour le retour (4 jours de voiture!) Mais d'un autre côté, la voiture nous permettra sûrement beaucoup plus facilement de nous laisser porter au gré des envies, dans des coins de nature perdus... Car oui hors de question de faire que des villes.

Voilà, si certaines personnes ont des expériences là-dessus, sinon des bonnes adresses en Serbie et Bulgarie ou autre pays limitrophes (Bosnie- Herzégovine, Monténégro...) ayant repéré le type de voyage qui nous inspire... je suis preneuse !

Je suis très preneuse aussi de bonnes adresses où l'on pourrait trouver de la musique balkanique !
Open
Prévoir un voyage en Ex-Yougoslavie sans voiture...
Bonjour à tous et à toutes!

Je commence seulement à faire mes armes en tant que voyageur (j'ai 22 ans et cela fait désormais 3ans que je voyage indépendamment de ma famille) et l'été dernier j'ai fait mon premier voyage seul à travers toute la Pologne. J'ai tout simplement adoré cette expérience et j'aimerais visiter une partie de l'Europe qui m'intrigue depuis maintenant quelques années.

J'aimerais en deux ou trois semaines visiter l'Ex-Yougoslavie, en démarrant de Ljubljana. Je me suis déjà rendu en Slovénie (à Ljubljana justement) et cela me parait être un point de départ paisible vers les autres pays. J'aimerais absolument voir en Slovénie : le lac Bled (que je n'ai pas eu l'occasion de voir), en Croatie: Dubrovnik, Split. En Bosnie-Herzégovine: Sarajevo et Mostar. En Serbie: Belgrade. La Macédoine me tente aussi énormément Skopje et Ohrid) et on m'a dit aussi beaucoup de bien du Monténégro, mais ça fait beaucoup de pays à voir (même en trois semaines) et j'ai peur d'y aller un peu superficiellement.

Je suis un fan de train, mais d'après ce que j'ai pu lire infrastructure est relativement mauvaise et les voyages fort longs. Existe-t-il une (des) compagnies d'autocars intéressante(s) dans cette région d'Europe? Quel serait l'itinéraire le plus pratique pour visiter l'ex-Yougoslavie?

Désolé de l'énorme nombre de questions, mais je préfère bien m'y préparer avant de partir :)!
Open
Liaisons Serbie - Bosnie
Bonjour !

Je crée une nouvelle discussion, ma question étant assez précise et n'arrivant jusque là pas à trouver une réponse. Je pars en août avec une amie dans les Balkans. Nous arrivons à Belgrade. Nous voulons ensuite rejoindre la Bosnie, mais avant prendre quelques jours pour visiter certains lieux. J'aimerai voir le lac Palic et Novi Saad, cela peut-il se faire en une journée ?

Nous pensions ensuite descendre jusqu'à Studenica, et c'est là que le problème se pose : nous voudrions rejoindre directement la ville de Ljubuski (pour aller aux chutes de Kravica), sans repasser par Belgrade : cela est-il possible en bus ou en train ? (on a aussi pensé à le faire en stop, mais on a peur de galérer à trouver quelqu'un qui va là où on veut, et on ne sais pas trop si c'est sûr...)

La ville de Zlatibor a l'air très jolie, devrions-nous y faire une étape, et si oui la question se pose encore de savoir comment rejoindre la Bosnie ?

Toute cette logistique risquant d'être très compliquée, je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux louer une voiture pendant 2 jours. Mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée des prix, quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Et serait-il possible de franchir la frontière avec, ou vaudrait-il mieux la rendre à Belgrade et repartir de là bas en bus vers la Bosnie ?

Voilà, je sais que mes questions sont nombreuses et très précises, mais après des heures et des heures de recherches, on coince... ^^

Merci pour votre aide !
Open
Serbie: Voïvodine, monastères, Sandjak, etc
Un petit tour en Serbie l'été prochain me tenterait bien. J'ai jeté un œil aux discussions plus anciennes, et il semble que le pays (qui a quand même chez nous mauvaise réputation) soit du genre sympa et accueillant : des gens qui connaissent peuvent-ils confirmer ?

Outre, bien sûr, Belgrade, qui a l'air d'être une ville agréable (même si je ne suis pas un fan de "vie nocturne" !), j'aimerais voir Subotica (art nouveau), Novi Sad et le parc de Fruska Gora, la forteresse de Smederovo, et surtout les nombreux monastères des vallées de la Morava et de l'Ibar : je suis évidemment preneur de toutes infos à ce sujet (facilité à trouver, distances entres les différents sites, fiabilité des horaires, intérêt de la visite, etc.), ainsi que sur les possibilités d'hébergement (j'ai lu quelque part les campings en Serbie étaient "pourris", et moi qui ne suis pas exigeant, j'ai un souvenir horrifié d'un camping sur le lac d'Ohrid, en Macédoine : si c'est le même genre, merci !)

J'aimerais bien aussi "descendre" dans le Sandjak, du côté de Novi Pazar : qu'en est-il du tourisme dans cette partie du pays, proche du Kosovo et - semble-t-il - plaque tournante de tous les trafics (mais je suis fasciné par ces zones de contact entre civilisations, entre religions, entre ex-empires) ?

Merci d'avance pour toutes vos infos : même si vous les jugez très partielles, elles seront les bienvenues pour un pays sur lequel les guides n'abondent pas vraiment (au moins un à conseiller ?...).
Open
De Belgique jusqu'en Macédoine via Serbie, Monténégro et Albanie
Bonjour tout le monde,

Mon épouse et moi avons déjà fait il y a quelques années le Nicaragua (deux fois en sac a dos) et 6 mois en Amériques du Sud également en sac à dos. JE pose donc des questions en sachant que partout il faut rester vigilent et ne pas étaler des signes de richesses et surtout ne pas être paranos non plus.

Pour l'été prochain nous réfléchissons à faire un voyage sympa mais sans quitter le continent et accompagnés de nos deux filles (6 et 8 ans) en voiture (KIA SPORTAGE) Nous avons l'occasion de bénéficier de minimum 6 semaines ...

Une des idées est de "descendre" de Belgique jusqu'à la Macédoine du Nord (nouveau nom) en mode road trip lent. Dans le sens on roule mais pas spécialement 800km tous les jours pour arriver vite car si on se plait à un endroit (même pas hyper connu) on peur rester en profiter 2-3 jours ...

Nous n'avons jamais vraiment analysé ces pays et je dois avouer que nous sommes peut-être plein de chichés mais ça stress un peu...

JE sais que cette région d'Europe est toujours sous tension et que nous devrons être attentifs à éviter les mouvements sociaux qui peuvent vite déraper.

Mais concrètement dans ces zones (Macédoine du Nord, Albanie, Serbie, Bugarie, ...) , quand est-il de la sécurité dans la rue, sur la route, ... je ne m'attends pas à traverser une zone de guerre hein :-)

Je vois des zones de baignades (Côte albanaise, Lac D'Orhid, ....). Est-il possible de se baigner facilement? En tenue estivale (j'entends certains me dirent que vu les religions sur place les maillots ne sont pas bienvus chez les femmes, mais je ne trouve rien parlant de ça) pour se baigner pour les femmes, se promener en rue? Ne vous méprenez pas sur ma question... nous tenons à respecter les lieux que nous visitons justement. Et si ca pose un problème nous le ferions dans un autre contexte que nos vacances d'été. Mais ... encore une fois je ne lis rien sur ce sujet donc je finis par me dire que c'est de la parano.

Niveau sécurité de mon véhicule, un nouveau Kia Sportage (+ coffre de toit) est-ce plus risqué qu'ailleurs pour les vols? La conduite ne me fait pas peur j'ai l'habitude de m'adapter facilement, prudemment et conduire ne me fait pas peur...

Le concept est de partir sans rien réserver et trouver des logements corrects pour la famille et d'avoir notre tente de trek 4 personnes avec un réchaud, des matelas et 4 sacs de couchage au cas ou (on trouve pas d'hotel, on trouve un super camping ). Est-ce utopiste de penser trouver des logements sans aucune réservation selon nos envies du moment ? J'imagine que par exemple le long du lac d'Ohrid sans réservation ça doit être galère en juillet aout.

Voilà ... mes questions sont certes un peu vague mais cela s'explique encore une fois par la jeunesse de notre projet et que nous trouvons peu de choses sur ces pays contrairement à l'Argentine, la Thailande, la France ... :-)

Bonne journée à tous .
Open
Road trip passant par Autriche, Hongrie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Croatie, Slovénie et Italie
Bonjour à tous!

Mon compagnon & moi prévoyons un road trip de 3 semaines en Aout, en voiture de location, à travers Autriche, Hongrie, Serbie, Bosnie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Italie (rien que ca) Nous souhaiterions avoir des avis sur l'itinéraire que vous avons prévu, surtout en terme d'intérêt (si on loupe pas quelque chose d'incontournable, si toutes les étapes sont vraiment intéressantes ou qui on peut en supprimer certaines), de timing (est-ce que ce qu'on a prévu est vraiment réalisable en voiture), mais pourquoi pas en terme de facilité à se loger ou autre.

Voici notre petit itinéraire :

J1 : Départ de Strasbourg, traversée de l'Allemagne, arrivée à Vienne en Autriche J2, J3 : Visite de Vienne (Palais, Jardins, Château, Cathédrale, Opéra, Serre, Marché…) J4 : Départ de Vienne pour Budapest en Hongrie J5, J6 : Visite de Budapest (Palais, Basilique, Synagogue, Parlement, Thermes…) J7 : Départ de Budapest, arrêt à Subotica & NoviSad, arrivée à Belgrade en Serbie J8 : Visite de Belgrade (Forteresse...) J9 : Départ de Belgrade, arrêt à Guca -Festival de trompettes), arrivée à Zlatibor (Paysage montagneux dans la région) J10 : Départ de Zlatibor, arrivée à Kotor au Monténégro J11 : Visite de Kotor (baie de Kotor, forteresse...) J12 : Départ de Kotor, journée à Dubrovnik en Croatie, arrivée Mostar en Bosnie J13 : Visite de Mostar J14 : Départ de Mostar, arrêt à Split en Croatie (palais de Dioclétien), arrivée à Paklénica (parc national) J15 : Départ de Paklénica, arrivée à Plitvice (parc national & cascades) J16 : Visite du parc de Plitvice J17 : Départ de Plitvice, arrivée à Pula J18 : Départ de Pula, arrivée à Piran en Slovénie J19 : Départ de Piran, arrêt à Skocjan, Predjama, au lac de Bled, arrivée à Ljubljana J20 : Départ de Ljubljana, arrivée au lac de Côme J21 : Départ du lac de Come, arrivée à Lyon, & fin des vacances !

Merci d'avance pour votre aide!
Open
Accueil des locaux en Serbie
Bonjour ! je suis une tunisienne de 19 ans , je prevois cette année d'aller etudier en Serbie a Belgrade ! je voudrais cependant savoir si les gens en serbie sont racistes avec les tunisiens ? est ce qu'ils sont chaleureux ou autre ? j'ai entendu dire que les serbes ont toujours eu une bonne entente avec les tunisiens grace a l'amitié de Tito et de Bourguiba avant ! si il y 'a des serbes qui peuvent m'en dire plus ou peut etre des tunisiens qui vivent la bas . mercii =)
Open
Projet de voyage Serbie / Albanie / Monténégro
Bonjour à tous!

Nous venons à vous car nous avons un projet de voyage de mi aout a debut septembre (15 jours) sur la zone Serbie-Albanie-Montenegro. Nous n'avons jamais été, ni l'un ni l'autre dans cette zone et pourtant nous sommes irrésistiblement attirés par cette partie de l'ex Yougoslavie qui nous tend les bras.

Nous avons deja pris nos billets d'avion, ce qui présuppose que nous allons faire une boucle: Bordeaux/ Belgrade - Belgrade/ Bordeaux. Mon ami est irresistiblement attiré par le Montenegro (Parc de Durmitor, gorges de Kotor... etc) et moi par l'Albanie (la par contre je ne sais pas pourquoi!)

Sans pour autant faire de camping, nous allons voyager en sac à dos et vagabonderons d’hôtel en hôtel. En revanche et comme vous l'aurez compris... les billets sont pris mais nous n'avons pas encore déterminé d’itinéraire....! Nous souhaitions donc savoir si quelqu'un par ici aurait deja visité ces pays et pourraient nous donner des conseil sur les incontournables à ne surtout pas manquer (15 jours, ça passe vite!)

Merci par avance de votre aide!😊
Open
La frontière Bulgarie / Serbie
Bonjour,

Je vais en Bulgarie quelques jours et je serais interessé de faire un crochet par la Serbie. Existe t il des bus qui partent depuis Sofia ? La frontiére est elle facile ? Je ne pense pas qu'il faut un visa pour aller en Serbie. Je serais interesser de dormir une nuit en Serbie. Quelle est la ville la plus proche ? Mercid de votre aide. Cordialement Davmax
Open
Serbie et Bosnie cet été, villes, villages et activités?
salut à tous je viens me renseigner sur la serbie et la bosnie, je compte m'y rendre au mois de juin 2013 pour une durée de 1 a 2 mois. Je souhaiterai voyager seulement en bus et en train, je suis un homme de 23ans je voyagerai seul je voulais en savoir plus niveau securité ville et village ? et aussi les trucs a faire...a ne pas faire ainsi que les astuces a savoir en serbie et surtout qu'elles villes visitées ? Avez des coins a me recommandés en campagne !! ou puis je trouver un lonely planet en francais sur ces 2 pays ?

merci par avance
Open
Notre itinéraire en Serbie: qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous J'ai quelques questions car cet été nous partons avec notre voiture via l'Italie, arrivons à Split en bateau depuis Ancône ensuite traversons la Bosnie via Mostar et Sarajevo et donc nous arriverons en Serbie début Août par le Sud Ouest. J'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire, j'avoue avoir pas mal de difficultés pour cette région et des renseignements très contradictoires. Nous ne voulons pas faire de grosses étapes dans l'ensemble et visiter principalement la Serbie. Voilà ce que nous avons prévu en arrivant de Sarajevo (environ 3 heures de route depuis la Bosnie) - Mokra Gora et le train - le village de Kusturica - une étape à 5km d'Uzice sur la route de Zlatibor Le lendemain - Sirogojno, Arlije les villages de ce coin, le festival de Guca Une étape à Pozarevac (sur la route nationale tout près de Cacak) Le lendemain : route pour Kraljevo par les gorges de Ovcara Kablar puis étape à Vrnjacka Banja la ville thermale (2 nuits, j'ai des bons et des mauvais retours sur cette petite station thermale)et visite des monastères de Zica (peut être la veille en revenant de Guca) et Ljubostina. Est ce que deux nuits ici ne semblent pas trop ?? - Belgrade deux nuits - Novi Sad deux nuits visite de la Vojvodina (idem, est ce qu'il vaut mieux ne rester qu'une nuit à Novi Sad ?) Ensuite nous rentrons par Zagreb et là encore je me demande où m'arrêter entre Novi Sad et Zagreb en Croatie. Avez vous d'autres suggestions ? Que pensez vous de cet itinéraire ? J'hésite à aller encore plus au nord vers Subotica ou Sombor, car ensuite nous avons encore de la route pour rentrer et nous ne passons pas par la Hongrie au retour, nous y étions l'année dernière. Je pense que ces deux villes sont très belles mais il faut faire des choix, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils ! Merci d'avance pour votre aide
Open
Une semaine à Belgrade fin septembre
Bonjour,

Il semblerait que mon ancien sujet ait été effacé (faute de réponses ?), j'en retente quand même un...

Nous partons à Belgrade une semaine fin septembre, nous comptons prendre un appart en ville pour toute la semaine. J'aimerais savoir quels quartiers privilégiés pour être à la fois près de tout mais au calme (quitte à marcher un peu ou prendre un tram, par contre le soir nous pensons rentrer tard donc il faut que cela soit faisable).

Nous pensons faire une excursions à Novi Sad (en bus ou en train, je ne sais pas quel est le mieux) pour une grosse après-midi, et une autre à Zemun. Mais avez-vous des idées pour une autre excursion à moins de 2h de transport, pour une demi-journée ? Nous ne comptons pas louer de voiture pour ce voyage ni passer une nuit hors de Belgrade, donc pour les monastères du sud du pays ce serait une autre fois.

Et bien sûr si vous avez d'autres conseils sur la ville, les bons plans, les visites à privilégier, etc, je suis preneuse.

Merci
Open
Alerte en Serbie et en Bosnie à cause des inondations: situation catastrophique
Bonjour,

Cela semble avoir été peu diffusé en Europe occidentale mais des inondations tragiques frappent la Serbie et la Bosnie. Depuis hier, 15 mai, l'état d'urgence est déclaré en Serbie. La situation est catastrophique. Beaucoup de routes sont fermées, les trains immobilisés. Pour en savoir plus : Article du Courrier internationalSituation des inondations en Serbie
Open
Huit jours entre Belgrade et Thessalonique
Salut à tous! J'ai quelques jours de libre en septembre et une grosse envie de prendre l'air. Après avoir fouillé les offres des low-cost, je me suis trouvé un petit circuit sympa : Belgrade-Thessalonique en 8 jours. Seul problème, je connais pas du tout cette partie de l'Europe et je me demande si c'est faisable en 8 jours ou si je risque pas de devoir courrir. Je compte bouger en bus ou en train en optimisant les voyages de nuit, j'aimerais rester 2-3 jours à Belgrade vu que j'en ai entendu beaucoup de bien, découvrir un peu la Macédoine et profiter au moins 1 journée de la mer grecque. Alors je m'en remets à vous, connaisseurs du coin : faire tout ça en 8 jours, c'est faisable? Si non, sur quelles villes me concentrer? Merci!
Open
Infos pratiques Kosovo + Tirana
Souvent je lis des messages de gens qui se disent à la recherche de destinations "hors des sentiers battus". Le Kosovo se pose là. Surtout en hiver ! De l'aéroport à Pristina, le trajet en taxi m'a coûté 20€. A Pristina, la partie piétonne du boulevard Mère Térésa héberge de nombreux cafés et restaurants où la nourriture est copieuse et pas chère du tout. Pour aller au monastère de Gracanica depuis Pristina, il faut aller à la gare routière (légèrement excentrée, mais accessible en 20mn à pied depuis le centre-ville) et prendre le bus à destination de Gniljan. Trajet très rapide, 50 centimes. A Gracanica, la pizzeria Fratello sert des plats basiques à des prix modiques (tous les prix sont modiques au Kosovo). De Gracanica, j'ai fait l'aller-retour en taxi vers Lipljan (où subsiste une petite communauté serbe autour de deux églises) pour 15 euros. C'est peut-être un peu élevé, mais le chauffeur vit dans un petit village complètement isolé, donc je me dis que cet argent lui sera utile. De Pristina à Mitrovica, le trajet en bus coûte 1,50 euro. Les bus sont normalement fréquents, même si j'ai dû attendre le mien plus d'une heure (peut-être parce que nous étions un samedi, 2 janvier de surcroît). Trajet d'une petite heure. Pas la peine de réserver son billet, on monte dans le bus et on paie à l'assistant du chauffeur pendant le trajet (technique très balkanique). A Mitrovica, j'avais fait le choix de loger dans la partie nord (donc serbe) de la ville, à l'hôtel North City, également connu sous le nom de Number One. Bon hôtel, très bon staff, 31€ avec petit déjeuner. Le restaurant de l'hôtel sert une bonne nourriture, plats copieux. Il n'y a rien de très particulier à voir à Mitrovica au sens touristique du terme, mais il y a une ambiance à sentir. Le mieux à faire est donc de se balader dans les deux parties de la ville, l'une couverte de drapeaux serbes, l'autre de drapeaux albanais. Comme me l'ont dit plusieurs personnes, "on s'en fout du drapeau du Kosovo". J'ai tout de même pris un taxi (160 dinars, environ 1,50 euro) pour aller à la forteresse de Zvecan. Magnifique point de vue de là-haut, mais attention, sol très glissant sous la neige ! De Mitrovica à Pec, il y a des bus à la gare routière (côté sud de la ville). J'avais fait l'aller à pied jusqu'à l'hôtel (environ une demi-heure), mais pour le retour j'ai pris un taxi commandé par le staff du North City. Ils font venir un chauffeur albanais (les serbes ne vont pas dans le sud de la ville) qu'ils connaissent bien, 4 euros le trajet. A la gare, j'ai eu un bol monstre car un minibus partait pour Pec juste quand je suis arrivé (départ 10h10). Le trajet coûte 3,50 euros et dure 2 heures. A Pec, j'ai logé à l'hôtel Dukagjini (55€ par nuit avec petit déjeuner). Hôtel luxueux, exactement comme le décrit le LP. Le patriarchat est accessible à pied en 20mn. Il faut laisser son passeport à l'entrée. Une ancienne église orthodoxe est visible au centre de la ville, sur Korza street. Pas simple à trouver car entourée de hauts immeubles. Elle a été détruite en 2004, puis restaurée en partie depuis. De Pec, possibilité également de se rendre à Decani pour y visiter un autre monastère serbe, "Visoki Decani". Il faut aller à la gare routière (15mn à pied depuis l'hôtel) et prendre le bus pour Gjakovë. Les bus sont très fréquents, 1 euro. Le bus vous descend quelque part à Decani, ensuite il faut marcher et prendre un chemin vers la droite. Comme rien n'est indiqué (le village est albanais), j'ai demandé mon chemin à des policiers, très coopératifs. Il faut un petit quart d'heure pour arriver au monastère, où il faut également laisser son passeport. La zone a été le théâtre d'intenses combats durant la guerre, donc le village est plein de drapeaux albanais et de plaques commémoratives. Aux alentours, vous pouvez voir de nombreux cimetières. Dans Decani, la pizzeria Aurora est très bonne. Pour repartir, comme il n'y a pas vraiment d'arrêt, il suffit de se mettre sur le bord de la grande route et d'arrêter un bus qui va à Pec. De Pec à Prizren, je m'y suis pris à deux fois, mais il y a des bus directs. J'ai d'abord fait Pec-Gjakova, puis Gjakova-Prizren, à peu près 1h chacun pour 4 euros au total (payés au premier bus, qui s'est arrangé avec le second). De la gare des bus au centre-ville, 1 euro en taxi (10-15mn à pied). Je logeais à l'hôtel Prizreni pour 40€ par nuit, petit déjeuner compris. Bon hôtel, propre. Juste à côté de la mosquée Sinan Pasha, donc réveil assuré pour l'appel à la prière de l'aube ! Très jolie ville, aisément visitable à pied, avec son lot de monastères et églises orthodoxes détruits par des vandales (en 2004 principalement). Après Prizren, j'avais décidé de passer quelques jours à Tirana. Il m'a été impossible de trouver la moindre information sur les bus à la gare routière de Prizren. Heureusement, un gars qui traînait par là m'a expliqué que je n'avais qu'à me présenter le matin à l'entrée de la gare, où des "fourgons" relient l'Albanie. C'est ce que j'ai fait et effectivement, un fourgon attendait. On est partis à 8h45, mais pas directement pour Tirana. On a fait quelques arrêts dans des village du Kosovo pour prendre des gens (on a fini à 12 pour 9 places) ou livrer de la nourriture. On a passé la frontière après ça (très rapidement), mais le fourgon s'est arrêté à Kukes, où on m'a transféré vers un autre. Pas de souci pour le paiement, ils se sont arrangés entre eux, par contre il a fallu attendre que ce fourgon soit plein lui aussi, et on est partis après ça. Au final, je suis arrivé à Tirana quelques 4h plus tard (et non pas 2h30 comme les fourgons sont supposés faire), mais même pas au centre-ville : le fourgon s'est arrêté quelque part au nord. Heureusement qu'une dame qui voyageait avec moi s'est proposé de me prendre en charge, sinon j'aurais mis une demi-heure de plus. J'étais pas pressé, donc c'est pas si grave, mais le trajet Prizren-Tirana peut être assez long. On était en janvier, c'est peut-être différent au printemps et en été quand il y a plus de monde. A Tirana, j'ai séjourné au B&B Smile pour 35€ avec petit déjeuner. C'est un endroit très sympa, qui occupe un étage dans un immeuble, avec 4 ou 5 chambres. C'est géré comme un B&B, pas un hôtel. Vous arrivez, vous vous enregistrez et vous vivez votre vie. Il n'y a pas quelqu'un à la réception 24h/24 (en tout cas pas en janvier), il faut se mettre d'accord avec eux pour votre arrivée, mais ensuite ils sont toujours disposés à vous aider. Pour mon dernier jour, ils m'ont arrangé une voiture jusqu'à l'aéroport pour 20€, un assez bon prix si je compare avec ce qu'un taxi m'aurait demandé. Tirana est une ville très relax, avec énormément de bars et cafés où se reposer. A la différence du Kosovo, les femmes fréquentent également les cafés, même sans la compagnie d'hommes. En résumé, j'ai été très agréablement surpris par Tirana. Je connaissais déjà le Kosovo. J'ai pu y constater que même si la guerre est déjà finie depuis longtemps et les tensions cachées, il suffirait de pas grand chose... D'ailleurs, une manifestation a dégénéré le 9 janvier à Pristina, avec des jets de cocktail molotov sur des bâtiments officiels.
Open
Second voyage solo Belgrade et Novi Sad
Bonjour à tous !

Je vais effectuer mon second voyage solo très bientôt, direction la Serbie, plus précisément Belgrade. J'ai un niveau en anglais moyen .. j'espère ne pas trop avoir de difficultés sur place 🤪😊 même pour tenter de lire les panneaux j'appréhende le serbe 😄 Je pense rester 2/3 jours à Belgrade puis faire sur une journée Novi SAd. Je regarde sur le net les moyens de m'y rendre et le bus semble le plus simple, rapide et mois cher . Pensez vous que c'est faisable en une journée ou faut-il passer une nuit sur place?

Si pour Belgrade vous avez des infos à me donner sur des lieux a découvrir (non notés sur les guides touristiques bien sûr 😉 ), je suis preneuse

Je vous souhaite de beaux voyages !

CC
Open
Visite de Novisad
Salut a tous je part en Serbie le 01 septembre pour une semaine a Belgrade , peux tu me dire s'il faut passer une nuit a Novisad ou peut etre visiter cette ville dans la journee meme et rentrer le soir a Belgrade, quoi voir dans cette ville? Merci SELIM
Open
Un long week-end à Belgrade l'été?
Bonjour à tous,

Je pense passer un long week-end à Belgrade cet été pour tâter l'atmosphère d'une ville qu'on m'a dit vibrante, mais est-ce la bonne saison? J'y vais pour découvrir les clubs underground et autre joyeusetés alternatives dont la ville pullulerait mais en juillet-août, quand les étudiants et beaucoup d'habitants partent en vacances et sont remplacés par les touristes, n'est peut-être pas la meilleure saison pour ça. J'ai peut-être complètement tort ceci dit, donc quel est à votre avis, chers forumeurs?

Amicalement, T
Open
Quel quartier choisir pour un séjour à Belgrade?
Bonjour à tous je compte me rendre à Belgrade au mois de juin pour un séjour d'une semaine quel quartier me conseillez-vous, tenant compte des attractions touristiques les plus importantes, de la sécurité, des moyens de transports, de l'animation, ...? Merci d'avance
Open
Naviguer sur le Danube de Belgrade à la mer Noire
Bonjour à tous,

Embarquer à Belgrade sur les berges de la Save pour débarquer au plus tot à Tulcea, mais pourquoi pas dans un port de la mer Noire, quitte à changer de rafiot (en fait je me souviens avoir vu naviguer vers l'amont de petits cargos venant du Dniepr ou de la Turquie à Tulcea alors qu'à Belgrade, assise sur les murailles du kalamegdan, je n'ai vu circuler que des barges, je ne sais pas quel est l'ultime port pour embarcations marines sur le fleuve) est un désir tenace.

Quelqu'un détiendrait-il par hasard, par chance ! ce que l'on appelle en italien (je ne connais pas l'expression française équivalente) le "bandolo della matassa", l'extrémité de l'échevau qui me permettra de dérouler le fil, de réaliser le projet ?

Les croisières entre Passau et Belgrade ne m'intéressent pas le moins du monde, il n'est pas utile de les évoquer ici. 🙂

Catherine
Open

You might also like