Passage en voiture de la frontière Serbie-Kosovo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, je me rends dans les Balkans le mois prochain. Je suis en voiture, et je voudrais savoir si il est possible de passer au Kosovo depuis la Serbie? Si c'est le cas, n'est ce pas trop difficile? Merci a tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Selon les témoignages que j'ai entendus, oui dans ce sens, non en sens inverse.

Michel
YE Yentll Regular ·
Je n'ai eu aucun problème. Ni dans un sens ni dans l'autre. Il y a beaucoup de fantasme sur la situation réelle aux frontières. Les tensions sont fortes, mais latentes et pas forcément visibles justement à la douane!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je renouvelle mes réserves sur le passage du Kosovo à la Serbie.

"Les voyageurs qui souhaiteraient se rendre directement du Kosovo en Serbie doivent impérativement détenir un tampon d’entrée en Serbie de moins de trois mois sur leur passeport, sous peine de se voir refuser I`entrée sur le territoire (le tampon de la MINUK utilisé à l’heure actuelle n’est pas reconnu par les autorités serbes)."

Site officiel

Michel
TH Thierry01 Regular ·
J'ai été refoulé au mois d'Aout par l'armée française car je voulais passer du Kosovo en Serbie (pourtant à partir d'une zone serbe au Kosovo). Ils m'ont expliqué que les serbes ne reconnaissaient pas les tampons kosovars. J'ai du contourner par la Macédoine. Il y a deux ans, j'avais insité pour passer en Serbie toujours à partir du Kosovo et effectivement j'avais été bloqué pendant une heure, le temps de parlementer afin de faire changer d'avis le douanier serbe qui voulait me faire faire demi tour. Dans l'autre sens je ne saurais pas te dire. Par contre mention spéciale aux douaniers kosovars pour leur gentillesse, un truc incroyable!
YE Yentll Regular ·
J'y vais plusieurs fois par an et aucun problème. Je ne suis ni serbe ni kosovar.😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce qui coince c'est de passer du Kosovo en Serbie sans être auparavant passé en Serbie, c'est à dire sans en avoir le tampon. Vous l'avez fait ?

Michel
YE Yentll Regular ·
Justement, le site en question a tendance à dire pareil dans tous les pays ayant des problèmes d'indépendances ou de régions rencontrant ce genre de difficultés politiques... C'est un grand fantasme d'imaginer les serbes et les albanais du Kosovo s'affronter ou se haïr au point que cela rejaillirait sur les touristes et que cela soit très dangereux. Bien sûr, il faut être prudent et éviter de se mêler à toute discussion sur le sujet de l'indépendance.
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai pas écrit cela.... Mais comme la Serbie n'admet pas l'indépendance du Kosovo, un voyageur qui vient du Kosovo sans être passé d'abord par la Serbie est simplement à leurs yeux entré illégalement dans le pays. C'est loin d'être le seul endroit au monde où le problème se pose.

Michel
YE Yentll Regular ·
Je parlais du site et non de ce que vous dîtes. Je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que les sites gouvernementaux veulent prévenir des problèmes ultérieur, ils sont donc assez vite alarmistes. En Macédoine, aussi ou au Montenegro, en Bosnie, ils signalent des problèmes liés à des tensions qui échappent le plus souvent complètement aux touristes en transit.
YE Yentll Regular ·
Les Balkans c'est vaste : pourriez-vous nous dire où vous allez dans chacun des pays?
TH Thierry01 Regular ·
Si c'est du fantasme, il est aussi alimenté par les douaniers de la kfor qui parlent clairement de tension. Il faut pas nier la haine qui existe entre serbe et kosovar, je t'invite à lire le forum du courrier des balkans, on sent que ce n'est pas le grand amour entre les deux peuples. http://balkans.courriers.info/rubrique242.html
YE Yentll Regular ·
Je ne la nie pas, mais justement, je connais ces deux pays depuis un moment, j'y ai des amis dans chacun et tous s'accordent sur le point qu'il faut cesser de rajouter de l'huile sur le feu et à dresser dans l'imaginaire les uns contre les autres. Je crois volontiers mes amis, car ils savent de quoi ils parlent, chacun avec leurs arguments, tandis que les journalistes rapportent des événements, souvent avec une analyse parcellaire voire inexistante!
KH Khalem Regular ·
Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet car je souhaiterais savoir quelle est la situation aujourd'hui au niveau de la frontière Serbie Kosovo.

Je pense me rendre ici d'ici quelques mois (aux alentours de Mars/avril) je serais seul, et en stop et souhaite passer la frontière (à pied) dans le sens Serbie Kosovo (pour ensuite descendre vers la Macédoine).

Je suis de nationalité française et dispose d'un passeport européen.

Merci pour votre aide

Similar discussions

You might also like