Passage des frontières Serbie-Kosovo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour, Deux questions à celles et ceux qui sont allés récemment en voiture ou en camping-car dans les pays autour du Kosovo : Serbie, Macédoine, Montenegro, Albanie, Bosnie, Croatie, ex-Yougoslavie donc. Qu'en est-il des passages des frontières entre la Serbie et le Kosovo surtout ? Je lis sur des posts anciens que si le tampon du Kosovo figure sur le passeport, la Serbie interdit l'entrée sur son territoire. Ou le retour. Est-ce toujours vrai ? Ma mutuelle-assurance (MAIF) ne m'assure pas le camping-car au Kosovo. Je crois qu'il faut prendre une assurance de 15 j à l'entrée au Kosovo. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Merci d'avance pour vos réponses ! Excellente journée à tutti ! Et allez les Bleus !
Hymer83
YO Yohan34110 Regular ·
Bonjour,

Pour la première question, oui tu ne peux pas aller en Serbie depuis le Kosovo sauf si tu es déjà aller en Serbie dans les 3 mois, tu peux faire Serbie - Kosovo ; Serbie - Kosovo - Serbie mais pas Kosovo - Serbie

Bon voyage
Jeune voyageur qui prend la vie du bon côté. 40 pays visités en Europe et des tonnes de souvenirs :)
AL Aleksandrina Regular ·
Bonjour,

je pense que ces formalités pour entrer au Kosovo et le passage des frontières Kosovo Serbie te seront utiles. Elles répondent à tes questions, me semble-t-il.

Pour l'assurance, il suffit d'y souscrire à l'entrée de la douane, mais ce sera insuffisant en cas de certains accidents responsables. Avez-vous demandé à votre assureur s'il ne proposait pas des options pour ajouter cette assurance ou renseignez vous auprès d'assurances couverture europe ou monde qui vont proposer des assurances spécifiques, même si elles peuvent être couteuses.
AS Astoe ·
Bonjour Hymer83,

Je suis entré au Kosovo en été 2013 en voiture, en venant de Bulgarie puis Serbie (ville de Nis puis Beloljin, route 25), j'ai dû prendre une assurance d'environ 30 euros (voiture de tourisme). Ensuite nous avons continué par Kosovska au nord-ouest pour rentrer de nouveau un petit bout de chemin en Serbie au bord d'un lac et rentrer au Monténégro.
Astoe
HY Hymer83 ·
Merci infiniment pour vos réponses. J'ai téléphoné à ma mutuelle-assurances. En cas de pépin physique, nous serions rapatriés, avec le moins de problèmes possibles. Par contre, que nenni du camping-car !!! Pas d'extension ! Uniquement cette assurance prise à la frontière, dont les garanties sont aussi élastiques qu'aléatoires, dixit ma mutuelle !!! La plus grande prudence s'impose donc ! Je verrai sur place, si je "sens" les choses, ou pas ! Sinon, la prudence me dictera de traverser la Macédoine, pour arriver en Albanie. Merci encore !
Hymer83
Le problème se posera dans tous les pays des Balkans non membres de l'UE pour ce qui est des accidents responsables : procès, etc c'est la loi des pays...
HY Hymer83 ·
Bonsoir Aleksandrina, J'ai la chance d'avoir une assurance qui me couvre totalement dans tous les pays européens, sauf le Kosovo, aussi bien que sur le territoire français. Certes, c'est onéreux, mais on l'apprécie en cas de malheur. Merci de votre remarque.
Hymer83
Bonjour,

rien à voir avec l'assurance.. Si vous avez un accident responsable, hélas, vous verrez que votre assurance sera rarement en mesure de vous aider! Vous devriez comparaître devant la justice ...
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Bernard,

Je voyage assez souvent entre Kosovo, Macédoine et Albanie.

Deux choses à retenir: 1) Le nord du Kosovo est une zone sensible, à éviter (Mitrovica). 2) Il est vrai que la Serbie rejettera votre passeport s'il y a un tampon du Kosovo, mais sachez que vous pouvez entrer en Serbie avec votre carte d'identité nationale, et là, pas de tampon 😉. Si vous demandez gentiment, les kosovars ne mettront pas non plus de tampon.

Mais effectivement si vous ne faites que transiter par le Kosovo, je vous conseillerais de plutot passer par la Macédoine.

Bonnes vacances!
HY Hymer83 ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais éviter, à regrets, le passage par le Kosovo. Que ce soit par messages publics, ou par messages privés, et mon assureur de surcroît ! tous me dissuadent d'effectuer cette traversée. Merci et bel été à tutti
Hymer83
Je précise, une carte d'identité non périmée car la Serbie a rejeté la prolongation automatique à 15 ans, même avec la circulaire expliquant la prolongation.
J'ai été plusieurs fois au Kosovo sans le moindre problème, même juste après la guerre Serbie - Kosovo... Je ne comprends pas trop pourquoi des assureurs qui ne savent peut-être même pas où c'est, ni ce qui se passent, dissuadent en profitant d'une crainte souvent très imaginaire. Ils veulent en général forcer à prendre une assurance optionnelle hors de prix qui va leur rapporter vu qu'en général, elle aura été comme toute assurance une garantie pour quelque chose qui n'arrivera probablement pas. Dommage que les Balkans continuent à pâtir d'un imaginaire si négatif!
HY Hymer83 ·
Nous savons tous ce qu'il en est de la philanthropie des assureurs dans notre beau pays, comme dans les autres pays européens ! Business is business ! Mais ma mutuelle, la MAIF, depuis des années, a toujours été présente en cas de coup dur. Rendons à César ce qui lui appartient ! Donc je la crois volontiers lorsqu'elle m'avertit d'un risque potentiel avéré.  Je ne lui ferai surtout pas un procès d'intention. Pour la petite histoire, je voulais passer par le Kosovo car, enseignant dans les sombres années de cette vilaine guerre des Balkans, j'avais beaucoup de pères de mes élèves partis faire le tampon entre les différents belligérants. Curiosité malsaine diront certains, temps d'histoire répondrai-je. Et, puisque je voyage toujours avec mon chat, vacciné, pucé, passeportisé, etc...qui a toujours passé toutes les frontières sans problème, n'y aurait - il pas une règle ou loi inconnue éditée par l'un de ces pays ? Style certificat de bonne santé datant de moins de 30 jours ? Bonne soirée.
Hymer83
De quel danger avéré vous a parlé l'assureur et qui serait donc spécifique au Kosovo?
HY Hymer83 ·
Les personnes, physiques, seraient couvertes : en cas de pépin, accident corporel par exemple, no souci. Par contre, un simple accident matériel avec le camping-car serait d' une complexité sans nom. Malgré la prise d'une assurance temporaire à la frontière, qui, on s'en doute, et sans avoir lu les 15 pages écrites en mini minuscule, je signerai lu et approuvé et qui me créera les pires ennuis lors du moindre pépin. La MAIF ne couvre pas le Kosovo, comme la majorité des mutuelles d'assurances. Bonne soirée.
Hymer83
En fait ce sera exactement pareil dans tous les pays non UE des Balkans... Juste pour info....
HY Hymer83 ·
Toujours selon Sainte-MAIF, qu'un sinistre survienne en France ou dans l'un des pays traversés, même s'il n'appartient pas aux 27 UE, la couverture est la même. Seul le Kosovo est exclu de cette règle. Victime des conséquences d'une inondation l'année dernière à Tulcea dans le Delta du Danube, sur le camping-car, la MAIF a été exemplaire sur tous les plans. Je suis donc de ceux qui font confiance à leur assurance. Bien sûr, on trouvera toujours quelqu'un pour dire le contraire. C'est très français ! J'habite une région (Fréjus) malheureusement touchée depuis 2010 par des inondations et les drames qui s'en suivent (sans parler de Malpasset en 1959). La MAIF est l'une des rares à avoir accompagné correctement et rapidement ses membres. D'où ma confiance en elle.
Hymer83
TE Tedeee ·
Salut Pas d'accord pour l'histoire de tampon de kosovo. J'y suis passée 2 fois et j'ai été en Serbie via le Montenegro car il était interdit en 2012 de faire Serbie Kosovo directement. Malgré 4 tampons du Kosovo, ils ne m'ont pas fait de problèmes, un sourire et un tampon mais mon copain Turc a du se justifier. Les douaniers sont corrompus et agissent selon leur envie dans les Balkans, le mot magique est ambassade. Bizarement ils deviennent tout gentils. J'ai pas mal d'amis en camping car ou voiture qui ont passé des heures aux frontières... Bon voyage!
Sandrine http://www.sandperiple.com
RA Rant Regular ·
Bonjour,

j aimerai rejoindre sarajevo depuis Pristina avec le bus qui passe par la Serbie. Malheureusement je n ai pas de tampon serbe, pensez vous que cela posé toujours un problème?

avec ma carte d identité ça passerait vous en êtes sûre ?

merci pour votre reponse !
BO Bongatijac Veteran ·
Pour les citoyens francais il est officiellement permis d'entrer en Serbie avec une carte d'identité - voir http://www.mfa.gov.rs/en/consular-affairs/entry-serbia/visa-regime/81-consular-foreigners-to-serbia/11482-france-for-cons

Similar discussions

You might also like