Passage du Irkeshtam Pass et Torrugart Pass à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OZ
Bonjour A partir de Sary-Tash, j'aimerai aller à Kachgar en passant le Irkeshtam pass, puis retour au Kirghizstan par le Torrugart pass.Je sais que le Torrugart pass est administrativement plus compliqué, et qu'il faille un véhicule chinois pour passer le no man's land frontalier, mais quant est-il à vélo ? Si quelqu'un a récemment passé ces frontières à vélo, je suis preneur d'infos.
FA FabGreg Globetrotter ·
qu'il faille un véhicule chinois pour passer le no man's land frontalier, mais quant est-il à vélo ?

La situation est désormais comparable pour Irkeshtam. Idem aussi pour le Col de Kulma (Tadjikistan / Chine).

Le no man's land requiert un transport en van, à un prix standard pour le véhicule.

Dans le cas d'Irkeshtam (franchi le 27/09/18, pas à vélo), le taxi collectif coûte 400 Yuan pour le trajet entre Irkeshtam et Wuqia / Ulugqat. A partager selon le nombre de passagers.

La Chine entend avoir un contrôle étroit du franchissement de ses frontières terrestres. D'où l'imposition d'un véhicule agréé pour traverser le no man's land. Même si la distance est de 141 km comme entre Irkeshtam et Wuqia.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OZ Oziko ·
Merci pour ces informations récentes🙂. Sais-tu, pour le Col de Torrugart dans le sens Chine -> Kirghizstan à quel endroit on doit prendre un "taxi" pour passer la frontière et le coût ? Hervé
Je n'ai pas l'expérience de Torugart, ce qui suit n'est donc que le fruit de mes lectures.

A la différence d'Irkeshtam, le franchissement du no man's land de Torugart requiert de passer par une agence chinoise agréée.

Je doute que l'agence soit disposée à ne facturer que le seul no man's land, à savoir entre Wuqia et Torugart. A priori, les agences ne proposent qu'un trajet Kashgar -> Torugart, et au prix fort. Hors saison touristique, la probabilité de partager le véhicule avec d'autres voyageurs est des plus réduites.

Pour des informations précises et récentes, je te conseille de consulter le forum du site web caravanistan, très riche, en particulier pour les franchissements de frontière.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OZ Oziko ·
OK, merci pour les tuyaux. Je vais regarder Caravanistan attentivement. Hervé
LE Levelo Veteran ·
FabGreg a bien résumé la situation. La Chine contrôle très étroitement ses zones frontalières dans cette zone ultra-sensible.

Pour la petite histoire j'étais à Kashgar il y a 20 ans, en vélo. A l'époque on pouvait pédaler presque partout au Xinjiang ( j'étais venu seul depuis le Pakistan ) mais le passage du Torugart versant chinois n'étais pas autorisé en solo. J'ai essayé d'obtenir des autorisations à Kashgar, on m'a fait attendre, payer mais après 2 semaines elles ne sont jamais arrivées. Du coup j'ai tenté le banco et suis parti seul vers la frontière. L'immigration chinoise se faisait à 80 kms du col. Je me suis fait refouler comme un malpropre, suis retourné à Kashgar où j'ai dû sortir mes gros sous pour louer les services d'un véhicule agréé...

Le col est fabuleusement beau et la piste qui va à Naryn est exceptionnelle, en tout cas en été. Et sur la route le caravanserail isolé de Tash Robat est une pure merveille.

L.
j'étais à Kashgar il y a 20 ans, en vélo.

Et depuis 20 ans, le coin a bien changé. D'après les achats déclarés des instances sécuritaires du Xinjiang, il y a plus de caméras que d'habitants. La nuit, les rues de Kashgar sont illuminées par les flashs au passage de chaque véhicule.

Fabrice
LE Levelo Veteran ·
Oui... Le rouleau-compresseur est en marche. A lire un très bon dossier sur les Ouïgours dans Le Monde ( édition de dimanche/lundi ). L.
OZ Oziko ·
Merci de vos réponses ainsi que pour le dossier Ouïgours du Monde. C'est décidé, après le Pamir highway, je passe par Kashgar pour rejoindre Bichkek.
SA Sarana Regular ·
J'ai passé la frontière Chine Kirghistan en septembre dernier. Les vélos ne peuvent pas circuler au delà de de Wuqia (à vérifier cependant). J'ai pris un taxi partagé à 5 que nous avons réservé en passant par l'office de tourisme de Kashgar qui se trouve sur la place principale, à côté de la mosquée. C'est un petit plus cher que si tu cherches un taxi par toi même, mais le gros avantage est que le taxi t'amène jusqu'au bout du no man's land, à un mètre de la frontière kirghise. Pas besoin de changer. C'est un bon plan, c'est aussi une expérience "inoubliable" L'épisode est sur mon blog http://papydo2706.blogspot.com/
sarana
OZ Oziko ·
J'ai pris un taxi partagé à 5 que nous avons réservé en passant par l'office de tourisme de Kashgar qui se trouve sur la place principale, à côté de la mosquée.

Merci de ta réponse.🙂 Peut tu me dire le coût pour ce trajet. J'ai trouvé en ligne une agence chinoise qui propose le trajet à 165$. Ça me parait excessif!! Merci
SA Sarana Regular ·
De mémoire je pense que c'était 120$, partagés en 5 c'est raisonnable. A mon avis il est inutile de passer par une agence, on est allé la veille à l'OT et le gars nous a trouvé un taxi pour le lendemain. Après il faudra s'armer de patience pour passer côté kirghise !
sarana
SA Sarana Regular ·
1200 yuans plutôt
sarana

Similar discussions

You might also like