Passer d'un bridge à un reflex

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Je m’adresse aujourd’hui aux amateurs de photographie de voyage forum afin d’obtenir quelques conseils en la matière. Je possède depuis deux ans un appareil bridge (Panasonic Lumix FZ-48). J’en ai été très satisfaite : les possibilités par rapport à mes anciens appareils photos numériques étaient plus élargies. Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil. Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro… J’ai lu quelques tutos pour m’assurer de prendre correctement en main le FZ-48 mais je ne suis jamais vraiment entrée dans les détails. J’imagine qu’en passant à la gamme du dessus, la mise à niveau sera incontournable. Récemment, j’ai demandé conseil à un vendeur de la FNAC qui m’a conseillé (pour les reflex) le Canon EOS 100D. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux s’orienter vers un reflex ou vers un hybride ? Je joins quelques photos pour vous donner un aperçu de ce que j’aime faire.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
CH Christiang Globetrotter ·
Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil... Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro… Je joins quelques photos pour vous donner un aperçu de ce que j’aime faire.

Beaucoup de choses diverses dans ce message... L'échantillon de photos montre que tu as une vision photo intéressante et que tu soignes les basiques (compo et éclairage) donc tout va bien jusque là, et pas besoin de "recadrage" aux deux sens du terme, mais on ne sait pas pourquoi tu as vraiment envie de changer de matériel !

Si c'est pour avoir plus de choix de focales en changeant d'optiques, pourquoi pas, et dans ce cas reflex et hybride sont deux possibilités envisageables.... (les facteurs de choix étant surtout l'encombrement) Comme je suis reflexophile et plutôt hybridophobe, je ne peux pas te donner des conseils car il privilégieraient trop le reflex et manqueraient d'objectivité

Si c'est pour te lancer dans des photos un peu plus "techniques" (on sait que je n'aime pas trop ce mot, qui caricature la bonne photo en laissant supposer que seul le matériel ou le post-traitement compte, et pas l'intelligence du regard ![:/]) et te perfectionner à la photo de nuit, de sport, ou à la pose longue, c'est vrai que le reflex est une bonne école pour apprendre réellement ce qu'est la photo, en sortant un peu des automatismes du matériel donc des sentiers battus...

Ensuite, le choix du reflex dépend beaucoup du budget que tu veux y mettre (en entrée de gamme, on trouve des boitiers intéressants chez plusieurs constructeurs, pas que chez Canon)

Mais il faudra de toutes façons travailler un peu si tu veux utiliser intelligemment ton reflex !! (l'imagination et la compo bien avant la technique... L'image-ination est la clé de la bonne photo ![:P]) Un petit conseil : Tu achètes un bon ouvrage de vulgarisation (le René Bouillot "Pratique du reflex numérique" est une bonne bible pour démarrer) et tu attends les promos de Noël sur le matériel, qui vont fleurir d'ici un à deux mois, pour finaliser ton achat... Bonne chance
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil.

Juste une question : fais-tu tes photos (tout ou partie) en manuel ? Si non, je pense que ton appareil peut sans doute encore t'en apprendre. Si oui, il faudrait avoir une idée du budget et des envies en terme de focales. Un télé de 500 f:2.8 n'a pas du tout le coût d'un zoom 18-150 f:5.6/6.3.
RE Reneerachel Veteran ·
sage conseil ! mais certaines contradictions dans le propos, m'amène à questionner la maitrise du FZ-48 en mode manuel !

Mais aujourd’hui, je commence à avoir l’impression de tourner en rond et d’avoir fait le tour de mon appareil. Concernant la technique, je dois avouer que mes connaissances théoriques en photo sont proches de zéro… J’ai lu quelques tutos pour m’assurer de prendre correctement en main le FZ-48 mais je ne suis jamais vraiment entrée dans les détails.

Si Mon hypothèse s'avère juste, j'aurais tendance à appliquer la première partie de ton conseil et différer l'acquisition de nouveau matériel.

Ceci dit, si l'on a les moyens et que la motivation de progresser passe par l'acquisition de nouveau matériel... pourquoi pas !

Renée
BL Blue439 Veteran ·
Je ne sais pas si ton bridge propose des modes manuel, priorité ouverture et priorité vitesse (je pense que oui), et s'il les propose, pourquoi ne pas commencer à approfondir, voire tout simplement à acquérir les connaissances de base qui, de ton propre aveu, te manquent, le tout avec un appareil que tu connais déjà bien?

Cela t'épargnera de devoir à la fois apprendre des choses nouvelles, et l'utilisation d'un matériel nouveau, avec une ergonomie différente.

D'autant plus que, si tu fais ce que je te conseille, une fois que tu envisageras de passer au reflex, tu sauras déjà quels réglages t'intéressent, comment tu penses fonctionner avec ton futur appareil, et donc tu seras bien mieux placée pour aller dans une bonne boutique prendre en main différents boîtiers pour te rendre compte par toi-même de la prise en main et de l'ergonomie qui te conviennent le mieux. En effet, plutôt que de se fier à un vendeur qui t'aiguillera vers la marque qui lui rapporte la meilleure commission, je te conseille de prendre en main les Nikon, Canon et autres Pentax (sans parler des Fuji et d'autres encore si tu envisages un hybride), et de voir avec lequel tu te sens la plus confortable, quel est le modèle dont les contrôles te tombent le plus naturellement sous les doigts, et celui dont tu "devines" le mieux l'ergonomie et ce que risque de faire chaque réglage.

Mais pour faire cela efficacement, encore faut-il savoir ce qu'on cherche, ce qu'on attend... et là, on revient à la case "Départ" du nécessaire apprentissage des connaissances de base de la photographie, avant l'acquisition d'un matériel nouveau "juste pour se faire plaisir"... sinon, tu finiras par utiliser ton nouveau reflex... comme un bridge!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Mais pour faire cela efficacement, encore faut-il savoir ce qu'on cherche, ce qu'on attend... et là, on revient à la case "Départ" du nécessaire apprentissage des connaissances de base de la photographie, avant l'acquisition d'un matériel nouveau "juste pour se faire plaisir"... sinon, tu finiras par utiliser ton nouveau reflex... comme un bridge!

Il y a effectivement deux manières de voir le choix de Floetlaura :

Si Floetlaura pense qu'elle améliorera ses photos simplement en achetant un matériel performant sans rien changer à ses habitudes de prises de vues et sans ouvrir le moindre ouvrage photo, elle va effectivement très vite utiliser son reflex exclusivement en mode auto, ce qui revient à rouler exclusivement en première vitesse avec une Ferrari ! Illusion fréquente d'amateurs qui refusent obstinément d'apprendre les basiques (toujours pas compris pourquoi car c'est pas si compliqué que ça ![:/]) et pensent naïvement que c'est le boitier qui fera le travail à leur place...

Si, en revanche, elle pense que l'achat d'un reflex va la forcer automatiquement à s'intéresser d'avantage à la photo donc à commencer à vraiment travailler les basiques, ça peut être un bon stimulant ! Et parfois, mettre la charrue avant les bœufs permet d'apprendre à labourer (mais à condition d'inverser très vite l'attelage et donc d'avoir envie d'apprendre !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FL Floetlaura Regular ·
En lisant vos réponses, je me rends compte que je n’ai effectivement pas été assez précise dans mon premier message ! Il était sans doute trop évident pour moi qu’on ne se pose pas la question de passer à un matériel plus performant si on ne maîtrise pas en amont celui qu’on possède déjà !

Bien entendu, tourner en rond avec mon appareil ne signifie pas être lassée d’appuyer sur le déclencheur en mode automatique. J’utilise les modes priorité vitesse / ouverture dans la plupart de mes clichés pour obtenir l’effet visuel escompté. Simplement, je n’ai ensuite aucune idée de ce à quoi correspondent mes réglages en langage technique. Au passage, merci beaucoup Christiang pour le livre que vous m’indiquez, je pense que c’est ce qu’il me faut pour me perfectionner et acquérir le vocabulaire adéquat.

Concernant mon bridge, je me trouve de plus en plus souvent handicapée dans le choix de mes prises de vue par les caractéristiques techniques de mon appareil qui ne sont pas assez puissantes (notamment pour les clichés de nuit) ou justement en terme de focale et de zoom. J’aimerai pousser plus loin mes expérimentations mais je suis bloquée avec cet appareil.

Je pense en être arrivée au point que vous décrivez très bien Blue439 : « tu sauras déjà quels réglages t'intéressent, comment tu penses fonctionner avec ton futur appareil ». Je me tournais donc vers vous pour avoir des conseils sur l’achat d’un premier reflex et / ou hybride. Justement, pour avoir manipulé le Canon eos 100D, je me suis trouvée très à l’aise avec le boîtier. De l’état actuel de mes recherches, voici quelques modèles qui pourraient m’intéresser.

http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-100D-Obj-Canon-EF-S-IS-STM-18-55-mm-f-3-5-5-6/a5782281/w-4?from=301

http://www.fnac.com/Nikon-D3200-Noir-Obj-Nikon-AF-S-DX-VR-18-55-mm-f-3-5-5-6-serie-G/a6947958/w-4?from=301

http://www.fnac.com/Sony-Alpha-SLT-A58-Obj-Sony-DT-SAM-18-55-mm-f-3-5-5-6/a5844850/w-4?from=301

Mon budget n’est pas immense, si possible 500€ au maximum, boitier et objectif.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
BL Blue439 Veteran ·
Je te décsonseille le Sony Alpha qui n'a qu'un viseur électronique. Passer au reflex signifie aussi expérimenter le bonheur d'un viseur optique, même s'il n'est pas extraordinaire sur les modèles d'entrée de gamme...

Pour le reste, je suis Nikoniste, et j'ai toujours trouvé l'ergonomie des Nikon bien plus intuitive que celle des canon, mais les canonistes diront sûrement l'inverse... Reste que la qualité de fabrication des Nikon est en général plus robuste, moins "plastoc", mais là encore, tu seras le meilleur juge quand tu auras eu les deux en main!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
merci beaucoup Christiang pour le livre que vous m’indiquez, je pense que c’est ce qu’il me faut pour me perfectionner et acquérir le vocabulaire adéquat

Bien pour maitriser le carré magique "Sensibilité, focale, ouverture et vitesse" et savoir ce qu'il y a dedans un boitier ou un objectif, mais à compléter par un bon ouvrage de composition (apprendre à bien lire une photo, pour ensuite apprendre à bien écrire une composition !) J'ai jeté récemment un œil au dernier ouvrage de Freeman (lien ci-dessous) Pas acheté car j'ai déjà pas mal d'ouvrages du même type à la maison, mais celui-ci me parait très pédagogique et pas trop complexe pour un débutant, insistant logiquement sur l'approche géométrique qui construit la bonne composition...

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100325750
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Passer au reflex signifie aussi expérimenter le bonheur d'un viseur optique, même s'il n'est pas extraordinaire sur les modèles d'entrée de gamme...

Cela, c'est encore le véritable point fort du reflex ! Pas de composition soignée sans viseur optique confortable ! Et c'est vrai que quand on a gouté aux viseurs des boîtiers pros ou semi-pros, on a un peu de mal à supporter un viseur riquiqui, surtout lorsqu'on porte des lunettes !..Donc bien jauger le confort du viseur (clarté, confort de l'œil, correction dioptrique pour porteur de lunettes, qualité de la mire, prise en compte de l'intégralité de l'image, lisibilité des infos "ouverture-vitesse" dans le viseur) avant tout achat photographique !

Quant à la querelle des Nikonistes et des Canonistes elle n'est pas fondamentale... Je suis aussi fidèle à Nikon depuis trois décennies mais je constate autour de moi que les femmes apprécient d'avantage Canon pour la légèreté... Quand on voit que les vrais pros du reportage (hommes ou femmes) sont indifféremment équipés de Canon ou de Nikon (et parfois des deux) je ne pense pas qu'il y a beaucoup de différences de performances entre les deux marques sur le terrain. Juste savoir que quand on commence à s'engager dans une marque, on est quasiment marié à vie à cette marque car les objectifs de l'une ne sont pas compatibles avec les boîtiers de l'autre (et vice-versa !) donc le choix initial n'est jamais anodin ! Ce qui explique en partie la hargne des vendeurs pour vous caser la marque de leur choix, car ils savent que si vous entrez dans la danse, vous reviendrez chez eux tôt ou tard !

S'il fallait donner un avis : Légèreté : Avantage Canon (beaucoup de polycarbonate alors que Nikon préfère les alliages légers) Robustesse et longévité des concepts : Avantage Nikon (j'ai des boitiers de trente ans en excellent état et les objectifs des années 70 sont globalement compatibles avec les boitiers numériques récents, ce qui n'est pas le cas chez Canon) Système flash (synchronisation en prise de vues de studio multiflashs) : Avantage Nikon Optiques : Egalité (ça dépend en fait des optiques) Convivialité des menus : ça se discute vraiment... Juste une question d'habitude sans doute... Fuji en revanche est très critiqué par la presse spécialisée sur ce thème...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Je rappelle aussi (une nouvelle fois ici) que, pour le choix d'un matériel, il faut éviter de se fier au premier VFiste venu, jamais objectif (moi compris !), qui vous débitera toujours des tonnes de compliments de son matériel, sans jamais, la plupart du temps, avoir testé sur le terrain ceux de la concurrence Il est donc préférable de consulter un peu la presse spécialisée !... Chaque année autour du 15-25 novembre, à l'approche des fêtes, les revues françaises "Chasseurs d'Images" et "Réponses Photo" publient des numéros spéciaux "Guide d'achat" qui sont en général riches de bons conseils pour orienter ses choix en fonction de ce que l'on recherche... Attention danger à écouter ce qui se dit des divers matériels sur les forums , même sur les "vrais" forums photographiques !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Merci pour ces informations très intéressantes. Je vais donc commencer par acheter le livre de René Bouillot. J’avais imaginé peut-être changer de matériel avant notre séjour à Venise le mois prochain, mais effectivement, il me semble plus sage d’attendre la période de Noël. En attendant, je continue de me renseigner.

A première vue, au niveau de la prise en main, j’ai tendance à être intuitivement plus attirée par les boîtiers Canon que par les Nikon. Mais le critère le plus important pour moi (hors caractéristiques techniques), reste le poids. Ensuite, de ce que j’ai pu apercevoir, avec un budget comme le mien, il n’y a pas non plus des centaines d’offres donc l’objectif est avant tout d’essayer d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix possible.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

Avec toutes ces option je vais te conseiller le Pentax

http://www.fnac.com/Reflex-Pentax-K-50-noir-Objectif-18-55-mm-F-3-5-5-6-WR/a6399378/w-4#ficheDt

j'utilise moi même des boitier Pentax , ce modèle ( et d'autre de la marque possède un avantage, il est tropicalisé ce qui est un plus lorsque l'on voyage (étanchéité à la poussière et à l'humidité)

au niveau prix et performance il est équivalent à ceux déjà vu dans le lien

Voilà à toi de voir
Philippe
LU LucasComp ·
Salut Flo et Laura,

Pour tout vous dire, j'ai opté pour un hybride, un bon compromis entre un compact et un reflex. C'est peu encombrant et la qualité est là! J'ai un hybride Olympus micro 4/3 et j'ai mis un zoom Tamron 14-150 mm, http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/14-150mm-f35-58-di-iii/ c'est une nouveauté, je me suis fais plaisir! J'en suis content et surtout avec la courte distance de mise au point avec le système IF!

Voilà j'espère vous avoir aidé [;)]
CH Christiang Globetrotter ·
Je remonte ce "vieux" mail, juste pour signaler que les habituels numéros de décembre des deux principales revues photo françaises ("Réponses photo" et "Chasseurs d'images") sont disponibles chez les vendeurs de journaux...

Côté "Chasseurs d'images" (L'anti-guide / 500 testés, 50 retenus) et en bas de gamme reflex, sont mis en évidence comme meilleurs rapports qualité/prix : Le Canon EOS 100 D ("le plus petit des reflex") Le Nikon D3300 ("un reflex pour bien débuter") Le Pentax K50 ("une bonne affaire")

Côté "Réponses photo" ("Spécial matériel") qui s'adresse en général à des lecteurs un peu plus "avertis" que ceux de "Chasseurs d'Images" on relève ("top achat") : Le Canon EOS 100 D ("un mini-reflex qui a du nerf") Le Canon EOS 70D ("un reflex sérieux mais ludique") Le Nikon D7100 ("le reflex expert ultime ?") Le Pentax K50 ("entrée de gamme tropicalisée")

Pour ces deux revues spécialisées, le reflex reste encore la référence pour se faire vraiment plaisir en photo, malgré les progrès des hybrides et des bridges... ce qui me rassure, étant un inconditionnel du reflex (jusqu'à nouvel ordre ! Mais je pense avoir encore quelques années devant moi ! [:p])

Tous ces appareils sont en petit format APS-C (Il y a d'autres tests, dans les deux revues, sur les "full frame" 24X36, mais on n'est plus en bas de gamme)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Pour ces deux revues spécialisées, le reflex reste encore la référence pour se faire vraiment plaisir en photo, malgré les progrès des hybrides et des bridges... ce qui me rassure, étant un inconditionnel du reflex

Moi aussi... encore que... tu devrais vraiment t'intéresser au Fuji X-Pro 1 (en attendant le 2 qui semble être pour bientôt), avec son viseur optique/électronique, il a tout du "télémétrique numérique", et ce qu'il produit avec les objectifs Fuji est vraiment remarquable...

Cela étant, je viens de m'acheter un D810 [;)] qui est bien, lui, "le reflex expert ultime": la qualité est époustouflante! Béchet a dû forcer sur le chouchen pour attribuer ces qualificatifs ("expert" et surtout "ultime") au D7100..
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Le Fuji X-Pro, j'y ai déjà pensé, moi qui adore la photo de rue, et aspire à être le plus mobile et le plus discret possible à la prise de vue... Mais pas encore convaincu par la qualité de visée ! Le Nikon D810, c'est effectivement un rêve (24X36 et une superbe définition de 36 Mégas), mais on ne boxe plus dans la même catégorie !... On n'est plus dans le reflex "expert" et on entre dans la gamme "pro" ! L'encombrement du D 810 (un bon kilo boitier nu) et surtout le prix (3200 euros sans l'objectif... Certes, quand on aime, on ne compte pas, mais ça fait cher quand même ! ) me font hésiter, car je n'ai pas l'impression d'avoir acquis le niveau photographique suffisant pour assumer un tel matériel pro, et je ne suis pas du tout certain que je serais meilleur avec un D810 qu'avec mon D700 actuel, car il me convient bien... J'ai enfin réussi à oublier les réglages, que je fais désormais de manière instinctive une demi-seconde avant le déclic, et le boitier est donc de plus en plus le prolongement de mon œil, ce qui est le vrai sens d'un boitier "de voyage", où on ne doit pas tâtonner au moment de déclencher, car "l'instant décisif" n'attend pas !) Le D750, remplaçant du D700, semble séduisant, mais je vais vivre en harmonie avec mon D700 encore quelques mois, ...ou années !...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Pour t'éviter d'acheter la revue (je te fais économiser 5 euros ![:)]) la critique du D810 sur "Réponses Photo" :

Points forts : - Définition de 36 Mégas - Qualité d'images - Ergonomie - Silence au déclenchement - Réactivité et cadence - Autonomie - Fonctions exhaustives - Flash intégré

Points faibles : - Prix - Très proche du D800 (Mon commentaire : le D800 soldé en fin de série va devenir une bonne affaire ! ) - Très exigeant en matière d'optiques (Mon commentaire : Donc rajouter au moins 1500 ou 2000 euros à la facture initiale de 3200 euros [:/]) - Volumineux (Mon commentaire : pour la photo de voyage, c'est pas idéal) - Mise au point lente en "Live View" (Mon commentaire : C'est un gros défaut de tous les boitiers Nikon en général, mais ça ne m'a jamais perturbé car j'utilise très peu le "Live View") - Bruit gênant à partir de 6400 ISO (Mon commentaire : Dommage pour un appareil de ce prix) - Fichiers très lourds (Mon commentaire : Il faut assumer les 36 mégas [;)]) - Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge ! ) - Pas de Wi-Fi ni de GPS (Mon commentaire : C'est vrai qu'à ce prix et pour un matériel pro, Nikon est un peu radin )
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Pour t'éviter d'acheter la revue (je te fais économiser 5 euros ![:)]) la critique du D810 sur "Réponses Photo"

Ha ha! Merci, mais de toutes façons je suis abonné! [;)]
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Moi aussi ![:)]

Bon, au moins, tu auras bénéficié en bonus de mes commentaires (il ne faut pas croire tout ce que les journalistes disent [:p])
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Allez, je mets "mes commentaires" à la suite de "tes commentaires", puis j'arrête là pour ne pas détourner ce fil en un sujet sur le D810!

Points faibles : - Prix ==> Oui, mais c'est donné par rapport à un D4s! [;)]

- Très proche du D800 (Mon commentaire : le D800 soldé en fin de série va devenir une bonne affaire ! ) ==> Ce que j'ai lu un peu partout, c'est surtout que le D810 était au contraire bien plus éloigné du D800 qu'on ne pouvait le penser au départ, mais là, je ne sais pas, n'ayant jamais possédé de D800.

- Très exigeant en matière d'optiques (Mon commentaire : Donc rajouter au moins 1500 ou 2000 euros à la facture initiale de 3200 euros [:/]) ==> Exact, mais de ce côté-là, je suis déjà équipé. Le seul caillou qui me fait encore de l’œil est le 24/1.4.

- Volumineux (Mon commentaire : pour la photo de voyage, c'est pas idéal) ==> Beaucoup moins volumineux que mes D3/D3s, et pas plus gros, à vue de nez, que mon ancien D700 (que j'ai revendu, donc je ne puis comparer vraiment, mais au feeling c'est du kif)

- Mise au point lente en "Live View" (Mon commentaire : C'est un gros défaut de tous les boitiers Nikon en général, mais ça ne m'a jamais perturbé car j'utilise très peu le "Live View") ==> idem pour moi, je m'en tamponne

- Bruit gênant à partir de 6400 ISO (Mon commentaire : Dommage pour un appareil de ce prix) ==> Je fais confiance à Réponses-Photo, mais de toutes façons ce n'est pas un souci pour moi, il est rarissime que je pousse les ISO à ce point.

- Fichiers très lourds (Mon commentaire : Il faut assumer les 36 mégas [;)]) ==> Ben c'est justement pour ça qu'on l'achète!!

- Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge ! ) ==> Je m'en fiche aussi. Je dirai même plus, je préfère qu'il ne soit PAS orientable, et que Nikon n'ait pas fait de compromis sur la robustesse ni sur l'étanchéité!

- Pas de Wi-Fi ni de GPS (Mon commentaire : C'est vrai qu'à ce prix et pour un matériel pro, Nikon est un peu radin ) ==> Aucun intérêt pour moi. J'ai un téléphone qui fait très bien du wifi et du GPS, et si j'avais ces fonctions sur un p... d'appareil-PHOTO, je les couperais immédiatement afin de ne pas leur consacrer le moindre milliampère d'autonomie de ma batterie!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
- Ecran non orientable (Mon commentaire: Perso, je m'en f... un peu, car il faut être vicelard pour avoir envie de tirer dans les coins et un reflex c'est fait pour "shooter" proprement au viseur et pas à l'écran, sinon on achète un compact ou un bridge ! ) ==> Je m'en fiche aussi. Je dirai même plus, je préfère qu'il ne soit PAS orientable, et que Nikon n'ait pas fait de compromis sur la robustesse ni sur l'étanchéité!

Pour l'instant, j'ai pas lu de retour négatif sur la robustesse de la rotule des Canon (le 60D ayant la 1er rotule a maintenant 4 ans). En plus, cela permet de protéger l'écran une fois en position "fermé".

L'écran sur rotule est bien pratique de temps en temps comme photographier à la vertical un objet volumineux poser sur le sol. Idem pour les vues à raz le sol (cela évite d'être allonger, tête plaquer sur la terre/bitume). Certain trouveront même un intérêt lors de foule pour prendre une photo cadre par dessus le mur de gens.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BL Blue439 Veteran ·
L'écran sur rotule est bien pratique de temps en temps comme photographier à la vertical un objet volumineux poser sur le sol.

L'intérêt très occasionnel ne justifie pas, selon moi, les nécessaires compromissions que la chose implique en termes de robustesse. Une pièce mobile, articulée, présente nécessairement davantage de fragilité et de risques en termes d'étanchéité.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
BL Bluemesa Veteran ·
Le reflex expert ultime c'est le d4s pas le d810
CH Christiang Globetrotter ·
C'est une question de vocabulaire ! Entre "expert", "semi-pro" et "pro", il faudrait bien préciser ce qu'on met dans chacune des catégories... Et les revues spécialisées ne sont pas très claires sur le sujet ! Personnellement, j'ai tendance à penser que la gamme "expert" doit être destinée à des amateurs "experts" (= qui savent sortir des modes automatiques), mais qui restent des amateurs, donc dans une gamme de prix autour de 1500-2500 euros (déjà pas accessible à tous !) Sur cette base, chez Nikon, je place le D750 en expert haut de gamme, le D810 en semi-pro et le D4S en pro...

Je ne connais pas beaucoup d'amateurs prêts a débourser 6000 euros pour un boîtier nu (cas du D4S) ! Et si c'est pour photographier le dimanche le chat de Mamie en mode automatique, il faut vraiment être très riche !

PS : Ma "catégorisation" est sans doute la même que celle de Chasseurs d'Images quand ils classent le D7100 en "expert"
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Le reflex expert ultime c'est le d4s pas le d810

Non, c'est un reflex pro.

C'est une question de vocabulaire !

PS : Ma "catégorisation" est sans doute la même que celle de Chasseurs d'Images quand ils classent le D7100 en "expert"

Lol !! Ça fait longtemps que Chasseur d'Images a quitté le camp des photographes pour passer dans celui des marques (une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub!), et l'intérêt des marques a toujours été de segmenter et re-segmenter le marché afin de mieux positionner leurs produits par rapport à la concurrence...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Non, c'est un reflex pro

Là, c'est à Bluemesa que tu réponds et pas à moi, car je suis d'accord avec toi !

une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub

Tu es abonné et tu ne le lis pas ? C'est juste pour caler tes chaises de jardin ?

l'intérêt des marques a toujours été de segmenter et re-segmenter le marché afin de mieux positionner leurs produits par rapport à la concurrence...

C'est une tendance "marketing" classique, donc on peut la déplorer, mais il est difficile d'y échapper !... C'est quasiment vrai pour tous les produits grand public (exemple pour les voitures : économique, familiale , grande routière, coupé sportif, SUV, ...)

Bon WE
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Non, c'est un reflex pro

Là, c'est à Bluemesa que tu réponds et pas à moi, car je suis d'accord avec toi !

Oui, je sais bien, mais ce forum ne permet pas de différencier les personnes à qui l'on répond en insérant une mention nominative (ou alors, je ne sais pas le faire).

une des raisons pour lesquelles je ne le lis plus, je n'ai pas l'habitude de payer pour lire une brochure de pub

Tu es abonné et tu ne le lis pas ? C'est juste pour caler tes chaises de jardin ?

Tu confonds: c'est à Réponses photo que je suis abonné, pas à Chasseur d'images! [;)]

Bon weekend aussi! Je vais tester le D810 sur le terrain!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Erreur de ma part, j'ai effectivement confondu Chasseur d'Images et Réponses photo, mais la critique initiale du D7100 classé "expert" était bien dans "Réponses Photo" [;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Pfff ! Tout fout le camp ! Je me désabonne !
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Il est clair qu'il faut toujours prendre un peu de recul par rapport à la presse spécialisée, car il y a toujours des intérêts économiques en jeu (ils vivent de la pub des constructeurs, donc ils n'ont pas le droit de tout écrire) mais c'est en général une bonne source d'info quand ils comparent les matériels entre eux, car ce sont des pros équipés de vrais bancs d'essais Et c'est toujours mieux que de croire le premier Vfiste venu, qui vante les mérites exclusifs de son propre appareil photo, alors qu'il n'a jamais ni pris en main ni testé tous les autres !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Bluemesa Veteran ·
Peut etre que le chat de Mamie vaut bien plus que $6000

( Et Nikon classe le 810 non pas dans les reflex experts mais dans les reflex Pro ... cqfd)
BL Blue439 Veteran ·
( Et Nikon classe le 810 non pas dans les reflex experts mais dans les reflex Pro ... cqfd)

Je ne sais pas ce que ça "d" selon toi, mais selon moi, ça "d" seulement que Nikon est, à mon grand regret comme à celui de nombreux Nikonistes historiques, devenue une marque "mainstream" comme les autres, qui s'amuse à faire plaisir/flatter ses clients/prospects en leur faisant croire que, s'ils achètent un D810, ils auront un boîtier de pro.

Et je peux te dire, en dépit de tout le bien que je pense du D810 que je possède depuis quelques jours, qu'ayant aussi des D3 et D3s, après un D2XS, ce n'est franchement pas du tout la même chose.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Un boitier pro c'est surtout un boitier très utiliser par les professionnelles. Et clairement, la gamme Dxxx chez Nikon (5D chez Canon) est un des boitier les plus utiliser par les photographes pro.

Il faut être un sacré pro plein de thune pour acheter un boitier de la gamme au dessus (€€€€€). Pour faire les shooting de mariage, baptême, etc... la gamme FF 1er prix suffit.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BL Blue439 Veteran ·
Je ne les classe pas ainsi.

Un boîtier pro, c'est celui que l'AFP et Reuters achètent pour leurs photographes, ceux que tu vois aux Jeux, sur les lignes de touche de la Coupe du Monde, derrière le cordon rouge au Festival de Cannes.

C'est vrai qu'il y a toutes sortes de pros, certains moins exigeants que d'autres, certains ayant moins de moyens. Mais si tu commences à entrer dans ce genre de raisonnement, tu trouveras bien un "pro" du mariage quelque part qui travaille encore au D300...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je ne les classe pas ainsi.

Un boîtier pro, c'est celui que l'AFP et Reuters achètent pour leurs photographes, ceux que tu vois aux Jeux, sur les lignes de touche de la Coupe du Monde, derrière le cordon rouge au Festival de Cannes.

En gros, pas mal de situation où c'est la marque qui prêt le matériel (boitier et objectif) comme lors des JO (pour se faire de la pub).

Les photographe pros que tu cites représente combien de % parmi les gens qui vivent de la photo (en utilisant un appareil photo comme outil) ? 1%, 0.1% ? Surement presque rien. Je suis pas sur qu'une minorité doit être utiliser pour définir c'est quoi d'un appareil professionnelle.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
La logique actuelle de Nikon est plutôt claire : "D" (comme "Digital") pour tous les boitiers numériques sans exception, du bas de gamme au très haut de gamme, quatre chiffres pour les boitiers d'entrée de gamme (D3300, D7100) trois chiffres pour les boitiers un peu plus performants (D750, D810) qu'on peut qualifier d'experts ou de semi-pro, et un seul chiffre pour le "vaisseau amiral" en très haut de gamme (D4S) bien évidemment "pro" Ensuite, que l'on soit "pro" (le type qui vit de sa photo) ou "pas pro" (le type qui perd beaucoup d'argent en achetant du matériel photo ), la seule question à se poser c'est "Est-ce que l'achat d'un boitier à 6000 euros va me transformer instantanément en grand photographe ?" Et le "pro" qui utilise un D750, un D810 ou autres , et en tire des performances exceptionnelles en comparaison de tous ceux qui ont le même matériel que lui, a aussi le droit de se poser la question ! Me concernant, et étant conscient de mes performances de photographe amateur certes à peu près honorables, mais loin du génie photographique, et n'ayant pas l'intention de passer mes journées à photographier (car il n'y a pas que la photo dans la vie ![:p]), je réponds évidement "non", tant que je n'aurai pas maitrisé à 100% les performances de mon boitier "expert", trois fois moins couteux qu'un D4S Dernier point important, je pense qu'à budget identique, il vaut mieux investir dans une optique de haut de gamme que dans un boitier haut de gamme, sauf peut-être si on fait un million de photos par an (aux J.O.[;)]), et là, la robustesse prime...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Excuse-nous, Floetlaura, on a beaucoup dérivé par rapport au sujet que tu avais initié... Je ne pense pas que tu souhaites investir 6000 euros dans un boitier La passion (positive !) nous emporte sans doute [:p] Au final, tu ne nous a toujours pas révélé ton choix final de boitier
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Pas de problème, ce fil pourra aussi servir à ceux qui cherchent des renseignements sur les différentes gammes de reflex [;)]

Nous avons finalement décidé d'opter pour le Canon EOS 100D avec un objectif 18-135 f/3.5-5.6 Et j'en suis ravie ! Nous revenons juste d'un séjour à Venise qui a permis de faire plus ample connaissance avec l'appareil. Premier bon point : je peux tout à fait passer plusieurs heures consécutives avec l'appareil autour du cou avant de commencer à ressentir une raideur. Concernant le facteur poids / encombrement, je suis vraiment certaine d'avoir fait le bon choix pour moi. Un appareil plus gros et plus lourd aurait vraiment été handicapant. J'ai également eu une bonne intuition avec le boîtier. La prise en main s'est faite naturellement, de même pour la navigation dans les menus de réglages. Et concernant les caractéristiques techniques, la différence avec mon bridge (Panasonic FZ48) est véritablement flagrante au niveau des photos de nuit (qui étaient pour moi le gros point noir du FZ48). Bref, nous n'en sommes encore qu'au stade de la prise en main mais les premiers essais sont très concluants !
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
CH Christiang Globetrotter ·
Bon choix pour découvrir la photo [:)] Les principales critiques qu'on peut lire sur l'EOS 100 D portent sur la finition (il faut acheter Nikon ), ce qui n'est pas trop grave si ça n'affecte pas trop la robustesse, la faible autonomie (toujours prévoir une batterie de rechange chargée dans la poche), et une mesure d'expo pas toujours parfaite (ça c'est plus ennuyeux, mais on peut corriger en lisant les histogrammes et se faire une philosophie personnelle en n'hésitant pas à sous-exposer ou surexposer par rapport à l'automatisme) ...Bonne découverte !

P.S : Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je trouve effectivement que les photos et vidéos de Venise (Grand Canal) sont un peu sous-ex à mon goût... Mais ça vient aussi peut-être d'un post-traitement "vintage" un peu agressif en accentuation des contrastes ?... En tous cas, attention aux équilibres d'exposition avec les reflex (même en haut de gamme) car on se plante parfois quand les éclairages sont inégaux et contrastés (et c'est souvent le cas à Venise)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
En gros, pas mal de situation où c'est la marque qui prêt le matériel (boitier et objectif) comme lors des JO (pour se faire de la pub).

Tu fais erreur, les marques prêtent parfois des objectifs rares (par exemple de très longs télés), beaucoup plus rarement des boîtiers. Et ces prêts, c'est aux JO et à la Coupe du monde de foot, mais pas en dehors de ça.

Les photographe pros que tu cites représente combien de % parmi les gens qui vivent de la photo (en utilisant un appareil photo comme outil) ? 1%, 0.1% ? Surement presque rien.

D'abord, c'est certainement bien plus qu'un pour cent, et quel que soit leur nombre, pour moi ce sont eux qui sont le véritable mètre-étalon du professionalisme: les photographes des agences, ceux des grands magazines qui en ont encore (Match, National Geographic, et autres du même genre). Le gars qui essaie de faire un ou deux mariages pour mettre un peu de beurre dans les épinards du RMI quand il le peut, n'est pas un "pro" au sens où je l'entends, et encore une fois, celui-là, par manque de moyens, travaillera avec ce qu'il pourra. Ce n'est pas pour autant que ce dont il devra se contenter deviendra par là-même du matériel répondant aux critères "pro".

Pour moi, chez Nikon, les boîtiers pro sont les D3, D4, et chez Canon les 1Dx (si c'est bien comme ça qu'ils s'appellent). En dessous, tu trouves les boîtiers experts, dont certains sont par ailleurs époustouflants de qualité, mais ce n'est pas le sujet, et en dessous encore, les boîtiers amateurs. Les gammes amateurs et experts s'étoffant de plus en plus (la fameuse "segmentation"), tu trouves maintenant des boîtiers d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme dans les deux catégories.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Tes photos vues sur mon I-phone sont correctement exposées, alors qu'elles apparaissent un peu trop sombres et contrastées sur mon PC portable... Peut-être aussi un problème de calibration d'écran donc pas de jugement définitif...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FL Floetlaura Regular ·
Les principales critiques qu'on peut lire sur l'EOS 100 D portent sur la finition (il faut acheter Nikon ), ce qui n'est pas trop grave si ça n'affecte pas trop la robustesse, la faible autonomie (toujours prévoir une batterie de rechange chargée dans la poche)

Vraiment, l'autonomie du 100D est dans les points négatifs ? Je suis très surprise ! Parce qu'elle nous a justement parue très bonne ! Encore une fois, par rapport au bridge, il n'y a pas photo (sans mauvais jeu de mot [:)]). Par curiosité, qu'est ce qu'on considère comme une bonne autonomie ?

et une mesure d'expo pas toujours parfaite (ça c'est plus ennuyeux, mais on peut corriger en lisant les histogrammes et se faire une philosophie personnelle en n'hésitant pas à sous-exposer ou surexposer par rapport à l'automatisme)

Effectivement, je l'ai remarqué lors d'un matin particulièrement pluvieux. Malgré un certain nombre d'essais avec des réglages différents, les photos apparaissaient toujours très nettement sous exposées. un bémol aussi peut-être sur l'aperçu des photos depuis l'écran de l'appareil, qui rend les photos beaucoup plus sombre qu'elles ne le sont en réalité.

P.S : Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et je trouve effectivement que les photos et vidéos de Venise (Grand Canal) sont un peu sous-ex à mon goût... Mais ça vient aussi peut-être d'un post-traitement "vintage" un peu agressif en accentuation des contrastes ?...

Vous pointez exactement là où il faut [;)] Effectivement, j'ai passé l'étape du post-traitement un peu rapidement et en publiant j'ai réalisé qu'elles étaient effectivement trop contrastées.
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
AN Andre1980 Globetrotter ·
Par curiosité, qu'est ce qu'on considère comme une bonne autonomie ?

Perso, je dirais 2000 photos avec une batterie.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Effectivement, j'ai passé l'étape du post-traitement un peu rapidement et en publiant j'ai réalisé qu'elles étaient effectivement trop contrastées.

Des photos de voyage correctement exposées et cadrées ne nécessitent pas forcément un post-traitement d'images lourd.. Attention aux tendances "cartepostalesques" d'accentuation artificielle des bleus du ciel ou des rouges de la scène pour faire plus "flashy", de "contrastage" violent, ...ou aux traitements "vintage" (désaturation pour vieillir l'image) donc le spectateur se lasse en général assez vite... À consommer avec modération !

Bon , je sais, le "bling-bling" est un peu à la mode, mais on n'est pas obligé de suivre le troupeau
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bon , je sais, le "bling-bling" est un peu à la mode, mais on n'est pas obligé de suivre le troupeau

"Si tu n'as pas publié une photo dans GEO avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie."
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
"Si tu n'as pas publié une photo dans GEO avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie."

J'ai plus de 50 ans donc j'ai clairement raté ma vie [;)]! (...et je n'ai pas de Rolex non plus, donc j'aggrave mon cas !) Mais "Pour vivre heureux, vivons caché !"(je ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter ![:p]) J'ai toujours fait de la photo avant tout pour me faire plaisir, et pas pour faire plaisir au plus grand nombre... Et, ça peut paraître étrange, mais mon plaisir s'affirme de plus en plus à la prise de vue (tourner autour du sujet pour trouver le bon angle et surtout avoir l'impression subjective d'avoir réussi [:)]), et beaucoup moins en "visionnant" le résultat, même lorsqu'il est montrable

En conséquence, je ne vide pas (trop) mes cartes mémoires sur Internet, je ne barbouille pas (ou très peu) mes photos avec Photoshop, et je m'en fous un peu des "like" (sauf quand j'ai vraiment confiance en ceux qui "likent", et là c'est vrai que ça me fait plaisir, je ne le cache pas... mais c'est rare , car ceux-là sont en général très exigeants et n'hésitent pas à me dire "bof !" ce qui m'encourage à travailler [:/])

Je sais, c'est profondément égoïste mais j'assume ! [:p]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SA San25be Regular ·
Ce fameux dilemme qu'est le changement d'un appareil photo, pour moi c'est pire que l'achat d'un nouvel appareil. Et j'y suis justement.

Cela a commencé en 2009, quand j'ai acheté mon Pentax K200D, depuis je ne compte plus les objectifs que j'ai eus et revendus. Les seuls que j'ai toujours gardés sont le 50 mm 1.4 (LE bijou) et le standard 18-55 du kit (car invendable [:P] ). Ce qui m'a poussé à l'origine vers Pentax est la possibilité d'utiliser les objectifs fixes Asahi de + de 50 ans, de vrais merveilles.

Aujourd'hui, je ressens les limites au niveau des caractéristiques mêmes du boitier : sensibilité, pas de liveview ni d'écran orientable (point noir lors de mes derniers vacances au Maroc), piles et non batterie rechargeable (+ et -).

Je ressens donc le besoin d'agir, mais je n'arrive pas à trancher:

- Dois-je migrer vers Canon ou Nikon (légère préférence pour Nikon) ? Cela implique la vente de mon matos actuel, pas évident ! et puis lourd financièrement, puisque je dois au moins avoir le 50mm fixe (le 1.8 n'est pas encore trop cher)

- Dois-je rester chez Pentax ?

Si vous avez des suggestions je suis preneur [;)]
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
CH Christiang Globetrotter ·
Il a été souvent dit ici (et dans les revues spécialisées photo) que le choix d'une marque en reflex est une sorte de mariage avec ladite marque, et que le divorce coûte cher !

Un reflex acheté à l'âge de 20 ou 25 ans, c'est souvent trois ou quatre boîtiers à l'âge de 50, une dizaine d'optiques et un ou deux flashs ! (Avec une très faible valeur à la revente et une totale incompatibilité avec les autres marques [:|])

C'est pour cela que les grandes marques essaient de démocratiser les reflex avec des produits bas de gamme parfois moins bons qu'un bon compact ou hybride, afin de fidéliser de nouveaux clients quasiment à vie !

Si tu considères t'être trompé en achetant Pentax (et je ne sais pas si tu as raison ou pas, étant personnellement Nikoniste depuis 30 ans, donc pas familier du matériel Pentax jamais utilisé dans ma vie) tu dois juste apprendre à repartir de zéro au niveau budget Essaie aussi de choisir une marque qui a des chances d'exister encore dans vingt ans ! Rien n'est jamais certain, mais Nikon ou Canon sont assez solides

Toujours le même conseil ici, n'écoute pas trop les avis des VFIstes qui ne savent dire du bien que de leur propre matériel... Simplement parce qu'ils n'ont jamais testé les autres...[:/]

Discute avec des vendeurs (plusieurs, car certains ne sont pas objectifs!) et lis quelques revues spécialisées... et fais le grand saut vers une autre marque... Ou pas ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SA San25be Regular ·
Il a été souvent dit ici (et dans les revues spécialisées photo) que le choix d'une marque en reflex est une sorte de mariage avec ladite marque, et que le divorce coûte cher !

Excellent

Le gros problème chez Pentax, qui ont fait des progrès énormes ces dernières années, c'est que quand on veut faire évoluer son matos, on se retrouve en général devant un seul boitier, bien foutu c'est vrai, mais à prendre ou à laisser, et que la revente est bien difficile vu le nombre d'amateurs réduit. Par contre, chez Nikon et Canon l'offre est plus généreuse et la revente plus facile.

J'ai aussi pensé à un bridge, mais je trouve qu'un EOS100D ou D5300 (un peu hors budget) avec un trans-standard 18-200 et une focale fixe 50mm constitue une meilleure solution.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme

You might also like