Une petite balade aux Emirats Arabes Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, Alors voilà, pour ceux que çà intéresse 😉, ma petite escapade aux Emirats Arabes début octobre. J’y suis allée « par hasard », suite à un déplacement professionnel et j’avoue que je n’aurais pas eu l’idée de visiter cette partie du monde de par ma propre initiative. J’avais quelques à priori : Dubaï, y a rien à voir et c’est plein de buildings déments et d’hôtels très chers, et puis, pour une femme, seule de plus, les émirats ne sont peut-être pas la meilleure destination. Heureusement, quelques personnes ayant vécu sur place m’ont un peu rassurée avant mon départ.

Donc, samedi soir, je débarque à l’aéroport d’Abu Dhabi. Déjà, c’est un peu Disneyland (12) …. Dehors, il doit faire au moins 30 degrés avec beaucoup d’humidité.

Je reste 4 jours à Abu Dhabi. L’hôtel est réservé par mon employeur, c’est le Novotel. C’est quand même agréable d’avoir la clim et la piscine par cette chaleur. Pas forcément dans mes moyens financiers si j’étais allée « en solo », mais en regardant sur Internet, je n’ai pas trouvé beaucoup moins cher.

Le dimanche, repos. Je me ballade en ville. Buildings en construction, hôtels de luxe (je m’arrête à chaque grand hôtel pour prendre un peu de fraîcheur 😐), ballade le long de la mer sur la corniche (il y a des distributeurs de boisson tous les 500 mètres, 🙂 ouf !!), travaux partout dans la ville (01 à 05). Le super grand hôtel à visiter : « Emirates Palace », véritable palais construit par un émir à qui finalement il n’a pas plu et qui a été transformé en hôtel (je ne sais plus le prix de la chambre, mais c’est énorme) (09 à 11). Le soir, les rues s’animent. Derrière le Novotel, il y a une zone de petits magasins où on vend de tout et de rien pour pas cher. Autour de moi … pratiquement que des hommes … Mais je ne me sens pas mal à l’aise, car il ne font pas vraiment attention à moi 😐. Pourtant, avec mon look routarde occidentale, je ne passe pas inaperçue dans cette foule … Heureusement que je n’ai pas faim, je ne suis pas sure que j’aurais quand même osé entrer dans ces petites gargotes où la clientèle est essentiellement masculine. Où sont les femmes ? Quelques unes sont dans ces petits magasins pas chers mais surtout, elles sont dans le centre commercial où la boutique de lingerie fine côtoie celle où l’on vend ces longues robes noires (dont je ne connais pas le nom). Petit décalage … Une statue tout en noir à coté de moi. Tout d’un coup, la statue s’anime … Non, ce n’est pas une statue, c’est une femme entièrement voilée qui sort son téléphone portable …. Autre décalage.

C’est cà ma 1ère impression des Emirats, un mélange de traditions et de modernisme …

Lundi, mardi, mercredi : boulot 🏴‍☠️. Le soir, nous sortons. Le lundi soir, au Méridien, buffet « Sea Food » à volonté 😛 : toutes les sortes de poissons et de fruits de mer (même du saumon) assaisonnés à toutes les sauces, ou grillés … plus les desserts bien sur …. Gargantuesque … On prend de l'avance, demain commence le Ramadan : on ne boit pas (pas même de l'eau), on ne mange pas, on ne fume pas jusque vers 17 heures. Bien sur, les touristes et les expats ne sont pas obligés de suivre ces préceptes, mais par respect pour ceux qui font le Ramadan, ils suivent aussi .... sauf qu'à l'hôtel on a toujours le petit déj, qu'on mange, boit et fume derrière les portes fermées, à l'abri des regards. Le lendemain soir, nous allons faire un tour dans l’un des plus grands centres commerciaux de la ville. En permanence, des ouvriers nettoient, époussètent, pour que tout soir nickel (07 et 08). Des grandes marques, beaucoup de boutiques pour hommes avec des prix intéressants, beaucoup moins pour le femmes …. Ces femmes dont beaucoup sont habillées tout en noir (pas toutes bien que la mini jupe ne soit quand même à la mode) accompagnées de leurs maris qui poussent les chariots, portent les paquets ou s’occupent des enfants … Y a peut-être quelque chose à prendre de ce coté là …🤪

Mercredi soir, départ pour Dubaï et pour quelques jours de vacances …
V13
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Déjà rentrée ?

Apparemment tu n'as pas fait la petite escapade dont tu avais parlé ?

Si oui, alorsss qui a payé ?😛

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VI Vilcanota Globetrotter ·
Les femmes toutes en noir ne sont pas ""à bout d'habits"", je suppose que chez elles, elles peuvent en changer. Le noir étant la couleur pour sortir hors de chez soit. Une des rares choses intéressantes là bas, c'est le circuit de F1 et autres aux portes du désert. Merci pour tes commentaires et tes photos 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Ailleursland, Et si, j'ai fait la petite escapade dont on avait parlé (j'ai pas terminé mon récit, il me faut récupérer de cette semaine extrêmement fatiguante 😛) mais pas dans les conditions que je voulais. Euh .... j'ai payé puisque je l'ai finalement faite en individuel. Je pense que je retournerai un jour dans le coin, surtout en Oman car je suis sure que cà doit être superbe.
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
😎😎😎 Salut Vilcanota, Peut-être même que chez elles, elles sortent la lingerie fine (le magasin juste à coté de celui où l'on vend ces robes noires). Cà ne m'étonnerait qu'à moitié, car dans les centres commerciaux, ce ne sont pas des magasins "Farfouille", mais plutôt des grandes marques. Pas vu le circuit F1 ... seulement les autoroutes qui sillonnent le pays.
V13
KA Kaou28 Regular ·
Bonjour Martine😉

Déjà de retour😄😄

Dis moi petite curiosité As-tu vu des souks à Abi Dahib ou à Dubai?

Merci pour les photos et les commentaires c'est un des pays du monde Arabe qui me tente pas trop... Je constate qu'il y a un grand décalage avec le reste du monde Arabe... petit décalage dis-tu moi je dirai grand décalage!!!

A bientot besslema😎
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Kaou, T'inquiète pas, j'ai pas fini le récit .... Pour les souks, je n'en ai pas vus à Abu Dhabi, mais j'ai vu le souk de l'or à Dubaï et un peu celui des épices où les boutiques commencaient à fermer car il se faisait tard, cà n'a rien à voir avec Le Caire ou Marrakech, c'est beaucoup plus "moderne". Effectivement, petit ou grand décalage, je ne sais pas, mais cà ne ressemble pas vraiment aux autres pays du monde arabe. Il y a beaucoup de désert et les villes (du moins Abu Dhabi et Dubaï) ont l'air d'avoir été montées de toute pièce pour les affaires et le tourisme de luxe. Dans les petites villes, c'est moins frappant, mais l'ambiance est tout à fait différente des autres pays, moins "authentique".
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
La suite .....

Nous voici donc mercredi en fin d’après-midi.

Finalement, je pars pour Dubaï avec 2 collègues, l’un reprenant l’avion à Dubaï en pleine nuit, l’autre ayant décidé de rester 2 jours de plus dans les Emirats. Départ en bus (1h30 de bus pour 3 euros et quelques). Les places à l’avant sont réservées théoriquement aux femmes (01) … mais tout le monde s’en fout. On s’asseoit à peu près où l’on veut.

Arrivée à Dubaï, vision de cette ville ... (02).

Ensuite, taxi depuis l’arrêt de bus jusque Deira, le vieux quartier où j’ai réservé une chambre. Les taxis sont plus chers qu’à Abu Dhabi … L’hôtel, c’est le Queens (04), qui n’a de royal que son nom … car pour 41 euros la single, on n’a quand même pas grand-chose à Dubaï. L’essentiel, c’est qu’il y ait la clim. Mais tout n'est pas tout rose à Dubaï (05). Dans ce quartier de Deira, il y a une foule d’hôtels dans ces prix, qui se valent tous à peu près. Sinon, il y a aussi une auberge de jeunesse, dans les 15 euros, mais qui est un peu excentrée.

Deira, c’est aussi le quartier animé de la ville. Plein de magasins pas chers, des petites snacks pour manger (y a même un Wimpy !!) où il n’y a pas que de la clientèle masculine, des gens partout sur les trottoirs et sur la rue.

Le soir, petit tour sur Bur Dubaï, de l’autre coté de la crique. Petit incident, j’ai cassé ma sandale … Je le note ici car cà devient une habitude chez moi de racheter des sandales aux 4 coins du monde. J’ai ainsi laissé une paire de chaussures à Cuba, une autre en Pologne, et maintenant, une 3ème à Dubaï. Bon, 3 euros les sandales, qui dit mieux ? Et confortables en plus.

Pour traverser vers Bur Dubaï, on prend un « abra », petit bateau qui fait la navette pour quelques centimes d’euros(06). On se croirait dans le métro de Tokyo (je me rappelle d’un reportage que j’avais vu où les agents poussaient les gens pour remplir les wagons). Là, c’est le « capitaine » du bateau qui fait accélérer le mouvement pour faire partir plus vite son bateau … et on a intérêt à se presser. Sur les rives, des tas de marchandises, cà va du climatiseur aux pneus en passant par les matelas (07 à 10 de jour). Tous ces paquets restent toute la nuit à terre. Je ne sais pas si c’est surveillé, mais encore une fois, cà ne semble intéresser personne … Bur Dubaï, c’est un peu plus chic que Deira. Il y a quelques souks, montés de toute pièce, qui contiennent quelques boutiques de tissus. Tout au bout de la corniche (il y a une corniche dans chaque ville), il y a des restaurants. Pas très chers et pas mauvais. A 21 heures, il n’y a pas grand monde, mais vers minuit, tout est plein. On mange puis on fume la chéchia. Tout le monde fume la chéchia …

2 heures du matin, on part pour l’aéroport raccompagner le collègue (03). Dommage, je ne peux pas voir le Duty free qui paraît-il, vaut le coup (autant pour le décor que pour les prix).

Nous voulons réserver une voiture. Chose étrange, les comptoirs de location sont placés de telle façon qu’ils ne sont accessibles qu’à ceux qui sortent d’un avion … On parlemente avec les vigiles qui nous autorisent à remonter la foule des gens qui débarquent …. Location de voiture : la plus petite (4 places quand même avec un grand coffre) pour 20 euros/jour avec toutes les assurances. Attention, il faut préciser si vous voulez passer en Oman et à quelle frontière vous voulez passer. Ils envoient un document à cette frontière (donc il faut s’y prendre au moins 1 jour à l’avance) et selon où vous passez, il faut payer une taxe supplémentaire ou pas. Attention encore, il faut un permis international.

3 heures du mat, on va enfin se coucher …. Demain, on visite Dubaï
V13
AI Ailleursland Veteran ·
Coucou,

OK, j'attends la suite alors !😛

J'ai le même sentiment que kaou et au vu de ton récit, je suis pas pressée de rendre visite à ma meilleure amie là-bas....sauf pour une escapade dans le désert...🤪
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut, A Dubaï, j'aurais bien voulu passer quelques heures dans un 4x4 dans les dunes. Mais, pas eu le temps. J'ai préféré aller faire un tour de l'autre coté. Le désert, je l'ai traversé, mais sur l'autoroute ... En 4 jours, il fallait faire des choix et c'est vrai que je rentre un peu frustrée de ne pas avoir été explorer les wadis ou les immensités désertiques (enfin, immensités, c'est pas si grand les Emirats ...). Evidemment, c'est un pays complètement à part des autres pays arabes, autre mentalité, autre mode de vie, mais quand même j'ai bien aimé (plus les grandes étendues que les grandes villes, c'est sur). On m'a dit beaucoup de bien d'Oman (pour les paysages et les monuments, mais pour la vie sur place, je ne sais pas). Je crois que si on va dans le coin, il faut faire surtout Oman + un petit tour dans les Emirats.
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Dubaï, jeudi, 9/10 heures du mat, au moins 30 degrés dehors.

Nous partons à pied, le long des rives, là où sont déchargées toutes les marchandises. Nous longeons les buildings « Disneyland » (01) de Dubaï pour arriver à la « Clock Tower » (02), monument répertorié dans tous les guides de Dubaï. Pourquoi « Tower » ? Aucune idée, car cà n’a rien d’une tour …. Nous passons un certain temps dans les bureaux d’une compagnie aérienne car mon collègue veut faire changer son billet d’avion …. Ah le sens pratique des hommes 😇😠. Au moins, l'avantage, c'est qu'on est au frais. Sitôt sortis, bien sur la chaleur nous tombe dessus … et même le bar du Sheraton est fermé … Impossible de boire un verre, à part quelques gorgées dans les lavabos.

En flânant, nous tombons sur un marché. Les commerçants, adorables, veulent que je les prenne en photo (03, 04). Ensuite, nous allons vers la corniche, en espérant voir ces îles monstrueuses construites à Dubaï. Il y en a 3 : le grand palmier, le petit palmier, le monde (et oui, à Dubaï on refait le monde …). Déception, ces îles ne sont pas encore construites, on a juste commencé le remblaiement sur la mer. Elles seront terminées à partir de 2007 …

Pour aller en bord de mer, nous sommes obligés de traverser « l’autoroute » qui passe en ville … Ce qui est dangereux là-bas, ce ne sont pas tant les voitures, mais les piétons qui traversent à tout moment et qu’on ne voit pas forcément quand il fait nuit (Euh ... d'ailleurs, nous on se met au diapason et on fait pareil 😮).

Après avoir fait ces quelques kilomètres à pied, enfin, il est 17 heures et enfin, nous pouvons boire …. Etrange, car quand je demande si je peux fumer, on me dit qu’il faut attendre ½ heure pour fumer et manger …. En attendant, tous les restaurants se préparent, on sort les plats, on commence à faire cuire la nourriture et les serveurs se tiennent prêts à recevoir les clients. Les voitures s’arrêtent n‘importe où et les gens achètent à manger pour le soir.

La soirée commence. L’hôtel où nous sommes retournés se trouve dans la partie commerçante de la ville et les commerces sont surtout tenus par des indiens ou des pakistanais. Dans les petites rues, des magasins indiens, des coiffeurs/barbiers, des petites épiceries, des snacks et une foule de gens qui envahissent ces rues. La vie reprend le soir. Toujours 90% d’hommes … Ah si, voilà des femmes : à 5 ou 6 dans une grande voiture, toutes de noir vêtues. Celle qui conduit n’a pas l’air de vouloir se laisser faire...

Le souk de l’or (05) : une des grandes attractions de Dubaï. Décevant, très décevant. Comme les autres souks, une rue montée de toute pièce, bordée de bijouteries qui exposent des bijoux d’un or très jaune (18 carats paraît-il, mais je n’y connais pas grand-chose) et plutôt clinquant. Je distingue quelques prix, beaucoup trop cher pour moi. Mais je suis sure que si j’entrais dans la boutique, j’aurais immédiatement un « discount ». C’est comme cà, où que vous alliez, vous demandez un prix, on vous donne déjà le prix discount. Donc, il ne faut pas hésiter, dans les hôtels, dans les magasins, à discuter. Pas sure que vous obteniez une réduction supplémentaire, cà dépend du standing de l’hôtel ou de la boutique (mon hôtel, par exemple était à 66 euros, descendu directement à 55 euros puis à 44 et obtenu à 41 … Une personne que j’ai rencontrée là-bas a pu avoir, en discutant un prix de 33 euros). La discussion, rien à voir avec Istanbul ou Marrakech. On ne vous offrira pas le thé, on ne vous fera pas raconter votre vie pendant des heures. Ici, c’est business business. Bon, le souk de l’or, c’est intéressant si vous avez quelque chose de précis à acheter. Moi, je voulais des créoles pas trop chères …. Tout est relatif 😮, mon « pas trop chères » à moi se situe au niveau des bijoux de pacotille qui ne figurent pas au catalmogue des bijoutiers.

Ensuite, errance dans les rues jusqu’au souk des épices où il n’y a malheureusement que 2 ou 3 boutiques d’ouvertes. Il n’y a pas que des épices, on peut y acheter, par exemple, des pierres qui servent de déodorant ou des tas d’autres herbes ou pierres dont je ne connais pas l’utilité. Avec tout cà, on n’a pratiquement pas mangé de la journée, mais il fait si chaud qu'on n’a pas faim.

Nous prenons le bus pour le super hôtel 7 étoiles (le seul du monde à priori) qui se trouve en fait dans la « banlieue » de Dubaï, à Jumeirah, à une vingtaine de kilomètres au sud : l’hôtel Burj Al Arab (06, 07) C’est le seul hôtel dans le monde où je n’ai pas pu entrer 😠 !!!! A la Mamounia à Marrakech ou au Whaldorf à New York, pas de problème, mais au Burj Al Arab à Dubaï, gardiens à la grille d’entrée qui vous demandent si vous avez une réservation. Et bien, non monsieur, on n’a pas de réservation 🙂, on veut juste visiter et éventuellement boire un verre (faut se faire plaisir de temps en temps). Impossible. Même pour boire un verre 🤪? Non, il faut réserver. Bon, et si on appelle maintenant pour réserver 🤪? Bah non, il faut appeler la veille et donner son N° de carte bleue 😐. En plus, il y a un « dress code ». Vous imaginez, avec mes sandales à 3 euros, comment est le reste de ma tenue …..😇.

Bon, OK, on renonce et on décide quand même d’aller boire un verre à l’hôtel juste à coté, le Jumeirah Beach. Pas mal, 3 piscines, 2 restaurants, 1 ou 2 bars, la plage et la vue sur l’hôtel Burj Al Arab. La chambre double est à plus de 250 euros 😕, … en promotion 😕 avec le petit déj et toutes les taxes comprises quand même … Offre exceptionnelle 😕. Sinon, elle est à plus de 360 euros …. Merci monsieur pour le renseignement, on reviendra une prochaine fois ….😇.

Comme on est un peu têtus, on prend le chemin qui relie les 2 hôtels pour essayer de nouveau d'entrer au Burj Al Arab. Check point 😮 ! Vous logez au Jumeirah ? Mais oui monsieur, bien sur 🙂. Quelle chambre ? Euh…. la chambre ...602. Désolé, je n’ai pas de 602 sur mon cahier … (l’hôtel fait au mois 20 étages(08)). Nouvel échec 🏴‍☠️.

Bon, c’est pas grave. Demain, nous allons faire un tour en Oman, pour changer un peu de décor ….
V13
BA Babiroussa Regular ·
Bonjour Martine,

Quelle chance; je suis allée a Dubai pour le boulot aussi en juin, et je ne suis pas sortie de l'hotel.... enorme frustration....

Tu ne crois pas si bien dire pour ce qui est des dessous affriolants. Ici en Turquie il se dit que ce sont les femmes voilées qui sont les plus sexy a la maison... J ai été surprise aussi a Amman de voir des magasins avec des mini shorts a la Britney Spears, alors que 98% des femmes sortent totalement voilées... elles doivent bien porter ca quelque part ! Merci pour ton récit sur cette partie du globe qui m interesse et que je ne connais pas...🙂
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Babiroussa, Oui, j'imagine ta frustration. Déjà, moi, j'ai pu prendre quelques jours de vacances, mais pas autant que je l'aurais souhaité et j'ai cette impression désagréable d'avoir loupé plein de trucs.

Pour les dessous affriolants, comme tu dis, s'il y a des boutiques, il y a forcément des acheteurs, et ce ne sont quand même pas tous des fétichistes 🤪 !! J'ai discuté avec des expats habitant l'Arabie Saoudite. Là bas, les femmes ne sortent que la tête couverte, mais une fois chez elles ou à leur boulot, elles se lachent ...

Je vais continuer à écire mon récit. Après Dubaï, je suis allée sur la cote est. Toujours en décalage avec le reste du monde arabe, mais aussi en décalage avec Dubaï. C'est pour cà que si l'on va dans les Emirats, il ne faut pas se cantonner à Dubaï.
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Allez, la suite, pour ceux qui ont envie de connaître autre chose que les grandes villes ....😛

Vendredi, départ vers 9h pour l’aéroport où nous prenons en charge la voiture. Après quelques tours et détours, nous rejoignons la route de Sarjah qui monte vers le nord (01 à 04) Mon idée est d’aller faire un tour dans la péninsule de Musandam, en Oman, au nord des Emirats (et oui, je sais, j’ai des idées fixes parfois). J’avais trouvé un TO en Oman qui me prenait à Dubaï, puis m’emmenait après à Khasab (la grande ville de la péninsule) à travers les montagnes et me faisait faire un tour en bateau dans les île du détroit d’Ormuz qui sont qualifiées de « fjords de la péninsule ». A priori, cela semble magnifique. Tout cà pour …. 150 euros la journée tout compris …. Coup de bluff, je lui propose 50 euros … il accepte … Finalement, comme nous sommes 2 à voyager, je décommande le TO, car c’est quand même plus sympa de faire le voyage par nous-mêmes.

Les routes sont très belles (pratiquement que des autoroutes) mais combien de kilomètres ais-je faits en trop pendant ces 3 jours qui me restent 😕 !!! Les panneaux indicateurs existent puis disparaissent quelques mètres après … Et puis pour les « bretelles » qui permettent de changer de route, y a pas intérêt à se tromper de file (il m’est arrivé de louper 4 fois une bretelle … et donc de refaire le chemin dans tous les sens). Sur la côte, ce sont les villes, que nous traversons sans prendre le temps de nous arrêter (sauf quand on se plante de route).

Puis nous arrivons vers la frontière et nous voyons les contreforts des montagnes (05, 06). En fait, tout le nord et l’est, ce sont les montagnes. A la frontière, il faut payer le visa (13 euros/personne), vérification du passeport, de l’assurance de la voiture …. Pas grand monde, et surtout pas vraiment de touristes. Peu après la frontière, alors que la route serpente entre mer et montagne, nous nous arrêtons sur une plage, à l’ombre d’une paillote (07 à 09). Déshabillage grand guignolesque et séance improvisée de gymnastique pour mettre mon maillot car il ne faut quand même pas choquer les quelques conducteurs qui passent …. 😇. Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que j’achète un maillot 2 pièces plus facile à enfiler …. Le sable est brûlant, l’eau est chaude, trop chaude, mais nous sommes seuls sur cette plage et c’est superbe ….🙂.

Après nous être un peu rafraîchis, nous repartons vers le nord. Malheureusement, nous n’avons pas le temps d’aller trop loin car il est déjà le début d’après-midi et nous devons rentrer à Dubaï vers 18 heures, et vu le temps qu’on a mis pour venir …. On préfère assurer. Nous nous arrêtons dans le petit village de Burka (bon, je ne sais plus où j’ai mis mon guide, donc je ne me souviens plus si c’est le nom exact) : ville morte, pas un bruit, pas une voiture, pas un piéton, pas un building. Un petit port pourtant où quelques curieux viennent voir qui sont ces touristes qui se sont égarées dans le coin … (10 à 12)

Dommage, nous n’avons plus le temps d’aller plus loin, il nous faut revenir sur Dubaï et son activité infernale. Nous reprenons la même route (13 à 16), mais comme nous connaissons déjà le chemin, nous nous perdons moins souvent et nous ne mettons que 2 heures approximativement.

En fait, l’excursion complète est tout à fait possible en une journée, mais il faut partir à 6 heures du matin et ne pas avoir de contrainte pour le retour. Ce qui me semble encore mieux, c’est de rester une nuit à Khasab et de revenir aux Emirats par le frontière est, à Dibba, pour continuer sur Khor Fakkan et Fujeirah. Mais là, il faut louer un 4X4 car la route entre Khasab et Dibba semble assez difficile, et toujours préciser quelles frontières on veut passer, car sur certaines, il y a des taxes à payer.

Vers 19 heures, nous partons vers l’aéroport car mon collègue doit prendre son avion. Voilà, maintenant, je suis seule …. 😐. Pas tout à fait quand même car j’ai RV avec un routard qui passe quelques jours dans le coin, pour aller prendre un verre à « L’Aviation Club ». Coup de bol, avec un nom pareil, cà doit bien se trouver près de l’aéroport. Oui, bien sur, mais que de détours ais-je encore faits pour le trouver !!!! Au bout d’un certain temps, j’y suis … C’est en fait en endroit en plein air où il y a un bar un peu sélect et également un bar irlandais. 21 heures, mon RV n’est pas arrivé. Il est un peu tôt pour retourner sur Deira, j’ai peur qu’il y ait foule dans la rue et que je ne puisse pas circuler. J’en viens même à me dire que je vais rouler jusqu’à je ne sais où juste pour attendre une meilleure heure pour rentrer 🤪!! Bon, je téléphone quand même à mon RV qui m’annonce qu’il n’a pas pu venir et qu’il m’attend …. au Queens, l’hôtel où je loge et où il a également réservé une chambre. Je lui dis « dans une heure, j’y suis 🙂 ». Le pauvre !!! Il m’a bien attendu 2 heures !!!

D’abord, évidemment, replantage pour trouver la route qui mène à Deira. Ensuite …. C’est la folie. Je ne vous conseille pas de conduire dans Dubaï … La foule a envahi les rues et pas une place de libre pour me garer … Je tourne, je tourne. Oh miracle, une place. Trop beau pour être vrai. J’entre dans une bijouterie (nous ne sommes pas loin du Gold souk) pour demander si je peux rester là toute la nuit. Ah non, ici, c’est juste pour 5 mns, vous ne pouvez pas, la police (très présente) vous mettra une amende … J’essaie de garder mon calme (je me vois déjà devoir rouler toute la nuit car pas de parking 🏴‍☠️). Vous comprenez, monsieur, je dois absolument garer la voiture toute la nuit, alors dites-moi comment je peux aller à ce foutu parking dont vous me parlez 🙂😠. Je suis prête à tout …. Bref, je trouve finalement cet immense parking (après m’être évidemment plantée et être entré d’abord dans le parking des bus …). C’est gratuit toute la nuit (comme apparemment tous les parkings en plein air) jusque 8 heures du matin. Il faut prendre un ticket pour rester jusqu’à 9h, 10h …. Evidemment, je n’ai pas de monnaie … Je finis par en trouver, mais mes aventures ne sont pas terminées. Comme j’ai un peu tourné dans tous les sens, je ne sais plus trop bien où je suis et je ne me souviens plus du nom de la rue où se situe mon hôtel 😐 … Un chauffeur de taxi me renseigne à peu près et est mort de rire 😎 en voyant combien je suis excédée 😠… En passant, un grand merci à tous les chauffeurs de taxi des Emirats qui sont toujours prêts à vous mettre sur la bonne route (même si vous ne prenez pas leur taxi). Je rentre à pied, plus ou moins au feeling. Mon RV m’attend sagement …. Petite virée dans un snack du coin pour manger un morceau et boire un délicieux jus d’orange frais (ne pas se priver des jus d’orange, ils sont frais, très bons et pas chers).

Demain, je prends la route pour la cote est, vers Khor Fakkan …
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Suite et fin …

Samedi. Plus que 2 jours pour voir un peu autre chose que Dubaï et Abu Dhabi …

10 heures tapantes, je suis au parking et je pars vers la cote est du pays, en passant par Sarjah. Il paraît que c’est une des plus belles régions des Emirats. J’ai le temps, je musarde. Enfin, j’arrive dans la région montagneuse. Petit arrêt au « Friday market » de Masafi (01) qui tient place en fait tous les jours : vente de tapis, de fruits, de plantes. Les montagnes ne sont pas très hautes, mais c’est grandiose de rouler dans ce paysage parfois presque irréel (02 à 06). Dans les villes, surtout en dehors de l’état D’Abu Dhabi, beaucoup de « Round about » (rond-point), quelques uns assez originaux (07 à 10). Il faut théoriquement dans les 2 heures pour faire la route. A moi, il me faut plus d’1/2 journée … (j’ai, en toute occasion, toujours quelques heures de retard sur tout le monde😐). J’arrive dans l’après-midi à Khor Fakkan où je compte passer la nuit. Pourquoi cette ville ? Parce que le guide dit que c’est plus mignon que Fujeirah (à quelques kilomètres au sud) et que l’auberge de jeunesse y semble plus sympa également qu’à Fujeirah. Effectivement, je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à Fujeirah, mais Khor Fakkan est une ville moyenne où il fait bon se promener. Elle est coincée entre la mer et la montagne, il y a une longue corniche pour se promener et un port illuminé le soir (11, 12).

A Khor Fakkan, on a le choix entre 2 hébergements seulement : L’auberge de jeunesse, 12 euros 🙂, pas climatisée 🙁, le dortoir est une étuve 🙁, pas de piscine, loin du bord de mer 🙁, pas de café le matin 🙁 et bien sur pas de bars ouverts dans le coin pour prendre le petit déj puisque c’est Ramadan … L’hôtel Océanic, 80 euros 🙁, climatisé 🙂, luxueux 🙂 (chambres immenses avec un lit king size (vous me direz, toute seule, qu’ai-je à faire d’un lit king size 🤪 ?)), piscine 🙂, vue sur la corniche 🙂, petit déj copieux 🙂 …½ seconde de réflexion … Je suis aux Emirats, on me paye même pour venir et je n’ai plus l’age de faire des économies de bout de chandelle …. Changement de direction, je pars à l’hôtel Océanic. Bah oui, mes artères apprécient quand même un certain confort et ce n’est pas désagréable de vivre quelques heures dans le luxe.

Le soir, petite promenade sur la corniche, le long de la route principale : un parc y a été aménagé, qui longe la plage, et qui possède des bancs, quelques tables et des jeux pour les enfants sur la plage. Les gens se promènent, entre hommes, entre femmes, en couples, en famille, seuls. Au bout, il y a quelques stands où l’on vend à manger, des vêtements, des foulards, des montres, du maquillage, des casseroles …. Ambiance familiale des habitants qui sortent prendre le frais. Ah oui, il fait moins lourd qu’à Dubaï et c’est mieux. Plus loin encore est le port. Trop loin pour que j’y aille à pied.

Dimanche. Dernier jour.

Je me dis que je profiterai bien de cette matinée pour faire un petit plongeon dans la mer avant de reprendre la route, mais en regardant la distance qu’il me reste à parcourir, je me dis aussi que j’en ai pour toute la journée si je ne veux pas rouler de nuit. Tant pis. Après un super petit déj, je reprends la route. Je descends directement sur Abu Dhabi où je laisserai la voiture (20 euros de plus) avant de reprendre l’avion. Les 1ères heures, je reprends la même route que pour venir, puis, j’oblique vers le sud(13). Là, je rentre plus dans le désert (14 à 16). Quelquefois, le sable envahit le bord de la route et des camions passent pour nettoyer. Mais dans le désert, il n'y a pas que du sable ....... (17)

Sur ma carte, j’ai une route normale, ce qui m’embête un peu. En fait, sur place, c’est une autoroute où il n’y a pratiquement personne …. (18) Sauf une voiture de la police garée sur le coté … et qui démarre juste après mon passage. Ah, qu’ai-je bien pu faire ? Rien apparemment puisqu’ils se contentent de me suivre. Heureusement que je roule à 80 km/h parce que je regarde le paysage … Les routes sont limitées à 100 ou 120 km/h. D’ailleurs, la voiture, quand j’arrive à 120 km/h, émet un petit bruit très crispant 😠, semblable à cette musique d’ascenseur quand celui-ci s’arrête à un étage. Pour plagier l’un de nos grands poètes (excusez-moi, monsieur Prévert, je ne peux pas m’en empêcher) « Il est terrible le petit bruit de cette musique d’ascenseur dans la tête du conducteur qui est pressé ». Du coup, pas d’excès de vitesse, on surveille le compteur pour qu’il ne dépasse pas 119 ….🙁. Lorsque je bifurque vers une ferme de chameaux qui se trouve sur le coté, la voiture me suit …. Tout va bien ? Oui, cà va, merci monsieur le policier. Où allez-vous ? A Abu Dhabi. Ah, mais c’est de l’autre coté. Oui, je sais, je veux juste prendre quelques photos. Ah bon, d’accord 😎… alors, bon voyage.

Ce jour-là, j’ai eu encore une fois affaire à la police. J’étais perdue à un embranchement (étonnant, non 🤪?) quand je vois arriver une voiture de police en face. Je fais mine de baisser mon carreau, je ralentis et vais me garer un peu plus loin. La voiture fait demi-tour, me rejoint et les policiers m’indiquent très courtoisement le chemin.

Enfin, j’arrive à Abu Dhabi, finalement bien plus tôt que je ne le prévoyais. Le temps de faire un dernier petit tour en ville, de me perdre en allant sur l’aéroport (c’est pourtant pas compliqué, la ville est quadrillée comme à New-York, il suffit de prendre la route 10 et on y arrive direct … ) et voilà, les vacances sont terminées ….

Conclusion

J’espère que j’aurai réussi à vous montrer un peu les différentes facettes de ces états dont on parle peu sur ce forum.

Mes à priori du départ sont tombés. Il ne faut pas croire que les Emirats, c'est seulement Dubaï et ses hotels fabuleux. Il ne faut pas croire que pour une femme seule, c'est inaccessible, Il ne faut pas croire que tout est hors de prix. Bien sur tout est relatif ...

Il ne faut pas confondre (si vous êtes comme moi plutôt néophyte du monde arabe), les Emirats avec la Jordanie, l'Egype, le Maroc ou l'Arabie Saoudite ... Ce sont des mondes complètement différents.

Finalement, je dirai que ce déplacement professionnel m'a ouvert l'esprit. Comme quoi, y a pas que du mauvais dans le boulot 😉. J’y retournerai bien un jour, à titre individuel, en incluant Oman.
V13
CL ClemAlex Regular ·
Captivant! Merci de ces récits imagés, merci d'avoir mis ce pays à l'échelle d'une Voyageuse seule. Oui tu m'as donné envie d'aller voir aussi. Bravo! ClemAlex
ClemAlex
IZ Izanora Regular ·
merci beaucoup pour ce message qui va faire tomber bien des préjugés...j'avoue que la cote et les montagnes désertique qui tombe dans la mer ca le fait...par contre les buildings et les centre co ca me rend triste...dire qu'il y a cinquante ans, les gens étaient tous à chameaux...j'imaginent qu'eux ils ne regrettent pas ce changement. isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Clemalex, Oui, pour une femme seule, aucun soucis. Pas trop de regards malséants et pas d'insécurité. La seule chose embêtante pour une personne seule, c'est l'aspect financier car, à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi, il est préférable de louer une voiture car il existe peu de liaisons par bus ou taxis collectifs entre grandes villes, et pour l'hébergement, la chambre simple est à peine moins chère que la double.
V13
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour izanora,

merci beaucoup pour ce message qui va faire tomber bien des préjugés

C'est aussi pour cà que j'ai écrit ce carnet. On parle toujours des excentricités de Dubaï, mais jamais du reste ....
V13
KI Kiona Regular ·
Merci beaucoup pour ton beau carnet. Je viens tout juste de le lire en entier et grâce à toi, je me suis sentie aux Emirates Arabes pendant de très longues et belles minutes. C'était également super intéressant de regarder les photos que tu as prises. BRAVO!
VO Voyageuse13 Veteran ·
Merci Kiona, Il ne te reste plus qu'à y aller maintenant 🙂.
V13
LA Lapresse2 Veteran ·
Tiens!!!! Je reconnais le plafond de l'aéroport lors d'une escale entre Kathmandou et Paris.(dernière photo)

Dans ton site, j'ai vu à quoi ressemblaient tous ces pays dans lesquels nous ne faisons qu'une escale entre 2 avions!!!

C'est très neuf, très riche mais je préfère les sommets Himalayiens.

Merci. Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour, Donc, la prochaine fois que tu passeras par les Emirats, tu imagineras le pays au dehors de l'aéroport et tu voyageras encore un peu plus grace à mes photos 🙂.
V13
LI Littledrag Regular ·
On en a parlé ce we lors de ma visite à Paris, mais ton récit m'a beaucoup plu. C'est très vivant et j'adore la manière dont tu racontes tes "mésaventures" 😉😛 ....

Félicitations pour le texte et les photos 🙂
VO Voyageuse13 Veteran ·
Merci Alessandro, Avec le recul, je peux traiter mes "mésaventures" avec humour, mais quand je cherchais désespéremment une place pour ma voiture à Dubaï, je te jure que j'étais au bord de la panique 🏴‍☠️. A+
V13
ON OnTheRoad Veteran ·
Faut que tu te réhabitues! Essaie de garer une voiture à Paris, ce sera toujours un bon entrainement... lol 😛😇

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Ben, T'inquiètes pas, j'ai déjà donné ... les trottoirs, les PV et ... la fourrière, je connais 🏴‍☠️. Mais Paris, c'est rien à coté de Dubaï ...
V13
ON OnTheRoad Veteran ·
J'ai dit "entrainement", pas "championnat du monde"! 😛

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bah oui, mais moi, c'est tout ou rien, et quand je préfère le "tout", j'aurais tendance à viser les championnats du monde 😛😉.
V13
LI Littledrag Regular ·
Bah oui, mais moi, c'est tout ou rien, et quand je préfère le "tout", j'aurais tendance à viser les championnats du monde 😛😉.

Eh bien, carrément des championnats du monde 🙂 !!! Mais ca m'étonne quà moitier que tu aies des frayeurs, tu places la barre tellement haut du premier coup 😉

Enfin chapeau, je crois que maintenant tu es parée question traffic en ville. Juste une mise au point dans certains pays asiatiques, mais ce sera pas plus terrible 😉😛
VO Voyageuse13 Veteran ·
Eh bien, carrément des championnats du monde 🙂 !!! Mais ca m'étonne quà moitier que tu aies des frayeurs, tu places la barre tellement haut du premier coup 😉

T'inquiètes pas, je suis pas prête d'y arriver, aux championnats du monde, vu que j'arrête pas de me planter 🏴‍☠️
V13
LI Littledrag Regular ·
Euh, ceci n'est jamais qu'une suggestion...... mais tu ne crois pas que ca irait mieux avec un bon co-pilote 😎: histoire de ne pas tout faire en même temps 😕. Ca améliorerait quands même le nombre de plantages, non?
VO Voyageuse13 Veteran ·
🤪 Exact, suffit juste de trouver le bon co-pilote 😇
V13
PD Pdcm Regular ·
Salut Martine

Tu m'as bien fait rire avec ton séjour, je me suis un peu retrouvée comme toi invisible, j'ai passé plus de deux mois au Novotel à Abu Dhabi en accompagnant mon mari. Certains jours il faut se faire violence pour sortir tant c'est dur de voir si peu de femmes et de n'avoir si peu de contact.

dommage qu'on n'y ait pas été en même temps.

Jane

Similar discussions

You might also like