On m'a dit que...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour [:)]

En écho de discussions récurrentes sur le forum Maroc et ses célèbres infondés enquiquinements marrakchis, je m'interroge à nouveau sur le fameux "on". Qui est-il ? [:/]

On m'a dit que... Il parait que... Et voici qu'une ville, qu'un pays, qu'une population devient la cible d'un acharnement sans fondements, aggravé par la caisse de résonance internet. La rumeur ferait-elle ou déferait-elle une destination ? Qui sert-elle ? Pourquoi surgit-elle ? Comment s'en protéger ?

Et enfin, pourquoi une perception si différente d'un même endroit ? Question de génération ? De façon de voyager ? De se comporter ?

Je n'ai pas trouvé de vraies réponses. En avez-vous une ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être que l'on ne reçoit des autres que ce que l'on suscite en eux...

Peut-être que sur un forum voyage, jeter le discrédit sur une destination n'est pas chez certains dénués d'arrières pensées... profiteuses.

Peut-être que l'on appréhende l'ailleurs avec notre système de valeurs, de référence familier... alors qu'il faudrait s'en défaire ou essayer de le tenir à distance...
KU Kujila Globetrotter ·
Ça arrive quand même rarement sur le forum, en tous cas dans les discussions sur lesquels je vais régulièrement.

Justement parce qu'ici les gens ont vu "en vrai" et n'ont pas besoin de colporter une rumeur...
KA Kate Globetrotter ·

Je suis d'accord avec ça. L'effet miroir. Mais cela n'explique pas l'acharnement contre certaines destinations.

Peut-être que sur un forum voyage, jeter le discrédit sur une destination n'est pas chez certains dénués d'arrières pensées... profiteuses.

Tu veux bien développer ? Un intérêt... financier ? [:/]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Il faudrait peut être aussi se demander pourquoi ce que tu appelles "rumeur" ne s'attache JAMAIS par contre à d'autre pays, comme par exemple la Thailande... Pourquoi un touriste Lambda va avoir le sentiment de se faire enquiquiner dans certains pays- le Maroc n'a pas l'exclusivité- et se sentir tout à fait à l'aise sous d'autres cieux ? Ce n'est pas son regard à lui sur la population du pays qui change si diamétralement. Sans doute as tu la chance de ne pas éprouver d'incessantes sollicitations comme du harcèlement ou de passer inaperçue aux yeux des harceleurs potentiels, mais on ne peut pas simplement gommer le ressenti de nombreux voyageurs en le disqualifiant par des appellations péjoratives. C'est tout bonnemement les qualifier de menteurs.
Je n'aurai pas le temps...
KA Kate Globetrotter ·
Justement parce qu'ici les gens ont vu "en vrai" et n'ont pas besoin de colporter une rumeur...

Je parlais de ceux qui ont vu ou soi-disant vécu des situations malheureuses et sont venues ici les raconter en les amplifiant, les brodant de mille détails sordides, les répétant chaque fois que l'occasion se présente. Je me suis dit que cela devait être bien plus excitant que de nous renvoyer du positif ! [:/] Sur Marrakech c'est récurant. Tous les mois nous avons droit aux fameuses arnaques. Et ce qui est étrange c'est que la perception de cette ville atteint les extrêmes: c'est tout blanc ou c'est tout noir. J'avais eu le même ressenti sur Phnom Penh. Il est souvent déconseillé d'y séjourner, pour x raisons notamment le peu d'intérêt qu'offre la ville. J'ai justement ressenti le contraire !
DJ Djalma Globetrotter ·

Peut-être que l'on appréhende l'ailleurs avec notre système de valeurs, de référence familier... alors qu'il faudrait s'en défaire ou essayer de le tenir à distance...

Je suis plutôt d'accord avec ces 3 raisons. C'est bien vu!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kate Globetrotter ·
mais on ne peut pas simplement gommer le ressenti de nombreux voyageurs en le disqualifiant par des appellations péjoratives. C'est tout bonnemement les qualifier de menteurs.

Ton agressivité sous-jacente m'ouvre les yeux: on récolte ce que l'on sème.

Je recentre mes questions, sans "gommer des ressentis", sans "disqualifier des voyageurs", sans les traiter de menteurs, sans aucune intention de créer une polémique: La rumeur ferait-elle ou déferait-elle une destination ? Qui sert-elle ? Pourquoi surgit-elle ? Comment s'en protéger ?
KA Kate Globetrotter ·
Toi Djalma, de toutes façons tu es toujours d'accord avec Kola ! [:p][;)]
KO Kola Globetrotter ·
Tu lis dans la problématique soulevée par Kate, des intentions que, moi, je ne perçois pas.

Si sa motivation a pris racine sur le forum Maroc, particulièrement à Marrakech... d'autres destinations se voient ostracisées par des pratiques similaires : harcèlement, arnaques... il n'y a qu'à lire les forums dédiés.

Pourquoi arrive t'il à certain(e)s ce qui n'arrivera jamais ou qui ne sera pas perçu comme tel... à d'autres.
AT Atila Globetrotter ·
comme par exemple la Thailande...

Un très mauvais exemple.

La Thaïlande est un pays qui, sur ce forum, est l'objet de nombreuses polémiques et a priori.

C'est également un pays qui, comme le Maroc, est le pays d'adoption de nombreux français mais aussi le gagne pain de certains de ces français. D'où une ambiance parfois tumultueuse et des avis un peu orientés...

Pourquoi un touriste Lambda va avoir le sentiment de se faire enquiquiner dans certains pays- le Maroc n'a pas l'exclusivité- et se sentir tout à fait à l'aise sous d'autres cieux ?

Parce que chaque touriste est une personne qui a des attentes et un passé qui lui sont propres...

Pour toi, le Maroc est un repoussoir. Pour un autre, ce sera les Etats-Unis...
KA Kate Globetrotter ·
Je ne perçois pas que de simples ressentis dans certains propos Je soupçonne parfois une volonté délibérée de descendre une destination...
AT Atila Globetrotter ·
Je soupçonne parfois une volonté délibérée de descendre une destination...

Il est impossible de "descendre" une destination car tout ce que tu écris sur telle ou telle destination servira de repoussoir à certains mais de déclencheur à d'autres.

Selon leurs centres d'intérêts.

Je trouve personnellement intéressant les points de vues divergents car je ne trouve rien de plus louche que les choeurs de louange...

Soit c'est du pipeau soit l'endroit manque de sel.
KA Kate Globetrotter ·
je ne trouve rien de plus louche que les choeurs de louange...

Oui, par exemple ceux (celles ) qui nient une réalité. N'est-ce-pas Attila ? Hein Attila ? Pourquoi ne répondez-vous pas ? Connaissez vous ce pays ? Y avez-vous vécu ? Pourquoi ne répondez-vous pas à mes questions ? Pourquoi vous ne me répondez pas ? pourquoi vous ne me répondez pas ? pourquoi vous ne me répondez pas ...
AT Atila Globetrotter ·
Pitié ! Pas elle....
Ton agressivité sous-jacente m'ouvre les yeux: on récolte ce que l'on sème.

Quelle agressivité? A moins que le fait de ne pas partager ton point de vue te paraisse agressif.Si tu lis mon texte je te dis simplement qu'il y a probablement des comportements qui me dérangent et qui toi, ne te dérangent pas. Je ne colporte aucune rumeur, je me base sur ce que j'ai vécu.Je n'ai été victime d'aucune arnaque.Je trouve seulement que la sollicitation permanente et insistante est insupportable et gâche la flânerie.J'aime pouvoir entrer dans une boutique sans qu'on m'y ait lourdement invitée, j'aiime pouvoir regarder tranquille, j'aime pouvoir ressortir sans n'avoir rien acheté et que ce soit mal pris.Je n'aime pas devoir sans cesse dire non merci et qu'on revienne à la charge, je n'aime pas qu'on me mette un serpent sous le nez pour faire "une jolie photo"( je ne colporte rien, ça m'est arrivé à moi même personnellement en personne) et qu'en plus on se fâche parce que je refuse. J'ai séjourné 2 fois à Marrakech, la ville et ses monuments sont magnifiques et j'y retournerais si l'ambiance et le "traitement" réservé aux touristes étaient différents. Tu as commencé une discussion, cela sous entend accepter qu'il puisse y avoir des avis contraires au tien, j'ai l'impression que tu as de la peine à admettre qu'on ne soit pas d'accord avec toi.Tu sembles en faire une affaire personnelle que les avis sur Marrakech soient contrastés.Ou est le problème? tu vas à Marrakech, tu en profites et les autres vont ailleurs , moi la première
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir,

"une volonté délibérée de descendre..."

Non, mais quand quelqu'un a mal vécu une situation, un voyage etc il a de la rancoeur...

Un exemple de ressenti ? Lorsque nous faisions du tourisme avec la fille (13/14 ans) de nos amis marocains, elle ne cessait de s'excuser pour l'attitude de certains de ses compatriotes... A ses parents, elle disait "il faut voir comme on les traite"... Elle le vivait très très mal... Alors que nous, à force d'habitude... non. C'est sa gêne qui nous rappellait combien certaines situations sont "anormales". Ça nous a amenés à changer d'attitude : moins abordables, moins souriants... La distance aide. Dommage !
KA Kate Globetrotter ·
Je regrette la tournure que prennent ces échanges. J'avais cité le Maroc à titre d'exemple (ce que je n'aurais jamais du faire) et posté ma discussion sur le forum "Pensées, réflexions...". Elle se retrouve sur l'espace Maroc [:|]

Je n'ai pas initié ce débat pour discuter des arnaques à Marrakech, m'en étant lassée depuis un moment. Il fallait s'en douter, à la moindre évocation de cette ville, on retrouve les mêmes détracteurs. À croire qu'ils guettent l'opportunité.

J'ai posé des questions générales. Et serais intéressée de parler d'autre chose...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour Kate, c'est dans la rubrique "pensées, réflexions de voyageurs" que j'ai trouvé cette discussion.

Oui, tu as raison, n'importe quel pays peut provoquer ce genre de rejet de la part des visiteurs pour exemple, ce billet d'humeur que j'avais écrit lors de notre voyage en Amérique du sud : http://0z.fr/l81un .

Loin de moi l'idée de "descendre" l'Argentine, d'ailleurs je vois mal comment la mauvaise humeur d'une personne ayant fait dans un pays plusieurs expérience malheureuses pourrait décourager d'autres voyageurs de s'y rendre.

Je dis plus haut, n'importe quel pays, en fait, non, pas n'importe quel pays. En tous cas pour moi, les pays où je me sens mal à l'aise et l'Argentine ou la Bulgarie font partie de ces pays, sont les pays où les gens, soit vous prennent pour un porte-monnaie sur pattes ( Bulgarie ), soit vous collent de façon aussi exaspérante que superficielle ( Argentine ) des pays où notre identité, notre personnalité est bafouée au profit de l'étiquette "touriste". Si à celà s'ajoutent des comportements sociaux qui nous choquent : les cohortes de filles parfois très jeunes "à louer" sur les bords de routes ( Bulgarie ) , la crasse et le je-m’en-foutisme généralisé ( Argentine ) l'exaspération arrive vite à son comble.

Mais bon, il faut raison garder et se dire qu'il ne s'agit que de ressentis personnels. Beaucoup de gens adorent l'Argentine pour ses paysages exceptionnels et s’accommodent fort bien de la superficialité souriante des gens rencontrés et je suppose que si j'avais parlé le bulgare, j'aurai pu m'expliquer et entendre ce qu'ils avaient à me dire autre que si tu veux te garer sur ce parking ça te coûtera 40E ou la baguette de pain sera pour toi à 10 E.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ER Ericetstella Veteran ·
Ben ...On voudrait bien répondre mais à quoi bon ?
ericetstella
KA Kate Globetrotter ·
Oui, tu as raison, n'importe quel pays peut provoquer ce genre de rejet de la part des visiteurs pour exemple, ce billet d'humeur que j'avais écrit lors de notre voyage en Amérique du sud

Ouh la ! Tu aurais du poster ton article sur VF ! J'y aurais volontiers répondu [;)] Car il s'agit bel et bien de faits vécus et non de perception ou de ressentis n'est-ce-pas ?

Dans un autre genre et plus amusant (enfin ) je croise un couple dans un cocktail mondain. La dame me raconte qu'elle a détesté Dakar.... Ah bon ? Mais pourquoi ? - "Il y a trop de noirs, ça dort ou ça grouille, c'est insupportable". Voilà, la réputation de Dakar est faite !
"bien trop de noirs " NOn, celle ci fait partie des blagues maintes fois entendues et vaguement lassantes ...Du coup c'est un peu toi qui donnes dans la caricature
ericetstella
KA Kate Globetrotter ·
c'est dans la rubrique "pensées, réflexions de voyageurs" que j'ai trouvé cette discussion

Elle est présente dans les 2 rubriques.
KA Kate Globetrotter ·
C'est pourtant du vécu. Je suis peut-être à l'origine de la blague alors ? (Puisque que tu es de Béziers, tu étais peut-être invité à ce cocktail ? )
Je n'ai pas initié ce débat pour discuter des arnaques à Marrakech, m'en étant lassée depuis un moment. .

De quelles arnaques veux tu parler? il n'y a que toi qui emploie ce mot, personne ne parle d'arnaque . Ce mot signifie vol escroquerie ou duperie ( dixit le Larousse). On ne parle que d'un accueil que certains ressentent comme désagréable, il n' y a rien de délictueux là dedans.
Non, mais les "blaques " de ce genre sont connues de tous, et sans intérêt du reste , bon je vois que tu t'ennuies ce dimanche, bonne continuation ...
ericetstella
KA Kate Globetrotter ·
18 pages... http://voyageforum.com/v.f?search_string=Arnaque+Marrakech&do=resultats_recherche&search_optimization=Yes&recherche_colonne=1
Bonjour, Pour voir j'ai fait une recherche sur le moteur de VF avec arnaque+Grèce : 17 pages, et arnaque+Espagne 34 pages.... J'ai choisi ces pays parce que je ne les associe pas du tout avec l'idée d'arnaque.... comme quoi. A partir du moment où tu voyages tu peux être exposé à des tentatives d'arnaque ( et bien sûr même en restant dans ton pays), ce n'est pas spécifique à un pays, c'est spécifique à la nature humaine. En tout cas, n'ayant pas été victime d'arnaque au Maroc , en Grèce ou en Espagne, je réitère que mon avis négatif sur Marrakech s'adresse à l'ambiance qui entoure les touristes. Elle est peut être le fait d'une minorité, je suis tout à fait prête à le croire, mais elle est alors très agissante et c'est à elle que sont confrontés les touristes.
Oui, tu as raison, n'importe quel pays peut provoquer ce genre de rejet de la part des visiteurs pour exemple, ce billet d'humeur que j'avais écrit lors de notre voyage en Amérique du sud

Ouh la ! Tu aurais du poster ton article sur VF ! J'y aurais volontiers répondu [;)] Car il s'agit bel et bien de faits vécus et non de perception ou de ressentis n'est-ce-pas ?

Lors de ce voyage là, j'écrivais directement sur mon blog. VF? Difficile à atteindre ! Le temps de "moulinage" dépassant largement les limites de ma patience. De plus je ne me serais pas permis de poster mon carnet de voyage un jour sur deux dans VF , je ne me crois pas assez intéressante pour assommer les gens pendant 1 an de nos aventures. Ceux qui avaient envie de me lire allaient sur le blog[:)]

DJ Djalma Globetrotter ·
De quelles arnaques veux tu parler? il n'y a que toi qui emploie ce mot, personne ne parle d'arnaque . Ce mot signifie vol escroquerie ou duperie ( dixit le Larousse). On ne parle que d'un accueil que certains ressentent comme désagréable, il n' y a rien de délictueux là dedans.

Oh non il n'y a pas qu'elle qui en parle!!...Dans la catégorie "Arnaque" Marrakech doit arriver en tête de liste des destinations.. Mais ça parait logique vu que c'est la destination phare et la plus économique d'une grande majorité qui, la plupart du temps , n'a jamais mis les pieds hors d'Europe occidentale donc il est statistiquement logique que Marrakech sorte numéro un pour les "arnaques" comme pour les enquiquinements en tous genre.. Contrairement à d'autres destinations d'Afrique, comme Dakar par exemple Marrakech est une ville où de plus en plus de gens se risquent sans passer par une agence de voyage..Il n'en est pas de même pour Dakar où bien peu de touristes s'y rendent en "individuel" dans le cas contraire il est fort probable que Dakar ( c'est un exemple) devance Marrakech pour ces côtés négatifs tant de fois décriés.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Mong1 Globetrotter ·
Coucou,

Je ne suis pas sûre que ton titre soit bien choisi... Ce ne sont pas les "on dit" qui créent des polémiques sur le forum, mais les "moi, je"...

Dans ces acharnements contre une ville ou une destination toute entière, ce sont des témoignages vécus. Parfois réels, parfois exagérés, pour différentes raisons.

Les raisons de cet acharnement ? Il me semble qu'on les connaît, question de personnalité sans doute... Ça ne fait jamais plaisir de toutes façons d'avoir la sensation de "louper" son voyage, de "se faire avoir" pour certains, de se faire "emmerder" ou simplement d'être déçu. Alors "on" râle, on n'est pas content et on le dit, parfois sans vouloir polémiquer, parfois en généralisant un peu trop facilement. On se défoule... Façon pour certains de se mettre en avant, en pensant détenir la vérité.

Dans certains retours et compte rendu, je ne crois pas que ce soit, comme on veut le faire croire, pour prévenir les futurs voyageurs... La plupart se fichent pas mal que les autres se fassent avoir...

Et puis il y aura toujours ceux qui profitent de sujets sensibles, (trolls ou inimitiés personnelles), pour s'acharner non pas sur une destination, mais plutôt sur un membre en particulier, qui adule un endroit sans aucune objectivité...

Tu penses au Maroc que tu aimes, mais chaque rubrique a ses détracteurs et ses adorateurs... (Je pense au Vietnam et ses rapports avec l'argent... La Thaïlande et ses sujets récurrents sur Pattaya et sur les relations farangs et filles n'est pas mal non plus...)

Quand on fait de savoir si ça dessert un pays ? Là aussi comme dit Attila ça dépendra... Soit le pays nous attire vraiment et on a très envie d'aller voir par soi-même, sans pour autant négliger les avis, soit on se laisse influencer, peut-être parce que l'envie et la motivation n'est pas assez forte.
Je parlais de cette discussion ci. Et pour la palme des arnaques, je ne sais pas si c'est Marrakech, regarde la réponse que j'ai faite un peu avant, tu tapes n'importe quelle destination et tu as ton lot d'arnaques qui sort sur la liste. Au risque de radoter je te redis que je ne parle pas d'arnaque et d'autres intervenants non plus, on parlait de l'ambiance delétère.
KA Kate Globetrotter ·
Hello Ming [:)]

Façon pour certains de se mettre en avant, en pensant détenir la vérité.

Je crois qu'il y a beaucoup de ça. Véhiculer une mauvaise expérience est bien plus excitant que de raconter du positif. Voir cet article que j'ai trouvé intéressant: http://www.psycheduweb.fr/comment-naissent-et-evoluent-les-rumeurs-sur-les-medias-sociaux/

... mais plutôt sur un membre en particulier, qui adule un endroit sans aucune objectivité...

La méthode Kate [;)] un manque d'objectivité calculé afin de répondre sur le même ton et bien me faire comprendre. Enfonce le clou et ça rentrera peut-être...

Soit le pays nous attire vraiment et on a très envie d'aller voir par soi-même, sans pour autant négliger les avis, soit on se laisse influencer, peut-être parce que l'envie et la motivation n'est pas assez forte.

En ce qui me concerne, tout dépend de qui émane l'info. Et c'est là qu'un vrai travail de recherche sur VF intervient. Pour finir souvent en messagerie privée
OL Olivebazou Regular ·
Je serais moi un peu fataliste en me disant que de toute façon, c'est presque génétique chez l'homme de vivre avec des rumeurs...[:P]

Croire ce qui nous arrange plutôt que de faire l'effort de savoir rassure beaucoup de monde surtout pour la "masse populaire" pas trop à l'aise pour réfléchir par soi même (c'est dur ce que je dis mais réel)...

Maintenant si je reste sur le fond d'accord avec ce que tu as dis, je dois quand même m'avouer que :

-Tu prends Marrakech il y a 15 ans et maintenant il y a une grosse différence, perso je ne suis pas plus ennuyé maintenant qu'avant, car j'ai toujours su voir venir les plans foireux et un commerçant même pénible lâche toujours l'affaire avec moi, c'est lui qui très vite ne me supporte plus[;)]...Mais je l'ai remarqué sur les autres, toutes les rumeurs ont réussi à faire tant de mal à tort et à raison que beaucoup de chose ont changé...aussi à tort et à raison...Mais voilà, les gens se sont adapté et tu peux marcher maintenant à travers les souks sans même que l'ont te sautent dessus au bout de 2 secondes...Les commerçants l'ont compris, cela a inversé la tendance et Marrakech est devenu non pas une ville a éviter mais faisant parti du tourisme de masse...et tout le monde est devenu gagnant...

-Mais il y a aussi l'envers du décor...les gens sur place la rumeur, c'est TOUTE leu vie lol....Ça les fait vivre, occupe leur discussion, c'est leur quotidien ( comme chez nous aussi cela dit)...la rumeur c'est pas du concret c'est un peu le 'ptête ben que oui , pt'ête ben que non normand...T'accuses pas mais tu ne défends pas...Ça offre quelque part une sorte de préssion sur ceux qui peuvent y être sensible en les obligeant à limiter le + possible les bêtises...

Mais au final...pas sur que cela fasse tant de mal que ça...Marrakech ne souffre pas des rumeurs, les chiffres sont là, y a de + en + de monde chaque année...Quand à ces gens qui ont un gros besoin de venir pondre un topic sur "arnaque ici ou là", ils canaliseront surtout l'attention de ceux qui avaient envie aussi d'y croire et qui de toute façon n'avaient pas envie d'y aller.

En Afrique noire, la rumeur dit que tout les toubabs ont un budget illimité et qu'il te donneront de l'argent si tu leur demandes, au Maroc, que les femmes qui voyagent seules sont des femmes faciles, En Thaïlande, qu'un mec qui va boire sa bière dans un bar seul est là pour les putes, en France, une personne qui est au chômage c'est un fénéant, un roumain qui se ballade c'est parce qu'il cherche un truc à voler, les belges sont des idiots, les suisses sont lent....

La rumeur, c'est comme l'opinion publique, ça sert bien les intérêts des politiciens, c'est pas demain qu'elle disparaitra.[:)]
KA Kate Globetrotter ·
Dans la catégorie "Arnaque" Marrakech doit arriver en tête de liste des destinations.. Mais ça parait logique vu que c'est la destination phare et la plus économique d'une grande majorité qui, la plupart du temps , n'a jamais mis les pieds hors d'Europe occidentale donc il est statistiquement logique que Marrakech sorte numéro un pour les "arnaques" comme pour les enquiquinements en tous genre..

J'ai fait la même analyse nonobstant le fait que ces touristes partent avec des préjugés. Comme l'exemple de cette jeune personne qui bosse dans le 93 et craint de retrouver à Marrak les mêmes emmerdements.
KA Kate Globetrotter ·
Merci pour ton intervention [:)]

En Afrique noire, la rumeur dit que tout les toubabs ont un budget illimité et qu'il te donneront de l'argent si tu leur demandes, au Maroc, que les femmes qui voyagent seules sont des femmes faciles, En Thaïlande, qu'un mec qui va boire sa bière dans un bar seul est là pour les putes, en France, une personne qui est au chômage c'est un fénéant, un roumain qui se ballade c'est parce qu'il cherche un truc à voler, les belges sont des idiots, les suisses sont lent....

Ah bon ? Et c'est pas vrai ? (Non, j'déconne [:p])
JO Jouyle ·
Salut! Je suis Alain, Je vis a Rabat, Maroc.Je vais où Je veux.Je pense ce que Je veux.Je fait ce que Je peut.Je suis LIBRE et Je vais trés bien. MERCI! Et bon vent! A+
AT Atila Globetrotter ·
En tous cas pour moi, les pays où je me sens mal à l'aise et l'Argentine ou la Bulgarie font partie de ces pays, sont les pays où les gens, soit vous prennent pour un porte-monnaie sur pattes ( Bulgarie ), soit vous collent de façon aussi exaspérante que superficielle ( Argentine ) des pays où notre identité, notre personnalité est bafouée au profit de l'étiquette "touriste"

Ma vision de ces 2 pays est radicalement différente.[;)]

Comme quoi, c'est ce qu'est ou ce que fait le voyageur qui détermine les impressions que ce voyageur gardera d'un pays et non le pays lui-même.
OL Olivebazou Regular ·
De rien^^, je l'ai trouvé très bien cette question...Merci à toi pour cette belle trouvaille J'espère juste que ça ne va pas dégénérer[;)]

Je voulais aussi rajouter que la rumeur m'a grandement servi aussi, dans beaucoup de pays que ce soit en Inde ou Afrique, on rase les "fous" pour les reconnaitre faute de moyen de pouvoir s'occuper de ces malheureux, et en Afrique, le rasé blanc, le skin head a cette connotation d'être soit un militaire ou un fou furieux potentiellement dangereux...bref, le rasé, on s'en méfie et surtout du rasé blanc...car voilà la rumeur dit que....

Je suis grand, costaud....et rasé à blanc....et tu n'imagines pas le respect que je récolte rien qu'à cause de mon crâne...alors que si je suis impulsif je reste tout de même très posé, calme et pas du tout dangereux...Je profite donc de la rumeur pour avoir ce rapport de force qui me donne une très grosse liberté presque partout ou je vais....

La rumeur peut donc rendre service[:P]
C'est exactement ce que je dis .

Au bout d'un an en Argentine, j'ai fini par me contenter des paysages magnifiques. En Iran , j'ai réussi à ne plus voir un seul des ces panneaux honteux de propagande et j'ai adoré la gentillesse des gens. Par contre en Bulgarie, je n'ai pas réussi à ignorer ces gamines "a louer" en bordure des nationales, si j'ai réussi à accepter de payer partout des prix exorbitants du seul fait que j'étais touriste dans une mauvaise humeur ambiante peu commune. Mais, comme je le disais ça vient peut-être du fait que ne parlant pas bulgare, j'étais tentée sans arrêt de m'exprimer en russe, mon physique ne faisant qu’aggraver mon cas [:P]

PE Perju Globetrotter ·
Whaou !!!!!! y fait pas beau à Béziers ?????
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Par contre en Bulgarie, je n'ai pas réussi à ignorer ces gamines "a louer" en bordure des nationales...des prix exorbitants

Je n'ai pas vu cela.

(petit séjour en 2007)
Et à propos de rumeur : la rumeur veut qu'en Ukraine on ne puisse circuler sans se faire racketter par la police. Il se trouve que, notre voyage en Ukraine à été un de nos plus beaux voyage, que les gens sont vraiment accueillants y compris les flics , toujours prêts à aider. Que les paysages sont superbes et les villes magnifiques. Ca, c'est notre expérience d'autres ont des souvenirs et expériences plus cuisants.

KA Kate Globetrotter ·
Whaou !!!!!! y fait pas beau à Béziers ?????

Que si ![:p] Je bronze dans mon jardin, l'Ipad sur les genoux ! Ce qui me permet de lire ton intervention, riche de ton point de vue sur la question mais qui me fait bien plaisir !
PE Perju Globetrotter ·
............., l'Ipad sur les genoux !

J'en étais resté à LOLO ??????......ben voilà de quoi alimenter la rumeur ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KA Kate Globetrotter ·
Par contre en Bulgarie, je n'ai pas réussi à ignorer ces gamines "a louer" en bordure des nationales...des prix exorbitants

Je n'ai pas vu cela.

(petit séjour en 2007)

Un peu les même ressentis que Catherine mais en Roumanie... Des gens pas très sympathiques, Bucarest grise et morte, bouffe dégueulasse, inondations dans la chambre d'hôtel (ce n'était pas un boui-boui mais une piaule à 100€), un flic qui contrôle puis efface le contenu de mon appareil photo (à l'occasion d'un concert de Joe Coocker), le sac de voyage d'un copain volé dans le hall de l'hôtel... Mais je n'en n'ai pas pour autant fait un pâté sur VF... Je n'avais que du négatif à raconter , des ressentis mais aussi du vécu... Manque de bol ? Accumulations de problèmes ? Je suis prête à repartir si quelqu'un me persuade que tout a changé (c'était il y a 10 ans).

Il m'arrive rarement de créer une discussion pour pousser un coup de gueule. Sauf une fois pour le Maroc (tiens !) au sujet de la saleté de certains endroits. Bon, maintenant j'ai connu certaines plages d'Asie je suis vaccinée, mais pas complètement guérie...
PE Perju Globetrotter ·
Et à propos de rumeur : la rumeur veut qu'en Ukraine on ne puisse circuler sans se faire racketter par la police. Il se trouve que, notre voyage en Ukraine à été un de nos plus beaux voyage, que les gens sont vraiment accueillants y compris les flics , toujours prêts à aider. Que les paysages sont superbes et les villes magnifiques. Ca, c'est notre expérience d'autres ont des souvenirs et expériences plus cuisants.

Je repars en Mongolie cet été, l'Ukraine se présentant toujours sur le parcours, j'ai demandé conseil à la relation, qui sur place, a réussi à résoudre mon problème. Je précise que cette personne est Ukrainienne ....voici sa réponse ( réponse envoyée dans un premier temps à son contact en France)

" l'affaire en question est close, Mr ....... ne doit en principe plus avoir de problèmes. Seulement en Ukraine il faut s'attendre à tout, la police , la justice et le gouvernement sont corrompus et dans l'état actuel des choses je conseille à Mr ....., s'il désire toujours voir des déserts, d'aller plutôt au Mali là-bas au moins il y a l'armée française...."

Mais c'est certainement une rumeur....[;)]
KO Kola Globetrotter ·
j'ai demandé conseil à la relation, qui sur place, a réussi à résoudre mon problème.

S'agissait-il d'un "problème" sérieux, grave... auquel ne sera pas forcément confronté un autre voyageur ?
AT Atila Globetrotter ·
en Roumanie

Mes souvenirs roumains sont antédiluviens.(début des années 80)

Des impressions de faim, d'années 50 et de marché noir m'assaillent quand j'entends prononcer le nom de ce pays...
KA Kate Globetrotter ·
Bon, ce n'est pas toi qui va me convaincre d'y retourner ! 15 ans après rien n'avait bougé ! Et pour la bouffe... J'avais opté pour la solution Mc Do.

You might also like