Travel photography and video
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Marsu 22 years ago · Antsa
Développement photo à Madagascar?
Salut a tous....😉

Le compte a rebour commence doucement a nous agresser avec son tic tac nous faisant réaliser chaque jour un peu plus que très bientot on s'abarque pour une aventure de deux ans a Madagascar...

La question est la suivant; quelqu'un connait-il un endroit sur Morondave ou encore sur Tana (la capital) un endroit beau bon pas cher pour faire un developpement photo de qualite... Pas les trucs normal attrape touriste mais un endroit correct pour un developpement semi-pro comme on peut trouver dans les arrieres cours de Delhi par exemple...

Merci de votre aide et bonne route a tous....
Open
IN
Inséparables 22 years ago
Camescope en République Dominicaine
🙁 Nous partons dans moins de 2 semaines à Punta Cana et mon mari vient de m'offrir un camescope numérique. Mais voilà le problème. Il parait qu'à cause de l'humidité assez importante en RD des amis ont eu des problèmes avec leur camescope et leur appareil photo numérique.

Dpuis leur voyage impossible de filmer et de lire leur propre film.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce genre de problème et si oui quoi faire pour les éviter?

Merci pour vos réponses que nous attendons patiemment.😉
Open
BU
Bullfr 22 years ago · Mvbergen
Numerique/Argentique en voyage...
Bonjour !!

Je suis sur que ce sujet a déjà été abordé, et que les avis doivent etre plutot contradictoires, mais je pense qu il serait intéressant de connaitre l'avis de chacun : numérique ou argentique pour un long voyage ?

J'ai l'habitude d'emmener un reflex argentique F60 avec 2 objectifs, 24 mm et 60mm MicroNikkor, et une grande quantité de films diapos Fuji (principalement Velvia 50 et Provia 100F). Cette formule a deja fait ses preuves, et je suis tres content des photos ramenées du Ladakh, de 2 mois en Bolivie, du Yemen. Par contre, pour mon prochain periple (2 mois en Asie Centrale), j'aurais la possibilité d'emprunter un Nikon Coolpix 5700 avec 3 batteries, et 1 ou 2 cartes de 512 Mo... les 2 solutions ont du pour et du contre : je connais tres bien les diapos argentiques et leur grande qualité, et rien n est comparable a un paysage projeté en grand sur yn écran avec les couleurs des Velvia... mais les diapos sont amenées a disparaitre (les pros passent au numerique...), et le budget pour 15 pellicules pro est assez lourd pour le portefeuille. Plus le risque de perdre/endommager les pellicules. Par contre, le numerique est moins encombrant, atteint une qualité plus qu'acceptable (!!), mais je ne suis pas sur de la fiabilité et surtout de l'approvisionement en batteries... c'est bien quand on peut recharger les batteries tous les 2-3 jours et vider les photos sur un ordi, mais que faire pendant 10 jours de trek dans les montagnes Kirghizes ? A partir de quelle taille de photo atteint-on la qualité argentique ?

Bref, beaucoup de questions que je me pose avant de partir... tout commentaire ou experience est la bienvenue !!

Raphael
Open
SU
SuperJeje 22 years ago · Kinon
Comment entreposer ses photos sur le web?
Bonjour! Quelqu'un connaît un site ou on peut entreposer ses photos sur le web? Genre brancher son appareil et diriger ses photos quelque part pour que les amis puissent aller les regarder?

Merci! :)
Open
AR
Arzmael 22 years ago · Spot
Les douaniers et mon appareil-photo!
je fais l achat du F100 a Bgkk. je recupere la TVA thailandaise a l aeroport. j arrive a la frontiere francaise.

Probleme : Que faire ?

1. payer la Tva et participer au Pib francais pour un matos etranger ? 2. passer la douane en sifflotant comme si de rien etait et oublier de payer la Tva ?

Quel risque si vous optez pour la solution 2.

Vous avez 50mn pour repondre, merci.😉
Open
YE
Yeska 22 years ago · PartirOu
Photo en Bolivie
Bonjour à tous

Nous partons en Bolivie cet été (août) surtout dans l'Altiplano (salar Uyuni, Sud lipez, la Paz, Titicaca). J'aime faire de la photo sans pour autant être expert ni avoir du super matériel. J'ai un appareil argentique et j'aimerais faire des négatifs et non des diapos (bien que j'hésite encore un peu):

Quelle sensibilité et quelle pellicule me conseillez-vous ? Que pensez-vous de la Kodak 200 High definition ? Plutôt de la 100 ?

Je sais que pas mal de voyageurs font de la diapo (meilleur rendu des couleurs) mais je pense ne pas être le seul à faire des négatifs... Merci de me renseigner surtout si vous avez déjà vécu l'expérience.
Open
XB
Xberg 22 years ago · Lolodesiles
Assurer son materiel photo
Bonjour,

Avant de partir pour un long periple en Asie j'aimerais assurer mon materiel photo contre la casse et le vol. Il y en a pour environ 2500 euros donc les assurances "voyage" classiques ne marchent pas.

J'ai trouve une assurance sur le site de chasseur d'images, mais le materiel doit avoir ete achete en France ce qui n'est pas le cas de ce materiel.

Connaissez-vous donc une assurance adequate?

j'aimerais egalement combiner cette assurance avec une assurance plus classique (rappatriement, etc...)

Merci d'avance!
Open
TA
TashiDelek 22 years ago · Ntumu
Chargeur de batterie solaire?
Salut !

je voulais avoir l'avis de personnes concernant les chargeurs de batteries (piles AA...) solaires? Savoir si ca vaut vraiment le coup, car si jamais on se trouve dans un endroit relativement isolé, ca peut peut-etre depanner pour l'APN?en combien de temps est-il possible de les recharger en moyenne avec un chargeur de ce type?

Merci d'avance! Amis du soir, bonsoir.
Open
PH
Philobate 22 years ago
Achat d'appareil photo numérique en France, Shanghai, Etats-Unis ou Hong Kong?
Bonjour a tous ...

Je doit m'acheter un appareil photo numérique (pentax istd), et je sait pas encore trop ou l'acheter. J'hésite entre l'acheter en france (non sa c'est une blague), le commender au USA, attendre et l'acheter en chine, ou attendre et aller à HK ...

En sachant que je part en Chine le 28 Aout et que si je veut l'acheter c'est en partie pour la chine, donc pas d'urgence ...

Qu'en pensez vous, avez vous une idée des prix sur HK ou du moin de la différence de prix en usa et HK, voir carrement (on peut toujours rever) les coordonnées d'une boutique su HK (e-mail par exemple).

Merci d'avance a tous ....

Philo
Open
PH
Philobate 22 years ago · Cobraphil8
Hommage à Cartier Bresson
Bonjour à tous ...

Juste un petit message pour rendre hommage à un des plus grand reporteur et voyageur du siècle passé ...

Il est partie photographier les plus grand dans l'autre monde aujourd'huis à plus de 90 ans. Il a traverser ce monde en apportant son oeil, sa technique et son emotion, en témoignant, en étant la toujours au bon momant (en Inde avec gandhi, en chine communiste .....)

Outre la photographie, il aimait voyager, on site souvent des grand voyageur aventurier sur ce forum, mais on ne pense jamais a ceux qui on témoigner parfois au périle de leur vie (comme Robert CAPA). Il a créé en 1947 l'agence magnum ...

Il y'as 30 ans il a raccrocher son Leica manuel qui le suivait partous pour le pinceau ....

Une * de plus dans le ciel ...

Merci MONSIEUR

Philo

PS: l'émotion, la photographie c'est la main ...
Open
AL
Alpinus 22 years ago
Numérique et portiques d'aéroports
Hello,

Dans 3 jours je pars en Inde (je sais, je vais me faire rincer) pour la première fois avec un appareil numérique. Est-ce que les cartes mémoires craignent les rayons des portiques d'aéroport ? Si oui, quelle est l'astuce ?
Open
ZA
Zamouk 22 years ago · Tawirimatea
Réflex Nikon ou télémétrique leica
Bonjour

Voilà, j'ai besoin d'un deuxième boitier pour effectuer un travail ethnologique mais mon coeur balance entre nikon et leica. J'ai actuellement un boitier qui évidemment date aujourd'hui un FM2 équipé en focale fixe ( 35-50- et 105 ) et je cherche un boitier discret, avec d'exellente optique qui me permette de travailler en étant assez proche des gens, sans flash. Mais je ne veux pas une bête à mitrailler, imposante..... depuis très longtemps j'hésite à acquérir un leica M6 ou autre. Qu'en pensez-vous? Vos conseils me seront très utile.

Merci
Open
IS
Isabeille 22 years ago · Tawirimatea
Quelle sensibitié de film utiliser à Cuba
Bonjour,

Je ne suis pas une pro en photos et je pars avec un simple appareil 35mm ! Je me demandais quels films je serait mieux d'utiliser pour prendre les plus belles photos des paysage ensoleillée, des couchers de soleil et au à l'intérieur de l'hôtel.

Je voudrais aussi savoir si les appareil photo jetables qui vont sous l'eau sont efficaces pour photographier des poissons dans la mer (plongée en apnée )

Merci !
Open
VI
Viclautrip 22 years ago · Xberg
Le x drive pour stockage de photos
Bonjour,

je cherche des renseignements sur le x drive pour le stockage de photos ....

1) j'ai lu que l'on pouvait creer 999 fichiers (sur un DD de 60 Go). j'espere que ce ne signifie pas qu'il ne peut stocker que 999 photos ???

2) rechargement des batteries sur le secteur ?

3) est ce qu'il résiste aux chocs et/ou intemperies ???

Par ailleurs en Inde, Vietnam, Thailande et indonesie, savez vous si il est possible dans les cyber café de se faire graver des CD de photos numeriques à partir d'un DD comme le X drive ...

Par avance, Merci ...
Open
ME
Meeru 22 years ago · Mayaa5
Carte mémoire photo en Australie
Je m'explique. Je pars dans une semaine en OZ et j'aimerais savoir s'il est possible de "décharger" sa carte mémoire sur CD dans des boutiques de photos. J'ai une 256 donc pas mal de photos mais pas pour 4 semaines.

Merci de vos réponses

Sylvie
Open
LA
Larouelibre 22 years ago · Peyret
Caméra Canon XL1s
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter une Canon XL1s d'occasion. Est-ce que qq'un a déjà utilisé cette caméra. Je cherche avant tout une caméra pour faire du reportage animalier.

Merci pour vos réponses.
Open
IV
Ivo 22 years ago · Bullfr
Assortiment de films pour un an
Pas glop j'ai tout effacé, faut remettre. 🏴‍☠️

Il me faut une selection de films pour un an a Mada, pour allimenter 2reflex (eos 30, f65) et un compact étanche Konica: normalement c'est plutot du papier genre Reala, mais la c'est l'occasion de varier les plaisirs.NB prevu en Ilford 400 pour des photos sans flash, ensuite en diapo no lo se, et papier retour à Reala. Les bohemiens photovores sont donc gentiment priés (merci merci merci 😏) de m'aider un chouilla, avec leurs films coup de coeur, les plus adaptés au pays et a la lumiere. J'ai aussi un 6x6 chinois bi-objectifs quelque part qui me tente pour des portraits. Quid du film et du poids?

Merci des infos, depart prévu 18 aout, avec tout d'abord un passage au Quebec (films moins cher?), je compte sur vous 😛
Open
TR
Trotteuse 22 years ago · Vilcanota
Photos dans site internet
hello

Merci a ceux qui mont répondu concernant l'hébergement de mon site, je suis débutante mais jai kan meme reussi a le creer et il est enfin fini, bref je pars avec mon ordi port à l'étranger pour un, le squelette+le logiciel de mon site est sur l'ordi (juque la tous va bien) mais ensuite pour importer les photos de mon appareil photo numérik sur le site on ma parler de passer par le logiciel acrobat ou adobe je sais pu, pour changer la taille, franchement jai pas super compris, j'attend votre aide

merci d'avance

stef la trotteuse
Open
CO
Cobraphil8 22 years ago
Appareil format 6x6
bonjour,

je cherche des personnes utilisant ou ayant utiliser des appareils moyens formats 6x6 pour obtenir des conseils, notamment d'achats.

a+
Open
MI
Mila 22 years ago · NaaOkth
Photo numérique en Inde (carte mémoire)
Bonjour,

je pars en Inde et aimerai emporter mon appareil numérique.

Est-ce qu'il est facile de trouver en Inde des lecteurs de carte mémoire ou des PC équipés pour transférer les photos sur cd...Dois-je emporter ma prise USB ?

merci pour vos conseils
Open
Hélly 22 years ago · Philsky
Appareil photo numérique au Costa Rica
Bonjour

savez vous si on peut aller dans des magasins photos pour faire décharger ses cartes mémoires numériques sur CD ?

car sinon, je suppose qu'il faut aller dans un cyber café, mais il faut alors qu'il y ait un graveur et que l'on prenne le logiciel de transfert de l'appareil photo pour les balancer sur le disque dur....

y'a t il beaucoup de cybercafé justement qui en sont équipés ?

Merci d'avance, je pars..........demain (je devais recevoir un xdrive pour l'occas mais il n'arrivera que vendredi !!!!)

hélly
Open
MA
Maitairoa 22 years ago
XD picture card et stockage
Quelle est selon vous la solution technique la plus simple pour stocker en grand nombre les photos des cartes XD picture card ?

... sachant que je n'aurai pas accès à des cybercafés, ni à des graveurs de CD

... et que beaucoup des appareils prévus à cet effet n'acceptent pas encore ce format de carte, d'autres seulement avec des adaptateurs ...

D'avance merci !
Open
YA
Yann 22 years ago · Lolodesiles
Photos dans un site web
Salut à tous,

J'ai récemment crée mon site perso hébergant quelques photos de mon dernier voyage, aux Maldives. La qualité de mes photos est plus que satisfaisante mais sur le site elles apparaissent médiocres voire floues, je suis dégouté.... Je voulais juste voir si quelqu'un d'entre vous pouvait me dire de quoi cela provient, est ce normal, est que c'est lycos multimania???

Merci pour d'éventuelles réponses....

a + yann
Open
PU
Purmamarca 22 years ago
Transfo ou pas transfo pour camescope en Équateur?
Bonjour

La discussion sur ce thème a peut-être déjà été ouverte, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le site... alors je me lance.

Voilà : j'ai un camescope numérique (Panasonic, mais la marque n'a aucune importance...😏) dont je me sers régulièrement, notamment en balade far from home. Jusqu'ici, pas de problème pour recharger les batteries (avec le chargeur d'origine, déconnecté du camescope). Mais je dois me rendre en Equateur, où le courant est à 110V : d'après ce qui est gravé au-dessous, mon chargeur fonctionne sur "100-240 V", à 50-60 Hz : ces indications peuvent-elles me garantir une bonne charge de mes batteries sur 110 V

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de problème ? Ou dois-je vraiment investir dans un adaptateur difficile à trouver, probablement lourd et cher ??

Par ailleurs (bon c'est un autre sujet, mais tant pis...) je suis à la recherche d'un bon sac "mixte" photo-rando pas trop onéreux ( les Ushuaia, pourtant formidables, n'existent plus, et les Loewepro coûtent une fortune 🙁 !)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Merci d'avance...
Open
BA
Bastoche 22 years ago · Chrousseaud
L'appareil photo numérique idéal
Bon, ce ne doit pas être la première fois que l'on vous pose cette question, mais bon... 😐 Voila, je voudrais acquérir un appareil photo numérique, essentiellement pour le voyage. Je n'y connais rien, donc je m'adresse à vous. 🙂

Comme ce serait du voyage en vélo, j'aimerais un truc costaud qui encaisse les vibration ou l'humidité, ou l'objectif puisse être protégé des coups et rayures. Si possible un appareil ou la batterie, ayant une grande autonomie, puisse être remplacée par des piles. Si c'est possible, j'aimerais que l'écran soit orientable afin de pouvoir faire des photos de gens, sans qu'ils ne s'en rendent trop compte... J'aimerai aussi pouvoir faire des petits films, pouvoir connecter l'appareil à une télé pour pouvoir faire facilement des projections à des gens, sur la route, qu'il soit aisé de transférer les photos sur une adresse e mail dans un cyber café, qu'il ne pèse pas 3 kilos 😕, voire même qu'il soit discret, qu'il ne me coûte pas les yeux de la tête, que l'on puisse trouver des cartes mémoires sans trop de difficultés, qu'il ait un zoom sympathique (genre 28-70, voire plus), etc... Quand à la résolution, pfff, j'en sais rien, ce sera de la photo amateur, evidemment, mais faut que ce soit quand même d'une qualité minimum, tant qu'à faire. A si, encore un truc. Je suis habitué à la photo argentique, et je dois dire que les quelques fois ou j'ai utilisé un numérique (l'utilsais-je correctement?), j'ai été très géné par le temps que met l'appareil à déclencher... donc ce serait bien si cet appareil déclenchait assez rapidement...😉

Voila! Avez vous une idée de celui qu'il me faut?🙂 J'espère ne pas avoir été trop lourd avec toutes ces précisions. Merci d'avance pour vos réponses. Bonnes photos à tous! 😛

Bastoche.
Open
OP
Opai 22 years ago · Cobraphil8
Utilisation du filtre polarisant
Bonjour à tous. Je possède un Nikon F 75 dont je suis très satisfait. Je lis ici et là que l'utilisation d'un filtre polarisant circulaire peut être d'une grande utilité. Certains disent même s'en servir dans 90% des cas.

Qu'en pensez vous et dans quelles conditions l'utiliser?

Merci
Open
ZA
Zamouk 22 years ago · Ivo
Conseils techniques en photo (mesure de la lumière)
bonjour

j'aurais aimé avoir quelques indications sur un problème de mesure de la lumière, lors de la prise de certaines photos. quand une scène présente de forte zone blanche et des personnages, que faut-il faire ? pour ne pas perdre en détail .Faire confiance à la cellule ou modifier le diaphragme Et quand il s'agit parcontre de personnages à la peau noir avec une forte luminosité?

merci

Zamouk
Open
OP
Opai 22 years ago · Philobate
Conseils pour achat d'un appareil photo reflex
Au vu du prix d'un bon équipement numérique, je vais plutôt me tourner vers un appareil reflex.

Auriez vous des conseils à me donner dans le choix du matériel sachant que je débute en photo, étant jusque là avec un compact APS.

Quels appareils me conseillez vous entre 300 et 400 euros sachant que je voyage pas mal et qu' il me faudrait quelque chose de robuste et pas trop lourd!

Merci
Open
ZA
Zamouk 22 years ago · Chrousseaud
Diffuser ses photos dans des magazines
bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet photo concernant des populations autochtones. J'ai de nombresues idées de reportage et j'aimerai savoir comment je peux les diffuser dans des magasines.... J'attend vos conseils. Voici quelques photos en partage, désolée pour la qualité des contrastes mais mon scanner est en train de rendre l'âme A +

Zamouk
Open

Recommended for you

Previous Page 148 of 150 Next