Réflex Nikon ou télémétrique leica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour

Voilà, j'ai besoin d'un deuxième boitier pour effectuer un travail ethnologique mais mon coeur balance entre nikon et leica. J'ai actuellement un boitier qui évidemment date aujourd'hui un FM2 équipé en focale fixe ( 35-50- et 105 ) et je cherche un boitier discret, avec d'exellente optique qui me permette de travailler en étant assez proche des gens, sans flash. Mais je ne veux pas une bête à mitrailler, imposante..... depuis très longtemps j'hésite à acquérir un leica M6 ou autre. Qu'en pensez-vous? Vos conseils me seront très utile.

Merci
GR Grome ·
Le Leica est sans doute le plus discret et le moins volumineux ! Niveau qualité d'optique, la marque a largement acquis ses lettres de noblesses. Par contre, je ne sais pas si tu as déjà utilisé un Leica. Si ce n'est pas le cas, je ne me risquerai pas pour un travail qui doit t'être important, à débuter dans ce contexte.

Par contre, si tu viens à opter pour un NIkon, je te fais quand même part d'un appareil que je vends : 1 boitier Nikon F100 + optique 24 mm (2, 8) + optique 85 mm (1, 8). Garantie Nikon 10 mois. Matériel neuf. Le tout pour 2500 € (valeur 3000 €).
SA Satsriakal ·
c est sur qu au niveau qualite, avec un leica, y a rien a redire mais comme le dit grome, faut avoir un peu l habitde, les premieres photos sont difficile a prendre ( mise au point et cadrage particuliers du fait de la visee) essaie, je pense que ca vaut le coup de mettre son nez au viseur, tu te rendras tres vite compte si ca convient, essaie aussi le declencheur du leica, une creme!
ZA Zamouk ·
Merci à vous deux pour vos conseils, si vous avez d'autres points qui pourrait faire pencher la balance, n' hésitez pas. je travaille essentiellement en noir et blanc .
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Si tu travailles essentiellement en NB, tu verras une différence à l'avantage des optiques Leitz. Ce n'est pas par une journée ensoleillée avec le soleil dans le dos ou de 3/4 dos que tu feras forcément la différence, mais dans les contre-jours et les basses lumières. Les optiques Leitz ne sont pas forcément "plus piquées", mais c'est en termes de nuances dans les gris qu'on a l'avantage (diapragme à 12 lamelles au lieu de 7 chez Nikon, donc trou plus rond). Cet avantage se perçoit nettement sous l'agrandisseur, à condition d'avoir aussi un bon objectif bien sûr : beaucoup moins de travail de masquage pour faire ressortir le petit rien qui fera qu'un "noir a l'air noir ou qu'un blanc a l'air blanc mais en conservant du détail" (dixit J.Y Brégand qui était le tireur de Jean Loup Sieff).

Par contre, pour le travail en couleur, il faut aussi savoir qu'on retrouve cet aspect : plus de nuances mais moins de contraste. Beaucoup de photographes en couleur cherchent ce contraste qui fait souvent l'intérêt de la couleur. Il faut y penser

Pour la visée télémétrique, c'est spécial et ce n'est pas évident au début, mais on s'y fait au bout de quelques films. L'avantage, surtout avec un 35 ou un 50 mm, c'est de voir ce qui se passe à l'extérieur de ton cadre de visée, et ainsi de voir ce qui va y entrer. Pratique pour les scènes de rue
ChR
ZA Zamouk ·
Merci pour ces renseignements suplémentaires d'autant plus que je tire moi même mes photos noir et blanc. Je suis actuellement sur un projet important et je dois me munir d'un matériel pouvant travailler aussi en condition de faible luminosité, me permettant d'utiliser des vitesses entre 1/15 et 1/30 sans flash. En ce qui concerne la visée télémétrique, effectivement pour l'instant je ne l'ai pas encore testé, mais mon projet se passe sur une période d'un an, je pense que je devrait vite m'y faire..... Pour ce qui est du modèle, as-tu une sugestion, M6, M4 P .....M7 😏
Bah, bien sûr, le M7, mais c'est le plus cher. Ils ont eu quelques problèmes de jeunesse avec le levier d'armement, mais maintenant, c'est réglé. Dès que je serai argenté, je m'en paierai un

Le M6 est intéressant, surtout d'occase. C'est un bon boitier, fiable, celui que j'utilise actuellement.

Le M4P, j'en ai eu un, mais l'absence de cellule est gênante

Tu as aussi la solution moins chère du Konica RF (mêmes fonctions que le M7 + un moteur) qui permet l'utilisation des optiques Leitz. J'en utilise un comme 2° boitier sans problème, sinon qu'il est un peu plus bruyant qu'un Leica, mais moins qu'un réflex tout de même. Cependant, je pense qu'il s'usera plus vite qu'un Leica

Q'utilises-tu comme matériel de labo?
ChR
ZA Zamouk ·
j'utilise actuellement un lpl 7700 multigrade équipé d'un modeste nikor 50mm 2, 8. d'ailleurs à ce sujet je suis aussi equipé d'un mamiya RB 67 un peu lourd pour du reportage mais que j'utilise pour du portrait posé et il me faudrait un objectif d'agrandisseur, lequel me conseille tu ? je compte éffectivement plutôt acquérir un M6 qu'un M7 vu mes finances.......😏 et toi qu'utilise tu? est-tu équipé en 67 ?
J'utilise aussi un Nikkor 2.8/50 sur l'agrandisseur (un AHEL 45). Il faudra un jour que je m'offre un Componon, un peu plus doux, mais les finances...................

J'ai un 6X7 mamiya, mais c'est un télémétrique (Mamiya 7 II)
ChR
TA Tawirimatea ·
Le M6 (pure merveille) est assez similaire en taille à ton FM2 (également une belle perle) difficile de les comparer. Si tu cherches un boitier plus petit, j'ai un grand faible pour le CONTAX T3 et le MINOX 35 GTE (mais ce n'est pas la même catégorie) ces engins sont fabuleusement discrets et permettent des images d'un trés bon piquet.

Similar discussions

You might also like