Photos de voyages - Quelques principes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les photos de Steve McCurry ont beacuoup fait pour me rendre Angkor fascinant. Un moine orange judicieusement placé vient opportnément renforcer chacune de ses compositions. Or beaucoup des ces temples n'abritent pas de sanctuaires bouddhistes contemporains. Ce ne sont que des vielles pierres visitées par les touristes.

Dans le grand temple d'Angkor Vat, le moindre moine orange-fluo qui se pointe est instantanément mitraillé par tous les touristes .. à vous faire honte d'avoir un appareil photo. Et alors Steve McCurry lui, comment fait-il pour trouver des moines oranges sur les points forts de ses compositions, hein ?

J'en était à ces réflexions quand je vois ces japonais glisser un billet à ce jeune garçon. Pour gagner le droit de le trimballer de temple en temple, juste pour la photo. J'ai shooté aussi. La photo est pas mal, mais un peu salie tout de même. Et McCurry, ses moines il les a payés ?

Ca vous arrive de faire comme ces japonais ?
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
MI MisterThib Regular ·
Salut Makalux !

débat intéressant...

Figure-toi que j'ai eu l'occasion d'assister dernièrement (à Singapour) à une conférence donnée par ce Monsieur Mc Curry lui-même. En tant que modeste photographe amateur, je te laisse imaginer comme j'étais content de voir le bonhomme en personne 😉😎

Il a beaucoup parlé de sa façon de photographier, d'appréhender telle ou telle situation.

Il y a un truc qui m'a vraiment frappé, et qui est sans doute un élément de réponse à ta question. Hormis un grand talent, il y un autre truc qu'il a, et que nous on n'a pas forcément : le TEMPS. Beaucoup, beaucoup de temps.

Je me souviens que lorsqu'il a parlé de sa série sur le Cambodge, et plus précisément de sa superbe photo d'Angkor Vat (avec les moines, oui oui oui !!!), il nous a raconté qu'il avait passé plusieurs mois sur le site d'Angkor, à shooter tous les jours... principalement au lever et coucher du soleil, évidemment...

Alors avec une telle méthode, pas difficile de ramener quelques photos potables 😛😛😇

Thib.

PS: ca n'enlève rien à l'immense talent de ce grand photographe !!! Suite à sa rencontre, j'avais écrit un petit article : thibinspore.over-blog.com/article-32922188.html
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
MA Makalux Regular ·
McCurry me stupéfie, non seulement il a l'instant décisif, les compos et l'éclairage mais en plus la composition des couleurs. Dans son dernier "unguarded moment", les couleurs de chaque scène sont toujours très cohérentes, avec souvent un personnage qui passe dont les vêtements ont un ton proche d'un autre élement du décor, etc ... Effectivement soit c'est posé, soit il faut être à l'affut ...

Ses photos d'Angkor ne sont finalement pas celles qui m'impressionnent le plus.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
MI MisterThib Regular ·
C'est clair qu'il a évidemment un "oeil" hallucinant pour repérer les bonnes compositions de couleurs/formes/mouvement.

Pareil que toi, ce ne sont pas ses photos d'Angkor qui m'ont fait le plus vibrer, ni même celle (célèbre) de l'Afghane au yeux verts.

Je me souviens qu'il parlait d'une photo en Inde, autour d'un plan d'eau (j'ai la photo dans ma tête, mais je me souviens plus de l'endroit). Il nous a expliqué qu'il avait fait plusieurs fois le tour du plan d'eau, sans trouver comment faire cette photo. Il cherchait, cherchait. Et soudain, la photo s'est composée, et il a déclenché.

Bref, à l'affût...
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
EL Elblanco Regular ·
"Sans vouloir aucunement décrier la photo créative et tout ce quelle implique de préparation, de technique et de talent artistique, je considère qu'un cliché-souvenir spontané du quotidient peut également s'imposer comme oeuvre d'art...avec bien souvent bien entendu un coup de pouce de la retouche informatique.

Les possibilités de photo-manipulation sont quasiment infinies, de la correction de défauts ou de couleurs au montage complexe peuvent transformer une simple photo en un véritable bijou d'esthétique."

David Choquet.

C'est un bon photographe qui sait utiliser l'outil informatique, mieux encore, il est inventif.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Les moines ne sont pas si rares que ça à Angkor Les temples sont souvent fréquentés par des moines en pélerinage, ou par des familles accompagnées d'un ou plusieurs moines. En plus, j'ai l'impression qu'il y a parfois de petits monastères à proximité des temples (entre autres, Ta Prohm) Pour ce qui est des photos de Steve Mac Curry, oui, il prend son temps : étude de la lumière, cadrage, "instant décisif" cher à Cartier Bresson. Marc Riboud qui passe en ce moment sur France Inter (émission "nonobstant" à réécouter sur le site) ne dit pas autre chose
ChR

Similar discussions

You might also like