PARIS (Reuters) - Les syndicats de pilotes d'Air France ont fait savoir mercredi qu'ils se préparaient à appeler à la grève dans les prochains jours contre la décision de la compagnie de mettre en oeuvre le 1er juin des mesures réduisant leurs rémunérations.
Le directeur des ressources humaines de la filiale d'Air France-KLM a annoncé mardi soir l'application des ultimes mesures du plan "Transform 2015", qui n'était pas encore soldé pour les pilotes au contraire des personnels au sol et des hôtesses et stewards.
"La grève n'est pas à exclure et nous y serons prêts. On va se préparer plus concrètement dans les jours à venir", a-t-il dit, soulignant que le conseil du SNPL du 20 avril avait déjà donné son feu vert si nécessaire.
Le porte-parole du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), Fabrice Cueille, a lui aussi dit qu'une grève était à l'étude, citant comme date "légitime" le 1er juin, jour du début de l'application des mesures contestées.
Je pars le 4/6 vers les Antilles je regrette deja mon choix de compagnie. Wait and see...Air France n est vraiment pas une compagnie recommandable...pas fiable...dommage. s il y a greve ce sera la pagaille. On ne saura que 48 heures avant si on part ou pas.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
moi aussi je part le 7 juin vers athenes avec une escale a paris!!! il se passe quoi si les pilotes font la greve?? on attend qu'il nous trouve un autre vol avec une autre compagnie? merci beaucoup
Et ça recommence... des bébés gâtés qui font la vie dure aux voyageurs et par le fait même à leur employeur. À quand un syndicat qui va trouver un moyen original de protestation qui n'affecte pas le public ? À l'image des policiers de Montréal qui ont troqué leur uniforme pour un habit clownesque. C'est risible, ridicule, stupide, comme une grève dans le fond, mais au moins le public n'est pas affecté... outre un fou rire.
Bonjour à tous.
Éternel problème à AF ce personnel navigant est une vraie mafia.
Toutes les autres catégories ont fait des efforts en productivité mais les pilotes ne veulent rien accepter que ce soi dans leur intérêt ou pour la survie de leur compagnie.
Ils oublient (les pilotes) que 7 à 11 milliards d'euros de dette à l'actif des cette compagnie privée à présent pèsent comme une épée de Damoclès.
Ils n'en ont cure...
Ils n'acceptent jamais l'autorité des gestionnaires ou responsables du groupe, en fait c'est la spirale vers la descente en "enfer" qui se précise pour cette compagnie ou le jour ou l'Etat se désengagera en étant caution de cette dette.
Dommage pour les personnels qui ont à cœur de travailler plus en gagnant moins...
J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes et surtout aucunes informations avant pendant et après ces périples.
A fuir même pour les tarifs il suffit de lire certains posts et les suppléments non justifiés de frais de ceci ou cela ne permet pas de redresser les comptes à cause d'une minorité de personnel...
Bon courage à ceux qui empruntent ces vols pour moi le choix a été fait depuis des années et je ne regrette rien tant pis pour eux (les pilotes pas pour les autres personnels ) s'ils pointent un jour à Pole Emploi...
moi aussi je part le 7 juin vers athenes avec une escale a paris!!! il se passe quoi si les pilotes font la greve?? on attend qu'il nous trouve un autre vol avec une autre compagnie? merci beaucoup
Bonjour jude
Ils vont vous reproteger sur le vol suivant. 48 heures avant on sait si le vol est annulé. Mais en septembre 2014 un ami a ete baladé pendant cinq jours comme ca. Dil devait se marier a Cuba ça a été repoussé d un an du coup. De toute façon ça va etre la panique parce qu ils seront injoignables chez AF.
J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes ...
Faut pas pousser tout de mm dire "à chaque fois " ... les excès sont contre productifs mm si ça fait être dans le coup pour le "AF bashing" de ce forum
J'ai fait des centaines de vols avec AF ( entre 3 et 400) et une seule main me suffit a comptabiliser les vrais problèmes
Je continue a prendre AF sans problème ( pour commencer dans quelques jours) lorsque, en particulier, ses prix sont bons , et oui ça arrive , mais a force, la aussi de ne pas regarder, parfois on reste dans le cliché
Pour ce qui est de la grève je partage les divers avis OUI ras le bol des boulets syndicaux
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Moi y a toujours quelque chose qui me pourrit la vie avant chaque voyage... les attentats de Paris avant mon transit par Paris, ceux de Bruxelles 4 jours avant mon départ à Bruxelles, un déces juste avant mon depart a st petersbourg et maintenant c est la greve AF...
et avant y a eu la greve des controleurs celle des pilotes et pnc de la lufthansa, la grippe Mexicaine avant mon depart pour Mexico, le tsunami au Japon 10 jours avant mon depart pour tokyo, puis le volcan islandais, la neige a roissy...on en parle ?
Le monde bouge c est comme ça...wait and see et anticipate.
J ai annulé mes resa sur place en Guadeloupe au cas ou...je les rereserverai au dernier moment...au moins pas de galere de remboursement a entamer avec le service reclamation af qui ne va plus savoir ou donner de la tete.
. De toute façon ça va etre la panique parce qu ils seront injoignables chez AF.
C'est effectivement souvent le plus gros problème "de savoir" surtout qu'en cas de grève il y a de nombreux cas différents selon le trafic
- court/moyen courrier Europe/domestique souvent très touché,
- long-courrier pas ou peu touché ( parfois sur les destinations ou il y a des vols autres Cie Skyteam des transferts sur celle-ci)
a suivre je reste philosophe sur tous mes vols AF je n'ai eu qu'un report pour grève au lendemain ( en domestique)
Michel France (85)
Moi y a toujours quelque chose qui me pourrit la vie avant chaque voyage... les attentats de Paris avant mon transit par Paris, ceux de Bruxelles 4 jours avant mon départ à Bruxelles, un déces juste avant mon depart a st petersbourg et maintenant c est la greve AF...
et avant y a eu la greve des controleurs celle des pilotes et pnc de la lufthansa, la grippe Mexicaine avant mon depart pour Mexico, le tsunami au Japon 10 jours avant mon depart pour tokyo, puis le volcan islandais, la neige a roissy...on en parle ?
Le monde bouge c est comme ça...wait and see et anticipate.
J ai annulé mes resa sur place en Guadeloupe au cas ou...je les rereserverai au dernier moment...au moins pas de galere de remboursement a entamer avec le service reclamation af qui ne va plus savoir ou donner de la tete.
Oh lalala Il va falloir ouvrir un sujet avec tes dates de voyage pour les éviter 🙂
En fait si les pilotes préparent un grève et bien les voyageurs doivent le faire aussi ...comme toi avec les resas sur place
Michel France (85)
J'ai voyagé sur de courtes distances avec cette compagnie à chaque fois des problèmes ...
J'ai fait des centaines de vols avec AF ( entre 3 et 400) et une seule main me suffit a comptabiliser les vrais problèmes
Je continue a prendre AF sans problème ( pour commencer dans quelques jours) lorsque, en particulier, ses prix sont bons , et oui ça arrive , mais a force, la aussi de ne pas regarder, parfois on reste dans le cliché
Pour ce qui est de la grève je partage les divers avis OUI ras le bol des boulets syndicaux
Je n'irai pas jusqu'à revendiquer la même quantité de vols avec AF (mais équivalent, en tenant compte des autres compagnies, dont une large proportion skyteam), et la quantité de vrais problèmes est quasi nulle.
Il est d'ailleurs curieux que les vols court / moyen courrier soient plus touchés par une grève des pilotes que les vols longs courrier (ou alors c'est une impression ou une rumeur) car ce ne sont pas les mêmes avions et les pilotes ne sont pas interchangeables. Et s'il serait possible de mettre un 777 sur un Paris Marseille, je vois mal un A320 sur un Paris Tokyo !
Salut Michelzen
Donc tu doutes de mes propos.
La première fois à Barcelone avion annoncé, puis dans la partie sécurité comme par hasard plus de vol...
Je demande au guiche d'AF aucune réponse plutôt méprisante comme attitude.
Donc je vais voir un Espagnol dont je ne donnerais pas la qualité.-
Il revient un quart plus tard pour m'annoncer que le vol prévu Paris.Madrid-Barcelone (nous en fait ) est annulé au dernier moment car ils ont fait le plein à Madrid et débarqué les passagers Barcelone sur un autre avion.
Résultat des courses j'avise mon employeur que je viendrais probablement travailler lundi après midi afin qu'il passe la consigne à mes clients..
Deuxième vol la navette Paris-Nice, nous sommes contrôlés puis on nous demande de sortir de la zone sans nous donner des explications.
Quatre heures après nous sommes avisés que nous pourrions partir.
Hors nous avions une correspondance à Nice donc je vous laisse comprendre notre désarroi...
J'arrête pour d'autres cas semblables mais à chaque fois refus de discuter ou de répondre aux courriers même recommandés...
J'ai d'autres griefs contre ces pilotes mais en MP pour ceux que cela intéresse...
Depuis plus de problèmes, des petits soucis cela va de soi mais toujours une approche sérieuse dans les autres compagnies que je fréquente, le dialogue est présent et surtout des INFORMATIONS chose invraisemblable à AF.
Il est d'ailleurs curieux que les vols court / moyen courrier soient plus touchés par une grève des pilotes que les vols longs courrier (ou alors c'est une impression ou une rumeur) car ce ne sont pas les mêmes avions et les pilotes ne sont pas interchangeables. Et s'il serait possible de mettre un 777 sur un Paris Marseille, je vois mal un A320 sur un Paris Tokyo !
Je tire cette impression que lorsque sont annoncées, à la radio, la veille, des informations générales sur les impacts d'une grève, il me semble que les statistiques sont plutôt favorables aux longs courriers. J'imagine que pour une compagnie, c'est plus "simple" d'annuler un vol intérieur ou MC que LC. D'où sortent les pilotes et sont-ils interchangeables ?? mystère :)
La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines.
c'est parce que mon retour se fait istanbul Amsterdam avec klm nous restons 1 semaine a Amsterdam et apres nous retournons a Montréal avec klm. Klm ne font pas de vol direct MTL athenes donc notre agent de voyage nous as vendu des billets avec air france et avec air transat ben aucun départ a ma date . et ca reviens extrêmement cher quand tu change de compagnies aérienne. J'ai juste a souhaiter que tous se passe bien🙂
oui ... comme tous ceux qui sont en exagération sur ce forum en particulier ceux-ci "à chaque fois des problèmes" donc soit tu ne voyages pas beaucoup soit tu me permettra de rester dans mes doutes
Je redis sur 3/400 vols effectués avec AF les VRAIS problèmes je les compte sur les doigts D'UNE SEULE mais donc si toi c'est a chaque fois 🙂 pas de chance !
Bon voyage, pour ma part avec AF sur la Réunion pour le prochain et aussi pour ton info, mais c'est un détail, le meilleur prix/horaires parmi les 3 Cies qui opérent, désolé aussi pour ton couplet sur les prix, AF n'est obligatoirement hors de prix ... et je cherche toujours les frais cachés que tu évoques
Michel France (85)
Je tire cette impression que lorsque sont annoncées, à la radio, la veille, des informations générales sur les impacts d'une grève, il me semble que les statistiques sont plutôt favorables aux longs courriers. J'imagine que pour une compagnie, c'est plus "simple" d'annuler un vol intérieur ou MC que LC. D'où sortent les pilotes et sont-ils interchangeables ?? mystère :)
Il y a plusieurs raisons
1 - l'effet statistique il y moins de vols LC donc a mm "nombre de grévistes" le % de vols opérés est différent
2 - en CC/MC il faut au moins 2 équipages pour les rotations d'une journée/avion, en LC un seul le plus souvent
3 - il y a un % assez significatif ( selon les zones ) de vols AF LC en code share avec d'autres Cie et donc ces vols AF ne sont pas annulés
4 - AF peut recourir a des affrètements ponctuels de substituon en LC c'est visiblement moins fréquent en CC/MC
Et puis peut être que les pilotes LC font moins grève que les autres qui sait
Michel France (85)
La grève des pilotes se préparait chez Air Canada et une loi spéciale à été déposé par Stephen Harper en jugeant que c'était mauvais pour l'économie. François Hollande doit faire de même. Au lendemain de la dernière grève des pilotes chez Air France j'ai écrit au diable François Hollande et vive Stephen Harper. Ses calis des pilotes d'Air France feront mieux de travailler puisque l'Euro 2016 commencera dans 5 semaines.
Bonjour,
Nous n'avons pas du tout les mêmes coutumes !!! Et encore moins la même Constitution !!!
En France, le droit de grève est un droit constitutionnel. Le Président de la République Française n'a aucun pouvoir de légiférer : ce droit appartient exclusivement à la Chambre des députés et au Sénat.
Le gouvernement, conduit par le Premier Ministre (pas par le Président de la République) dépose à l'Assemblée Nationale (Chambre des Députés) des "projets de loi", que l'Assemblée Nationale votera..... ou pas ! Les Députés peuvent s'auto saisir au moyen de "propositions de loi"
S'agissant du droit de grève, et puisqu'il s'agit d'un droit constitutionnel, il faudrait,
- soit un référendum et que celui-ci recueille plus de 50 % des voix;
- soit réunir en congrès les députés et les sénateurs, et que la modification constitutionnelle soit approuvée par les 3/5èmes des députés et sénateurs.
Que ce soit par voix référendaire, ou par le congrès, il est très clair qu'une modification constitutionnelle qui interdirait la grève des personnels des compagnies aériennes n'aurait strictement aucune chance d'aboutir.
Les français vivent chez eux comme ils l'entendent, et n'ont nullement l'intention d'imposer leur façon de vivre aux autres pays ! Mais à l'inverse, les visiteurs étrangers en France, pour autant qu'ils soient les bienvenus, ne peuvent pas nous dicter notre façon de vivre, laquelle découle de notre histoire, et de nos coutumes, surtout s'agissant de notre loi fondamentale : la Constitution de la 5ème République Française !
Je n'ai aucune preuve à vous fournir , mais je puis vous dire que la taxe d'aéroport, je ne m'y attendais pas
Je suis partie par Air France KLM le premier février, de Toulon jusqu'à Fort de France, j'ai payé 800 euros pour le billet aller retour
Et 435 euros de taxe d'aéroport.
Je me suis renseignée à l'aéroport de Toulon, le marchand de journaux m'a dit que c'était une taxe que des sociétés privées encaissaient pour l'entretien des aéroports.
A mon retour, je suis allée à Orly demander à une hôtesse vendeuse de billets d'avion, j'ai été très mal reçue
Elle m'a dit, c'est cher, mais c'est normal, c'est un impôt qui va directement dans les caisses de l'Etat
Si vous cherchez sur internet, cette taxe n'est mentionnée nulle part, vous trouvez toujours des tarifs à des taux inférieurs à la réalité.
Alors qui peut me renseigner?
Bonjour, vous ne mélangeriez pas plusieurs choses à la fois ?
Une partie non négligable du prix d'un billet est composée de taxes, prélevées par les compagnies pour le compte de l'état, dont LES taxes d'aéroport. Ces taxes n'ont aucune spécificité françaises (enfin, on en a quelques petites bien à nous).
Je n'ai aucune preuve à vous fournir , mais je puis vous dire que la taxe d'aéroport, je ne m'y attendais pas
Alors qui peut me renseigner?
Je n vois pas ce que ce post amène a une discussion sur une grève mais pour ton info au prix d'un billet émis une compagnie et pas que Air France sont ajoutées des taxes dites d'aéroport qui sont codifiées comme suit
QW : redevance passager, perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager.
YQ : surcharges compagnie aériennes, perçues par la compagnie aérienne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole, des dépenses de sûreté et des primes d'assurances.
FR : taxe aviation civile, perçue par l'Etat, finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et de l'aménagement du territoire.
XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue par l'Etat, finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.
.. et s'ajoutent selon les pays d'autres taxes comme celle dite de solidarité code IZ
Toutes ces taxes ne sont pas des sommes fixes fixes mais fonction du vol (pays de départ/destination.... )
Michel France (85)
Le problème c'est que les lois et les mentalités ne sont pas les mêmes ici en en France. Le droit au mouvement social est presqu'une religion en France alors que c'est très mal perçu ici. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Bien entendu mais lorsqu'autrefois une taxe d'aéroport qui se montait au maxi à 50 euros soudain devient une taxe à 435 euros, on est en droit de se poser des questions
Sur air Caraïbes pas de taxe de ce genre
Tu parles d'augmentation du pétrole? je croyais qu'il avait baissé
l'Arabie Saoudite est la première à s'en plaindre
OK suis hors sujet concernant la grève des pilotes, mais je suis bien sur la discu compagnies aériennes.
Je puis te dire que si les tarifs augmentent pour les taxes, nous ferons des croisières, aller retour au port d'attache, je ne suis pas le sul à le penser même si je suis le seul à le dire
Air Caraïbes est bien évidemment soumise aux taxes d'aéroport, à tel point que le montant des taxes entre AF et Air Caraïbes est le même au centime près sur une simulation que je viens de faire (A/R Fort de France du 5 au 12 octobre), voir les copies d'écran.
Après, c'est effectivement assez dingue que pour les longs courriers, la majorité du prix d'un billet soit due à des taxes.
Le problème c'est que les lois et les mentalités ne sont pas les mêmes ici en en France. Le droit au mouvement social est presqu'une religion en France alors que c'est très mal perçu ici. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Bonjour,
Il est tout à fait évident, pour des raisons de culture, d'histoire et de coutumes, que la question ne se pose pas du tout de la même manière au Canada qu'en France.....Et, pour être plus précis, en France, la question ne peut absolument pas se poser en ces termes....Si d'aventure, un homme politique de premier plan s'aventurait à comparer les syndicats à une "nuisance", il y aurait immédiatement des manifestations monstres dans les rues de toutes les grandes villes de France....
Mais on ne peut pas parler de "presqu'une religion en France"........ La France est un pays laïque..... Tout signe religieux est proscrit dans les bâtiments publics, tandis qu'il est formellement interdit à tout fonctionnaire en service d'afficher, de manière visible, quelque signe d'appartenance religieuse que ce soit. Encore une singularité....mais qui est un fondement de la République Française.....
Chacun ses coutumes, son histoire, et sa culture. Et ça se respecte.
Je puis te dire que si les tarifs augmentent pour les taxes, nous ferons des croisières..dire
Si les taxes te traumatisent ouvre un autre sujet ici on est censé parler de la grève Air France
PS pour ce qui est de croisières il y a aussi des taxes ajoutées au prix du billet
Michel France (85)
. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Avant cette question il faut savoir qu'en France la représentation syndicale est faible (globalement moins de 10% de syndiqués ) donc la question 1ere est la représentativité de ces syndicats ... d'où parfois des grèves pas très suivies
Sinon coté nuisance le SNPL est sur la plus haute marche du podium
Michel France (85)
Je confirme les propos d' Arawak nous n'avons pas le détail et personne à Air France ne vous renseignera.
Actuellement une association de consommateurs'interroge sue ces frais injustifiés...
Comme Arawak j'ai vu ces taxes multipliées par 10 en quelques années sur AF en particulier mais pas sur Air Caraïbes curieux quand même ce genre de procédé.
Puisque Michel transcende AF sait'il que les pilotes affilié au SNPL ont domicile fiscal à Saint Barthélemy.
Donc suivant le statut de cette Île ils ne paient pas d’impôts sur les revenus cocasse.....
Quand ces mêmes pilotes travaillent moins que les autres pilotes d'autres compagnies, ne veulent pas faire de la productivité afin de sortir du bourbier dans lequel la compagnie est en ce moment
5 milliards de dette quoique d'après une personne avisée au Ministère ce serait 11 Milliards d'euros à rembourser...
Qu'en pense notre cher adepte d'AF sur ces précisions.?.
Je vous renvoie à mon exemple : comment expliquez vous que le montant des taxes pour un vol Paris - Fort de France, aux mêmes dates, soit exactement le même, au centime près, entre AF et Air Caraïbes ?
Comment expliquez-vous qu'il soit affiché sur le site web de AF, avant achat, alors qu'il est selon vous censé être obscur ?
D'autre part, et même si je suis d'accord pour penser, après la grève de septembre 2014, que le pire est toujours possible, j'attire votre attention que vous semblez chouiner sur une éventualité qui pour l'instant n'a aucun fondement (que je sache, pas de préavis de grève clairement déposé) 🙂 🙂 (gardez vos forces pour plus tard, quand le préavis sera vraiment déposé 🙂).
(Personnellement, ces deux dernières années, je n'aurai pas aimé être client Lufthansa; mon dernier souvenir d'un vol LH, c'est une file d'attente conséquente au terminal 1 CDG, jusqu'au Starbuck, avec des banderoles un peu partout).
Le mal est déjà, rien que d'en parler ça nuit à Air France alors que les gens réservent leurs vacances d'été.
Ils ont perdu à mes yeux toute crédibilité. Je prépare mon plan B pour ne pas être sur le carreau le moment venu.
Bien entendu mais lorsqu'autrefois une taxe d'aéroport qui se montait au maxi à 50 euros soudain devient une taxe à 435 euros, on est en droit de se poser des questions
Sur air Caraïbes pas de taxe de ce genre
Bonjour,
Comme cela vous a déjà été exposé : ce que vous mentionnez n'est pas exact.
A titre d'illustration voici sur une simulation de vol aller-retour de PARIS à POINTE A PITRE en septembre le détail (avec liste explicite des surcharges et taxes) du prix d'un billet d'avion sur AIR FRANCE, d'une part, et sur AIR CARAIBES, de l'autre :
AIR FRANCE
AIR CARAIBES
Vous pouvez avoir accès au détail des prix des billets d'avion sur ce site comparateur bien connu :
www.itasoftware.com/
Je suis désolé pour le hors sujet par rapport au message initial (grève pilotes) mais il peut sembler utile de préciser ce qu'il en est réellement des postes de surcharges et taxes.
Bien je m'attendais à ce genre de propos.
J'ai un article de presse concernant les propos de Jacques CHIRAC dénonçant à l'époque le domicile fiscal de 114 pilotes d'Air France à Saint Barthélémy.
J’étais présent lors du discours de JC excédé par les demandes des élus des deux Iles ce jour là qui a bien mentionné ces faits devant les élus et des habitants de l’île de Saint Martin..
Je peut vous fournir le nom de la journaliste qui a écrit l'article
Ensuite j'ai discuté avec un journaliste de FR3 en poste ce jour dans la région avec qui m'a confirmé les propos de JC et d'autres choses
Dans mon prochain post je vous donnerais le lien ou ce sujet avait été discuté et l'article a été publié sur ce site ans que personne n'y retrouve à redire..
Voilà une partie des sources il y en a d'autres bien sur...
. La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'en 2016 les syndicats sont encore utiles ou deviennent-ils une nuisance ?
Avant cette question il faut savoir qu'en France la représentation syndicale est faible (globalement moins de 10% de syndiqués ) donc la question 1ere est la représentativité de ces syndicats ... d'où parfois des grèves pas très suivies
Sinon coté nuisance le SNPL est sur la plus haute marche du podium
La grosse différence c'est qu'ici, si un syndicat est présent dans une entreprise, tous les employés (du moins d'un secteur pour les grandes entreprises) sont syndiqués. D'où un taux plus élevé. Par contre, le droit de grève est régi par des lois plus stricte. La grève ne peut avoir lieu qu'après des négociations infructueuses lors du renouvellement d'une convention collective. De plus, certains domaine sont protégés par la loi sur les services essentiels.
D'où un moins grand nombre de grève et des services publics assurés lors des grèves. Ce qui aiderait la France dans sa réputation internationale, c'est justement de structurer le droit de grève pour éviter les abus qu'on voit. Quand on entend parler de la France à l'étranger, c'est malheureusement soit pour des attentats, soit pour des grèves ou autres mouvements sociaux qui dégénèrent.
Ce qui aiderait la France dans sa réputation internationale, c'est justement de structurer le droit de grève
Bonjour,
Avec 83,7 millions de visiteurs étrangers, la France est restée l'an dernier la première destination touristique mondiale, devant les États-Unis.
Alors je crois que nous pourrons nous passer de vos conseils.
Je le répète : en France, le droit de grève est un droit constitutionnel, c'est à dire faisant partie de la loi fondamentale.
Ce sont nos coutumes, et façon de vivre, découlant de nos traditions et de notre histoire, et ça nous regarde !
La "structuration" du droit de grève existe déjà ici, du moins, ce qui est considéré comme acceptable par la population française, et conforme au droit constitutionnel : préavis de grève, interdiction dans les forces armées, se déclarer gréviste à l'avance dans les transports publics, etc.
Les visiteurs étrangers sont les bienvenus ici, mais ceux qui n'aiment pas notre façon de vivre ne sont pas obligés de venir !
Pour ma part, je me garde bien de critiquer les us et coutumes des pays dans lesquels je me rends, car c'est à moi, visiteur, de m'y conformer, même lorsque les coutumes en cause ne me plaisent pas....
Ce sont nos coutumes, et façon de vivre, découlant de nos traditions et de notre histoire, et ça nous regarde !
Du moment où une grève française peut affecter des gens de partout dans le monde, ça me regarde un peu. D'ailleurs j'évite Air France autant que possible pour cette raison.
Les visiteurs étrangers sont les bienvenus ici, mais ceux qui n'aiment pas notre façon de vivre ne sont pas obligés de venir !
Pour ma part, je me garde bien de critiquer les us et coutumes des pays dans lesquels je me rends, car c'est à moi, visiteur, de m'y conformer, même lorsque les coutumes en cause ne me plaisent pas....
Cordialement
Pour ça que la France est rarement sur ma liste de destinations. La France, c'est beau, mais c'est chiant pour le visiteur avec les grèves et mouvements sociaux continuels.
Je me conforme aux us et coutumes des autres pays, mais rien ne m'empêche de les juger et de donner mon avis sur la question, n'en déplaise aux cousins qui eux, ne se gênent pas pour juger mon coin de pays.
Salut à tous.
Ce lien traite ce que j'ai relaté dans mon post précédent.
Il y a l'article que j'ai cité d’ailleurs on peut contacter la journaliste qui l'avait écrit.
A l'époque le statut n'était pas le même qu' aujourd’hui.
Il suffit de lire certains intervenants pour avoir une idée de ce genre de possibilité offerte à présent à quiconque afin de placer des fonds avec la bénédiction de l'Europe...
Evidemment il y a un intervenant qui nie en bloc mais sans convaincre qui ce soit sur le site
Et les éternels chouineurs auront l'air bien malin si en fait c'était (comme assez souvent) un effet d'annonce histoire de mettre la pressions sur la direction.
Même si la grève est trop longue une loi spéciale ne peut être imposée. Mais ici au Canada tant au niveau fédéral et provincial une loi spéciale peut être imposée surtout si la grève touche le secteur du transport. Peu importe où on soit dans le monde la grève dans le secteur de transport n'a pas sa place.
Un groupe de pilotes appelle à voter "Non"
Comme l'autorisent les statuts du SNPL, une douzaine de pilotes membres du conseil du syndicat (ce dernier en compte 88) a écrit une contre-argumentation à celle du bureau SNPL, appelant à voter "Non" à ce référendum.
Bien qu'ils jugent eux aussi "inqualifiable et inacceptable" le passage en force de la direction sur Transform, ils jugent "suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l'Euro de foot, des JO et durant l'été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l'argent". Déplorant "l'échec collectif" dans les négociations et la "politique de résistance systématique" du bureau du SNPL, cette branche du syndicat (qui regroupe des membres de l'ancien bureau qui avait conduit à la grève de 14 jours en septembre 2014), suggère "d'engager le dialogue avec le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac" (...) pour "trouver d'ici à la fin de l'année un accord équilibré" (...) et "restaurer enfin la paix sociale". Il propose de renouveler les équipes de négociateurs des deux parties en s'appuyant sur le pragmatisme et la modération du syndicat des pilotes de KLM, VNV, et de la direction néerlandaise. Ensuite disent-ils, "il sera temps d'engager une nouvelle et longue épreuve de force".
PARIS, 30 mai (Reuters) - Les pilotes d'Air France ont voté en faveur d'une grève longue lors d'un référendum du Syndicat national des pilotes de ligne mais…
Les pilotes d'Air France se verront dispenser une séance spéciale d'entraînement en haute altitude sur simulateur, afin de reconstituer des circonstances…
Cela tombera en pleine période de vacances scolaires. Le deuxième syndicat de pilotes, minoritaire, chez Air France, le SPAF, a appelé ce mercredi à la grève…
Comme quoi même si on ne rate pas son avion on peut rater sa destination. Un avion de la compagnie publique indienne Air India a raté sa destination à Bombay…
Bonjour,
Je pense partir bientôt pour la Malaisie
J'ai vu des prix interessant et vol direct de Paris avec Malaysia Airlines
Est ce une compagnie fiable?
Merci pour vos retours
J'effectue régulièrement des voyages depuis plus de vingt ans
maís c'est la première fois qu'un compagnies me traite si mal que Air France.
Deux voyages, deux fois des problèmes. Le dernier:
Voyage de Séoul à Rennes. Dernière partie de París CDG à Rennes par Air France.
J'arrive à Paris et je me rends directement chez Air France pour obtenir la carte d'embarquement jusqu'à Rennes. On n'y assure que mon bagage suit jusqu'à Rennes.
Arrivé à Rennes, pas de bagage, comme c'est le cas de 5 personnes.
Le bureau d'Air France est fermé et le oersonnel de l'aéroport m'assure qu''il y a rarement quelqu'un.
Avec l'aide du personnel de l'aéroport, je fais une réclamation par internet et Mon bagage est quadi directement localisé, en conséquence je l'aurai le lendemain.
4 jours plus tard, le bagage est toujours au même endroitvà CDG, rien ne bouge.
Le problème est qu'Air France m'a pas de service clientèle. Ce qu'ils appellent service clientes, c'est un service qui répond après une heure et qui vous répète ce qu''il y a sur le FORMULAIRE informatique. Aucune coordination, aucune moyen de faire bouger les choses, je suppose que Air France préfère me payer l'indemnisation après 21 jours que se bouger le cul.
J'ai déjà eu des bagages égarés dans d'autres voyages maís c'est la première fois que je vous un tel je-m'en-foutisme foutisme et manque de professionalisme..
Hi there,
We had planned a trip to Sicily in August, and due to the volcanic eruption of Mount Etna, my flight was canceled. The airline is refunding the outbound flight, but none of the non-refundable expenses: accommodation booked through Booking, rental car, and the return flight aren’t covered. My SUPER Gold card doesn’t work in this specific case! :( If anyone has been in this situation, could you let me know if you were able to get any recourse and, if so, how?
Thanks in advance
Back in February, I booked a flight with Air France-KLM from Lyon to San Diego with a layover in Amsterdam (flights operated by KLM). The flight is scheduled for late August.
My Lyon→Amsterdam flight was canceled by KLM in June, and a replacement flight the evening before was booked for me. So, I’ll end up spending the night at Amsterdam Airport to catch my flight to San Diego the next morning.
Since the cancellation happened more than 14 days before departure, I know I’m not entitled to financial compensation (EU Regulation 261/2004). But am I entitled to reimbursement for a hotel night in Amsterdam?
Hi,
Air Cairo offers good prices on domestic flights and schedules that work for us, but is this airline reliable?
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
I booked an Etihad ticket on their website for Dusseldorf-Abu Dhabi. In the first name field, I entered all my first names (something I never do and I regret it, but the site was confusing). Everything is spelled correctly, but the problem is that I just received my new passport and only my first two first names and the first letter of the third appear—there’s no trace of the last one.
I called Etihad, and of course, they tried to charge me $100 USD to remove that last first name. But I’m hesitant because usually, I only put my first first name and not the others, and I’ve never had an issue... So I’m wondering if having that extra first name, which isn’t on my passport, could get me denied at check-in.
Thanks for your feedback!
Hi everyone,
Next January, I’m heading to India.
My outbound flight is with Emirates from Paris to Dubai, then another Emirates flight from Dubai to Calcutta.
Could anyone tell me how the connection works? I’ve heard there’s a dedicated Emirates zone, but how does it actually work in practice—I’ve got a 2-hour layover.
Thanks so much!
Take care.
I’d like to fly to Malta from Lyon.
I’ve read a lot of negative reviews about KM MALTA, especially regarding baggage fees at the airport.
Of course, I don’t want to book through third parties (like SkyScanner, Opodo…).
AIR FRANCE offers tickets to MALTA in partnership, if I understood correctly.
On AIR FRANCE, the tickets include everything (checked baggage, cabin bag, small personal item, seat), whereas with KM MALTA, everything is extra and the final price is almost double!
In this case, is AIR FRANCE considered the same as sites like Opodo or others?
Given the price difference, I’m hesitant…
Have any of you booked with AIR FRANCE for this destination? How did it go?
Thanks,
HERVE
Hi everyone, I’ve unfortunately only just noticed that I booked two flight tickets, but I made a mistake on the second first name. Basically, my computer auto-filled and typed my first name twice, so both tickets are in my first name. Only the last names—mine and my friend’s—are correct.
TAP Portugal refuses to make the change because they consider it a change of passenger, even though it’s clearly a typo (plus, my last name isn’t common).
I’m leaving in 5 days, and buying a new ticket would cost 3 times the original price. Has anyone been in this situation before? I’d like to try negotiating at the airport, but it’s a gamble… Thanks in advance for any advice!
Since it came into force, Regulation 261/2004 of the European Parliament and Council, which defines air passenger rights, has faced fierce resistance from airlines, backed by IATA (the association representing almost all passenger airlines).
Beyond the airlines' often abusive—and even frequently bad-faith—resistance to passenger rights, IATA has been lobbying EU institutions for years, with the Council paying close attention for a long time.
As a result, the Council and the Commission have been proposing revisions to Regulation 261/2004 for years that are particularly unfavorable to passengers. The latest attempt nearly eliminated the right to compensation for delays of 3 hours or more upon arrival at the final destination.
However, since this is a regulation of both the European Parliament AND the Council, the two bodies had to agree.
But the European Parliament has always stood firm, consistently responding that passenger rights must be preserved.
After 11 years of struggle, it seems likely that we’re finally nearing the end of the match between the European Commission, the Council (the 27 heads of state or government), and the European Parliament.
Indeed, the Commission and the European Parliament have agreed on a text that will be debated again on Monday, July 6, 2026, with a vote scheduled for July 7, 2026. It’s very likely that this text, which would come into force in a year, will be adopted.
The main changes would be as follows:
- Families with children will no longer be forced to pay to sit together on planes;
- A flight will be considered canceled (not just delayed) if it departs more than one hour late;
- Right to compensation for arrival at the final destination if the delay exceeds 3 hours (no longer "3 hours OR more"). The arrival time will be when the plane, having reached its parking spot, engages its parking brakes (no longer when the aircraft door opens);
- Airlines can no longer refuse boarding or charge extra on the return flight for a passenger who didn’t take the outbound flight;
- If a flight is canceled, the airline must, at the same time as informing passengers of the event, offer the choice between a refund and re-routing, and inform them of their rights to assistance and, if applicable, compensation;
- The airline must, without undue delay, inform passengers of the reason;
- In the case of a connecting flight, if the connection is missed and the delay at the final destination entitles the passenger to compensation, the responsible airline will be liable. This is very different from the current situation, where, under the KLM ruling, any airline operating a segment of the flight is liable for compensation. This promises more disputes that the Court of Justice of the European Union will have to resolve if two separate airlines operating segments of a connecting flight are both responsible for the delay. See this case for an example: https://retardimportantavion.wordpress.com/2026/04/18/swiss-international-air-lines-la-mauvaise-foi/
Moreover, this case demonstrates in advance another potential dispute: It could be argued that it wasn’t a missed connection since the flight was canceled before the first leg even departed.
- Within 96 hours of a flight that could entitle passengers to compensation, the airline must contact them to inform them of their rights and explain the next steps.
- Passengers must claim their right to compensation within 9 months. This is very different from the current situation, as Regulation 261/2004 sets no time limit. Currently, national law applies—in France, the limit is 5 years. The airline must respond within 30 days. If the airline refuses compensation on the grounds of "extraordinary circumstances," it must specify which type of case it refers to from the list in the annex of the new regulation. If the case isn’t on the list, the airline must explain what the event was, why it qualifies as extraordinary circumstances with "clear, substantial, and concise" explanations, and why it’s directly linked to the reason given. It must also declare what "reasonable measures" were taken to mitigate the issue. This is, of course, a huge change in the regulation, with the clear goal of preventing airlines from declaring just anything as "extraordinary circumstances" to avoid compensation.
- If, within 3 hours of a last-minute canceled or delayed flight, the airline hasn’t offered re-routing under comparable transport conditions and as soon as possible—whether on one of its own flights or another airline’s—the passenger will have the right to arrange their own re-routing and demand a refund for the new ticket, up to 400% of the original ticket price. This is a significant improvement that would have likely prevented the case described here: https://retardimportantavion.wordpress.com/2024/01/12/reacheminement-catastrophique-droit-indemnisation-meme-circonstances-extraordinaires-2/
- If a flight is canceled due to "extraordinary circumstances," the airline will only be required to offer up to 3 nights in a hotel. This is a major change, as there’s currently no limit. Expect disputes if the extraordinary circumstances end while the passenger hasn’t been re-routed.
- The price of a flight, as first displayed, must obligatorily include a cabin bag. This doesn’t prevent the airline from offering a price reduction if the passenger waives the cabin bag. This will put an end to abnormal practices, such as (just one example) Condor charging extra for a cabin bag on long-haul flights like Frankfurt (Germany)–Puerto Plata (Dominican Republic)–Santo Domingo (Dominican Republic)–Frankfurt.
- Free correction of a passenger’s name if requested 48 hours before departure. Note: This can’t be used to replace one passenger with another—just to correct a typo, e.g., Dupont instead of Dpont.
- Airlines’ websites and apps must include information on how to file a claim.
It’s clear that, despite a few details, these changes are very positive for upholding passenger rights. It remains to be seen whether this text will be definitively adopted on July 7, 2026, as is very likely, and, more importantly, whether IATA will encourage airlines to loyally respect these new rules or persist in their old habits.
I’m planning a trip to Georgia this summer and I’ve been comparing some airlines. I’m not particularly set on flying with Pegasus (though it’s convenient with direct flights from Lyon to Tbilisi), but right off the bat, Pegasus states this:
As of January 1, 2026, all foreign nationals traveling to Georgia for tourism purposes will be required to present valid travel health insurance. Guests who fail to provide the relevant health insurance will not be accepted on our flights to Georgia.
Sincerely,
Pegasus Airlines
In other words, if you don’t show proof of travel health insurance, you’ll be denied boarding.
Personally, my credit card insurance has always been enough for me, and I’d rather not take out extra coverage...
Have any of you run into this issue before? If not, what do you think? Why is Pegasus asking for this proof? Other airlines don’t mention it at all.
I bought my flight ticket with my first (usual) first name, which appears first on my passport. However, I have two first names on my passport, and of course, it’s mentioned in the machine-readable zone at the bottom.
I booked with Turkish Airlines (through an online agency) for a trip to South Korea.
I wanted to know if it would be a problem that I only used my first first name on the ticket, while my passport has two. I had requested through the agency to add the second first name, but the airline refused because it doesn’t meet their general conditions. (They must have seen that the last name and first name were the same, and only the second first name was added.)
So, my ticket has my last name and first first name correctly spelled, and when I check in online, I’ll enter the passport details correctly.
I’ll have a layover in Istanbul on the flight.
Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
Hi there,
I traveled in June 2025 with Nouvelair Destinations to Hammamet.
I had one checked bag and one carry-on sized 40x24x30, which I usually take on low-cost flights, and I didn’t have any issues. But I just read on a website that Nouvel Air only accepts carry-ons of 40x20x15. I’m flying back to Djerba in June—what do you think? Especially since that size is impossible to find??????? Thanks
Hi, it's my first time taking a plane and I chose EasyJet for a Geneva -> Barcelona flight.
I booked my ticket.
I received my booking reference by email, but I don’t see the actual ticket (barcode or QR code?).
Then I checked in to get the boarding pass with the flight details, QR code, etc. But does this boarding pass act as the ticket?
Because I’ve seen several times online that the flight ticket and the boarding pass aren’t the same thing.
We're leaving for Albania on June 18th. When I validated the flight tickets with Wizz Air on Booking, I only put my son's first name but forgot to include his other three first names on the ticket.
On the passport: SURNAME: Dupont, FIRST NAMES: toto titi tutu tata
On the flight ticket: SURNAME: Dupont, FIRST NAME: toto
I can't seem to reach anyone at Wizz Air to get an answer.
Booking and Wizz Air's chat say I need to modify it, but ChatGPT says it should be fine.
I wanted to know if he can fly like this or if I need to change his ticket?
(It costs 140 €, I know I shouldn't have made a mistake🙁)
Basically, all airlines have been blacklisted because they don’t meet European safety standards. They’re banned from flying in Europe but continue operating in Tanzania.
The main issue is that travel agencies’ civil liability no longer applies to blacklisted airlines.
So we can’t allow clients to fly with these carriers.
Of course, there’s huge pressure from European agencies, which are forced to disrupt their plans or even cancel trips because of this.
Personally, I’ve got a trip planned for February 2026 to the southern parks in Tanzania, so I’ll be keeping an eye on how this develops.
Do any of you have updates?
Thanks!
Right now, with the war raging in Iran and affecting all the neighboring countries of the Persian Gulf, many airports are completely closed to all traffic.
Several airlines like Qatar Airways, Emirates, and others have almost completely halted their operations.
Whether in the Middle East or Africa, many travelers are stranded—maybe for a long time... A heartfelt thought for them and the struggles this will cause.
Four months ago, I was in Kenya with a flight booked through Qatar Airways... I can’t even imagine how I’d react if I were stuck there now. ??
Wishing all these travelers courage, patience, and success in making it back home.
Hello, some (potentially) good news for Brazil lovers—GOL airline is launching a route to Europe from Rio, starting in September for Lisbon, then Paris at a later date that hasn’t been announced yet.
They’ll be using their new A330-900 neo.
No prices have been announced so far, but hopefully we’ll find direct flights from GIG at a more interesting fare than AF or Latam…
I’m really surprised because in TUI’s new tour packages, the airlines they’re using are of low quality. Before, they used to prioritize major airlines, but now it’s small airlines from small countries—companies with terrible ratings and borderline safety concerns. I even just noticed this note for a Tanzania trip: "We inform you that the domestic flight segment in Tanzania included in your trip is operated by an airline listed on the European Union’s list of air carriers subject to an operating ban within the European Union. This ban only applies to European Union airspace, meaning this airline is not permitted to take off, land, or fly over European airspace. However, this airline is authorized to operate in Tanzania."
This means they’re using airlines on the blacklist!! It’s pretty worrying for safety. What do you all think?
We’re planning a cruise to the UAE/QATAR/OMAN starting from DUBAI, with flights departing from Paris CDG.
Which airlines would you recommend for round-trip flights, with or without a layover?
We need assistance for check-in and boarding/disembarking (my husband is a mobility-impaired traveler who uses a cane and/or a walker).
We’ve done a cruise return from Dubai to Paris CDG before in 2016, with a layover in Istanbul, but we booked the transfer and return flight with COSTA.
For our current plan, it would be with Celestyal, which doesn’t offer round-trip flights from Paris to Dubai.
Should we book very far in advance, or is a few months before departure enough (4/6 months)?
We’re thinking of arriving the day before the ship departs, so we’d need to stay overnight in Dubai—either on the way there or for the return flight, depending on the flight schedules. Could you recommend a hotel not too far from the airport, and how to get to the port from the airport?
Thanks so much for your advice. Have a great Sunday! Mum49
Hi,
It's all in the title—this means nothing's getting through, so no more oil.
In Europe, kerosene reserves are still good, but by the end of April, flights will have to be reduced.
European airports fear running out of kerosene if the Strait of Hormuz isn’t reopened within three weeks
I’m reaching out to ask for your help with a bit of a problem:
I booked a flight to Berlin from Orly for April 15th—it’s coming up fast. But I just made an annoying discovery: my passport expired two weeks ago.
From what I understand, in principle, I can still travel within the Schengen Zone with an expired passport as long as it’s been less than five years. However, EasyJet’s website explicitly requires a valid ID (and just to add to the fun, my national ID card has been expired for a while now).
So, I’d love to know: how strict are EasyJet’s ID checks? Do they enforce validity rules strictly and refuse boarding if the ID isn’t valid? Or is it more of a luck-of-the-draw situation?
Basically, should I just write off this trip now, or should I still try my luck—maybe with a little tearful plea? Has anyone here had a similar experience? I can’t be the only one, right!
I booked a flight with RyanAir for next month, with the priority+ option and two cabin bags. So I can take a 10 kg bag with dimensions 55x40x20 in the cabin (plus another smaller one).
The problem is that the smallest suitcase I have (which is supposed to be designed specifically for cabin size standards, according to the manual) has the following dimensions: 55x37x21, so it's just 1 cm over (wheels included) on one of the measurements.
I wasn’t too worried at first, but I’ve read dozens of stories about people’s misadventures and the hassles they’ve had with RyanAir.
Since I don’t want my suitcase to end up in the hold (that would waste time picking it up when I’m already arriving late and need to get to the city center), nor do I want to pay an extra fee (apparently 50 €) for the outbound and return flights for just 1 centimeter—especially since I paid for the "priority+" option and I’m not exactly rolling in money—I’d love some advice.
Have any of you been in the same situation? I’ve read that with this airline, they check bags in templates (testing them in different positions) and are completely uncompromising. I tried contacting customer service, who, as luck would have it, "don’t handle this kind of request," and a rep I spoke to wasn’t much help.
I know it’s a low-cost airline, and I don’t expect luxury or even kindness, but come on—just 1 cm on a short flight with the + option... I’m a bit overwhelmed by everything I’ve read...
Just to clarify, since I’m going for 8 days, I can’t just take one bag for my stuff. I’ve done that for shorter trips before, and it was a hassle—I even had to buy an extra bag for the return trip... Luckily, the inspector was nice about it!
Thanks so much!
I’m a newbie when it comes to air travel :) Hope I posted this in the right section!
When I run searches on Skyscanner, I see that only Lufthansa has flights to Seoul with just one stop. Air France doesn’t show up, even though I thought the French airline served Seoul?
I can’t even log into the Air France website—it keeps glitching.
Hi there,
I’d like to return to Uzbekistan next April for 10 days with my husband to visit our son who lives there. We went last July and I bought the flight tickets (direct flight from Paris on Uzbekistan Airways) about 2 months in advance at very reasonable prices. I’ve been checking for late April for a few weeks now, and the tickets are much more expensive and keep rising. I can’t figure out if the prices are going up because it’s still a bit too early to buy and they’ll likely drop if the planes aren’t full, or if it’s because the period is actually in high demand. For reference, last year I bought my son’s ticket on May 30th for a departure on June 3rd—just 3 days later—at a very low price that didn’t budge at all.
Just in case, does anyone know the pricing trends for this airline and can advise me? Should I wait or not?
Thanks, and feel free to ask if you need any tips about the country!
My wife bought a flight ticket (Lucky Air) under her Thai maiden name and was issued a Chinese visa on her new Thai passport but with her French married name (due to administrative requirements). She was denied boarding by the airline in Bangkok for the flight to Kunming—resulting in the loss of our round-trip flight tickets, including mine since we were traveling together—despite presenting both passports at the airline counter at the same time.
Hi there.
I’m planning a trip to Chile, and the fares from the Colombian airline Avianca are really appealing.
Way cheaper than Air France, for example.
That said, the reviews I’ve seen online aren’t great.
What do you think of this airline?
Have any of you taken long-haul flights with Avianca?
Thanks in advance for your replies.
Eric
This might be a silly question, but I’m traveling to Japan from CDG and returning via Osaka with EVA Air, and I have a pretty bulky aluminum knee brace.
It’s this model:
https://enovis-medtech.eu/fr_FR/OA-FullForce-74358.html
Has anyone had any experience with airport security checks or flying with one of these?
I can't seem to find flights between the Cape Verde islands on the airline's website. No matter the date or route, I always get the same response: "no flights on this date."
See the photo.
Would anyone have an explanation? Surely not all flights are fully booked in July?