Qu'en est-il des règles de politesse dans le monde? En effet, certains gestes, certaines couleurs qui peuvent nous paraître banals ont une signification différente ailleurs...
Merci pour vos contributions!
Stéph et Max
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
Ce livre traite de cela exclusivement:
Do's and taboos around the world (by Roger E. Axtel)
On y apprend par exemple qu'il ne faut jamais toucher la tete d'une personne en Thailande (meme d'un enfant) car la tete est l'endroit du corps le plus sacre.
Ou qu'il ne faut pas donner de choses allant par 4 au Japon car le numero 4 est associe a la mort (shi).
On y apprend par exemple qu'il ne faut jamais toucher la tete d'une personne en Thailande (meme d'un enfant) car la tete est l'endroit du corps le plus sacre.
oulalllaaaaaa
mais si on commence a parler de la politesse en chine, on va vite glisser sur un sujet cho et sensible...
perso, ca fait des années que je vis en chine, j ai trouvé la des gens adorables, des cons, des vrais salauds...mais rarement des personnes polies (limao) ou civilisées (wenming)
alors si on associe les deux, on tomde sur les wenminglimao ren...et la....vaste sujet
bien sur les standarts sont différents mais quand même.
je vous conseille d aller faire un pti tour sur le forum bonjour chine a la discu "qu est ce qui vous manque le plus en chine" et "la politesse en chine"
Ce livre traite de cela exclusivement:
Do's and taboos around the world (by Roger E. Axtel)
Bonjour Nat
Comme toujours, la règle n'est pas absolue. Les proches et parents notamment touchent la tête des enfants. Dans la tradition toujours, un plus jeune ou de rang social moins élevé ne doit pas avoir la tête plus haute qu'un "ainé", surtout au moment du salut...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Je crois que tu peux déjà commencer à te faire une petite idée de l'intérêt que semble susciter La politesse dans le monde ! [;)]
Ton sujet est pourtant original et intéressant, mais n'avoir été lu que 378 fois et intéressé seulement 6 personnes, après 8 jours de parution sur un forum de voyageurs, c'est à dire sur un forum sensé être destiné à des personnes passionnées et curieuses de tout, d'une très large ouverture d'esprit et ayant appris l'humilité et le respect des autres au cours de leurs nombreux voyages, te laisse par "extrapolation" présager du réel intérêt que représente aujourd'hui dans notre monde, cette notion de politesse, pourtant ô combien essentielle lorsque l'on est fréquemment amené à côtoyer des cultures totalement différentes de la nôtre !!! [:/]
Il te suffit pour t'en persuader, de prêter tout particulièrement attention à la "manière de répondre aux messages", d'une partie non négligeable des membres de ce forum !
Inscrit sur VF depuis bientôt 4 ans, j'ai remarqué que de plus en plus souvent, quelque soit l'âge, le pays d'origine (ou d'adoption) ainsi que la nationalité du membre intervenant, des mots ou des phrases tels que:
"Bonjour" ou "Bonsoir" (lors du premier contact de la journée), "S'il vous plaît (ou s'il te plaît)" et "Merci"
semblaient pratiquement disparaître du vocabulaire !!! [:/]
Peut-être qu'un certain nombre de personnes trouve ces "formules" totalement inutiles ou dépassées mais moi........PAS !!!
Elles demeurent pour moi essentielles au bon déroulement amical d'une discussion. [:)]
En effet, moi qui pensais récolter des anecdotes et informations utiles... Mais je me suis dit que peut être des discussions avaient déjà été abordées à ce sujet... Nous verrons donc sur place comment cela se passe, ce qu'il faut éviter, ce qui peut choquer. Je vais faire des recherches pays par pays, nous ne voulons surtout pas être déplacés au cours de notre tour du monde, c'est très important pour nous et donc je pars en quête de renseignements! Des expériences de voyageurs seraient bien plus intéressantes alors cette discussion reste ouverte, qui sait, peut être que petit à petit les réponses s'étofferont ;)
Merci de vos réponses en tout cas!
Bien à vous!
Steph
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org
dans les pays musulman on evite de manger avec la main gauche...et pour les hommes de se lever pour debarasser ( à chacuns de le sentir, mais souvent mal percu )
lorsque que l'on es invité a manger ( valable dans les pays nomades, mais ailleurs surement aussi) les hotes mettent souvent tout ce qu'il possede sur la table ! ne pas finir les plats et se gaver, mais gouter un peu de tout !
dans une yourte, ne pas poser le pied sur la porte, y entrer vers la gauche, se dechausser, ne pas s'assoir directement par terre, mais toujours mettre quelque chose entre ses fesses et le sol ( carré de feutre, tissu, ...)
Ton premier message ne précisait pas que vous souhaitiez des informations "utilisables" pendant un long voyage...
Il est difficile d'intégrer et de reproduire des "règles de politesse" dont vous ne comprendrez pas forcément le sens, parce que vous n'êtes pas issus de la culture qui les aura énoncées.
Là où votre chemin vous mènera, vous serez des étrangers... perçus comme tels.
Si votre attitude est bienveillante... respectueuse de l'autre, il vous sera pardonné l'ignorance des codes qui régissent une autre communauté.
En observant, en étant attentifs et curieux des gens, de leur manière de faire ou de ne pas faire... vous apprendrez vite.
Vous n'évitez peut-être pas certaines maladresses, mais on ne vous en voudra pas.
Respecter des "règles de politesse" ne fait pas de vous un être respectueux de l'autre... il y a une nuance que certains ici gagneraient vraiment à saisir.
Je me suis rendu sur votre blog et trouve votre projet extrêmement passionnant. [:)]
Le genre de projet que j'aurais pu avoir à votre âge, si la vie n'en avait pas décidé autrement... [;)]
Votre génération possède l'IMMENSE avantage que nous n'avions pas à l'époque, celui de pouvoir utiliser ce formidable et extraordinaire outil de communication qui s'appelle INTERNET !!!
Le Web a réellement révolutionné notre monde !
C'est grâce à ce formidable vecteur mondial d'information et aux sites utilisateurs tels que VF, qu'un très grand nombre de personnes pourront beaucoup plus facilement que par le passé, prendre connaissance de votre projet et le suivre au jour le jour et en "temps réel" ! [:)]
L'idée de contacter (les associant ainsi à votre projet) les nombreux "Expats" présents à l'étranger est excellente et sera j'en suis persuadé, très "enrichissante" pour vous comme pour eux !
Pour en revenir au sujet principal de la discussion (La politesse dans le monde), ces mêmes "Expats" représenteront très certainement pour vous, d'importantes sources d'information, ils vous aideront d'ailleurs j'en suis sûr, tout au long de votre périple avec grand plaisir ! [;)]
Foncez et soyez persuadés que de nombreux Forumistes et moi-même suivront votre parcours avec un réel intérêt !
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme des messages tel que le votre nous remplissent de bonheur!
Merci, sincèrement!
Il est vrai que sans internet, préparer un tour du monde se serait avéré beaucoup plus délicat, avec beaucoup moins de précisions... Puis Voyageforum nous a aidé à chaque étape de la préparation, encore aujourd'hui! C'est une formidable possibilité d'échange, une mine d'informations.
Nous ferons tout pour que vous passiez de bons moments sur notre blog et que vous partagiez cette jolie expérience que nous allons vivre.
Bien à vous
Max et Steph
Vous ne pouvez pas vous imaginer comme des messages tel que le votre nous remplissent de bonheur!
J'en suis fort heureux ! [:)]
J'ai au cours de mes messages précédents utilisé le vouvoiement, parce que je m'adressais à "vous deux" ! [;)]
Même si j'ai un goût pour la politesse, qui pour "certains" peut paraître assez prononcé (suivez mon regard ! [;)]), j'utilise exclusivement comme il en est l'usage (à moins que cela dérange vraiment mon interlocuteur), le tutoiement sur VF !!! [:)]
A Madagascar quand on est invité (surtout à la campagne ou dans d'autres régions), il faudra toujours finir son plat, et faites attention, c'est pas vous qui allez mettre le riz dans votre assiette, c'est fait d'avance par ceux qui vous invitent, alors un conseil avant de manger ou que ce soit en tant qu'invité, ne grignotez pas en chemin.
A Madagascar quand on est invité (surtout à la campagne ou dans d'autres régions), il faudra toujours finir son plat
Hum... j'ai du mal avec : "il faudra toujours"...
Être poli ne signifie pas être dans un rapport de sacrifice ou de renoncement...
Si le plat n'est pas fini, ce n'est peut-être pas si grave...
A Madagascar, ou ailleurs... les gens qui vous reçoivent, tiennent avant tout à vous faire plaisir, à être dans le partage, la convivialité... et réciproquement !
Qu'il y ait quelques incompréhensions, ou un peu d'embarras de part et d'autre, qu'importe...
Le sourire et le fou rire sont des moyens de communications universels...
je suis gaucher...... et un peu tendance a melanger ma gauche et ma droite ( a force d'entendre "avec la main qui ecrit" , j'etais un peu paumé petit !!)
les debuts de repas se font tres concentrés, ........"la main qui n'ecrit pas" ..... "la main qui n'ecrit pas "......
Dans le monde chrétien également, la distinction entre main droite et main gauche est présente depuis des siècles : le diable est associé à la main gauche de multiples façons et est en général représenté comme gaucher.
Cela dit, on se serre toujours la main avec la main droite et dans les églises, c’est toujours la main droite qui donne la bénédiction et qui fait le signe de croix.
personne ne dira rien si tu manges de la main gauche si tu es gaucher.
Je crois que tu peux déjà commencer à te faire une petite idée de l'intérêt que semble susciter La politesse dans le monde ! [;)]
Ton sujet est pourtant original et intéressant, mais n'avoir été lu que 378 fois et intéressé seulement 6 personnes,
Bonjour,
Le sujet avait déjà été traité et n'était donc pas si "original" que ça : http://voyageforum.com/forum/regles_politesse_travers_monde_D1983248/
Tu vas donc un peu vite en concluant que VF est un forum où les gens ne s'intéressent pas à la politesse! [;)]
HS : Quant au sujet de la politesse sur le forum, je me rappelle cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=2235563#2235563 et cette phrase qui m'avait marquée : "Mais chacun a ses habitudes et il ne faut pas s'énerver mais plutôt dire: grâce à Dieu je suis un homme poli" (dixit Benny777) [;)]
Par ailleurs la remarque de Kola est également très juste qui nous incite à ne pas oublier le respect en le confondant avec la politesse. Je vais méditer cela!
Le sujet avait déjà été traité et n'était donc pas si "original" que ça : http://voyageforum.com/...vers_monde_D1983248/
Tu vas donc un peu vite en concluant que VF est un forum où les gens ne s'intéressent pas à la politesse! [;)]
MaxSteph n'avait peut-être tout simplement pas (tout comme il m'arrive souvent à moi-même) envie d'effectuer une recherche dans les vieilles archives poussièreuses (2008) de VF !
De plus, réouvrir une discussion sur un théme qui a déjà été abordé, peut bien souvent donner l'occasion d'émettre (en présentant le théme sous un angle différent), de toutes nouvelles idées !!! [:)]
Enfin, pour quelles raisons les membres qui comme toi, paraîssent extrêmement gênés par ce manque de recherche dans les archives, ne se sont pas manifestés plus tôt pour en faire la remarque auprès de notre amie MaxSteph ? [;)]
Par ailleurs la remarque de Kola est également très juste qui nous incite à ne pas oublier le respect en le confondant avec la politesse. Je vais méditer cela!
Bien qu'il m'avait semblé que Kola avait émise cette remarque avec une intention disons.....Assez "malicieuse", je la trouve tout à fait pertinente et l'approuve d'autant plus que je suis convaincu que "Politesse" et "Respect" sont des notions intimement liées !!!
les membres qui comme toi, paraîssent extrêmement gênés par ce manque de recherche dans les archives
Salut
Je voulais simplement dire qu'en lisant la question de Max et Steph, on voit directement en dessous dans le bandeau "discussions similaires" que le sujet a déjà été "traité" : cela a peut-être dissuadé les VFistes de répondre, s'ils n'ont rien de nouveau à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.
Le manque de recherches dans les archives me gène sur d'autres parties du forum où les questions sont posées 10, 20, 100 fois. J'ai arrêté de m'en offusquer : je n'y répond plus, tout simplement! Là ce n'est que la 2ème occurrence du sujet, pas de quoi tirer à boulets rouges! [;)] Mais effectivement toi Pélican qui tient tant à la politesse, tu dois savoir que chercher dans les archives fait partie des règles de politesse du forum! [;)] (au même titre que dire merci, donner des informations et pas seulement en demander, ne pas écrire en majuscules, etc! bref la charte du forum quoi) On est aussi censés ne pas faire de hors-sujet , alors je m'arrête là! [:p]
Je voulais simplement faire remarquer que la liste des discussions similaires apparait forcément après avoir posté le nouveau topic.
Donc celui qui l'écrit, s'il n'a pas fait de recherches préalables, ne sait pas si on a déjà discuté du sujet !
Je commence à faire comme toi pour les sujets rebattus qui ne demandent pas une réactualisation ...[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
En Turquie, avoir le poing refermé avec le pouce entre l'index et le majeur, c'est l'équivalent du doigt d'honneur héhéhé. Et dire que j'fais ça sans même m'en rendre compte!
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
Oups ! je ne me ferai pas engueuler, moi qui oublie souvent…[;)]
Elle est sympa cette discussion ! Alors que je n’étais pas encore membre de ce forum en 2008 je suis heureuse de vous lire et d’y participer… Et j’avoue que je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser la fonction « rechercher » sur un tel sujet.
Et puis c’est bien de revenir sur certaines choses, sinon le forum n’aura plus lieu d’être lorsque tous les sujets auront été abordés !
Mais on aurait peut être pu la nommer « us et coutumes dans le monde »
En effet un salaud peut être poli ; sans doute Hitler était poli [:/]
Pour moi c’est une vertu un peu superficielle et l’obséquiosité me gène.
L’essentiel est de savoir dire bonjour, au revoir, merci… Le reste c’est du bon sens : respecter, observer, écouter, être discret, apprendre…
Je crois bien être une fille polie et pourtant j’ai marché avec mes chaussures sur un tapis au Maroc (damned ) je me suis assise avec les bonzes à un endroit qui leur était réservé dans une gare en Thaïlande (la honte! ) On m’en a fait la remarque gentiment et ma bonne humeur a fait sourire tout le monde.
Maintenant je sais [;)]
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
mais c est notre quotidien ici...
entre temps j ai assisté a un autre...a travers la fenetre du bus...moin "pittoresque" mais on s en passerait bien...
oliwen
et le pire, c est que le mec ne payera que 20.000 yuans!
Oui, je n'en doute pas. Mais ce n'est pas une raison pour autoriser la libre circulation de ces images qui sont, je le répète, une grave atteinte à la dignité humaine. Notamment, imagine-tu la réaction de la famille de ce malheureux gamin à la vue de ces images ?
On peut tout aussi bien dénoncer l'inacceptable avec des mots.
"Le poids des mots, le choc des photos", c'est réservé à une certaine presse...
bon
voila le lien de toute la discussion
avec a l interieur le lien de la video...
regardez ou pas... c'selon vous!, mais lisez les posts...(y en a de moi aussi)
D'après Le Monde, la fillette de la vidéo est décédée.
La vidéo de l'accident a choqué la Chine. Une enfant de 2 ans grièvement blessée après avoir été écrasée par deux véhicules, puis abandonnée un long moment sur la chaussée dans l'indifférence des passants est finalement morte, a annoncé vendredi un porte-parole de l'hôpital général militaire de Canton où elle avait été admise.
La fillette avait été percutée le 13 octobre d'abord par une camionnette puis écrasée par un camion, devant le magasin de sa famille dans la ville de Foshan. Les images enregistrées par les caméras de surveillance, visibles sur l'Internet, ont montré ensuite une quinzaine d'habitants et de véhicules qui passaient à côté de l'enfant ensanglantée sans daigner s'arrêter. Une chiffonnière a finalement tiré la fillette sur le bord de la chaussée, mais ses appels au secours ont été ignorés par divers commerçants riverains. Elle a ensuite réussi, seule, à prévenir la mère de la petite fille, avait relaté la presse.
Ce fait divers, qui a suscité des réactions indignées, a aussi été vu comme l'illustration d'une dérive de la société chinoise : beaucoup sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l'enrichissement général de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité. Les puissants réseaux sociaux chinois, caisse de résonance de l'opinion publique, se sont aussi emparés de cette triste histoire. "Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine", avait ainsi estimé un internaute sur Sina Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. La mort de l'enfant restait vendredi l'un des principaux sujets de débats sur les sites de microblogs chinois. "Adieu petite Yue Yue. Il n'y a pas de voitures au paradis", a écrit un internaute. "Adieu, je te souhaite de ne pas renaître en Chine dans une autre vie", a écrit un autre.
a ce propos...
Une synthèse intéressante sur : http://leplus.nouvelobs.com/contribu...en-danger.html
Extraits :
"Quand la solidarité, la compassion sont étouffées par la peur d’une justice arbitraire, la terreur d’une police corrompue, ou simplement l’angoisse de la dénonciation, quand les réflexes minimum d’humanité sont refoulés, on s’interroge sur la capacité d’un peuple à se remettre en question."
"Des millions d’internautes chinois, bouleversés par ce drame qui met en lumière l’égoïsme craintif de tout un peuple, se mettent à dénoncer − dans un débat jusque-là rarissime sur le net − les dérives d’une société écrasée par son système."
"C’est sans doute un nouveau réveil qui s’annonce, aussi important que le réveil économique, puisqu’il aborde des questions telles que les droits de l’homme et des notions jusque-là inexistantes dans la justice chinoise, telles que la non-assistance à personne en danger."
"Un blogueur ose mettre en cause la société chinoise et ses hommes politiques : "Cette société dégueulasse n’a pas été formée en une journée. Si les gens sont égoïstes, c’est parce que le peuple n’a aucun pouvoir et donc pas de responsabilité non plus (...). Le système actuel engendre une déchéance morale totale. La Chine va ruiner sa civilisation vieille de cinq mille ans ! Qui a réduit la Chine à cet état ? Tout le monde le sait."
"Les parents, dit-elle, répètent à leurs enfants qu’il ne faut jamais s’occuper des affaires des autres, s’ils ne sont pas des amis ou des parents. Sous peine d’avoir des ennuis innombrables."
"Beaucoup blâment la justice chinoise (...) qui souvent accuse les personnes qui se portent au secours de blessés d’être responsables de l’accident et leur impose de payer des dommages à la victime. Il est en effet plus facile de se retourner contre la seule personne présente que d’entamer une enquête longue et dispendieuse."
"Ce drame bouleverse la Chine et la planète internet tout entière s’en est emparée tandis qu’enfin les chaînes de télévision d’État commencent à l’évoquer. Bientôt, les hommes politiques ne pourront plus faire la sourde oreille. C’est tout un peuple, entraîné par ses élites, journalistes, intellectuels, internautes, qui, aujourd’hui, semble s’éveiller à des valeurs nouvelles. Et si les droits de cet enfant, défendus par des centaines de milliers d’anonymes sur la toile, provoquaient une avancée des droits de l’homme ?"
__
A titre personnel je rajouterai :
- il existe aussi des actes de solidarités et d'entraides en Chine, certes moins visibles et moins événementiels (principe même de l'information, on ne montre et ne médiatise que ce qui vient briser l'ordre établi : accidents, catastrophes, délits...)
- des récits ou vidéos similaires de non assistance à personnes en danger existent également dans tous les autres pays du monde
- malheureusement on m'a bien appris en Chine qu'il faut déguerpir au plus vite en cas d'accident routier anodin (mini collision, chute de vélo, cf. les nombreux posts sur BJ), afin d'éviter l'émeute, le spectacle, où tous les chinois qui se regroupent et n'ont assisté à rien vous déclarent coupable, et où on veut faire sortir l'argent de la poche du laowai - attention je fais bien la différence avec la situation d'une tierce personne en souffrance ou blessée -)
une suite
et une fin , elle est morte
Pour faire suite à mon post :
Et si demain en Chine on portait secours à son prochain pour la célébrité et l'argent ?
C'est ce que pourraient laisser présager des réactions hallucinantes relevées par la presse : http://www.shanghaidaily.com/nsp/Nat...Bhero%2Bflees/, certains considérant l'intervention de la dame par pur intérêt :
"Most people acclaimed her as a moral role model against the other 18 indifferent passers-by. Some people whom she didn't know smiled at her wherever she came around.
On the other hand, some people challenged her purpose for doing what others dared not do for fear of extortion from victims and their families. Chen and her family members had been asked whether she did this to become famous, which hurt her badly. Some annoying neighbors wanted to know how much award she earned through the incident.
Chen's son was very angry and said, "My mother cannot read newspaper at all. Why will she want to become famous?"
Peut-on imaginer en Chine un acte simplement humain, désintéressé, gratuit, sans qu'intervienne la notion d'argent ?...
(Ou alors imaginons à l'extrême un monde où l'on vous pousse volontairement sous les roues d'une voiture pour ensuite vous sauver et gagner : célébrité, reconnaissance et argent ! Non mince, je vais donner de mauvaises idées aux chinois ;-) Dernière modification par cogito ; Hier à 16h59.