Politique clientèle Air-France / Flying-Blue? (vol pour la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
😠. 😠. 😠 La nouvelle stratégie affichée par Air-France envers ses clients fidèles (FB Plat depuis 9,5 ans et plus si Fréquence -plus rouge repris dans l'historique) me conduit à la révolte et à la communication d'un mauvais vécu récent...

Vol TLS-RUN du 25/02/2013. À la décharge d'Air-France: perturbation des vols par tempête de neige et manque cruel de dégivreurs sur plateforme toulousaine. Anticipant le retard du vol AF6161, je modifie mon emploi du temps et organise avec un service au sol débordé l'embarquement sur le vol AF3111. atterrissage doux à ORY vers 12:00. Ce qui devait me laisser largement le temps de me décontracter au salon, juste après mon enregistrement sur le vol AF3518... 🤪 Erreur funeste! Le changement politique de cette compagnie s'accompagne d'un changement de logiciel: conséquence, aux yeux de la machine informatique non maitrisée par l'homme, je ne suis pas censé être capable de surmonter les retards traditionnels et ma réservation sur le vol AF3518 est déjà annulée! Après une heure de palabre auprès d'une hôtesse très perturbée, la réservation est réactivée (accompagnée d'un changement de place... Alors que 75€ déboursés pour confort+). Court épisode de répit en salon AF... Il est 16:30! Le vol AF3518 étant prévu au décollage à 17:15, les hôtesses nous conseillent d'attendre avant de nous présenter à l'embarquement. C'est donc vers 17:00, ayant repris confiance en la compagnie qui me transporte vers mon sweet-home réunionnais, que je présente ma carte d'embarquement. ALARME ! REFUS A L'EMBARQUEMENT. Les services de Toulouse, en application de la nouvelle stratégie de la compagnie, avaient été efficaces: prenant conscience des retards constatés, quelqu'un a jugé utile de lancer une nouvelle annulation de ma réservation et mise à l'écart de mes bagages... Nouvelle négociation avec le commandant de bord qui m'autorise, à 18:15, à monter dans l'avion tout en précisant que mes bagages ne pourraient me suivre...

(Toutes mes excuses aux passagers de ce vol pour le retard que j'ai occasionné...)

La compagnie Air-France, sollicitée à de nombreuses reprises par mes réclamations et appels relatifs à cette mésaventure, décide généreusement : - octroi de 20 000 miles prime... - dégradation de ma carte FB Plat en Gold (suite au changement de stratégie miles statuts de l'AMEX).

Voilà un bel exemple de qualité de service à la clientèle.

Que me conseillez-vous de faire? Avez-vous connu des expériences similaires?
Le panurgisme rend bête!
AZ Azeto Regular ·
Oui, parfois ça cafouille à Air-France. Quoique lors de mon dernier voyage au Bénin, je n'ai pas trouvé mes bagages à mon arrivée à Bordeaux. Une hôtesse m'informe qu'ils n'ont eu le temps de les transférer lors d'une correspondance à Paris. Je lui fais remarquer que j'habite à 150 km de l'aéroport dans un petit village et que je n'ai pas de voiture. Rassurez-vous, me dit-elle, ils seront chez vous demain. Ce qui fut fait.
MI Micoftropic ·
Wiiii! Le cafouillage chez Air-France, cela fait 22 ans que j'y suis confronté dans les DOM... J'arrive même à l'anticiper désormais! Ce que je ne parviens pas à comprendre et à accepter, c'est le changement unilatéral d'un contrat de fidélité FB. C'est le fait d'avoir prévu un passage en FB PLAT à vie sans imaginer qu'une relation contractuelle ne soit pas stable dans le temps... Il est vrai que les points fidélités perdus lors du passage de Fréquence Plus à FB auraient dû me mettre sur mes gardes. Bonne leçon à retenir par tous! Merci de votre contribution. À bientôt sur une autre compagnie?
Le panurgisme rend bête!
DE Delanotre Veteran ·
Cher Micoftropic Je ne comprends pas bien ce que vous nous dites sur votre rétrogradation de FB Plat à Gold: Flying Blue a remplacé Fréquence Plus en 2005, et les années précédentes en FP Rouge (sans interruption) ont été validées pour le décompte permettant d'être FB Platinum à vie (10 ans) ce qui fait que certains voyageurs fréquents ont été Platinum à vie dès 2006. Donc comment pouvez-vous avoir été Platinum depuis 9 ans et demie (le statut n'existe que depuis 8 ans) avec plusieurs années en FP Rouge auparavant? n'avez-vous pas eu une année d'interruption qui vous aurait rétrogradé? (ce qui est abusif, je le concède, mais les règles sont claires) Serait-ce un changement récent?
MI Micoftropic ·
Voilà le détail qui manquait à ma reconstitution de l'historique FB... Cette continuité entre Fréquence-Plus et Flying-Blue est tout à l'honneur de la gestion des clients fidèles d'Air-France. Soyons objectifs, vous avez raison. Comment néanmoins ne pas être révolté lorsque l'on constate un changement radical du contrat, lourd de conséquence, initié de façon unilatérale? Le maintien des règles initiales pour cette année encore et la carte FB Plat m'était acquise à vie... Aujourd'hui, malgré des actes commerciaux, je suis au stade FB Gold, en 2014 ce sera FB Silver... Et en 2015, voire auparavant, ce sera sur les avions d'Air Austral! What Else?
Le panurgisme rend bête!
PL Platypus14 Globetrotter ·
Il suffit d'une année de voyages moins nombreux ( ce qui arrive , en milieu professionnel ou ailleurs) rompant la continuité pour perdre les possibilités de Platinum à vie, quelque soit le nombre d'années globales passées en FP Rouge et Platinum. C'est probablement le cas ici.
AZ Azeto Regular ·
Exact. J'ai perdu tous mes points une année où j'avais moins voyagé. Je ne compte pas trop sur les soi-disant avantages de Flying Blue. J'avais un ami qui voyageait souvent. A chaque fois qu'il voulait bénéficier de ses points pour se payer un voyage, on lui proposait de la gnognotte ou on lui disait que le vol choisi n'était pas possible.

Par contre, sur Royal Maroc, même si je n'avais pas tous les points en Safar Flyer, de temps en temps, on me faisait voyager gratuitement en première classe (Je payais seulement le billet en classe économique)
DE Delanotre Veteran ·
Je crois qu'il n'y a pratiquement pas de problème de disponibilité pour les statuts Gold et Platinum, en tout cas personnellement je n'en ai jamais eu, grosso modo une fois par an; mais certaines périodes, notamment les vacances en France, sont réputées impossibles pour les familles en éco.
OF Offcm Veteran ·
bonjour, l'histoire de ce post m'a arrivé justement à Toulouse il y a 3 avec un voyage vers l'australie et avec airfrance/qantas... néanmoins je suis obligé de faire le même constat que delanotre tout en regrettant l'abandon du système Amex et en constatant que Aifrance devait se recentrer sur les pax volant mais en réalité on peut se poser la question si c'est une vérité quand on voit le régime des vols qualifiant avec HOP pour les abonnés... Pour ce qui est du dédommagement vous avez obtenu la maximun qu'on vous accordre directement chez FB. Je n'ai jamais obtenu plus de 20000 miles pour un vol en J avec des problèmes... a priori certains on obtenu un peu plus en contestant la prime de 20 000 pour des gros incidents. Le bareme pour la P doit etre légerement supérieur.

Néanmoins delanotre je ne peux etre en accord avec vous sur un point, si je vous ai bien compris: la disponibilité des billets prime. Je suis moi même platinum et malheureusement bientot Gold statut qu'il me reste l'espoir de conserver les autres années... Et je peux vous assurer que meme hors vacances il y une disponibilité des primes plutot hasardeuse... surtout si l'on veut voyager avec AF et non KL et encore plus si l'on ne désire pas utiliser une prime flex qui rend impressionnante le montant de miles necessaire. De plus si l'on ajoute un pré acheminement de province là ca devient n'importe quoi... sujet que j'ai déjà abordé sur ce forum...

Similar discussions

You might also like