Bateau Moorea-Huahine en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut à tous!

j, ai lu sur le forum que les cargos mixtes étaient plutôt difficile d'accès pour ceux qui ne sont pas polynésiens...Pouvez vous me dire si je peux compter sur l'Aremiti 4 pour faire la liaison Papeete-Huahine, et Huahine- Raiatea... sinon apparemment que le Maupiti express est moins sélectif...ce qui me permettra donc de faire Raiatea-Tahaa, Tahaa-Bora, et Bora- Maupiti... Merci de m'éclairer... Des gens sur le forum ont dit que les cargos mixtes ne prenaient que 10 passagers et qu'ils les prenaient polynésiens...Ca me fait un peu peur parce que si je peux pas prendre l'Aremiti 4 je n, ai pas les moyens de prendre l'avion alors dites moi, est qu'il y a un autre bateau que je pourrai prendre... Je crois que le Vaeanu qui avait des tarifs moins élevés que le Maupiti expresss n'est plus en fonction, qu'il aurait échoué...merci de me dire si il y a un bateau qui l'a remplacé.

Merci d'avance de partager les infos! Trop chouette ce site! Bises de montréal

Cocoa
BO Bobcat Veteran ·
L'Aremiti et le Maupiti Express ne sont pas des cargos mixtes, mais des transports de passagers....Au départ de Raiatea pour le Maupiti et de Tahiti pour l'aremiti.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
CO Cocoa ·
Merci alors je comprends que je dois retourner à Tahiti pour aller à Huahine avec l'Aremiti. Mais si Le Maupiti express se prend à Raiatea alors comment je fais pour faire Huahine -Raiatea...dois -je retourner à Tahiti pour prendre l'Aremiti vers Raiatea...

A+ Cocoa
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Bobcat a fait le rectificatif nécessaire concernant le Maupiti Express. Pour ses horaires et ses tarifs : http://www.tahitiguide.com/directory/details.asp?filter_1=&office=221

Pour le Vaeanu : http://maeva.polynesiepassion.net/transports/index_t.php?page=403 Le site donne des indications de temps entre les îles et des coordonnées pour essayer de les joindre...

Pour les déplacements en cargo dans les différents archipels : http://www.tahiti-tourisme.dk/articles.php?cat=996&sec=438 Sans garantie de réponses aux mails envoyés ni d'actualité des tarifs indiqués 😉

A toi de jouer 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
KI Kikounet Regular ·
L'Aremiti 4 n'effectue plus de liaison avec les Îles Sous le Vent depuis pas mal de temps déjà. Il sert de réserve sur la ligne Papeete-Moorea lorsq'un des autres Aremiti (Ferry et 5) ont des soucis techniques et sont arrêtés. Il peut lorsqu'il est affrèté faire qqs voyages exceptionnels dans l'année vers les îles Sous le Vent. A l'horizon 2010 ou 2011 un nouveau bateau devrait reprendre des rotations régulières vers ces îles. Pour l'instant, seuls les cargos mixtes font les rotations mais il ne prennent effectivement que 10 à 12 passagers et le Vaeanu une 20taine. On ne peut pas arriver inopinément au port pour embarquer et je sais par exemple qu'au jour d'aujoutrd'hui pour aller à Raiatea par l'Hawaiki Nui c'est mission impossible jusqu'au 20 janvier.
CO Cocoa ·
Merci d'être intervenu dans la discussion...vu que t'habites l'à-bas tu es bien placé pour me renseigner. Dis moi pour Papeete Moorea est-ce que ca fonctionne bien les liaisons bateaux... Et il y a toujours le Maupiti express qui désert pas mal d'îles alors à ton avis est-ce que je pourrai effectuer des traversées aisément. Toi tu vis sur quelle île par curiosité. Est-ce assez probable de penser pouvoir embarquer sur le Vaeanu pour faire Papeete Huahine début février.

A+ Cocoa
AV Avionna Regular ·
le Vaeanu ? il faut absolument le faire, je n'ai jamais fait de meilleure traversée..........une fois la surprise passée et le ridicule de mes idées préconçues avalé. Cordialement Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
DE Denire ·
J'habite Huahine et je me déplace de temps à autre avec ce que l'on appelle les cargos mixtes. Il y en a trois qui déservent les îles sous le vent au départ de Papeete (Huahine, Raiatea, parfois Tahaa, Bora Bora et retour)Les trois cargos sont aussi appelés goélettes. Le vaeanu est blanc, l'hawaiki nui bleu, le taporo rouge. Le vaeanu et l'hawaiki nui prennent des passagers en nombre restreint( théoriquement 12). Ils partent dans la soirée de Papeete, arrivent dans la nuit à Huahine, au petit matin à Raiatea et dans la matinée à Bora puis retour dans l'aprés midi...Départ le mardi et le jeudi de Papeete. Le taporo ne prend pas de passager mais...Il n'y a pas de cabines sur les cargos, se munir d'un peue (natte polynésienne) Les choses varient et évoluent vites en Polynésie, ne se fier qu'aux renseignements et aux guides récents. Le Maupiti express transporte majoritairement des passagers entre Raiatea, Tahaa, Bora Bora et ...Maupiti. Ce n'est pas un cargo mais il transporte de magnifique chargements de pastèques au départ de Maupiti. Bon courage c'est un pays magnifique où il ne fait pas toujours beau!
CO Cocoa ·
salut Denire!

merci pour les infos..c'est vraiment sympa de ta part. Dis moi est-ce que c'est vrai que c'est compliqué pour ceux qui sont pas polynésiens d'embarquer à bord des goélettes. Vu qu"ils prennent que 12 passagers...j.ai lu sur le forum qu'ils privilégiaient les locaux et que c'était réservé longtemps d'avance...bref qu'un voyageur est mieux de prendre l'avion s'il veut aller à Huahine.. merci de me donner l'heure juste... j'ai le même questionnement pour Huahine vers Raiatea. Ensuite de Raiatea vers les autres îles ca semble plus simple parce qu'il y a le Maupiti express.

A+ Cocoa
merci de me donner l'heure juste... j'ai le même questionnement pour Huahine vers Raiatea. Ensuite de Raiatea vers les autres îles ca semble plus simple parce qu'il y a le Maupiti express. Voilà ce que dit "le Petit Futé Tahiti Polynésie Française" dans son édition 2007/2008, intégralement consultable sur le net, à propos des dessertes maritimes des ISLV : http://books.google.fr/books?id=lFucCkcehegC&pg=PA355&lpg=PA355&dq=europcar+rangiroa&source=web&ots=brnZkCb0B3&sig=5akvNcregHm_pxettNnj4vQ2-dE&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA232, M1 Vaeanu --> 90 passagers répartis dans les cabines, le pont couvert et... la cale. Le terme "croisière" employé dans le guide est à relativiser ! En 2004 nous avions eu la chance, au départ de Papeete, de récupérer une cabine double suite à un désistement. Nous comptions voyager sur le pont couvert et c'est l'employée du bureau de Papeete qui nous l'a proposée au moment où nous achetions nos billets pour Bora. Hawaiki Nui --> 12 passagers ? sûrement en cabines... 😉 Voir photos.

j.ai lu sur le forum qu'ils privilégiaient les locaux et que c'était réservé longtemps d'avance. Il faut distinguer les cabines et le pont. C'est vrai que pour les cabines, il faut réserver à l'avance ; mais pour le pont, au contraire, aucune réservation n'est possible. Il faut se présenter sur le quai avant l'arrivée du bateau... et ça, ce sont les locaux qui te tiennent au courant.

bref qu'un voyageur est mieux de prendre l'avion s'il veut aller à Huahine.. C'est le message laissé dans ce sens par une personne qui n'a pas pu embarquer. J'insiste sur le fait que pour voyager ainsi, il faut avoir du temps ou limiter le nombre d'îles et ne pas se formaliser des imprévus. De plus savoir que les horaires varient en fonction du fret et sont donnés vraiment à titre indicatif. Pour notre part, nous avons toujours programmé un retour en avion sur Papeete au moins la veille du vol international ; sauf éventuellement si on est sur Moorea et qu'on peut rentrer d'un coup de ferry. Pour le reste, on accepte dans la bonne humeur générale les aléas du voyage ou on opte pour le pass.

Photos attachées : 1 - Le pont couvert du Vaeanu 2 - Dans la cale du Vaeanu 3 et 4 - Notre cabine à bord du Vaeanu 5 - Arrivée du Vaeanu à Bora 6 et 7 - Sur le pont de l'Hawaiki Nui au départ de Bora 8 - Le Taporo en bordure de Mataiva (Tuamotu)
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
DE Denire ·
Le vaeanu n'est plus le même bateau.... Comme je disais tout va vite en Polynésie, ACTUELLEMENT on voyage dans un container ou sur le pont, les cabines sont pour l'équipage. C'est l'ancien Taporo il a juste changé de couleur. Ne pas trop se formaliser, si on a du temps tout est possible que l'on soit Polynésien ou non, les billets se prennent à l'escale et sont délivrés le jour même, les réservations dépendent des responsables. Sinon prévoir à l'avance les transferts par avion au moyen des pass D'air Tahiti en précisant les jours et heures exacts. J'ai eu des amis qui sont restés "bloqués" à Papeete car ils sont arrivés à la mauvaise période( vacances scolaires) et n'avaient pas tenu compte des conseils. Pour ce qui est des guides ils sont très vite obsolettes en ce qui concerne les renseignements pratiques eu égard à la conjoncture économique( ouverture, fermeture, changements de propriétaires, de prix, de taxes). Le budjet doit être important car ici tout est cher que l'on consomme local ou importé.
Merci pour toutes ces précisions 🙂 Pour ce qui est des guides ils sont très vite obsolettes en ce qui concerne les renseignements pratiques Ça a toujours été le problème des guides... Ils permettent une ébauche, d'avoir une idée des prix et... on voit sur place. Sinon, pour ce qui est de voyager en bateau, je te rejoins : si on a du temps tout est possible que l'on soit Polynésien ou non : pas seulement par rapport à la durée elle-même du passage mais souvent parce que cela ne se déroule pas comme prévu pour un tas de raisons : escales plus longues ou plus courtes, changement du sens de rotation entre les îles (pour nous dans les Tuamotu en 2004...) et j'en passe 😛 Même le Maupiti Express en 2004 ne nous avait pas été accessible au départ de Maupiti pour cause d'accident : pas de lui mais d'un autre bateau et le Maupiti avait donc été réquisitionné pour les évacuations par mer, les vols étant prioritairement réservés à ceux qui avaient des impératifs familiaux ou un vol international à Papeete... Ne relevant ni d'un cas ni de l'autre, on est restés un peu plus que prévu à Maupiti 😏 Bon, il nous tarde d'aller retrouver tout ça un de ces jours et... on n'oubliera pas nos cartes de crédit 😉
BO Bobcat Veteran ·
Quoique, la carte de crédit à Maupiti😏😏😏😏😏

Pour 2010 un super ferry est en gestation pour les ISLV......A suivre !!!!
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
C'est vrai ! 😏😏😏 Sur pas mal d'îles, c'est du cash et rien d'autre... Un super ferry dans les ISLV ? ce serait vraiment une bonne alternative aux pass. Quand l'Aremiti circulait, c'était simple et en combinant avec le Maupiti ou les cargos, il y avait moyen d'improviser ses déplacements assez facilement. Alors croisons les doigts pour 2010... 😉
CO Cocoa ·
Bonjour Denire,

je serai en PF fin janvier et j'aimerais bien utiliser le cargo mixte pour me rendre à Huahine depuis Papeete (à moins que tu me dises qu'Il existe un cargo qui fait Moorea-Huahine, ce qui serait mieux parce que ca m'éviterait de retourner à Papeete).Bref peux tu me dire si le Moorea ferry ou l'Aremiti fait la liaison Moorea Huahine. Sinon je partirai de Papeete mais dans ce cas j'arriverai dans la nuit à Huahine alors si tu connais une pension de famille qui serait prête à venir me chercher en pleine nuit au port ce serait vraiment sympa ou bien à la limite une pension qui peut m'accueillir la nuit pis je me débrouille pour rendre en taxi ou je prends mon vélo... Merci de voir si tu connais un endroit ou me référer.

A+ Cocoa

Similar discussions

You might also like