Création d'entreprise à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous et à toute.

Je me prénomme Morgan, j'ai 21 ans, je vis dans le Nord de la France et voici mon cas :

Je suis titulaire d'un BTS en gestion de PME et actuellement en formation de Chef de Rayon dans un magasin de bureautique réputé en France. Moi ainsi qu'une amie originaire de Tahiti, avons le projet de créer notre entreprise sur le territoire Tahitien. L'entreprise serait un magasin vestimentaire où le style des vêtements serait celui de la métropole, ayant réalisé une courte étude de marché, nous nous sommes aperçue qu'il y a peut être quelque chose à faire dans ce domaine tout en créant de l'emploi.

J'ai quelques petites questions.

Est ce que ce genre de commerce est réputé ? Est ce que ce genre de magasin est en abondance sur l'île ?

Pour information, mon amie repart vivre à Tahiti dans deux ans et c'est un projet qui nous tien très à coeur alors elle m'embarque dans ses valises. Est ce que avec un budget d'environ 10.000 € j'arriverai à vivre sur Tahiti 2 voir 3 mois pour connaitre un peu la vie et pourquoi pas trouver du travail sur l'île ? ( J'ai BAC+2 en gestion de PME et je suit une formation de chef de rayon en contrat de professionnalisation donc une experience confirmée de deux années ). Si oui dans quel domaine ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Morgan.
PE Pey0 Regular ·
Salut min tit !

C' est un Picard exilé qui te parle 😉

Ton désir de quitter la grisaille nordique est complètement justifié car c' est aussi ce qui m' a poussé a partir pour la Polynésie il y a 2 ans.

Je ne sais pas tellement ce qui est possible ou non en création d' entreprise, tout ce que je sais c' est qu'ici tout marche par le bouche a oreille, et qu'il est assez difficile de s' intégrer par un claquement de doigts, surtout quand on est un étranger.

Il y a deja énormément de boutiques de fringues ici, et ce n' est pas les styles qui manquent. Les gens ici s' habillent surtout avec des marques de surf, et des marques américaines. Il faut bien prendre conscience qu' on est loin, très loin de la France, aussi les gouts et les couleurs différent énormément. Biensur rien n' est impossible, mais a quel prix ?

Le genre de boutique que tu voudrait ouvrir, étant inspiré d' un style metropolitain, s' adresserai donc surtout aux gens venant de france, qui sont minoritaires sur l' ile. De plus, l' armée diminue de moitié ses forces ici, qui représentaient la majorité des metropolitains sur le territoire. Par ailleurs, je suis le premier a apprécier de m' acheter des t-shirt de style ou de marque qu'on ne trouve pas en france 😎 Quel intéret pour un métropolitain d' acheter les memes fringues 2 fois plus chères ici, alors qu'il y a les memes moin chères en france, et surtout qu'il aura tout le loisir de consommer en rentrant au pays ?

On dit que tout ce qui est rare est précieux, aussi des vetements d' un style peu répandu auraient potentiellement du succés ici ? Encore faut-il que ça plaise, et que le style attire aussi et surtout les Polynésiens..

Le meilleur serait encore de te lancer, mais si c' est pour finir fans un mur... Tout cela est assez difficile a prendre en compte, sans oublier que tu ne peut glaner que des infos via des gens, et non par toi meme. Pour ça, c' est toi qui décideras en temps voulu !

Quand a trouver du travail en arrivant ici, encore une fois rien n' est impossible, mais soyons réalistes.. A part quelques privilégiés que sont les travailleurs médicaux/paramédicaux, profs et gendarmes, peu de francais peuvent arriver a s' en sortir convenablement et a long terme en Polynésie. Il n' y a pas de RMI ici, pas d' aides de l' état, fruit du désir d' autonomie, sans oublier le chomage qui explose littéralement les chiffres de la métropole, je te laisse imaginer la difficile entreprise qu'est celle de trouver un travail, meme le travail le plus basique qui existe. Les places sont chères et souvent " réservées " aux locaux, a tors ou a raison, et s' en sortir avec un smic, quand le moindre loyer avoisine les 600 euros, c' est très difficile.

Voila, j' espère ne pas avoir été trop subjectif dans mes propos, et si c' est le cas, qu'on me reprenne ! Quand a toi, bon courage, sois fort, quand on veut vraiment quelque chose on y arrive, mais il faut garder les pieds sur terre et la tête froide, 10.000 euros ce n' est pas rien pour le commun des mortels, pèse bien tes décisions !

Si je peut t' être utile, contact moi en message perso !

Ciiao
pey0
KI Kikounet Regular ·
Oui, je sais, encore une fois on va m'accuser de casser "un rêve", mais votre projet me choque quelque peu.

L'entreprise serait un magasin vestimentaire où le style des vêtements serait celui de la métropole, ayant réalisé une courte étude de marché, nous nous sommes aperçue qu'il y a peut être quelque chose à faire dans ce domaine tout en créant de l'emploi.

Ca veut dire quoi, le style de la métropole ?? Vous penser peut-être que les polynésien(ne)s ne sont vêtus que de pareos ?? Je ne sais pas comment vous avez fait votre étude de marché, mais vous devriez revoir votre copie. Il y a déjà pléthore de commerces de vêtements et toutes les marques sont présentes sur le marché COMME en métropole et actuellement pour toutes ces boutiques leur principal objectif c'est de SURVIVRE. La Polynésie est en pleine tourmente économique (comme partout ailleurs) et politique.

Je vous conseille d'aller sur les sites des journaux locaux et de prendre la température du fenua. www.ladepeche.pf et www.lesnouvelles.pf

Vous verrez que ce n'est pas le meilleur moment pour créer une entreprise quelle qu'elle soit. Mais puisque c'est un projet "pour dans 2 ans" (tiens ça me rappelle quelqu'un..!!!) venez donc faire un petit tour avant. Là, vous pourrez faire une réelle étude de marché
MO Morandmore ·
Bonjour Kikounet.

Loin de là l'idée que les gens ne s'habillent que de paréos. Mais comme je le disais dans le post précédent, une amie est originaire de Tahiti, elle est venue vivre en France dès son plus jeune âge mais ses frères et soeurs sont encore là bas, et tout les mois, sa famille, ainsi que les amis de la famille lui demande de lui envoyer des vêtements que nous trouvons par chez nous. Tu vois un peu se que je veux dire ?

Un autre exemple, je ne pense pas que sur la PF nous trouvions beaucoup de magasin de fringues Tecktonic 😄.

Merci à toi Pey0 pour tes éclairessisement, c'est très gentil de ta part, je pense que je vais y réfléchir beaucoup. L'argent n'est pas un gros problème car sans que l'on roule sur l'or, nous pouvons nous débrouiller avec un capital interessant.

Cordialement,

Morgan.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, on va encore dire que je viens "casser les rêves". Il s'agit simplement d'ouvrir les yeux de ceux qui veulent venir s'installer ici sur la situation économique locale. Comme l'a dit très justement Kikounet, c'est la panade totale sur le plan économique. Le commerce bat de l'aile et ça ne fait que commencer ! Le tourisme se casse la g... de manière dramatique. Eh oui, c'est ça la réalité. D'autres sur le forum te le diront surement. Viens d'abord quelques semaines tâter le terrain et prendre la température et tu verras. Nombre de boutiques de fringues ou autres sont dans le rouge et bradent à tour de bras. Et pour qu'un magasin solde à Tahiti, ça veut tout dire !!! Renseigne toi bien. On ne pourra que te confirmer ce que je dis. Les magasins ferment et toi tu voudrais venir en ouvrir un ! A moins d'avoir LE super concept méga porteur sur le marché, je te dis bon courage. En plus, la mode française ne se vend pas ici. C'est tout à fait un autre style. Rien à voir (et heureusement !). On a eu l'exemple avec Celio, Etam et d'autres qui se sont cassé la figure en un rien de temps. En Calédo, je de dirai peut-être oui. Mais pas ici. Rien à voir... Je pense juste être lucide et honnête sur la situation du territoire. A toi maintenant de te faire une idée par toi même. Bonne chance.
Eric
MO Morandmore ·
Je te remercie Eric, se n'est pas un brisage de rêve, c'est juste la triste réalité de la situation :/. Peut etre que d'ici deux ans ca pourrait changer. Cependant, je suis tellement motivé que je vais bien y reflechir :).

En tout cas merci à tous c'est très gentil de votre part. Cependant je n'hésiterai pas a partir 2 bon mois sur votre magnifique paradis ;).

Cordialement,

Morgan
KI Kikounet Regular ·
Iaorana Bon ! les "fringues tecktonic", ça va intéresser qui ??? Une certaine catégorie de jeunes, je dirais même de très jeunes, alors je ne pense pas que ça puisse faire un CA important en fin de mois. D'autant plus que vous vous rendrez vite compte que pour tirer votre épingle du jeu, il vous faudra pratiquer des prix entre 30 et 40 % de plus du prix de vente de métropole. Pourquoi croyez-vous que la famille de votre amie, passe ses commandes auprès de vous ?? Ce n'est pas par manque de produits (peut-être ceux-là, je ne connais pas) mais c'est comme tout le monde ici, dès qu'on peut commander hors Territoire on le fait. Pourquoi croyez-vous que les polynésiens partent avec des valises quasiment vides vers La Nouvelle Zélande, les USA ou Hawaii ??? c'est tout simplement pour ramener des fringues, des chaussures et autres... Je sais, ce que je dis va en faire bondir certains, surtout les commerçants, s' il y en a parmi les forumeurs, mais par les temps qui courrent, il n'y a pas de petites économies. J'ai acheté récemment sur Internet une console wii et des jeux pour mes petits-enfants et même en payant la taxe, ça dépassait les 200 € autorisé, j'ai été gagnante.

Alors faites une étude de marché très minutieuse concernant vos produits, ne vous lancez pas bille en tête, si vous ne voulez pas y laisser qqs plumes...

Ceci dit, je vous souhaite bon courage et de réussir votre petite entreprise.
ID Idemontreal ·
Moi j'ai ete a TAHITI y'a 2 ans sur 1 mois bah effectivement t'a pas de sappes a la francaise sur place mais peu de gens s'habillent comme en france (attend c'est TAHITI quand meme) la-bas un bon vieux t-shirt CARREFOUR, HERTZ ou CANAL+ ca fait l'affaire les seuls qui pourrais etre interesser par tes sappes serait les francais de france mais eux sont tres pres d'leurs sous ^^

De plus localement c'est plus le surf et les sports aquatique tous ce qui est LACOSTE, ADIDAS....ca supporte mal l'eau de mer loll...plus serieusement ton truc aurait plus de succes en NOUVELLE CALEDONIE d'ailleur mon pote qui est a TAHITI depuis 8 ans par pour NOUMEA je le rejoint au moins d'AOUT dans ce sens (ouvrir une boite a NOUMEA) il ma bien parler de vendre des autos ou bien d'acheter un "TRUCK" mais suis pas super motiver

a THAITI ce qu'ils aiment bien = LES 4X4
les voyages ressemblent aux papillons on en attrape quelques uns mais la plupart nous echapent...
TH Thuan Globetrotter ·
je suis tellement motivé que je vais bien y reflechirreflechir :).

tu as 21 ans ?. et le rêve de quitter le bateau << france >> qui est entrain de couler .. bien ne te laisse pas démonter par les pessimiste du coin .. il sait bien que il y a des difficultées partout .. mais qui vous dit que il ne peut pas faire son trou dans le coin . ? certes je crois que la fringue n'est pas le bon créneaux .. mais il doit y avoir d'autres choses a faire .. au lieux de critiquer .. donner lui une alternative pour accomplir sa nouvelle vie ........😉

Vf c'est pour cela .........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like