Escapade à Tetiaroa au départ de Tahiti

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Cette excursion se fait en 1 jour ou en deux jours si l'on veut dormir dans une couchette de catamaran ( ou carrément sur le pont si la nuit est étoilée et sans averses ). Il vaut mieux réserver à l' avance et plutôt le week-end car les bateaux sont grands et l'on part à 7 ou 8, parfois moins, mais il faut rentabiliser la traversée tout de même. Il faut environ 2 heures pour atteindre l' atoll. Les catamarans sont ancrés sur le Front de mer à Papeete, on a du choix. Les prix comprenant la traversée et les repas. L' atoll de Tetiaroa était autrefois résidence d'été de la Reine Pomaré et de sa famille. Ensuite l' atoll a été racheté par l' acteur américain Marlon Brando à l' époque où il tournait à Tahiti le film " Mutiny on the Bounty " ) et était tombé amoureux de sa partenaire et du pays. A la mort de Brando, l' atoll a été retrocédé par la famille-et dans un cadre d'obligations strictes-à une société qui a construit l'hôtel Brando, occupant une bonne partie de l'atoll, un hôtel de luxe écologique et auto-suffisant, aussi bien en eau douce qu'en climatisation ou légumes bio du potager. L' hôtel, est une réussite architecturale et écologique selon les voeux de l' acteur disparu. Voilà pour l'histoire rapide de cet atoll qui est magnifique sous le soleil comme par temps d'orage. On part du front de mer de Tahiti le matin assez tôt pour une traversée qui peut se faire sur mer plate ou plus creusée. La houle est généralement plus formée en fin de journée, donc au retour. J' ai fait l' excursion ce mois de janvier qui est particulièrement ensoleillé cette année, et la qualité de l' excursion en a été magnifiée. Le ciel, la mer, les couleurs éclatantes. On ancre derrière le récif car l' atoll n' a pas de passe. il faut donc franchir la barrière sur la vague montante dans les deux sens avec un canot pneumatique. Cela peut vite devenir acrobatique s'il y a de la mer. On débarque sur la plage que l'on va longer jusqu'au bout de l' atoll ( partie publique ) où se trouve l' île aux oiseaux, un petit paradis préservé où nichent des centaines d'oiseaux de mer peu sauvages ( principalement des sternes blancs, blancs et noirs , gris et des fous de Bassan, dont les oeufs sont la plupart du temps à même le sol dans le sable et le corail. Il faut voir les bébés fous couverts de duvet blanc dans leur nid un peu grossier et qui deviennent très vite aussi gros que leurs parents. ils finissent par tomber du nid et se faire nourrir au sol par des parents exténués... on comprend qu'il n' y ait qu'un oeuf unique ! Endroit naturellement magnifique où l'on peut se baigner pendant des heures dans une eau cristalline à 30°. Attention aux coups de soleil. Le retour se fait en fin d'après-midi ou bien le lendemain, ce qui permet d'avoir du temps et de profiter du crépuscule et du coucher de soleil sur ou derrière l' atoll. toujours un moment rare en Polynésie quand toutes les perfections sont réunies. Mon petit carnet vous parlera davantage quand vous aurez vu les photos que l'on peut faire en cet endroit si préservé. Moana

VM
MA
Effectivement là ça nous parle [:P]

Merci Moana [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
RJ
Oh punaise que c'est beau [:)] (je me répète) Connais tu la période de nidification de ces oiseaux ?

Merci pour tous ces petits carnets
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RJ
Je vais chercher l'information alors, merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

RJ
Les éclosions ont lieux vers août - septembre d'après ce que j'ai lu

MA
Au fait, pour pouvoir nous répondre en direct tu vis la nuit à Tahiti ? [;)]
RJ
et vous n'êtes pas loin non plus...

Le charme d'internet [:P]

VA
Légende de Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po, les dieux du tatouage polynésien

PAPEETE, le 4 décembre 2017. Le tatouage, selon une vieille légende polynésienne, serait d’origine divine. Ce serait les deux fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po, qui l’inventèrent pour séduire Hina Ere Ere Manua, la fille du premier homme. Les deux frères transmirent ensuite leur savoir aux Hommes qui trouvèrent cette pratique intéressante et l’utilisèrent en abondance. Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po devinrent ainsi les dieux du tatouage.

L’histoire du premier tatouage remonte à la nuit des temps quand Ta’aroa le Créateur, le père des dieux et des Mondes, ayant peuplé les cieux d’une multitude de divinités, créa le premier homme. Il le fit venir du ' monde du dessous ' tout habillé de sable et il le nomma Ti’i.

Hina, la fille du premier homme Ta’aroa donna à Ti’i une infinité de pouvoirs et aussi, il lui donna une femme. Une merveilleuse compagne qui avait deux visages ; un visage devant et un visage derrière. Elle fut nommée Hina Maha’i Tua Mea (celle qui apaise toute chose). Puis tous deux prirent possession de la Terre, se désirèrent et s’épousèrent.

De leur union naquit une fille qu’ils nommèrent Hina Ere Ere Manua (Hina au caractère impétueux). Puis d’autres enfants naquirent et la Terre commença à se peupler. Quand Hina devint une jeune fille ses parents, pour la protéger du monde extérieur et préserver sa virginité, l’enfermèrent dans une vaste propriété entourée d’une solide palissade.

Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po, fils du dieu Taaroa Un jour, Mata Mata Arahu (qui imprime avec du charbon de bois) et Tu Ra’i Po (qui réside dans le ciel obscur), les deux fils du grand dieu Ta’aroa, aperçurent Hina qui sommeillait au pied d’un arbre majestueux au milieu de l’enclos qui la préservait de tout contact.

En ce temps là, les dieux venaient souvent rendre visite aux humains pour leur porter secours ou au contraire pour leur jouer des tours. Ils furent subjugués par sa beauté et décidèrent de l’enlever. Ils se présentèrent à elle le matin suivant et lui dirent combien elle leur plaisait et quels merveilleux moments ils pourraient passer ensemble. Hina obéissant à ses parents leur répondit qu’elle n’était pas autorisée à leur parler et qu’ils ne devaient pas rester là, sous peine de provoquer la fureur de son père.

Les plus beaux cadeaux pour conquérir leur bien-aimée Les deux frères se retirèrent et se mirent à parcourir toute la Terre à la recherche des plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir à une vahine aussi délicate. Ils revinrent le lendemain les bras chargés de présents : des fruits rares, des colliers de perles noires, des nacres fines et des umete pleins des mets les plus délicats. Ils invitèrent Hina à accepter leurs cadeaux et à les suivre. Une fois de plus, Hina écouta ses parents et refusa l’offre des deux frères.

Les premiers tatouages Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po faisaient partie du groupe des dieux artisans. C’est donc naturellement qu’ils allèrent demander conseil aux autres dieux. Tohu (celui qui prophétise), créateur des dessins et couleurs des poissons et des coquillages, les initia aux secrets de la beauté et créa pour eux le tatouage. Il inventa et fabriqua pour cela les outils d’os et de bois ainsi que l’encre bleutée qui les embellirait.

Mata Mata Arahu et Tu Ra’i Po s’ornèrent du motif appelé Tao Maro Mata. Puis ils retournèrent danser pour séduire Hina Ere Ere Manua. Ils dansèrent, le visage rougi avec la sève des feuilles du mati (lien) et le corps enduit de monoï (lien) pour mettre en valeur les dessins bleutés qui les recouvraient.

Voyant le magnifique motif symbolisant la séduction, elle fut subjuguée par sa beauté et, écoutant son coeur, trompa la vigilance de ses parents pour s’enfuir avec les deux frères. Elle fut magnifiquement tatouée. C’est ainsi que, depuis ce jour, tous les humains s’embellissent pour s’attirer la bienveillance des dieux et plaire à leurs semblables.
VM
VA
PAPEETE, le 4 décembre 2017. Cette vieille légende était chantée lors des cérémonies de tatouage, au rythme du maillet s’abattant sur le peigne de tatouage. Elle raconte comment les dieux ont mis un tabu (interdit) sur les sacrifices humains en les remplaçant par le tatouage.

Dans les temps les plus anciens les dieux habitaient sur terre au milieu des humains. Un jour, ils décidèrent d’aller vivre dans les cieux. Les hommes s’agitèrent, crièrent, hurlèrent, pleurèrent et finirent par dire aux dieux : – Ne nous quittez pas, comment pourrions nous vivre sans vous ? – Ne craignez rien ! Répondirent-ils. Quand vous voudrez nous appeler, faites parler votre sang. Il suffira de quelques gouttes en prononçant nos noms !

Sur cette promesse, les Dieux s’en allèrent dans les cieux, laissant les humains vivre leur vie sur la Terre qui est si belle !

Faites parler votre sang Hélas, très vite les hommes furent confrontés à trop de problèmes qu’ils ne pouvaient résoudre et ils en vinrent à se disputer. C’était comme s’ils ne parlaient plus la même langue. Ils étaient devenus des inconnus les uns pour les autres et cela amplifiait leur courroux.

Longtemps après, alors que croissaient et se multipliaient les conflits entre eux, ces hommes qui cherchaient des réponses à leurs questions se souvinrent du pacte passé avec les Dieux. Pour se rappeler à eux, sur toute la Terre ils firent des sacrifices humains, implorant les Dieux de leur donner plus de vie, plus de force, plus de pouvoirs.

Des flots de sang coulèrent sur les pierres de sacrifice des marae, rougissant la terre. Dans le même temps, les noms de chacun des Dieux résonnaient dans ces suppliques qui montaient au ciel.

Les dieux redescendent parmi les hommes Devant tant de violence et d’excès, ces derniers descendirent rapidement sur Terre pour rassurer les humains.

De retour parmi les hommes, leurs voix tonnèrent comme jamais aucun son ne l’avait fait dans le passé : Assez de ces massacres ! Vos suppliques et quelques gouttes de sang versées suffisent à vous faire entendre !

Leurs paroles résonnèrent longtemps sur la Terre et un puissant tapu (interdit) fut décrété sur les sacrifices humains.

Ayant institué cet interdit inviolable, les Dieux accordèrent aux hommes leur pardon et répondirent à leurs prières. Puis ils s’en retournèrent, accompagnés de louanges et d’offrandes, dans le firmament.

La fin des sacrifices humains Le temps passa et les hommes retrouvèrent la paix. Hélas temporairement !

De nouvelles querelles divisèrent bientôt les humains. La mésentente s’installa de nouveau et il fallut rappeler les Dieux pour savoir qui avait raison, qui était le plus fort ou le plus beau, qui serait le chef, si la pêche serait fructueuse et qui serait victorieux à la guerre contre le clan voisin.

Les hommes prièrent alors très fort. Pour être sûrs d’être entendus des Dieux, ils immolèrent une multitude d’animaux. Des nuées d’oiseaux, d’immenses bancs de poissons et des troupeaux entiers furent sacrifiés. Ce fut un véritable carnage.

Le tatouage, qui fait perler le sang C’est à ce moment là qu’une longue et sourde plainte commença de s’élever vers les dieux : les animaux demandaient justice à leurs dieux tutélaires. Ceux-ci redescendirent donc sur Terre.

Quand ils virent l’hécatombe, leur colère fut terrifiante : les hommes avaient massacré la presque totalité du monde animal. Le ciel, les eaux des mers et la surface de la Terre ressemblaient à un désert. Ils réunirent tous les humains de toutes les îles et renouvelèrent l’alliance, le pacte du sang :

Tout homme qui versera quelques gouttes de son sang en nous implorant, celui-là sera écouté. Depuis ce temps-là, chaque fois qu’un humain se tatoue, qu’il fait perler du sang sur sa peau, les Dieux s’approchent de lui pour écouter sa prière.
VM
VA
MAHINA, le 26 janvier 2018. Le phare de la pointe Vénus, toujours en activité, est un vestige de l’évolution de l’histoire du Pacifique et de la conjonction de destins croisés.

La pointe Vénus Le capitaine Wallis arrive à Tahiti en 1867 sur le Dolphin. Il jette l’ancre dans la baie de Matavai. Il ne sait pas, quand il débarque sur la pointe de sable à l’est du havre, qu’il va donner le départ d’une centaine d’années riches en événements. La pointe Vénus et son mouillage voient défiler presque tous les plus grands marins de l’époque qui s’empressent de déterminer et/ou de vérifier le positionnement de l’extrémité nord de Tahiti.

La pointe Vénus devient un point de référence incontournable et le plus mesuré du Pacifique. Rapidement, après les premiers circumnavigateurs, les protestants y installent une mission. La venue des Européens n’est pas sans entraîner des bouleversements dans l’ordre établi à Tahiti. Il se met en place à Haapape un « marché » entre les autochtones et les marins qui débarquent. La pointe se matérialise et se signale, dès Wallis, par un mât de pavillon, puis planté par les nouveaux arrivants et plus ou moins bien accepté par les natifs des tentes, habitations, forts, fortins, blockhaus se succèdent.

Le phare de la Pointe Vénus La baie de Matavai est délaissée au bout de 50 ans au profit d’un meilleur port celui de Papeete. A partir de 1850, avec la recrudescence des navires de passage et, surtout, après 1860 avec les projets de lignes de navires à vapeur « anglais » trans-pacifiques entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Panama, la pointe Vénus est dotée d’un fanal sidéral sur une potence en bois (1851-1856) puis d’un phare avec une tour en maçonnerie de 3eme ordre (1864-1868). Les abords de Tahiti sont éclairés au même titre que la présence française est marquée très fortement et très symboliquement sur le territoire. Le phare de la pointe Vénus entre dans la politique que mène la France depuis 1825 pour l’éclairage de ses côtes et celles de ses possessions d’Outre-mer. Les autres puissances de l’époque en font de même sur leurs rivages.

Le phare de 1867, est construit sur les recommandations de Léonce Reynaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, secrétaire de la commission des phares à Paris. Ce sont les plans de deux phares français celui de la pointe de la Grave (Le Verdon-sur-Mer ; Gironde ; Aquitaine) et celui des Triagoz (Côtes-d’Armor, Bretagne) qui servent de modèle.

Les ouvriers catholiques de l’archipel des Gambier encadrés par le personnel de la direction du génie de la place de Papeete, principalement le capitaine du Génie Gustave Gabriel de La Taille et son adjoint le garde du Génie Louis Maxime Trézé réalisent l’ouvrage. Le Comte de la Roncière alors commandant des Etablissements français de l’Océanie, commissaire impérial aux îles de la Société joue un rôle de premier plan dans ce projet. C’est lui qui sollicite le ministre de la Marine et des colonies en 1864 pour sa réalisation. La partie éclairante arrive en 1865 à Papeete, c’est du matériel provenant des Etablissement parisiens Sautter et Cie.

Ce phare est 100% d’origine française et toutes autres allusions à des origines anglo-saxonnes sont purement farfelues et fausses.

Chronologie des principaux événements concernant la baie de Matavai et la pointe Vénus 23 juin 1767 : arrivée de Wallis dans la baie de Matavai à Tahiti, le Dolphin touche le récif ; 13 avril 1769 : arrivée de Cook à Tahiti (1° voyage) pour l’observation le passage de Vénus devant le Soleil ; départ 30 juillet ; 5 mars 1797 : les missionnaires de la London Missionary Society (LMS) arrivent à bord du Duff et s’installent à la pointe Vénus ; 22 avril 1839 : l’Artémise commandée par Laplace heurte un récif à l’approche de Tahiti ; 10 janvier 1851 : demande au ministre de la marine et des colonies du Commandant Bonard pour la construction d’un fanal à la pointe Vénus ; 29 juin 1851 : commission des phares donne son accord pour un fanal sidéral ; 28 janvier 1855 : connexion ferroviaire entre les ports de Panama et d’Aspinwall (Colon) pour franchir l’isthme entre les océans Pacifique et Atlantique ; 1856 : mise en service du fanal à la pointe Vénus ; 6 juillet 1856 : 64 ouvriers des Gambier arrivent à Tahiti avec les frères Gilbert et Théophile pour construire la cathédrale ; 11 août 1856 : premier coup de pioche pour le chantier de la cathédrale ; mars 1857 : arrêt du chantier pour des raisons financières ; 26 mars 1857 : départ de Papeete des ouvriers pour un retour à Mangareva (ils arrivent le 10 mai 1857) ; 1857 – 1870 : arrêt travaux cathédrales / Diverses raisons ; 21 janvier 1860 : arrivée de la Thisbé aux Gambier. Elle part le 26 janvier 1860 avec un chargement de 70 tonneaux de pierre pour la cathédrale ; 12 avril 1864 : demande du Commandant de La Roncière pour la construction d’un phare à la pointe Vénus et la mise en place de deux feux pour le port de Papeete ; 4 juin 1864 : la commission des phares donne son accord pour le phare et les feux fixes du port ; 18 mars 1865 : l’appareil du phare arrive à Papeete par le trois-mâts barque Brémontier ; 1865 / 1866 : début travaux (?) ; Janvier 1867 : 15 mangaréviens sont affectés à la construction du phare de Haapape ; Août 1867 : le phare est terminé, une commission se réunit le 22 août pour l’inspecter ; 1 janvier 1868 : mise en service du phare ; 23 avril 1868 : inauguration du phare de Haapape ; 29 janvier 1875 : décision prise du Commandant Commissaire de la République de supprimer la direction du Génie de la place de Papeete ; 12 juin 1877 : achat par l’administration locale de la terre « Painavineti » appartenant à la Reine Pomare IV sur lequel le phare a été construit ; (…) A partir de 1953 : surélévation d’un étage ; A partir de 1973 : électrification du phare ;
VM
MA
Merci pour tes recherches approfondies [:)].

C'est fou, la navette a été inaugurée en grandes pompes le 3 décembre 2016, donc c'est tout récent ... et déjà des pannes [:/]
MA
Hello Moana,

Effectivement intéressant [:)]

Merci Moana

JF
MA
Certes il y a le prix, mais aussi les horaires et par exemple pour moi French Blue est mieux [:)].

Ensuite ce qui est sympa c'est que tu peux avoir une pseudo "business" à un prix somme toute raisonnable.
CA
pour french bees (l'abeille française) je me demande si les prix tahiti san francisco sont identiques pour une personne qui ferait l'inverse san Francisco Tahiti...?
VA
C'est glauque... comme d'habitude ! La compagnie fait de l' annonce, les prix sont ridiculement bas, et cela ne va pas durer. mais on peut en profiter une fois... en réservant maintenant pour octobre par exemple. On peut tenter le coup et faire des économies ! Normalement, ce serait moins cher ( un peu ) dans le sens France - PF. En fait on ne sait rien tant qu'un avion ne s'est pas posé...

Message modifié ce 26 janvier 2019.

Les tarifs de French Bee sont en train de s'envoler... doucement mais surement. On en est à 1300 euros par AR entre Paris-Orly et Tahiti-Faa'a via SFO. Sans bagage.... Je l' avais prévu... C'est comme d'habitude ! Les compagnies aériennes s'entendent sur notre dos à tous.

Moana
VM
MA
En tout cas French Blue utilise de bons avions ( A350) [;)]

Pour Air France je viens de regarder: je perds une journée à l'aller car le vol direct est le samedi et je perds une journée au retour car le vol est vendredi matin. Donc ça n'est pas optimal [:/]
FR
Merci à tous d'avoir rassemblé tant d'informations passionnantes :)
GreG de l'ouest de Lyon

J'aime voyager, en particulier visiter les Disneyland tout autour de la planète.
ME
Bonjour Moana,

Tetiaroa c'est le coup de Cœur de ma copine [:)] Je n'y suis pas allé mais il y a de fortes chances qu'on y aille [;)]

Merci encore pour toutes ces infos !
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
BL
Bonjour

Dans l'archipel des Tuamotu , en partant de Tikehau tu peux trouver une "ile aux oiseaux" dont j'ai oublié le nom qui ressemble étrangement à celle que tu as décrite. La traversée en bateau peut être agrémentée par une petite plongée en apnée voire nage avec palmes qui permet de cotoyer de superbes raies manta. Des images et des souvenirs inoubliables . Cette excursion se fait sur la journée .
PH
Iaorana Moana

Merci pour ce beau moment passer sur Tetiarora, c'est fabuleux et ces belles photos..... Je suis depuis plus de 5 ans sur Tahiti et voilà un bon moment que je n'avais pas rêvé, pourtant avec mon travail je côtois bon nombre des gens des îles.....et ils me racontent tous la beauté de "leur" île...comme je suis de retour sur le site je vais regarder tes autres présentations Bien à toi

You might also like