Développement de chambres d'hôtes en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IE
Bonjour,

Avec une amie, nous aimerions ouvrir des chambres d'hotes en Polynésie. Nous ne savons pas trop par ou commencer et quelle ile serait la plus adéquate. Connaissez-vous des organismes qui pourraient nous orienter dans cette démarche? Ou avez-vous des idées ou conseils?

Merci.
KI Kikounet Regular ·
Iaorana,

Pour votre question le service qui pourra au mieux y répondre, c'est la CCISM (Chambre de commmerce, d'Industrie, des Services et Métiers de la PF) Email : www.ccism.pf

Ceci dit, vous vous attaquez à un secteur qui s'enfonce inéxorablement dans un gouffre abyssal. Pour le tourisme en PF c'est la cata plus qu'ailleurs. Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour investir...C'est mon point de vue. Maintenant à vous de voir Fa'aitoito (Bon courage)
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, je rejoins l'avis de Kikounet au sujet de la situation du tourisme en PF : elle est catastrophique et on atteint des records en terme de chute de fréquentation. Les chambres d'hôtes (appelées pensions de famille ici) sont déja nombreuses. Il faudra donc se démarquer des concurrents pour espérer avoir un bon taux de remplissage. Le prix est un élément important car beaucoup de pensions pratiquent des tarifs exorbitants au regard des prestations offertes. Tu peux aller voir ce site : http://www.haere-mai.pf/index.php?page=liens&lg=fr C'est celui de la fédération des pensions de famille en Polynésie française. Tu pourras y trouver des infos utiles. Là aussi : http://www.tourisme.gov.pf/ Il existe peut-être des possibilités d'obtenir des subventions du territoire. Pour le choix de l'île, c'est vraiment difficile de te conseiller tant les îles sont différentes sur le plan du développement du tourisme. Bonnes recherches.
Eric
TH Thuan Globetrotter ·
Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour investir...C'est mon point de vue.

réaliste ... mais a 22 ans on a le droit de rêver .. 😉

pour monter une maison d'hôte il fait 1 de l'argent .. 2 de l'argent et 3 être capable de perdre c'est argent .
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PA Panoramix007 Regular ·
Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour investir...C'est mon point de vue.

Bien au contraire ! Normalement, les meilleurs investissements se font quand les choses vont mal. Tres mal. 😉 En plus, la récession est finie, le tourisme devrait démarer lui-aussi. Si le satané volcan reste sage. 😇
TH Thuan Globetrotter ·
En plus, la récession est finie, le tourisme devrait démarer lui-aussi. Si le satané volcan reste sage.

ha si dieu t'écoutait .🤪. perso je crois bien plus dans des membres qui sont sur place et qui visiblement ont leur violon accordé que a des projections économiques avant-gardistes .. on appelle cela être terre a terre ..

déjà le premier problème vue de loin, c'est la distance .. qui dit distance dit un tourisme qui peut se payer cela .. et ils sont de moins en moins nombreux .🤪. par contre ouvrir un centre de camping car au maroc la c'est plus réaliste mais certes bien moins romantique .. 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kikounet Regular ·
Soyez curieux et allez consulter les quotidiens locaux.

www.lesnouvelles.pf www.ladepeche.pf

Ensuite vous reviendrez me dire si "VOUS" investiriez actuellement en PF, surtout dans l'hôtellerie. On ne manque pas d'infrastructures. On manque de "matière première", c'est à dire... les visiteurs. Et même, s'il y a des affaires à faire à cause des faillites et des fermetures qui se succèdent, qui va racheter une structure à vocation touristique, s'il n'y a personne à mettre dedans ???? Personnellement, je ne conseillerai à personne de venir se suicider professionnellement. Il y a déjà bien assez de misère dans ce secteur, sans venir encore grossir les rangs.
PA Panoramix007 Regular ·
C'est exactement ca le probleme. Malheureusement (pour eux, heureusement pour d'autres), la plupart de gens raisonne "par aujourd'hui" et pas "par demain".

En plus, le manque de touristes, probleme pour l'économie globale, peut ne pas l'etre pour les pensions / hotels qui se font le souci de se positionner bien sur le marché (prix (pas 200 €/nuit pour une pension basique! 😮), services (p.ex. transfert gratuit, ...), accueil, ...). Pour preuve, malgré la récession des derniers mois, il y a(vait) toujours des pensions / hotels qui affichaient complet tout le temps et pour lesquels il fallait réserver pas mal a l'avance.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, la situation économique d'un est quand même essentielle quand on envisage d'investir. C'est à mon avis un des critères majeurs à prendre en compte avant de se lancer. Jette un coup d'oeil sur cette dépêche de Tahiti Presse : http://www.tahitipresse.pf/2010/04/standard-poors-abaisse-a-bbb-la-note-a-long-terme-de-la-polynesie-francaise/ Bien sur, certains diront que c'est une appréciation générale, que ceci, que cela, ... mais au final il n'en reste pas moins que la situation générale (politique, économique, financière, ...) de la Polynésie est plus que préoccupante, voire alarmante et ça vaut surtout (et justement) pour le tourisme. Bonne chance dans ton projet. Eric
Eric
IE Iekiko ·
oui en effet vous avez raison, nous avons d'ailleurs changé de destination mais rien de sur pour le moment, nous sommes toujours au niveau de l'etude ... merci à tous !
BO Bobcat Veteran ·
Dans l'hôtellerie, comme pour tous les autres commerces, il faut bien distinguer les clientèles. Les"touristes extérieurs" et les "locaux"...... Ceux qui ne s'adressent qu'aux "touristes extérieurs" souffrent plus que ceux qui s'adressent à "TOUS" les touristes....😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
DO Doums ·
iaorana Je suis actuellement sur un bien à acheter sur lîle de Manihi l'archipel des Tuamotu un complexe de 1ha 200 a avec 3 maison de 125 mé chacune plus deux farés de 19 et 14 m2 et une maison anticyclonique sur le Motu si vous voulez en discuter je suis partant. Raconter moi vitre projet et vos intentions Dans l'attente de vous lire Doums
Doums
AR Arzach ·
Bonjour,

Je voulais savoir si vous avez réussi à concrétiser votre projet ? Cela fait 4 ans, je sais ! Alors justement c'est intéressant de connaitre l'aboutissement de votre rêve :-)

Bien cordialement Arzach
Namasté

Similar discussions

You might also like