Employé en Polynésie, mon entreprise refuse de me payer le billet d'avion retour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je travaille actuellement en CDD à Bora Bora (Polynésie Française) en tant que serveur. mon contrat couvre une période d'un an (de mai 2011 à avril 2012). Toutefois je souhaite quitter mon poste car l'éloignement du pays est vraiment trop dur, le Directeur a tendance a faire du rentre dedans 24h/24 et les conditions de travail ne me conviennent pas. Cela fait 6 mois que je suis ici, ma période d'essai est passée. J'ai donc annoncé à ma DRH mon désir de quitter mon poste et je leur ai demandé comment faire pur mon billet d'avion (ils se sont engagés à me payer l'aller et le retour). La DRH me répond qu'elle refuse de valider ma démission et que donc elle n'a pas à payer le billet d'avion. Elle me dit de prendre mon billet et une fois rentré en France je dois leur envoyer ma carte d'embarquement pour me faire rembourser mais je n'ai pas confiance. Comment faire ? Depuis une semaine je ne vais plus ttravailler dans l'attente de me faire licencier et récupérer mon billet d'avion - en vain. Dois je payer mon billet d'avion? Quels sont mes recours ? J'ai vraiment besoin d'aide j'ai 22 ans, mes ressources financières sont très limitées et je n'ai aucun moyen d'avoir des conseils sur place. Merci d'avance
There's no strangers, only friends you haven't met yet...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Désolée, mais dans la mesure où tu ne remplis pas ton contrat, je ne pense pas qu'ils soient obligés de te payer le billet d'avion.... Ne peux-tu pas faire un effort ??? Quand à ne pas aller au travail pour te faire licencier, ce sera pour faute, donc pas de billet d'avion non plus, ce n'est pas la bonne solution. Ne peux-tu dialoguer avec tes patrons, expliquer ce qui ne va pas ?

Bon courage.
PA Patapouf8544 ·
Il est pourtant stipulé "en cas de rupture anticipée du contrat le billet d'avion reste à la charge de l'employeur" ! Peut importe la raison de la fin du contrat démission, licenciement pour faute... ils sont obligés de le payer ! Même la direction me l'a dit c'est pour ça qu'ils refusent ma démission pour ne pas avoir à payer le billet ! Et crois moi si j'en suis aujourd'hui à demander des infos sur le forum c'est que j'ai déjà essayé de discuter avec les personnes concernées ! Merci quand même
MI Milou2008 Globetrotter ·
rupture anticipée de la part de qui ? Employeur ou employé ? Lis les petites lignes du contrat. Je compatis pour toi, cela ne sert à rien de te braquer, essaie de trouver un compromis, mais ne te fait pas renvoyer pour faute. Si les patrons et les conditions de travail sont vraiment insuportables, tu ne dois pas être le seul à en pâtir, alors rassemble les faits, témoignages, des autres employés. Au départ, tu disais que l'éloignement était trop dur, ne serait-ce pas là la clé du pb ? Tu es jeune, tu devrais prendre cela comme une expérience, même si elle n'enrichit pas tes poches, elle te renforcera.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, as-tu au moins fait la démarche d'appeler l'inspection du travail à Papeete ? Je pense qu'ils sauront te répondre et te conseiller utilement pour la résolution de ton problème. Te braquer avec ton boss ne servira à rien et ne fera qu'envenimer la situation. Cela dit, je comprends tout à fait ton patron qui ne veut pas te payer le billet retour. Imagines : tu te fais embaucher, tu pars là-bas gratos aux frais de la société et deux semaines (ou deux mois) plus tard tu lui dit : non, j'ai bien réfléchi, je veux rentrer à la maison, payez moi le billet ! En quelque sorte, ton boss te paye un séjour en Polynésie. Je ne pense pas que ça marche tout à fait comme ça dans la (vraie) vie... Bon courage pour la suite.
Eric
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Franck

l'éloignement du pays est vraiment trop dur

Je ne veux pas jouer les moralistes, mais ne crois-tu pas que tu devrais te pencher un peu vers ce point qui semble être finalement le coeur du problème ? Car ce sont des choses auxquelles il faut peut-être penser avant de partir, surtout aussi loin, ne serait-ce que demander à ton employeur "si je m'aperçois que ça ne me plaît pas ou que je me suis trompé qui va payer le billet d'avion ?" Un aller-retour sur Air France coûte entre 1600 à 1800€ suivant la période et ton employeur a inclus ce prix dans ton coût salarial soit une incidence de 150€ par mois sur ton salaire mensuel. Si tu décides de rentrer au bout de 5 mois, l'incidence passe de 150 à 360€ mensuels ce qui change toute la donne. Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne chose d'aller au conflit, car tu es certain de perdre, car le motif me semble sans fondement. Et puis, pour tenter d'obliger ton employeur à payer, il faudra déjà prendre un avocat qui te coûtera plus cher que le prix du billet. D'autre part quand tu vas annoncer aux prud'hommes que "l'éloignement était trop dur" tout le monde va se marrer. Et quand tu vas ajouter que tu étais à Tahiti, ils vont carrément exploser de rire. Quant à l'argumentation de la pression (le rentre-dedans) ce n'est pas non plus recevable, car cette pression existe dans toutes les sociétés (voir France Telecom) et c'est l'époque qui veut ça. Par ailleurs ton patron aura toutes les billes en main, car tu le mets bel et bien dans la merde, car même si tu payes ton billet retour, il va lui falloir te remplacer et repayer un autre billet pour envoyer ton remplaçant.

Je serais à ta place, je me ferais tout petit, tout discret, et je passerais le mieux possible mes 6 derniers mois dans ma dure prison polynésienne, un peu comme un service militaire à 6 mois de la quille, et surtout sans faire de vagues…
CA Caraibe711 Veteran ·
Ce je vais dire est dur et meme très dur... 1)quand on signe un contrat on le respect... 2)quand on a la chance d'avoir du travail par ces temps ci on le garde 3) quand on quitte papa maman et qu' l'on s'en va à 20 000km, c'est évident que l'éloignement est certain... 4)c'est très dur de travailler à Bora! he oui, un vrai service militaire! avec les coups de pieds au c...en moins, le lagon- sable blanc cocotiers et vahinés en plus... oh lala c'est dur!

Bon ceci dit, meme si tu vas à l'inspection du travail, tu n'es pas sur de gagner, avec les conflits sociaux actuels ils ont autre chose à s'occuper d'un farani qui est fiu de Bora...(oui c'est dur mais c'est la vérité). Comme on te l'a dit, termines tes 6 mois tranquille, tu pourras peut etre avoir avoir certif de travail favorable...n'oublies pas que les patrons d'hotel des grandes chaines se connaissent tous plus ou moins... penses à ton avenir.
PA Patapouf8544 ·
Vous n'avez que ça à faire de venir sur les forums et juger les gens ??? Et pour info mes parents sont décédés c'est pour ça que je voyage depuis que j'ai 19 ans, alors avant de dire n'importe quoi informe toi !
Vous n'avez que ça à faire de venir sur les forums et juger les gens ??? Et pour info mes parents sont décédés c'est pour ça que je voyage depuis que j'ai 19 ans, alors avant de dire n'importe quoi informe toi !

Dis donc mon garçon, il faudrait peut-être un peu te calmer avant d'agresser tout le monde. D'abord je ne vois pas pourquoi nous devrions nous informer de ta petite santé. Ensuite Caraïbe ne répond pas n'importe quoi, il dit plus directement ce que tout le monde pense et ce que j'ai essayé moi-même de te faire passer juste avant lui avec plus de délicatesse, ni plus ni moins ! Quand on pose des questions surréalistes, il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses comme celles qui t'ont été faites. Quant à la motivation de tes voyages et si nous en sommes désolés pour toi, je ne vois pas en quoi ça pourrait nous concerner, encore moins ton employeur. Tu t’es mis tout seul dans la merde en signant un contrat qui t’engage vis-à-vis de ton patron. Qu'est ce que tu veux en plus ? Qu'il te paye des séances de psy ? Tu t'es inscrit le 15 octobre et depuis tu as passé 7 messages uniquement pour te plaindre. VF est un forum de voyage, ce n'est pas un forum d'assistance sociale ni de prise en charge psychologique.
LO Lotus853 ·
Bonjour, un contrat de travail ne prend pas en compte les humeurs et l'eloignement. Ce n'est pas une demande de divorce qu'on peut argumenter comme on peut : incompatibilite d'humeur ......

J'ai rarement vu un employeur qui accepte de payer le billet retour pour n'importe quel motif comme vous dites, ca veut dire que l'entreprise accepte tous les motifs evoques et qu'elle est prete a supporter financierement toutes les envies pressantes ou pas du salarie........

En plus c'est un CDD, generalement les contrats CDD ne sont pas faits au hasard, les besoins de l'entreprise sont vraiment cibles; donc pas d'engagement financier a la legere.

Je comprends votre employeur, ils n'acceptent pas la demission car ce n'est pas un motif valable. Quand on part travailler a l'etranger, on sait a l'avance qu'on aura a un moment ou a un autre, le mal du pays.....et quand on prend la decision de signer, on endosse les consequences et on ne demande pas aux autres d'en supporter les consequences. Sachez que toute rupture de CDD a l'initiative du salarie, entraine le paiement des salaires a l'employeur jusqu' a la fin du contrat signe.

Encore une fois, j'ai rarement vu un RH qui paie le billet retou pour n'importe quel motif, vous avez decroche le job qui vous offre liberte de partir a tout moment! bravo!
Ma vie d'ici est pres de la bas
FD FDB Globetrotter ·
La DRH me répond qu'elle refuse de valider ma démission et que donc elle n'a pas à payer le billet d'avion. Elle me dit de prendre mon billet et une fois rentré en France je dois leur envoyer ma carte d'embarquement pour me faire rembourser mais je n'ai pas confiance.

T'as raison de ne pas avoir confiance, s'ils voulaient payer ton billet ils le feraient tout de suite.

A mon avis tu as 2 solutions : soit tu fais un peu le poing dans ta poche et tu finis ton contrat (je ne peux pas croire que Bora Bora n'offre pas certains avantages qui puissent contrebalancer avec les conditions de travail que tu n'apprécies pas) soit tu te payes un billet d'avion et tu rentres chez toi.

Prends un peu de recul et pense que peu de gens ont l'opportunité d'une telle expérience à ton âge.
Faby
LA Laurabr ·
Bonjour tout le monde,

D'après ce que j ai lu "patapouf" demande ce qu'il peut faire pour s en sortir et non pas votre avis de si c est bien ou mal... J'ai deja été dans sa situation et croyez moi être très loin de chez vous sans personne sur qui compter et travailler avec des cons et des gens malohnnete mais aussi VIVRE avec eux, voire leur tetes jour et nuit pendant UN AN c est une histoire!!! lol UNE TRES GRANDE HISTOIRE qu' on ne peut comprendre tant qu on ne la pas vécu. Oui l eau et turquoise et le sable blanc! C'est genial lol mais le paradis peut vite devenir un enfer si les conditions sont merdiques. Et Oui quand avant de s"engager on reflechit mais si on se défile car on se dit d avance qu on a peur de craquer oN NE FAIT RIEN DE SA VIE ET ON NE BOUGE PAS DE CHEZ SOI.

Donc patapouf felicitations d avoir tenu 6mois dans de la merde!!! Et effectivement ils n ont pas a te payer le billet d avion (j ai ete prevenu par tel lors de l entretien que le billet n etait pas remboursé s il yavait demission et c est pareil au club med).

Maintenant le fait qu il y ait marqué qu il doivent te le rembourser sur ton contrat n 'est pas normal... et elle n a pas le choix sur ta dem. ta envie dte casser tu te casses il n ya pas de NON JE NE VALIDE PAS. C est bien qu ils ont qqchose a se reprocher... dans ce cas c est ok tu paie ton billet point.

Bonne chance j esperes pour toi que ca va s arranger.
Bonsoir Laura,

travailler avec des cons et des gens malohnnete mais aussi VIVRE avec eux, voire leur tetes jour et nuit pendant UN AN c est une histoire!!!

Ce n'est pas ce qu'il dit, ni ce dont il se plaint. Voici ce qu'il dit, très exactement :

l'éloignement du pays est vraiment trop dur, le Directeur a tendance a faire du rentre dedans 24h/24 et les conditions de travail ne me conviennent pas.

Un directeur qui met la pression ça existe partout en cette période où tous les directeurs sont eux-mêmes sur des sièges éjectables. Quant aux conditions de travail qui ne lui conviennent pas, tu peux aller en métropole avec un micro à la sortie du personnel « restauration et hôtels », et tu me diras si tu en trouves un seul qui te confirmera que les conditions de travail lui conviennent, surtout dans métier de serveur logé sur place, connu pour être un boulot extrêmement difficile nerveusement. Et attention avant de traiter les autres de cons, il est bon de savoir qu'on est toujours le con d'un autre...

felicitations d avoir tenu 6mois dans de la merde!!!

Je ne partage pas du tout ton optimisme, c'est plutôt carrément un constat d'échec, une volonté de retour au bercail afin de retrouver ses repères qu'il n'aurait jamais dû quitter, et avec sûrement à la clé une bien curieuse expérience qu'il n'aura sûrement aucune envie de renouveler. Je ne suis donc pas certain que cela mérite des félicitations... En ce qui me concerne et pour avoir dirigé plusieurs entreprises, toujours totalement orienté social avant l'heure, notre ami patapouf est l'archétype du parfait assisté. Va lire par curiosité la discussion "Travailler au Saint Regis sur Bora Bora" . Dans le message N°2 le membre unsoundrico disait clairement :

St regis est un bel hôtel, mais très mal placé. En tant que Butler, tu peux faire pas mal d'argent (pourboire) .. disosn que si tu reste un an las bas, tu mettras plus d'argent de coté que si tu bossais 10 ans en france. Autrement, pas grand chose a faire sur place, mais cela reste très suportable

avant d'ajouter dans le message N°4

Les logements du personnel sont propres, neufs et biens tenus, mais on dirait des baraques de l'armée.. Si le directeur est le meme (Milton Sgarbi) tu verras il est très très gentil..

Dans une autre discussion plus ancienne du membre arianevahine, celle ci disait textuellement à propos de ce même hotel :

Je ne sais pas si tu es déjà partie sur Bora. Je ne voudrais pas te saper le moral, mais j'ai bossé au St Régis, et tous ceux qui bossaient là-bas, moi y compris, se languissaient de partir. J'ai des échos plus favorables sur les autres hôtels de Bora mais je n'ai pas testé. Les logements sur le motu, je ne connais pas, mais je pense que tu seras logée sur l'île de Bora Les logements en eux-mêmes sont bien, et vu que tu ne fais pas partie du personnel polynésien, je pense que tu auras la chance de ne le partager qu'avec une ou deux personnes. L'ambiance est assez pourrie au sein du St Régis, même si les gens sont sympas en dehors du cadre du travail. Méfie toi quand même avant de livrer tes impressions sur le boulot, la rumeur court là-bas! La bouffe est bonne, voire très bonne, tu ne maigriras pas!! Niveau activités, il faut aller à la pointe Matira pour la plage, et au Club Med pour les soirées. Dernière précision, si on t'a promis de payer ton billet retour, exige une preuve écrite avant de partir.

Certes, pas génial le tableau, mais enfin, on est à Bora-Bora quand même, nourri logé, pas persécuté, la nourriture est bonne, les chambres correctes et on peut "mettre de côté en 1 an plus d'argent qu'en 10 ans en France" ! Bref, ça ne ressemble pas quand même au bagne de Cayenne ? Or, dans le message 15 de la discussion "Travailler au Saint Regis sur Bora Bora", patapouf n'hésitait pas à se mettre carrément en marge de la loi et des règles de bonne conduite qui consistent à ne pas dénigrer un employeur publiquement sur un site web en le nommant précisément.

A TOUS : NE VENEZ JAMAIS TRAVAILLER ICI !!!!!!!!!!!!! Salaires ridicules. Tips ridicules sur le salaire à peine 200€/mois que vous soyez commis ou chef de rang ! Direction à chier, harcèlement constant du directeur pour tirer son coup. Aucun matériel pour travailler, obligé de laver les couverts en salle avec juste de l'eau chaude !! ils promettent de payer le billet d'avion, mais au final ils trouvent tjs une bonne raison pour vous le faire payer Si vous devez venir à Bora, allez au Four Seasons : Là au moins vous aurez une vraie direction qui ne vient pas se mettre des races au resto devant vous toutes les semaines, vous aurez du matériel pour bosser et on ne vous fera pas croire monts et merveilles comme ici !!!!

Non content d'accuser et d'insulter publiquement sa direction, il incite les clients à bouder l'hôtel, pire, en citant le nom d'un hôtel concurrent ! Pour ma part, je n'ai jamais été en présence d'une telle inconscience, d'une telle irresponsabilité. J'espère pour lui que sa direction ne verra jamais son post, car il se retrouverait vite fait bien fait avec un procès aux fesses, licenciement immédiat sans indemnité et sans billet de retour. Je me souviens d'une affaire pas si lointaine où une jeune femme a été durement condamnée par la justice pour avoir dénigré publiquement son employeur sur Facebook, avec une belle somme à payer.

Je crois que quand on accumule pareillement les maladresses, il serait bon de ne pas agresser les gens qui répondent comme il l'a fait précédemment.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour JC,

ça a dû te prendre un certain temps et bcp de lecture pour arriver à ces conclusions, alors chapeau pour l'investissement ! 😉

ce qui m'étonne et qui n'a pas été encore cité, c'est le fait que ce jeune homme sache venir sur un forum pour se plaindre de son employeur, mais qu'il n'ait pas eu l'idée de faire des recherches, de la même façon avant de signer le contrat...

bon bein ce matin nous on se contente du ciel gris, du brouillard et d'une dizaine de degrés... tiens, moi je passerais bien l'hiver à Bora Bora, même si c'est pas dans un palace.
Faby
TA Tamanu Regular ·
A TOUS...

Ce jeune homme gère son problème avec le peu de maturité et d'expérience que l'on a à 22 ans, et découvre par lui-même que la vie professionnelle est faite de contraintes... Je ne vois pas l'utilité de lui faire des réponses agressives, d'autant que nous ne sommes pas au travail avec lui, pour juger de l'ambiance et du respect (ou pas) de ses droits. Il suffit d'un cadre qui fait redescendre la pression en cascade, ou qui est harcelant et odieux, et cela peut devenir l'enfer (jusqu'à ce que le collectif se rebelle...).

OUI - la vie de salarié dans l'hôtellerie en Polynésie, est difficile. Ce sont des métiers guère valorisés financièrement et il n'y a pas de pourboires. Derrière l'image paradisiaque de l'hôtel posé sur un coin d'îlot, c'est souvent l'isolement qui se dégage... et ça peut monter à la tête (surtout celle des Popa'a).

Je ne comprends pas qu'un employeur recrute en France pour Bora, alors que nombre d'hôtels sur l'île ont fermé et offre autant de travailleurs potentiels ?

A+ et restez cool (ou venez vous détendre chez nous !)
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Tamanu,

Ce jeune homme gère son problème avec le peu de maturité et d'expérience que l'on a à 22 ans, et découvre par lui-même que la vie professionnelle est faite de contraintes...

Entièrement d'accord avec toi, je crois en effet que tout le problème vient de là !

"FDB" s'est étonnée à juste titre qu'il n'ait pas eu l'idée d'effectuer des recherches sur cet hôtel avant de se lancer dans l'aventure, mais a t-on vraiment la présence d'esprit de le faire à 22 ans ? A cet âge-là, on est "gonflé à bloc" et l'on fonce bien souvent "tête baissée" en premier, la réflexion venant après (quand il est trop tard !), tout cela étant je dirais, presque "normal" et servant énormément à se forger une solide expérience de la vie par la suite.

D'autant plus qu'à mon avis, plus d'un (même des plus âgés que lui) se serait laissé berner par ce "miroir aux alouettes" et cette attirance irraisonnée que peut représenter le tableau idyllique de Bora-Bora !!! 😉

Je ne vois pas l'utilité de lui faire des réponses agressives, d'autant que nous ne sommes pas au travail avec lui, pour juger de l'ambiance et du respect (ou pas) de ses droits. Il suffit d'un cadre qui fait redescendre la pression en cascade, ou qui est harcelant et odieux, et cela peut devenir l'enfer

Egalement d'accord avec toi !

Ce jeune homme est venu demander aide et réconfort auprès d'une communauté de voyageurs. Qu'il ait tord ou raison (avons-nous vraiment tous les éléments pour pouvoir juger efficacement ?) on se doit de l'aider du mieux que l'on puisse !!!

Malheureusement pour lui, je crains qu'il n'y ait pas 36 000 solutions !

A titre individuel, il peut oublier je pense, le "combat" envers la direction de cet hôtel, trop long et fastidieux, une perte d'énergie vraiment inutile, d'autant plus qu'il s'agit d'un contrat CDD de seulement 1 an ! Il lui reste donc les 2 solutions préconisées par "FDB":

- Faire le "dos rond" en calmant sa "rage" durant les 7 mois qu'il lui reste à faire, en essayant de profiter au mieux de tous les avantages que peut offrir Bora-Bora 😎, si il veut se faire payer son billet retour.

- Rentrer à la maison en se payant lui-même son billet, si la "rage" 😠 est plus forte !

A titre collectif, c'est à dire si les conditions de travail sont réellement si mauvaises, au point de pouvoir fédérer d'autres compagnons d'infortune autour de lui, alors l'affaire peut être jouable, car "l'union" fait toujours "la force" ! 😉 Et la direction n'aura pas trop intérêt à se retrouver face à une rebellion !

De plus si l'affaire réussi, il pourra alors à son retour, se prévaloir d'avoir rejoué un illustre précédent qui s'est passé il y a bien longtemps dans les parages: les "Révoltés du Bounty", cela vous dit quelque chose ??? 😉😏😉

OUI - la vie de salarié dans l'hôtellerie en Polynésie, est difficile. Ce sont des métiers guère valorisés financièrement et il n'y a pas de pourboires. Derrière l'image paradisiaque de l'hôtel posé sur un coin d'îlot, c'est souvent l'isolement qui se dégage... et ça peut monter à la tête (surtout celle des Popa'a).

Toujours d'accord avec toi ! Sauf que j'ai tout de même un peu de mal à être si pessimiste que toi au niveau des pourboires !!!

Je ne comprends pas qu'un employeur recrute en France pour Bora, alors que nombre d'hôtels sur l'île ont fermé et offre autant de travailleurs potentiels ?

Alors là tout comme toi, je t'avoue que c'est vraiment ce que je comprends le moins dans cette affaire !!! 🤪 Pourquoi fichtre aller chercher si loin des employés ??? Alors qu'il doit sûrement y en avoir plusieurs disponibles sur place ou dans les îles environnantes !!! Vraiment étrange ! 😮

A "PATAPOUF8544" :

quelque soit l'issue de ton affaire, elle te servira d'expérience ! Tout sert lorsque l'on débute dans la vie active: les brillantes réussites comme les cuisants échecs !!! 😉

Une question me vient tout de même à l'esprit: pourquoi ne pas avoir décidé de partir avant la fin de ta période d'essai ???

A tous les autres voyageurs :

ce qui arrive à notre jeune ami, doit je pense nous "interpeller" et nous obliger à réfléchir à ceci:

nous qui avons la chance de voyager et de pouvoir nous rendre dans des endroits paradisiaques sur cette terre, que ce soit dans des pays "riches" ou "pauvres", ayons toujours à l'esprit que derrière la "Belle Façade" 😎 se cache bien souvent une "Dure Réalité" !!! 😕

A méditer...

Bien amicalement
FD FDB Globetrotter ·
nous qui avons la chance de voyager et de pouvoir nous rendre dans des endroits paradisiaques sur cette terre, que ce soit dans des pays "riches" ou "pauvres", ayons toujours à l'esprit que derrière la "Belle Façade" 😎 se cache bien souvent une "Dure Réalité" !!! 😕

Bonjour à tous,

une de mes connaissances, étudiant en hôtelerie en France, est parti l'an dernier faire un stage de 6 mois en Polynésie, dans le cadre de ses études. Pour lui l'expérience a été fantastique ! et je dois avouer que je l'ai bcp envié sur le moment, d'avoir l'opportunité à son âge de faire ce genre d'expérience...

Il s'agit d'un jeune homme dans la même tranche d'âge, mais qui lui avait déjà fait 2 autres stages loin de chez lui auparavant.

Peut-être faut-il simplement être "fait" pour ce genre d'expérience ? C'est clair qu'avant de partir la première fois, on ne sait pas forcément si cela va nous plaire ou pas.

A mon avis, cela n'a rien à voir avec la destination... soyons sérieux 2 minutes, y'a quand même pire endroit sur terre que la Poliynésie Française pour faire un stage d'une année, non ?!?

Mes parents, à l'époque de la fin de mes études, m'avait proposé un séjour en Angleterre et en Allemagne pour aller apprendre les langues de ces pays respectifs... j'aurais dû aller me jeter directement au lac alors ?!?!? 🤪
Faby
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Faby,

une de mes connaissances, étudiant en hôtelerie en France, est parti l'an dernier faire un stage de 6 mois en Polynésie, dans le cadre de ses études. Pour lui l'expérience a été fantastique ! et je dois avouer que je l'ai bcp envié sur le moment, d'avoir l'opportunité à son âge de faire ce genre d'expérience...

Il s'agit d'un jeune homme dans la même tranche d'âge, mais qui lui avait déjà fait 2 autres stages loin de chez lui auparavant.

Cela se passe souvent très bien (heureusement d'ailleurs !) mais il faut avoir à l'esprit que parfois, cela peut se passer......Mal, voir même très mal !!!

Peut-être faut-il simplement être "fait" pour ce genre d'expérience ? C'est clair qu'avant de partir la première fois, on ne sait pas forcément si cela va nous plaire ou pas.

Cela est bien évidemment indéniable Faby ! Certains sont "faits" pour partir 🙂, d'autres non 😕, mais comme tu le dis, comment savoir avant ?

A mon avis, cela n'a rien à voir avec la destination...

Tout à fait vrai !

soyons sérieux 2 minutes, y'a quand même pire endroit sur terre que la Polynésie Française pour faire un stage d'une année, non ?!?

Là désolé, mais je ne suis pas tout à fait en "phase" avec toi Faby, à première vue, on pourrait effectivement le penser:

ah ! Bora-Bora, le soleil, les cocotiers, les vahinées et la douceur de vivre, qui sont une réelle et charmante réalité lorsque l'on y vient en "touriste" ne doit pas pour autant nous faire occulter que parfois (je dis bien parfois !) une plus "sombre" réalité puisse se cacher derrière cette belle Façade, lorsque l'on se retrouve de l'autre "côté", c'est à dire du côté de ceux qui y travaillent, que ce soit à l'année ou en CDD !!!

Je connais l'exemple d'autres personnes qui (sous d'autres cieux tout aussi paradisiaques que ceux de la Polynésie) m'ont dit ne plus jamais vouloir renouveller l'expérience d'y venir en tant qu'employé ! En tant que touriste: oui assurément. En tant qu'employé: plus jamais !

Tu vois, le cas de notre jeune ami est loin d'être un cas isolé ! 😉

Bien amicalement
FD FDB Globetrotter ·
Là désolé, mais je ne suis pas tout à fait en "phase" avec toi Faby, à première vue, on pourrait effectivement le penser:

ah ! Bora-Bora, le soleil, les cocotiers, les vahinées et la douceur de vivre, qui sont une réelle et charmante réalité lorsque l'on y vient en "touriste" ne doit pas pour autant nous faire occulter que parfois (je dis bien parfois !) une plus "sombre" réalité puisse se cacher derrière cette belle Façade, lorsque l'on se retrouve de l'autre "côté", c'est à dire du côté de ceux qui y travaillent, que ce soit à l'année ou en CDD !!!

ok, alors pour sa prochaine destination je suggère l'Islande, ou pourquoi pas le Groenland ? 😏 😏 😏
Faby
PélicanBrun Veteran ·

ok, alors pour sa prochaine destination je suggère l'Islande, ou pourquoi pas le Groenland ? 😏 😏 😏

Qui sait ? Peut-être que d'un point de vue professionnel, il y sera plus heureux ? On ne sait jamais d'avance ! 😉

Tu sais, le "Soleil" et les températures clémentes ne font pas tout (tiens, cela me rappelle soudainement, une récente discussion sur VF 😉 : "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil"), la "Chaleur Humaine" favorable aux bonnes conditions de travail (car au fond, c'est de cela qu'il s'agit dans ce post), bien que souvent présente dans les pays "Chauds" ne l'est pas toujours !

il ne faut pas toujours se fier aux apparences car elles sont parfois trompeuses !

Bien évidemment Faby, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que l'environnement particulièrement agréable de "Bora-Bora" 😎 sera bien plus "sympa" que celui d'une Favela de Rio, 😮 mais lorsqu'il s'agit de travailler, tout ne se résume pas à l'environnement géographique! D'autres "éléments" doivent entrer en ligne de compte !!!

C'est en fait, ce que je voulais dire !

Bien amicalement
FD FDB Globetrotter ·
Bien évidemment Faby, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que l'environnement particulièrement agréable de "Bora-Bora" 😎 sera bien plus "sympa" que celui d'une Favela de Rio, 😮 mais lorsqu'il s'agit de travailler, tout ne se résume pas à l'environnement géographique!

Je crois qu'il y a un malentendu : je n'ai jamais dit que parce que c'était Bora Bora c'était forcément bien. J'ai dit que Bora Bora devait certainement proposer certains avantages - pour compenser le mécontentement professionel du jeune homme - qui l'aideraient à tenir encore 6 mois 😎
Faby
PélicanBrun Veteran ·
Bien évidemment Faby, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que l'environnement particulièrement agréable de "Bora-Bora" 😎 sera bien plus "sympa" que celui d'une Favela de Rio, 😮 mais lorsqu'il s'agit de travailler, tout ne se résume pas à l'environnement géographique!

Je crois qu'il y a un malentendu : je n'ai jamais dit que parce que c'était Bora Bora c'était forcément bien. J'ai dit que Bora Bora devait certainement proposer certains avantages - pour compenser le mécontentement professionel du jeune homme - qui l'aideraient à tenir encore 6 mois 😎

Dans ce cas-là, nous sommes donc à nouveau en "phase" 🙂 et j'en suis bien heureux ! 😉
AU Auralyn Regular ·
"le Directeur a tendance a faire du rentre dedans 24h/24 et les conditions de travail ne me conviennent pas."

Si c'est du harcèlement, ça change la donne! Tu devrais contacter les prud'hommes vie internet.
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Je connais l'exemple d'autres personnes qui (sous d'autres cieux tout aussi paradisiaques que ceux de la Polynésie) m'ont dit ne plus jamais vouloir renouveller l'expérience d'y venir en tant qu'employé ! En tant que touriste: oui assurément. En tant qu'employé: plus jamais !

En tant que touriste j'imagine qu'au delà de 3 semaine il en est beaucoup qui s'y ennuieraient à mourir... alors y rester un an même en y travaillant et surtout si les conditions sont difficiles c'est pas évident pour tout le monde.. Comme tu le dis, entre la vision idyllique qu'on peut avoir de ces îles et la réalité du vécu sur place il y a une grande différence... Maintenant il ne faut pas pour autant mettre à l'écart les problèmes de l'employeur et voir celui-ci comme un vulgaire exploiteur qui pourrait se permettre de payer un billet d'avion à toutes les pauvres victimes qui se sont laissées prendre au piège du "paradis" Polynésien!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Salut Faby, Excuse-moi de répondre tard, mais je suis pas mal occupé en ce moment, la faute à mon bras droit péruvien que j'ai été obligé de virer, car il se faisait arroser de tous les côtés mes dépens. Je te laisse imaginer ma déception (si chère à JF) quant aux Paraguayens... Moralité je fais tout, et tout seul, jusqu'à la fin des travaux, ce qui me laisse peu de disponibilité pour répondre sur des discussions à matière comme nous les aimons. Je réponds donc à la sauvette, uniquement sur du concret dans lequel il n'y a pas besoin de réfléchir. Par contre je continue à faire ce que j'ai toujours fait, quand un membre écrit quelque chose qui me dérange, je vais voir son profil et surtout ce qu'il écrit dans les autres discussions.On en apprend beaucoup et ça évite des erreurs.

J'ai vu que les potes Pélicanos et Jean-Mi se sont branchés sur la discussion, toujours compréhensifs et arrangeants, bravo les gars ! Notes que nous l'étions aussi dans cette discusssion jusqu'à l'agression patapoufienne Moi, à partir de l'agression du jeune patapouf sur Caraïbe (message 8), ça a commencé à me prendre la tête. Et comme je le dis dans mon message 13, je souhaite pour patapouf que sa direction ne tombe jamais sur sa prose publique concernant l'hôtel et la direction, car il va se retrouver en culotte courte sans passer par la case départ et c'est lui qui devra payer les 200€ Pour moi, la discussion est sortie du sujet car le motif de départ de Patapouf n'est pas la qualité de la vie en Polynésie mais l'éloignement de sa Corse.

Similar discussions

You might also like