Îles Marquises: vivre à la marquisienne sur l'île de Nuku Hiva?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous, voilà j'ai 22 ans et depuis maintenant quelque année je rêve de vivre comme un marquisien sur l'île de Nuku Hiva car il y a ce qu'il faut sur cette île pour vivre raisonnablement (bovins, chevaux, poisson, fruit et légume) et vivre tout simplement ce que m'offre la nature et sans oublié bien sur d'amour et d'eau fraiche😄, je compte aussi travailler de temps en temps pour m'acheter vraiment le strict nécessaire. Je veux partir 1 mois là-bas pour faire du repérage et surtout faire des rencontre pour me familiariser avec les habitants et ensuite revenir pour m'installer🙂. J'ai de côté un capitale de 50 000 € pour subvenir a mes besoin au début de cette aventure😇, croyez-vous que cela est suffisant en sachant que je veux quand même acheter ou construire un petit bungalow pour me loger😕 ? Est-ce que les marquisien sont racistes contre les étrangers qui veulent venir habité sur leurs île ? Il ne me reste plus que cette solution pour pouvoir être enfin heureux😮, j'ai vraiment besoin de vos réponses s'il vous plait, merci
Cool la vie que du bonheur
BO Bobcat Veteran ·
Ton idée de faire un premier voyage de repérage est la bonne, vient sur place et constates par toi même si la vie des Marquisiens te conviendrait et pour estimer le montant de ton investissement...

Bon courage.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
EV Evasion9 ·
Bonjour, avez-vous déjà été aux îles Marquises ?
BO Bobcat Veteran ·
Non.....mais 18 ans passés dans d'autres îles de Polynésie Française 😉

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
AP Apetahi Regular ·
Salut,

il y a des terrains à partir de 1200 cfp/m2 ( en gros 3000m2 pour 24.000 euro) Pour les chèvres, les sangliers et les chevaux fais attention, c'est pas parce qu'ils sont en liberté qu'ils n'appartiennent pas à quelqu'un.....Ils sont souvent marqués !

Les Marquisiens sont trés accueillants et très cordiaux.... Ils sont eux même victimes du racisme des Tahitiens et les tahitiens qui vivent ici se plaignent du racisme des Marquisiens🤪....Les Marquisiens du groupe Nord ( Nuku-Hiva, Ua-Huka et Ua-Pou ) et ceux du groupe Sud ( Hiva-Oa, Tahuata et Fatuiva)sont rivaux🤪
EV Evasion9 ·
Bonjour Olivier, merci pour vos informations😉, pourrais-je savoir ou vous avez eu ces informations concernant le prix au m2 ? car j'ai pourtant fait des recherches mais je n'ai rien trouvé à part ce site internet immobilier qui vend un terrain, http://www.aiconseil.com/index.php?nuser=propertydetails&id=291 (on est bien loin des 24 000 € pour 3000 m2) cela me semble vraiment pas chers du tout, si vos informations sont exactes je m'achète directement un terrain là-bas 🙂
AP Apetahi Regular ·
Salut,

c'est les propositions qui m'ont été faites sur du terrain communal. L'église catholique, très grande propriétaire terrienne sur les Marquises vend ou loue également des terres pour des prix approchants... Il faut quand même faire attention car il y a des problèmes de propriété très particuliers en Polynésie ( pas de cadastre auparavant, terres en indivision....Si tu veux pas te retrouver avec des fils baberlés et des malabars qui occupent le bien que tu as acheté, il faut vérifier consciencieusement !!!) Vu la superficie aux Marquises, cela se ressent moins que sur Bora, Tahiti & co

Tu devrais quand même lire les journaux locaux en ligne ( " la dépêche de Tahiti" ou "les nouvelles de Tahiti", " Tahiti pacifique magazine" le canard enchaîné local) pour avoir un peu une vue de ce qu'il se passe ici avant de foncer....Le derrière de la carte postale polynésienne est nettement moins glamour
BO Bobcat Veteran ·
+ 1 , 😉

EV Evasion9 ·
OK merci beaucoup pour vos informations, de toute façon j'ai prévu d'y aller 1 mois pour voir comment ça se passe et voir si je m'y sens bien 🙂
BI Bissieres ·
Je pense pouvoir vous satisfaire parfaitement/ Achetez mon livre" La roche qui pleure" qui sortira en septembre aux éditions Créer sises à Brioude Haute Loire . C'est l'histoire d'un médecin qui commence en Auvergne et se termine aux îles Marquises. il y a huit chapitres qui à la fin se passent aux îles Marquises Chaque île a au moins un chapitre. nuku Hiva et Hiva Hoa font l'objet de deux . Toutes les cartes en relief et en couleurs sont répertoriées à la fin du livre.
EV Evasion9 ·
Pourqoi pas, je vous fait confiance en espérant que je vais aimer votre livre😏. Avez-vous déjà été aux îles Marquises ?
WH Whitetemple Regular ·
Surtout, fais du repérage en y allant trois ou quatre fois et en y restant un mois à chaque fois.

50 000 euro, c'est bien, mais tu es très jeune.

Etant donné que tu as 22 ans, travaille un peu en France, économise 30 000 euro de plus et avec 80 000, ce sera déjà mieux pour commencer.

Et encore, pour être vraiment serein, il te faudrait disons 150 000 euro pour être sûr de ne pas te casser la figure.

Je comprends ton envie d'expatriation, d'ailleurs, moi aussi, j'en ai marre de ma vie en France. J'ai moi-même 100 000 euro en poche, mais je pense qu'il vaut mieux que je parte avec 150 000 pour partir afin de m'acheter mon logement, mon commerce et de payer des problèmes de santé. La santé est le problème le plus important à prendre en compte.

Les îles Marquises, je ne connais pas du tout et sur ce forum, tu auras du mal à trouver quelqu'un qui te répondra. Je te conseille de chercher sur internet mais je pense que tu as déjà dû le faire.

N'abandonne " JAMAIS " ton projet, mais surtout, mets le maximum de sous de côté.
BI Bissieres ·
Evidemment à plusieur reprises sinon je n'aurais pas pu écrire ce livre.Ayant exercé une profession en nouvelle Calédonie durant 7années j'ai eu du nombreux contacts avec la Polynésie. Mais j'aime particulièrement les Marquises. Voir le livre.
WH Whitetemple Regular ·
Y a-t'il un avenir heureux et possible pour quelqu'un qui veut s'expatrier aux îles Marquises ?

Est-il faisable avec un capital de départ solide de prétendre à vivre là-bas ?
AP Apetahi Regular ·
vous feriez mieux d'investir en France et de vous garantir un revenu locatif pour vivre ici, cela serait plus sûr ! L'instabilité que traverse la Polynésie semble empirer de jours en jours....A vous de voir
BI Bissieres ·
heureux oui; possible cela dépend de ce qu'on cherche!..... L'argent ne fait pas tout, c'est seulement un facteur favorable. Mais aux Marquises j'ai trouvé la meilleure mentalité insulaire de mes différents voyages à travers le monde. Pour un Français , elle a aussi l'avantage d'être trés pro- française .Avant d'être un Polynésien, un habitant de ces îles est surtout un Marquisien et pour beaucoup un Français.
EV Evasion9 ·
Je ne peux plus supporter la mentalité d'ici, les gens n'ont rien compris a la vie, ils croient que le but est d'avoir une belle voiture et de beaux fringues, moi aussi j'ai eu cette mentalité mais heureusement quelle m'est vite passé. Attendre pour économiser plus "surement pas" je ne veux et ne peux plus attendre, si je dois avoir des difficultés autant que ça soit là-bas car ici je m'emmerde et pour ce qui est des problèmes de santé je ne me fait aucun souci pour ça, il arrivera ce qu'il arrivera et de tout façon il y a un hôpital sur l'île. Le bonheur se trouve dans les choses simple et moi je veux une vie comme ça, a quoi bon travailler et économiser toute ma vie pour arriver a la retraite et être content d'avoir une maison a moi tout ça pour avoir vécu comme Mr tout le monde.
BI Bissieres ·
Vous avez sans doute raison mais pourvivre il faut manger et pour pouvoir manger il faut aussi travailler , alors......
EV Evasion9 ·
Tout a fait d'accord, mais je n'ai jamais dit que je ne travaillerais plus du tout, seulement de temps en temps pour acheter vraiment le strict nécessaire ou faire du troc avec les habitants, sinon il y a la pêche, les légumes et fruits et bien sur le but et d'avoir son propre bétail, chose qui n'est pas très compliquer a s'occuper puisqu'ils se nourrissent par leur propre moyen dans la nature. Je sais que ça a l'air d'être trop beau pour être vrai, d'ailleurs c'est pour ça que je veux partir là-bas quelque semaine pour me rendre vraiment compte par moi même ^_^ !!!
AP Apetahi Regular ·
Du TROC ? Tu risques d'être fortement déçu....Ici on ne troque ques les espèces sonnantes et trébuchantes !!! On roule en 4x4 et on fait les courses à l'épicerie...On agrémente le quotidien en chassant et en cultivant ( on revend le trop plein) Les Marquisiens vivent beaucoup de la coprahculture ( pulpe de coco séchée) qu'ils revendent par centaines de kilos lors du passage mensuel de 2 cargos

La gentilesse des Marquisiens, elle s'exprime en partageant un bout de chèvre, en te donnant des pamplemousses, des mangues, une sculpture....mais tu ne vivras pas de troc ici
EV Evasion9 ·
Quand je dit troc c'est surtout travailler pour quelqu'un contre quelque produit nécessaire ou autres a mes besoins (ex) savon, dentifrice, faire laver mes vêtements etc.... je pense que c'est possible de cette façon là. Maintenant si tu peux me le confirmer pour me rassurer ? LOL Si je part habiter là-bas je compte bien sur cultiver, chasser et pêcher sans oublier bien sur de partager avec mes amis marquisiens que je me ferais😉. En tout cas merci pour ton aide, si mon projet aboutit je t'inviterais chez moi pour fêté ça 😄 vu que tu es a côté LOL
AP Apetahi Regular ·
ben si je travaille et qu'on me donne des bouts de papiers qui représentent une valeur, c'est aussi du troc ! Dans ce cas là, ça marche...

Les familles polynésiennes sont élargies au sens sociologiques du terme et par solidarité familiale on préférera employer le cousin, le tonton, la bell-fille qu'un inconnu....A moins que tu disposes de qualifications qu'on ne trouve pas ici ou difficilement ( vétérinaire, armurier, mécanicien ...) De plus, si tu connais le gabarit polynésien, juste pour du travail physique, tu risques de pas vraiment faire le poids...

Tu peux faire un trip " robinson", faire de jolies rencontres mais ton expérience peu tourner court très vite aussi...Personnellement, j'ai vu plein de doux rêveurs venir s'échouer sur les rivages polynésiens...et là le paradis se transforme vite en enfer !!! Loin de moi l'idéee de te décourager, je te mets simplement en garde

Enfin, il faut essayer surtout si c'est ton rêve mais garde toi une sécurité au cas ou

Bonne continuation
BI Bissieres ·
C'est exactement ce qu'il faut faire pour vivre heureux aux Marquises. Maitenant pour des adresses, des contacts et les nombreux problèmes de la vie en général , vous trouverez tout sur mon bouquin.
EV Evasion9 ·
Je sais très bien que ton but n'est pas de me décourager 🙂 mais de me prévenir que tout n'est pas rose sur une île. Sinon moi je suis depuis 4 ans gardien dans une villa, je m'occupe du service de table et du jardinage ( arrosage, potager, taille d'arbre etc...) au niveau service restauration et jardinage agriculture je suis bon, donc est-ce qu'il y a du travaille dans ces domaines là (surtout l'agriculture) ? Enfin bon je verrais une fois sur place comment je ressent le coin et bien réfléchir au condition de vie que je pourrais avoir !!!!
BO Bobcat Veteran ·
Tu vises le type d'emploi que les Marquisiens peuvent faire sans faire appel à un Popaa.... Tu as peu de chance de trouver du boulot. Surtout que si tu en trouves, tu seras payé au tarif local et toi tu auras ton loyer à payer..etc.... Vivre de troc, comme un Robinson, c'est bien, mais tu vas vite être confronté à la dure réalité du terrain. Les Marquises, comme les autres îles de la Polynésie Française sont très accueillantes. MAIS, rien n'y est gratuit ....😉 Comme je l'Ai dit plus haut, vas voir, fais toi ton idée à toi et ensuite tu prends ta décision...

EV Evasion9 ·
De toute façon mon but n'est pas de partir là-bas pour travailler, mais de pouvoir vivre simplement de pêche, de mon potager et de mon bétails. Je c'est que cette vie là est possible car mon père est partie 1 mois chez son ami le tahitien a Tahiti, il m'a expliquer qu'il vivais de son potager et de sa pêche qu'il pratiquait tout les jours et qu'il n'utilisé pas souvent l'argent, seulement pour s'acheter quelques produits nécessaire a ses besoin (disait t-il) en travaillant vraiment vite fait. Je ne veux pas vivre a l'occidental ni a la Robinson ou autre, mais a la marquisienne c'est pour ça que je veux partir là-bas quelques semaines pour bien observer et apprendre ce mode de vie, et après autant je ne vais pas aimer cet endroit et je voudrais vite rentrée chez moi, donc ont verra bien comment cette histoire se termine pour moi ^_^ !!!
BI Bissieres ·
Le livre est sorti : La Roche qui pleure des éditions créer en vente sur internet à la Fnac et chez Amazone ou chez votre libraire a commander au repartiteur Soleil diffusion
CA Carthago47 Globetrotter ·
on va le savoir que votre livre est sorti 😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Quand je dit troc c'est surtout travailler pour quelqu'un contre quelque produit nécessaire ou autres a mes besoins (ex) savon, dentifrice, faire laver mes vêtements etc.... je pense que c'est possible de cette façon là. Maintenant si tu peux me le confirmer pour me rassurer ? LOL ça c'est ce que vous dites dans un post precedent.....

De toute façon mon but n'est pas de partir là-bas pour travailler, mais de pouvoir vivre simplement de pêche, de mon potager et de mon bétails. ça c'est ce que je lis ce jour... 😏😏

ensuite, un fruit sur un arbre appartient toujours a quelqu'un, donc prudence.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JH Jhet ·
Bonjour Evasion 9,

Je me decide à rentrer sur ce forum, car je suis assez d'accord avec tous ceux qui essayes de t'ouvrir les yeux. Je suis française, et je vis depuis prés de 15 ans maintenat aux ïles Marquises à Nuku-Hiva et je voudrais te faire part de mon expérience.

Tout d'abord, pour quelqu'un de jeune comme toi, tu me parais trés déprimé, voir dépressif profond, et vivre sur île, éloigné de tout, lorsqu'on est seul et que l'on ne connait personne ce n'est pas l'idéal, tu risque vraiment de te perdre , entre les mauvaises personnes à fréquenter y compris Marquisiens, la drogue , "pakalolo" trés actif sur l'île et l'acool. On a vraiment tôt fait de basculer si on n'est pas fort dans sa tête.

Tu dis "advienne que pourras" de toute façon il y a un hôpital sur l'île oui mais jusqu'à quand ? on n'a déjà plus d'hélico pour les evacuations sanitaires sur Tahiti, au cas ou. Il y a 3 mois de ça on est passé du statut "hôpital", au statut "dispensaire", pénurie de docteurs, les infirmiers ne sont pas toujours payés en temps et en heures, ceci dû aux perturbations politiques que traverse le pays.

Tu as aussi l'ai d'avoir une vision un peu trop "idylique" des ces îles, un peu façon Gauguin au début du XXeme siécle, et qui une fois sur place c'est aperçu que c'était encore trop "civilisé" à son gôut. C'est tout à fait ce qui t'attend. Bien qu'au bout du monde, on à quand même, internet, la TV satellite, les téléphone portables etc, tout le monde roule en 4X4, car ici contrairement à Tahiti, ce n'est pas toujours pour la "frime" on n''a encore pour quelques temps besoin de ce genre de voitures, car il y a encore des pistes, mais plus pour longtemps. Soit dit en passant tu vas t'apercevoir que ton "pecule de 50.000 €" ne te permettra pas de faire autant de choses ici, que ce que tu pourrais en faire en France. La Polynésie en général est trés chère à vivre, environ 3 fois plus, nous n'avons pas de caisse chômage assedic etc ... ici, si tu n'a pas de travail, il faut soit que tu sois rentier, sois que tu ai de l'imagination pour essayer d'en gagner (honnêtement bien sûr, car en tant que bon jardinier, tu pourrais être tenter de faire pousser du Pakalolo, Ok ça pourrai marcher un temps, mais trés risqué quand même.

50.000 € mis dans le contexte polynésie correspond à environ 6 millions CFp soit le prix d'une voiture 4X4 neuve. Apetahi te dis qu'il y a des terrains pour environ 1.200 cfp le m2 (et 3000 m2 X 1.200 cfp, chez moi font 3.600.000 cfp soit 30.000 € et non 24.000 !.... de plus à ce prix là tu n'aura pas un beau terrain plat, prêt à la construction... tu va avoir un bout de montagne, fait de mauvaise terre et de rochers, plantés de faux accacias, pour pouvoir construire il te faudra "viabiliser" c'est à dire apporter l'électricité, l'eau, taillé la montagne pour avoir un bout a peu prés plat pour construire, désoucher les arbres, ce qui te reviendra à au moins 3;000.000 cfp, tu vois déjà la tu as "bouffé" tes 50.000 € et tu n'a toujours pas commerçé la construction.. Tous les matériels de constructions vienent de Tahiti par bateau (environ toutes les 3 semaines, le frêt est trés cher 15.000 xpf le m2, (125 €) ex 1 palette de sacs de ciment coûte 70.000 xpf env 600 €, je suppose qu'il te faudra plus d'une palette, sans compter les parpaings etc, sans compter la main-d'oeuvre !..en fait même si ce n'est pas une super maison il faut compter en plus du terrain entre 6-7 millions.

Pour ce qui est du troc de travail, il faut savoir que sur Nuku-Hiva, il n'y a que 2 restaurants, celui de l'hôtel Pearl lodge, ou ils ont déjà du mal à fonctionner (trop d'employés pour la fréquentation, compte tenu des prix qu'ils font) et le Moana-nui, qui à aussi ces employés.

Mais pour te donner quand même un peu d'espoir, sache que si on ne peut pas acheter du terrain territorial, on peut le louer pour une longue période pas trés cher à l'année, à condition d'y faire quelque chose dessus (soit de l'agriculture, soit de l'élevage etc.., eventuellement tu peux te construire "une cabane à la marquisienne", mais rien en dur et de définitif. Sache aussi, que ces terrains territoriaux sont situés le plus souvent à "terre déserte" la bien nommée, car c'est tellement sec, que c'est trés aride, paradoxalement c'est quand même là que les deux maraichers de l'île font pousser leurs légumes, car c'est plat , mais il faut arroser tout le temps et suivant ou tu es placé, c'est à toi d' amener l'irrigation (ce qui peux te coûter la peau des fesses". En maraichage, étant donné qu'il y a déjà 2 familles "marquisiennes" qui font ça, en temps que "popaa" (étrangers, blanc..) tu sera pas trés bien vu, a part de faire pousser des choses autres qu'eux, et pour lesquel il y aurait de la demande (ex, radis, petit pois, haricots vert "mange tout", des petites courgettes rondes, enfin des trucs"popaas" d'abord pour les "popaas" mais comme les Marquisiens sont curieux, ils acheterons aussi.

Tu dis vouloir venir un mois pour te rendre compte, je ne sais pas si tu compte aller en pension de famille ou quoi, mais c'est un minimum 650 € (dans un pension vraiment sommaire, sans fenêtre, ni moustiquaires, et ne fermant pas à clef, sans PDJ.Le billet PPT Nuku-Hiva est aussi au allentour de 500 €

C'est vrais que les Marquisiens dans l'ensemble sont sympas mais sache que tu sera toujours "un popaa", car même les descendants de français de la 3 ou 4 eme génération, ne sont pas toujours considérés comme "marquisiens". Ils sont trés gentils, si on ne cherche pas à profiter d'eux, sinon ça ne dure qu'un temps...

Bon je viens de te dépeindre une vrai réalité de la vie sur Nuku-hiva, si tu veux plus d'explications ou si je peux t'aider lorsque tu seras ici, ecris moi un message personnel

a bientôt , réfléchis bien, et bon courage

Autre chose, Gauguin et Brel ont tous deux crût au "mirage des Marquises" et ni l'un ni l'autre n'y ont fait de vieux os.... Et n'oublies pas Brel disait " gémir n'est pas de mises aux Marquises", il c'était rendu compte que ce n'était pas le paradis rêvé...

Moi aussi, je suis arrivée pratiquement "avec mes valises" mais je suis mariée avec un Polynésien (même s'il n'est pas Marquisien" - donc je n'étais pas seule, mon mari pouvait me traduire ce que les gens disaient, car entre eux ils ne parlent que le marquisien, et c'est trés pénible quand on comprends pas, on devient vite "parano".

Bon courage tout de même

J

PS: Tu as aussi une autre solution, comme tu as l'air d'avoir "une belle gueule", que tu es jeunes, et que tu as quelques sous, tu n'auras pas de mal a te trouver "une copine marquisienne", de préférence d'une famille "ayant des terrains" comme ça tu fais d'une pierre deux coups, tu verras tu n'auras que l'embarras du choix...
JH Jhet ·
Bonjour Bissieres,

A propos de ton livre "la roche qui pleure", je croyais que sur ce forum on ne pouvait pas faire de publicité personnelle à titre commercial !... mais bien vu ! tu as tenté le coup et je suppose que tu vas en vendre beaucoup, je vais même peut-être l'acheter histoire de voir si ce que tu racontes colle à la réalité .(mais quand je viendrai en france l'en prochain, car ici je l'achéte ici, je vais le payer au mois 2 fois plus cher) ....
BI Bissieres ·
J'ai lu votre réponse et la critique concernant La roche qui pleure; je crois que lorsque vous l'aurez lu vous vous apercevrez que ce n'est pas du tout un roman comme les autres ;j'ai éssayé d'introduire au milieu de la trame du roman énormément d'anecdotes et de documentation . J'ai presque 82 ans; Je n'attend pas de retombées financières sur ce livre. J'ai voulu exprimer au milieu d'une histoire romanesque, la beauté des Marquises, la gentillesse de ces habitants, leur difficultés dues à l'éloignement etc. Je suppose que vous habitez les Marquises . Comme une partie du récit se situe au Pearl de Nuku Hiva et à celui de Hiva-Oa J' ai expédié ce matin un exemplaire du livre au directeur de ces deux hotels. Vous pourrez peut être avoir l'occasion de le consulter gratuitement. Il est en vente sur internet à la Fnac et à Amazone .Je suis en contact avec un éditeur distributeur de Tahiti pour le distribuer en Polynésie.Je lui ai fais parvenir un exemplaire la semaine dernière. Si vous venez en France , je vous en cederais un gratuitement . A l'heure actuelle les frais de port (plus de 10 euros pour un seul livre ) sont trop élevés.Mais je pense aussi pouvoir en mettre deux à une personne de Taiohae dont je préferre taire le nom actuellement . Recontactez moi à l'occasion, vous serez très surpris. Bien cordialement J'aime ces iles......
SS Ssyruss ·
Bonjour,

Finalement, avez vous pu partir comme vous l'aviez prévus ? Si oui, pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre voyage/aventure ???
EV Evasion9 ·
Ben finalement j'ai compris qu'il ne faut pas écouté les gens, il faut partir sur place et voir par sois même ce qu'il en est, pour ma part j'ai trouvé exactement ce que je chercher 😉 aujourd'hui je sais que je peux partir vivre sur l'île de Nuku Hiva qui est d'ailleurs ma préféré et là ou j'ai créé le plus de lien avec les habitants, sinon mon voyage s'est très bien passé je suis resté 3 semaines aux îles Marquises, 4 jours sur Raivavea et 3 jours sur Huahine 🙂 !!!
BI Bissieres ·
Bien joué c'était la seule solution pour bien comprendre ces iles et envisager une installation là-bas . mais attention à la mentalité insulaire. l'isolement en est le facteur déterminant assimilé plus facilement si on est jeune. le besoin de se ressourcer se fait vite sentir. Avez -vous lu mon livre " la roche qui pleure", il peut vous aider .
TI Tikirun ·
bonjour je suis a tahiti j ai habite a menton tt pret de beaulieu sur mer j envisage d acheter quelque chose au xmarquises pourais tu me regarder cela stp et faire connaissance peu etre
AL Albert84 ·
bonjour à tous, savez-vous si il est possible et faisable d'acheter un petit terrain agricole sur l'ile de fatu hiva?

Similar discussions

You might also like