S'expatrier en Polynésie-Française ou en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir,

Ayant pour objectif de tenter une expérience d'expat., pourriez-vous répondre à mes quelques interrogations ?

Est-il envisageable qu'un belge (et sa compagne) s'expatrie en Polynésie Française / Nouvelle Calédonie ? Quelles sont les formalités ? Est-il possible de trouver des emplois dans le domaine de l'enseignement et de l'administration ? Quels est le niveau de rémunération nécessaire pour vivre correctement en Polynésie / Nouvelle Calédonie ? Quel budget pour un logement ? Autres infos éventuelles ?

D'avance un tout grand merci 🙂

Torvicleo
GI GilesB Globetrotter ·
Le coût de la vie est TRES élevé en PF et en NC. Les enseigants Français et autres fonctionnaires qui réussissent à y être mutés ont des primes pour compenser le niveau de vie.

Les difficultés pour enseigner dans les DOM-TOM seront les mêmes que pour enseigner à Toulon ; la reconnaissance de ta formation d'enseignant. A cela, s'ajoutera la difficulté du recrutement qui se fait par concours. Les emplois étant rares sur place, tu dois te douter que les locaux sont engagés en priorité.

C'est donc difficile de penser t'y installer dans ces conditions.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour completer ce qui a été dis plus haut, en plus tu es belge et ne peut pas postuler a ces emplois si je ne me trompe.

donc la seule possibilité c'est le privé.
GI GilesB Globetrotter ·
Je suis d'origine Belge et j'ai été naturalisé Français lorsque je vivais à la Martinique. Mes diplômes ne sont pas reconnus en France. Heureusement, cette reconnaissance est sans importance dans le privé.
GA Gaet88 ·
bonjour à vous,

Pour ma part j ai franchi le pas, et je pars pour Nouméa début avril, ma société me loge les trois premières semaines après c'est la grande inconnue!! je suis vraiment heureux, avec quelques appréhension aussi de perdre tous mes repères mais c'est avec une grande envie et curiosité et un certain ras le bol de ce que je peux vivre en France, que j'arriverai sur le cailloux!!

voilà donc je suis à la recherche d'échanges, de conseils, avec des personnes ouvertes ayant vécu ou vivant actuellement en Nouvelle Calédonie!

je vous dis donc peut être à bientôt,

Gaëtan
GI GilesB Globetrotter ·
La mutation est la première cause d'installation dans les DOM-TOM... c'est vrai que c'est pratique mais pour l'auteur du sujet, ce ne sera pas possible !
TR Tricotine33 ·
Salut! je viens de passer 5ans1/2 sur le "caillou" et je pars maintenant m'installer à tahiti(pas par ras-le-bol mias juste à cause d'une opporunité de taf). j'ai adoré ma vie là-bas et j'ai bien l'intention d'y revenir(au moins pour voir les potes!) mais sache que la vie est TRES chère et que tu dois rapidement oublier toute comparaison avec la "Frônce"!!! mais si tu sais "rester à ta place", tu t'intègreras très vite et tu vivras de vraies expériences humaines(de moins en moins possible en métropole, à mon goût...) n'hésite pas à me poser des questions précises dans quel milieu vas-tu bosser? à plus, stéphanie
Carpe Diem!
GA Gaet88 ·
Salut Stéphanie, J apprécie bcp ton message, "tu vivras de vraies expériences humaines(de moins en moins possible en métropole, à mon goût...) " je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce qui me motive à bouger! La nature, le climat, la plongée n'y sont pas pour rien, mais c'est surtout une énorme envie de découvrir une autre culture et une autre façon de vivre et de prendre du recul sur la mienne! à moi de me faire ma propre expérience! Je vais bosser dans le secteur du BTP, ma société me loge les trois premières semaines charge à moi de trouver par la suite sachant que je pars seul et que je connais personne: un peu d'appréhension mais une énorme envie!!! j aimerais un F1, F2 meublé si possible dans un quartier proche de la nature, de l'océan et loin des quartiers touristiques et friqués...des conseils?? je suis en train d organiser le déménagement, je pensais partir léger ( vestimentaire, qcqc bouquains et objets perso...) mais on me conseille de prendre d'ici l'electroménager car cela coute super cher sur le caillou tu confirmes? as tu des conseils de choses à prendre de France auquel on pense pas forcément? et toi alors cela fait plus de 5 ans et apparemment tu es ravie c'est chouet! c'est quoi qui te séduit le plus? et qui te manque peut être? tu bosses dans quel domaine? à bientôt et bonne route à toi, Gaëtan
TR Tricotine33 ·
Salut à toi voyageur!

pour ce qui est de l'électroménager, ça te coutera plus cher à envoyer de france qu'à acheter sur place. ok, c'est cher mais quand même!!! à moins que ton employeur te paye un déménagement... moi je suis partie à chaque fois avec mes fringues, 2 ou 3 objets perso et basta! en même temps, dans les îles, tu deviens beaucoup moins matérialiste qu'en métropole. L'important n'est pas l'aménagement intérieur de ton habitat uisque tu vis tout le temps dehors! Pourvu que tu ais un toit pour dormir... L'avantage à Nouméa(puisque je suppose que c'est là que tu vas bosser), c'est que tu n'as pas l'impression de vivre dans une grande ville. c'est très étendu, avec plein de quartiers au fil des anses et des baies. et, donc aucun quartier n'est vraiment stressant; Tu peux être à 10mn du centre ville et avoir vue sur la mer ou sur la montagne. Après il y a juste des quartiers plus chers que d'autres, mais tu le verras rapidement au fil des annonces...Il y a des bons plans en coloc. ça peut être un bon moyen de vivre dans une grande maison que tu ne pourrais jamais te payer tout seul. Tout dépend aussi si tu as l'intention d'avoir une voiture ou non, ce que je te conseille fortement car les transports en communs ne sont pas forcément fiables. Pour ce qui est de la plongée, tu vas te REGALER!!!! c'est un plaisir des yeux constant, même en palme, masque, tuba. bref je pense que tu vas vivre une belle expérience! moi je pars donc le 28 janvier à Papeete pour bosser à l'hopital public en tant que préparatrice en pharmacie. et je pense ausi que ce sera une belle expérience.Je suis aussi un peu flippée car ce n'est pas comme si je retournais en calédonie(terrain conquis et plein d'amis!). J'ai quand même ue amie qui est médecin là-bas, c'est elle qui vient me récupérer à l'aéroport. à plus, stéph
Carpe Diem!
GA Gaet88 ·
Hey! merci pour tes infos, effectivement le moins materialist, plus proche de la nature et de vrais besoins à commencer par de vrais relations humaines est un concept de vie que je souhaite mettre en pratique...Si tu as des conseils ou des choses à prendre auxquelles on ne pense pas forcément...juste une question au niveau bancaire tu fonctionnais comment? tyu avais encore des comptes en "Fronce"? pas galère à gérer...

Bein sinon le 28 janvier, mais c'est pour trés bientôt çà😉!! trop chouet!! au plaisir de converser aux travers de nos aventures😉, si tu veux je te laisserai mon mail! Dans tous les cas je te souhaite une trés bonne et riche aventure!!

Gaëtan
TR Tricotine33 ·
Salut!

au niveau bancaire, ton employeur te demandera sûrement d'ouvrir un compte dans une banque locale( à moins que ce soit une grosse entreprise internationale). moi j'étais à la BNP en france et je me suis donc inscrite à la BNP Nouvelle-calédonie mais les banques ne sont pas vraiment reliées entre elles. J'avais gardé mon compte en France au début, mais les virements te coutent assez chez entre le caillou et la métropole. Donc le plus simple est de fonctionner avec ton compte local. Il existe pas mal de banques différentes, à toi de faire ton choix... la vie à nouméa n'est pas le plus intéressant, il ne faut pas hésiter à aller en "brousse" et sur les îles Loyauté et ile des pins(magnifique!!!). Le coût des trajets en avion est assez élevé, sinon tu as le Betico, un ferry qui relie les iles(avantageux pour l'ile des pins, car 2h de trajet seulement mais il faut être plus patient et ne pas avoir le mal de mer pour aller sur les loyauté avec!). Sinon tu te feras rapidement des potes qui aurnt un petit bateu ou des jets de ski, ce qui permet de visiter les ilots proches de Nouméa et tous plus beaux les uns que les autres. Bon trip, stéph
Carpe Diem!

Similar discussions

You might also like