Pompe ou pas pompe? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, nous sommes en hésitation. Contexte: plus de dépenses pour ce voyage. J'ai parcouru le forum et je suis consciente qu'il y a plein de modèles super pour le voyage, mais nous sommes contraints de faire avec ce que l'on a. On aurait du anticiper, peut-être, mais c'est comme ça. Le voyage sera en France. Nous avons deux pompes bon marché (DKT): -manuelle avec soit disant baromètre mais qui n'a jamais précisé la pression. C'est celle qu'on a toujours amenée. Le soucis est qu'elle n'est pas suffisante, si on n'utilisait qu'elle, on serait toujours très bas en pression, puis il y a la peur de gonfler trop. En cours de voyage on essaie de gonfler ailleurs, mais pas toujours évident. L'année dernière par exemple pas facile. -à pied: elle fait ses 720g avec la taille d'une pompe qui ne se soucie pas de réduire l'encombrement. Mais elle permet toujours un gonflage confort. Moi je me dis qu'il y a toujours moyen de la caler sur le porte bagages, mon compagnon dit que c'est "too much", et que pour le train on se cherche une galère de plus. Moi je pense que le train ce n'est que 2 fois dans le voyage et que peut-être ça vaut le coup.

Vous feriez quoi? Par avance merci
8X 8xc Veteran ·
Salut Une mini-pompe, ça permet de gonfler à une pression correcte pour un poids contenu, il faut juste plus de temps. C'est ce que j'emmène (support sur un porte-bidon), pourtant j'ai des pneus fins, en 25 mm. Bon, je n'ai jamais crevé en voyage, donc je n'ai jamais été confronté aux problèmes éventuels.

Si pour assurer on prend une pompe de 720 g, pourquoi ne pas prendre aussi un pied d'atelier, des chaises, une table, un frigo, ... un camping car ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Malditx Regular ·
Si pour assurer on prend une pompe de 720 g, pourquoi ne pas prendre aussi un pied d'atelier, des chaises, une table, un frigo, ... un camping car ?

Haha, c'est vrai... cela dit nous des chaises on a! Et cette fois à la demande de Monsieur. Mais je ne pourrais plus m'en passer
8X 8xc Veteran ·
Vous prenez des chaises mais vous pesez au gramme près une pompe. Ayant lu la demande, je pensais que vous faisiez la chasse aux grammes superflus, étonné donc de voir la réponse. Car des chaises (au moins 2) ça doit peser plus de 1500 grammes, donc plusieurs fois le différentiel de 600 g entre une mini pompe décathlon (100 ou 150 g) et une pompe classique avec mano (750 g).

Mais je respecte vos choix, donc ne pas tenir compte de ma réponse qui consistait juste à dire qu'une mini-pompe qui fonctionne bien permet de gonfler à une pression correcte. C'est juste plus long, mais assis sur une chaise, ça doit passer plus vite.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Malditx Regular ·
Là je ne vous suis pas. Les chaises on ne peut pas les mesurer en poids total, puisqu'on n'est pas obligé de les porter ensemble. Chacun la sienne, donc, chacun 500g. Puis niveau encombrement chaque chaise peut passer dans une sacoche, ce qui n'est pas le cas de la pompe. Et en dernier, niveau "usage". Mon compagnon n'est pas du tout souple, le soir campés ça devenait pénible pour lui de ne pas pouvoir appuyer le dos. Ça a tout changé pour lui d'avoir une chaise. Dans le cas de la pompe, oui, on mesure le poids parce que justement nous ne sommes pas sûrs du rapport poids-encombrement / confort apporté. D'où ma question sur le forum
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour, Il m'est arrivé de crever. J'ai une mini pompe au porte bidon, je mets la pression que je peux, et au prochain marchand de vélos je lui demande de me prêter une pompe pour mettre la pression normale. En France comme à l'étranger. Cordialement Jacky
SM Smopy44 Regular ·
https://www.cyclo-randonnee.fr/pompe-39/pompe-a-velo-zefal-fc03-2290.html

Plus c'est petit plus il faut pomper, en utilisant cette pompe, j'ai du faire 3 poses pour monter à 2,3 bars. Le manomètre est utile seulement si tu veux dépasser les 2 bars et atteindre les bars maximum autorisés de tes pneus sur un vélo chargé, car sinon, tu peux évaluer avec les doigts si tes pneus sont bien gonflés en les touchant. C'est une bonne pompe mais atteindre les 5 bars de mes marathons mondial, me demandera une séance de musculation des poignets assez importante. sinon tu as des pompes plus légères et plus puissantes avec le support pour le tube horizontal ( pour le support, faudra demander au site, me rappel plus du nom ) https://www.cyclo-randonnee.fr/pompe-39/pompe-a-velo-zefal-hpx-963.html

https://www.cyclo-randonnee.fr/pompe-39/manometre-zefal-twin-graph-2432.html

Pour le manomètre, il faut le presser sur la valve et appuyer sur le bouton du haut, une fois la pression exercé.

Quelqu'un serait ce que veut dire PSI ecrit sur les pneus et le manomètre ?
WE Wegg Veteran ·
"pound per square inch." 1 psi = 6894,76 Pascal
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
NO Nomade743 Veteran ·
"pound per square inch." 1 psi = 6894,76 Pascal

in French: pression par pouce carré
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, Evidement la pompe d'atelier doit rester à l'atelier ! Si tes D4 ne sont pas efficaces , ce qui est assez classique malheureusement , je te conseillerai la marque "Leizine". C'est pas donné mais c'est de la qualité, pas de plastique, entièrement en aluminium, tu la garderas des années (comme disait ma grand mère: je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher !). Si tu as de gros pneus type marathon il faut prendre un modele dont le diamètre est conséquent afin d'envoyer pas mal d'air mais si tu prévois de t'en servir aussi sur des pneus fins (25mm par ex) il faut veiller à ce qu'elle soit en capacité de gonfler au moins jusqu'a 8 bars (dans ce cas elle sera plus fine et enverra moins d'air à chaque poussée (on peux pas tout avoir... ça aussi elle le disait ma grand mère !).

En rando franchement le manomètre on s'en fout un peu, si tu as un doute , vérifie que tes pneus s'écrasent très légèrement lorsque l'on monte sur le vélo, trop écrasé tu restes scotchée avec risque de crevaisons accrus , trop dur = moins de confort.

Une chose encore : il n'y a strictement aucune chance que tu parviennes à faire exploser un pneu en le gonflant à la pompe à main , et comme en voiture : mieux vaut un pneu légèrement surgonflé que sous gonflé , notamment au sujet de la résistance aux crevaisons.
SM Smopy44 Regular ·
salut Pat,

Dis moi sur mes pneus il est écrit 2 à 5 bars, 35 à 70 psi, mais arrivée à +2 bars j'ai du mal pomper et je trouve les pneus bien dur ? Pourquoi une tel différence jusqu'à 5 bars ? (si je monte à 5 bars je vais pas exploser les pneus ? )
NO Nomade743 Veteran ·
salut Pat,

Dis moi sur mes pneus il est écrit 2 à 5 bars, 35 à 70 psi, mais arrivée à +2 bars j'ai du mal pomper et je trouve les pneus bien dur ? Pourquoi une tel différence jusqu'à 5 bars ? (si je monte à 5 bars je vais pas exploser les pneus ? )

La pression des pneus est fonction du poids embarqué. Tu imagines bien qu'un cycliste de 45kg sans bagage n'a pas besoin de gonfler aussi fort qu'un bestiau de 100kg avec 30kg de bagages.

Donc 2 bars pour le poids mouche et 5 bars pour le malabar !
MA Malditx Regular ·
Une chose encore : il n'y a strictement aucune chance que tu parviennes à faire exploser un pneu en le gonflant à la pompe à main , et comme en voiture : mieux vaut un pneu légèrement surgonflé que sous gonflé , notamment au sujet de la résistance aux crevaisons.

Alors là je tombe des nues... j'étais persuadée que plus le pneu est gonflé, plus il y a des risques de crevaison, voire d'explosion. J'ai un souvenir d'enfant où un type de la famille est monté sur mon VTT hyper gonflé et ça a explosé.

Bref, je vois que Monsieur aura gagné cette bataille 😇

Merci en tout cas pour toutes les réponses des autres membres aussi
NO Nomade743 Veteran ·
Une chose encore : il n'y a strictement aucune chance que tu parviennes à faire exploser un pneu en le gonflant à la pompe à main , et comme en voiture : mieux vaut un pneu légèrement surgonflé que sous gonflé , notamment au sujet de la résistance aux crevaisons.

Alors là je tombe des nues... j'étais persuadée que plus le pneu est gonflé, plus il y a des risques de crevaison, voire d'explosion. J'ai un souvenir d'enfant où un type de la famille est monté sur mon VTT hyper gonflé et ça a explosé.

Bref, je vois que Monsieur aura gagné cette bataille 😇

Merci en tout cas pour toutes les réponses des autres membres aussi

Je n'ai pas dit qu'on pouvait gonfler à mort un pneu sans risque, si la limite est à 5 bars et qu'on y met 10 bars il y a de fortes chance que le pneu n'apprécie pas trop . Le fabricant indique sur son pneu la plage de gonflage optimale ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se situer en dessous ou en dessus , simplement le pneu sera moins efficace.

Après pour faire exploser un schwable marathon ça me parait compliqué vu l'épaisseur du bestiau. Entre parenthèses ces pneus sont de vrais daubes.
SM Smopy44 Regular ·
Ok merci Pat, mon vélo 17,4kg plus moi 83kg, soit 100kg4gr tu mettrais combien de bars sur des marathon mondial en 26 ? j'ai l'intention de faire un régime et de revenir à 68kg, mais je prévois 20kg de matériel soit 105,4kg en tout.
NO Nomade743 Veteran ·
Ok merci Pat, mon vélo 17,4kg plus moi 83kg, soit 100kg4gr tu mettrais combien de bars sur des marathon mondial en 26 ?

Quelle est la section des pneus ?
SM Smopy44 Regular ·
c'est des 559 ( je sais pas si je te réponds bien, mais part sur 105 à 110 kg)
NO Nomade743 Veteran ·
559 c'est le diamètre des jantes en mm comme 26' est le diamètre en pouces Ce qui m'intéresse c'est la grosseur des pneus, ex: 1,75', 2', 2,1' etc (c'est indiqué a coté du diametre) la pression dépendra du poids du cyclo bien sur mais aussi de la section des pneus. Avec des pneus fins il faudra beaucoup plus de pression qu'avec des gros boudins.
SM Smopy44 Regular ·
je crois que c'est ceux-là

https://www.cyclo-randonnee.fr/pneu-vtt-153/pneu-schwalbe-marathon-mondial-tringle-souple--795.html

Caractéristiques 26 x 2.00

Taille en mm : 50-559 (dimensions internationales ETRTO) Taille en pouces : 26 x 2.00 (dimensions anglo-saxonnes) Poids : 740 g Pression admissible : de 2,5 à 5 bars Charge maximale : 130 kg (à la pression maximale)
NO Nomade743 Veteran ·
je crois que c'est ceux-là

https://www.cyclo-randonnee.fr/pneu-vtt-153/pneu-schwalbe-marathon-mondial-tringle-souple--795.html

Caractéristiques 26 x 2.00

Taille en mm : 50-559 (dimensions internationales ETRTO) Taille en pouces : 26 x 2.00 (dimensions anglo-saxonnes) Poids : 740 g Pression admissible : de 2,5 à 5 bars Charge maximale : 130 kg (à la pression maximale)

Exact ! Vu ton gabarit je pense que 3/3,5 bars sont suffisants à vide , à ajuster en fonction du chargement. L'idée c'est que le pneu ne soit pas trop gonflé pour garder ses capacités d'écrasement (de déformation ) afin d'amortir les irrégularités de la route. Et pas sous gonflé non plus sinon d'une part le risque de crevaison par pincement est réel et d'autre part le frottement sur le sol va rendre le pneu moins efficace.

Le probleme avec ce modele c'est qu'il est hyper rigide , hyper lourd et pas tres adhérent non plus . A part sa résistance à l'usure et à la crevaison je ne lui trouve aucune qualité. Si un jour tu essayes un modele performant, je te jure que plus jamais tu ne monteras des marathons sur ton vélo.
SM Smopy44 Regular ·
merci Pat,

Tu connais des pneus passe-partout anti-crevaison tel que mes marathons ?
ME Meg2 Globetrotter ·
j'arrive un peu après la "bataille", mais je vous dis ce que je fais en voyage : je n'emporte pas la pompe à pied qui reste dans ma cave, très efficace mais lourde et encombrante. J'emporte une mini-pompe correcte, elle me dépanne bien. Et si je veux gonfler plus, je m'arrête dans une station-service et j'utilise le compresseur mis à disposition des automobilistes, au besoin avec un petit adaptateur Presta / Schraeder si je n'ai pas une chambre à air type VTT. Ce petit adaptateur ne prend pas de place, ne pèse rien et coûte 2€ : cyclo-randonnee.fr > pompe > adaptateur-valve-presta-schrader
MA Malditx Regular ·
Merci quand même pour ton avis. Ça me fait penser à bien récupérer ce fameux adaptateur que j'ai quelque part. (Cadeau de mon premier vélociste). Bon, ça sera pompe manuelle. Merci!
PI Pierlu Regular ·
Bonjour,

De mon point de vue, il est impérieux d'être complètement autonome pour une réparation aussi basique que réparer une crevaison.

En voyage, j'ai toujours une Zefal HPX (une vingtaine d'euros) qui permet de gonfler à de fortes pressions sans trop d'effort. Pour vérifier la pression, même si au pifomètre j'arrive le plus souvent à une pression correcte, j'utilise un manomètre ultra léger comme celui-ci : https://www.materiel-velo.com/1265300-manometre-digital-bmp-90.html

Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant. Surtout qu'outre un risque de crevaison accru, un sous gonflage augmente le risque d'endommager les flancs du pneus, risque d'autant plus important lorsque le vélo est chargé. Avec un sur gonflage, on risque de déjanter (le pneu, bien sur!😉) ou l'explosion de la chambre à air.

Bonne route
MA Malditx Regular ·
Merci pour tes conseils. Je pense que malgré tout on restait dans les pressions préconisées par le fabricant, sauf que la marge est très large (2.5/5). Moi à 2.5 j'ai l'impression de ramer. Même avec mon petit pliant de ville qui perd de la pressions assez vite (roues 16 pouces) dès que je suis en dessous de 3.5 le retour à la maison (longue côte) c'est laborieux. Après finalement je ne connais pas grand chose, c'est peut-être dû à d'autres facteurs.
PL Pluton2070 Regular ·
ça doit quand même valoir le coup de mettre le prix sans se ruiner dans une mini-pompe, c'est quand même l'outil par excellence, indispensable du cycliste, surtout pour les grands voyages quand tu te trouves dans des régions désertiques, la pompe, la chambre à air, la boite de rustines et les démontes pneus :) G.
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
NO Nomade743 Veteran ·
merci Pat,

Tu connais des pneus passe-partout anti-crevaison tel que mes marathons ?

Dans la meme marque il y a ça : https://www.cyclo-randonnee.fr/pneu-vtt-153/pneu-schwalbe-marathon-supreme-tringle-souple--805.html

ça pese 300g de moins par pneu ! je les ai monté sur le vélo de ma femme pour remplacer ses marathons est bien ça y est je ne l'attend plus dans les cotes !!! Increvable je ne sais pas mais j'ai changé les miens au bout de 8000km sans avoir jamais crevé.

Plus sérieusement les pneus type gravel sont en général performants et assez résistants , ils peuvent en général faire de bon pneus de rando. Le probleme c'est qu'en 26' le choix devient limité.
RO Rogerd Veteran ·
Une des meilleurs pompe pour le voyage Zefal Hp vendue sur le site Cyclo randonnee
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Il existe aussi une petite pompe à gaz, j'avais acheté la mienne chez Decat ou Intersports , je ne me souviens plus, dans laquelle tu insères dans le manche une cartouche de gaz ( Co2 ) et tu gonfles directement sur ta valve. Elles sont équipées d'un manomètre pour éviter l'explosion de la chambre à air. C'est la solution que j'ai retenue car sur mon tandem , injecter 5 bars avec une pompe à main ce n'est pas possible, je n'ai pas les biceps de tarzan, et je ne prends pas le risque de rouler sous-gonflé par rapport au poids des 2 passagers + sacoches + remorque Bob.... Kénavo ! Jacques.
ME Meg2 Globetrotter ·
Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant.

quand on fait un tronçon hors route asphaltée, sur terrain difficile, réduire un peu la pression permet d'améliorer le confort et l'adhérence. Et une fois revenu sur route, on regonfle.
MA Malditx Regular ·
Sinon mon patron m'avait donné une fois une sorte de spray de la marque Téfal pour pouvoir au moins rentrer chez moi (période de grèves). Après la chambre est inutilisable, mais ça dépanne, ça m'a permis de rentrer pour 7km (environ le dernier km à pied). Niveau écologique très moyen comme système, mais quand on n'a rien d'autre...
SM Smopy44 Regular ·
les 26 x 2.00 font 560g unité, je réduis de 360g le poids de mon Surly comparé au Marathon Mondial DD, si je prends la pompe zefal hp de taille 4 à 250g en plus, j'aurais réduit le poids de 110 grammes en tout 😏 lol. Cela dit 560g doit en faire des bon pneus tout-terrain, je vais usé déjà les miens. Les marathon mondial sont vraiment de super pneus, rien que cette après midi, j'ai fais Nantes-Clisson-Nantes rive nord de la Sèvre, parcours très beau mais très physique avec de tout, asphalte, terre, sable, cailloux, cul de poule, branches, l'endroit idéal pour crever des pneus, ba voilà comme d'hab, retour à la maison sans problème.C'est pour ça que j'aime ses pneus, et je crois que pour faire un tour du monde, c'est bien d'amener ses pneus.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Bonjour

J'utilise une mini-pompe à pied ZEFAL

http://www.zefal.com/fr/mini-pompes-a-pied/28-profil-mini-rg01.html

Raccord: Réversible Presta / Schrader Hauteur: 345 mm / 13.6’’ Poids: 215 g Fixation: Clip (ref. 1095) Poignée: Technopolymère surmoulé Pression: 10 bar / 145 psi Corps: Aluminium Semelle: Acier Longueur du raccord: 600 mm / 23.6’’ Levier: Aluminium

Tu vois qu'elle est légère et tout en métal (semelle, corps, levier) Le levier est en un seul morceau pas en 2 télescopique ce qui est plus solide. Le flexible est long ce qui est pratique. La mesure de la pression est assuré par un système simple de ressort qui ne risque pas la panne et pas besoin de pile.

En cherchant bien sur internet tu la trouves à 25 €

https://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/3527232_-profil-mini-rg01-zefal.html
PI Pierlu Regular ·
J'ai eu une mini pompe à pied Zefal (modèle sans manomètre). Je suis carrément moins enthousiaste que toi. Si l'idée est séduisante sur le papier, elle est en réalité peu pratique :

- elle mesure une trentaine de centimètres de hauteur, ce qui implique de se courber beaucoup pour pomper; ça devient vite pénible ; - le semelle (là où on pose le pied) a une longueur utile de 5/6 cm, ce qui rend difficile le blocage de la pompe par le pied; plus encore si la sculpture des semelles des chaussures est profonde; - la poignée mesure environ 6 cms de large, ce qui rend la préhension difficile, voire douloureuse lorsqu'on commence à forcer pour monter en pression.

Par ailleurs, elle est fragile en raison de son système à tube coulissant. La mienne n'a pas duré longtemps. Pourtant, je ne m'en servais pas comme une brute.

Je préfère de beaucoup la Zefal hpx dont je parlais plus haut. Pour gonfler confortable, il suffit de s'asseoir par terre devant le vélo.
LE Levelo Veteran ·
Avec eux et elles, aucune hésitation à avoir ! https://www.youtube.com/watch?v=3BfcBSEqDIk 🙂.
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Par ailleurs, elle est fragile en raison de son système à tube coulissant. La mienne n'a pas duré >> longtemps. Pourtant, je ne m'en servais pas comme une brute.

Tu confonds avec un autre modèle qui n'est plus produit.

Le modèle dont je parle j'ai bien précisé :

>> Le levier est en un seul morceau pas en 2 télescopique ce qui est plus solide.

Pour le reste je n'ai pas trouvé difficile de pomper avec cette pompe. - je prends la poignée à 2 mains et je n'ai pas mal - je n'ai pas de mal à tenir la semelle de la pompe avec mon pied.
SM Smopy44 Regular ·
Finalement j'ai bien gonflés mes pneus à 3.5bars en 2 minutes avec l'aide d'un compresseur d'air pour pneu voiture d'un ami, compatible valves Schrader, il l'a branché sur une prise du coffre. Je pense pas qu'avec ma mini pompe j'aurais pu atteindre 3.5bars. J'ai roulé un peu pour testé, merci, c'est bien plus rapide comme ça. Je me demande ce que cela va donner sur terrain accidenté. C'est cool aussi avec vous tous ici, j'en apprends tous les jours sur mon vélo ce qui me fait penser qu'avec des pneu schwalbe Dureme monter à 3.5 bars, je risque de pouvoir atteindre facilement les 25km/h sur le groupe en 32/12🙂, pouce bleu et gros bisou, merci, à moi la vitesse avec mon semi fate bike ! https://www.youtube.com/watch?v=3wRguFGNlv4
NO Nomade743 Veteran ·
Quant à la pression de gonflage, je ne vois pas l’intérêt de ne pas respecter les pressions préconisées par le fabriquant. Surtout qu'outre un risque de crevaison accru, un sous gonflage augmente le risque d'endommager les flancs du pneus, risque d'autant plus important lorsque le vélo est chargé. Avec un sur gonflage, on risque de déjanter (le pneu, bien sur!😉) ou l'explosion de la chambre à air.

Bonne route

Juste une correction: Une chambre a air n'explosera jamais a cause d'un surgonflage, si le pneu et la jante tenait 50bars la chambre a air tiendrait. Ce qui fait qu'une chambre explose lors d'un sur gonflage c'est le fait que le pneu sous la pression sort de la jante, conséquence la chambre n'étant plus tenue elle explose.

En réalité un chambre nue est incapable de tenir une pression, tu peux faire l'expérience de gonfler une chambre avec une pompe a manomètre et tu constateras que sans atteindre 1 bar la chambre explose.

Similar discussions

You might also like